Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Alliance Nissan-Iberdrola pour intégrer les véhicules électriques aux réseaux intelligents V2G

Nissan a signé un accord de coopération avec l’énergéticien espagnol Iberdrola en vue de développer des réseaux V2G (véhicule connecté au réseau électrique) et de recharge intelligents. L’accord couvrira l’Espagne, mais aussi le Royaume-Uni, les Etats-Unis et ultérieurement le Brésil. Iberdrola veut installer 50 000 points de recharge d’ici à 2023 en Espagne et au Royaume-Uni.

Source : EL MUNDO
International

Bertone renaît grâce à la holding italienne Flymore

Le carrossier italien Bertone revient sur le devant de la scène grâce à la holding Flymore. « Nous voulons que Bertone soit présent sur tous les segments de la mobilité électrique, avec des micro-voitures et des taxis par exemple », a indiqué Paolo Carlin, directeur général de Flymore. Bertone dévoilera notamment un prototype de « supercar » pour Pikes Peak.

Source : EL MUNDO
Europe

Brexit : l’industrie automobile se prépare au pire

Le Royaume-Uni va mener aujourd’hui un test impliquant 150 camions, dans l’optique de traiter de longues files d’attente de poids lourds à Douvres, en cas de sortie de l’UE sans accord le 29 mars. L’industrie automobile se prépare aussi au pire. Depuis des mois, les constructeurs présents en Europe et à fortiori au Royaume-Uni peaufinent leurs plans de secours.

Source : LESECHOS.FR
International

Continental sera présent au CES de Las Vegas

L’équipementier allemand Continental sera présent au Salon CES de Las Vegas ; il présentera notamment une plateforme informatique hybride fonctionnant avec les technologies 4G et 5G, pour faciliter la connectivité V2X (véhicules à objets).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Drivy retient la technologie de Valeo pour séduire les gestionnaires de flottes

Drivy a annoncé le 4 janvier avoir signé un accord avec Mov’InBlue, filiale de Valeo spécialisée dans la connectivité et la dématérialisation de la clé d’accès au véhicule. Avec ce rapprochement, Drivy entend séduire les gestionnaires de flotte. La technologie de Mov’InBlue, une fois interfacée avec celle de la start-up, délivre toutes ses fonctionnalités permettant aux entreprises de s’investir dans la location en autopartage à moindre frais. Pour elles, c’est le gage d’une optimisation des ressources, tandis que Drivy s’assure une montée en qualité des véhicules disponibles sur son application de réservation.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

GAC a vendu 186 689 véhicules en décembre

Le groupe chinois GAC a vendu 186 689 véhicules en décembre (+ 4,7 %) et 2 147 892 unités sur l’ensemble de l’année 2018 (+ 7,3 %).

Source : GASGOO.COM
International

Hausse à deux chiffres des ventes de tout-terrain de loisir en Corée du Sud en 2018

Les cinq grands constructeurs coréens ont vendu 519 883 tout-terrain de loisir en Corée du Sud l’an dernier (+ 12,7 %). Leurs ventes dans ce segment du marché ont dépassé pour le première fois un demi-million d’unités.

Source : YONHAP
International

Infiniti présentera à Détroit le concept de crossover électrique QX Inspiration

Infiniti dévoilera au prochain Salon de Detroit le concept de crossover électrique QX Inspiration, qui donnera naissance à un modèle de série.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’Alliance n’est « pas en danger », assure Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan

L’Alliance Renault-Nissan, qui traverse une crise sans précédent depuis l’arrestation de Carlos Ghosn mi-novembre au Japon, n’est « absolument pas en danger », assure Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan. « La valeur de l’Alliance en elle-même vient du travail au jour le jour, basé sur le respect de l’autonomie de chacun des groupes », souligne M. Saikawa. « Et ce travail, cette énergie, cette direction ne sont en rien affectés (…), même dans la situation actuelle ».

 

Source : AFP
International

La justice allemande ouvre la voie à un procès groupé contre Daimler

En Allemagne, la justice a ouvert la voie à un procès groupé (procédure modèle) contre Daimler, dans le cadre du scandale des manipulations des niveaux d’émissions de modèles diesel.

Source : AFP
International

Le Bade-Wurtemberg porte plainte contre Volkswagen

Le Land du Bade-Wurtemberg porte plainte contre Volkswagen, en lien avec les manipulations des émissions de ses véhicules diesel ; le Land veut obtenir des dédommagements pour une flotte de 1 400 voitures diesel utilisées par les administrations locales (dont la police).

Source : F.A.Z.
International

Le marché automobile allemand a reculé de 7,6 % en décembre

Selon un communiqué du KBA (office fédéral des Transports), les ventes de véhicules neufs en Allemagne ont reculé de 7,6 % en décembre, à 275 326 unités, dont 237 058 voitures particulières (- 6,7 %) ; sur l’ensemble de l’année, le marché automobile allemand a progressé de 0,6 %, avec 4 024 514 véhicules vendus, dont 3 435 778 voitures particulières (- 0,2 %).

Source : COMMUNIQUE KBA
International

Le marché britannique a diminué de 6,8 % en 2018

2,36 millions de voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni l’an dernier (- 6,8 %), dont 144 089 au mois de décembre (- 5,5 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le marché de l’occasion en Espagne a progressé de 6,6 % en 2018

Les ventes de voitures et tout terrain d’occasion en Espagne ont progressé de 6,6 % en 2018, à 2,1 millions d’unités, indique Faconauto (Association des concessionnaires). Les modèles de moins de trois ans ont ont affiché la plus forte croissance, avec une hausse de 21,9 %, à 440 443 unités. Les véhicules de plus de dix ans continuent toutefois à s’octroyer la part du lion : ils représente 58,6 % des ventes (soit 1,23 million d’unités, + 5,6 %).

Source : EL MUNDO
France

Les discussions continuent avec Ford pour éviter la fermeture du site de Blanquefort

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré le 6 janvier que les discussions continuaient pour convaincre Ford de ne pas fermer son usine de Blanquefort, et que l’Etat était prêt à la racheter provisoirement pour la revendre au repreneur Punch. « Rien ne justifie la fermeture de l’usine », a déclaré M. Le Maire dans l’émission Le Grand Rendez-vous, organisée par la radio Europe 1, la chaîne CNews et le quotidien Les Echos, en soulignant qu’il s’agissait d’un « site industriel qui existe depuis des années et des années en Gironde ».

Source : AFP
International

Les Etats-Unis ont levé les droits de douane de 25 % sur les moules d’injection chinois

Contre toute attente, l’administration Trump a levé à la fin du mois de décembre les droit de douane de 25 % qu’elle avait imposés en juillet sur les moules d’injection importés de Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les ventes de véhicules légers en Inde ont augmenté de 8,6 % en 2018

Selon les premières estimations de IHS Markit, les ventes de véhicules légers en Inde (voitures, SUV, monospaces, V.U.L, pick-ups) ont enregistré une croissance de 8,6 % en 2018, à 4,01 millions d’unités, après avoir augmenté de 8,2 % en 2017 (à 3,69 millions d’unités).

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les ventes de voitures « vertes » en Corée du Sud ont bondi de 27 % en 2018

Les constructeurs coréens et étrangers ont vendu 123 387 voitures respectueuses de l’environnement l’an dernier (+ 27 %), selon les chiffres publiés par la KAMA (association des constructeurs coréens) et la KAIDA (association des importateurs).

Source : YONHAP
France

Les voitures neuves ont émis plus de C02 en 2018 qu’en 2017

En 2018, les émissions de CO2 des voitures neuves vendues en France ont augmenté de 1 %, à près de 112 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, en raison de la montée en puissance des véhicules de loisir, plus lourds que les berlines et donc plus émetteurs de CO2, et surtout le reflux des motorisations diesel (l’an dernier, les voitures neuves vendues en France n’étaient que 39 % à rouler au gazole, contre 47 % en 2016 et 72 % en 2012).

Source : FIGARO
Europe

L’Acea met en garde contre le projet de l’UE de continuer les restrictions sur les importations d’acier

L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) déplore vivement la décision de la Commission européenne de proposer des mesures pour poursuivre les restrictions à l’importation d’acier dans l’UE. La proposition, annoncée juste avant Noël, ne tient pas compte des besoins du secteur automobile et influera sur la compétitivité des constructeurs d’automobiles de l’UE, estime l’association.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Mercedes a été en tête des ventes de haut de gamme aux Etats-Unis

Mercedes a été en tête des ventes de haut de gamme aux Etats-Unis, avec 315 959 unités écoulées, devançant BMW, qui a vendu 311 014 unités sur le marché américain l’an dernier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Plastic Omnium se prépare à un environnement commercial « difficile » au cours des trois prochaines années

Plastic Omnium se prépare à un environnement commercial « difficile » au cours des trois prochaines années en réduisant les dépenses en immobilisations, en trouvant des économies de production grâce aux processus de l’industrie 4.0 axée sur les données et en transformant des pièces simples comme des pare-chocs en modules « intelligents » à contenu élevé.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Plus des deux tiers des véhicules légers vendus aux Etats-Unis en 2018 étaient des utilitaires légers

Les utilitaires légers ont représenté 69 % du marché américain l’an dernier, avec 11,98 millions d’unités écoulées (+ 7,7 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Précisions sur le marché des véhicules d’occasion en 2018

Avec un mois de décembre au ralenti (- 0,77 %), le marché de l’occasion a terminé l’exercice 2018 en retrait de 0,8 %, totalisant 5 632 359 unités. Les VO âgés de moins de 5 ans ont représenté 36 % des transactions, notamment grâce aux modèles de moins de 6 mois (+ 11,8 %, à 321 493 unités) et ceux de 2 à 4 ans (+ 9,5 %, à 716 331 unités). En revanche, les vieux véhicules d’occasion n’ont pas fait recette en 2018, avec un net recul de 15,5 % pour ceux âgés de plus de 8 ans.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

SAIC a vendu 659 969 véhicules en décembre

Le groupe chinois SAIC a vendu 7659 696 véhicules en décembre, en baisse de 10,0 %, mais a réussi à accroître ses ventes annuelles de 1,8 %, à 7 051 734 unités.

Source : GASGOO.COM
International

Seat lancera en février son troisième SUV, le Tarraco

Depuis 2016 et l’arrivée de l’Ateca (puis de l’Arona), Seat s’est métamorphosé et ses ventes se sont envolées : + 14,6 % en 2017 et + 13,6 % sur les dix premiers mois de 2018 (à 449 000 unités). En février 2019, le Tarraco, disponible en 5 et 7 places, viendra compléter l’offre SUV de la marque.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

SK Innovation compte investir plus que prévu dans une usine de batteries pour véhicules électriques aux Etats-Unis

Le fabricant coréen de batteries lithium-ion SK Innovation envisage d’investir jusqu’à 5 milliards de dollars de plus que prévu dans l’usine de batteries pour véhicules électriques qu’il va implanter à Commerce, dans l’Etat de Géorgie, a indiqué Kim Jun, directeur général de l’entreprise. La construction du site va débuter cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Vers un développement du marché des véhicules à piles à combustible ?

Selon Stefan Wolf, président de l’équipementier allemand ElringKlinger, le marché des véhicules à piles à combustible devrait « réellement » se développer entre 2025 et 2030.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volvo Cars a dévoilé les premières images de la Polestar 2

Volvo Cars a dévoilé les premières images de la Polestar 2, le nouveau modèle de sa marque de voitures électriques à hautes performances ; Polestar a d’ailleurs pour objectif à termes d’écouler 100 000 exemplaires de ses modèles par an.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volvo Cars a vendu 642 253 voitures en 2018

La marque suédoise Volvo Cars a vendu 642 253 voitures en 2018 (+ 12,4 %), dépassant le seuil des 600 000 ventes pour la première fois depuis sa création en 1927.

Source : XINHUA NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.