Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

A l’occasion de son centenaire, Citroën sera l’invité d’honneur de Rétromobile 2019

Pour sa 44ème édition, le Salon Rétromobile, qui se tiendra du 6 au 10 février, célèbrera les 100 ans d’histoire de Citroën.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Baidu Apollo obtenu de nouvelles autorisations pour tester des véhicules autonomes

Le 25 décembre, Baidu Apollo (la plateforme dédiée à la conduite du groupe chinois Baidu) obtenu de nouvelles autorisations pour tester des véhicules autonomes à Pékin.

Source : GASGOO.COM
International

FAW, Dongfeng et CSGC vont fonder une plateforme conjointe

Les groupes chinois FAW Group, Dongfeng Motor et China South Industries Group Corporation (CSGC) ont signé un accord préalable en vue de fonder une plateforme technologie conjointe qui se concentrera sur la technologie de conduite connectée.

Source : GASGOO.COM
International

GM aurait vendu 200 000 véhicules électriques aux Etats-Unis

General Motors a atteint à la fin de l’année dernière le seuil des 200 000 véhicules électriques vendus aux Etats-Unis, ce qui va enclencher une réduction progressive du crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars dont bénéficient jusqu’ici les acheteurs de ses véhicules, a indiqué une source à Reuters.

Source : REUTERS
International

Hongqi sera présent au CES de Las Vegas

Le constructeur chinois Hongqi sera présent au CES de Las Vegas et y présentera son « cockpit intelligent », baptisé Qijing.

Source : GASGOO.COM
International

Hyundai et Kia n’ont pas atteint leur objectif de ventes en 2018

Hyundai et Kia ont vendu 7,4 millions de véhicules dans le monde l’an dernier, alors qu’ils comptaient en écouler 7,55 millions.

Source : YONHAP
International

Interdiction de circulation à Stuttgart : Plusieurs milliers d’automobilistes ont déposé des demandes d’exemption

Alors que les interdictions de circulation pour les véhicules diesel des normes Euro 1 à Euro 4 sont entrées en vigueur le 1er janvier, 3 663 automobilistes ont déjà déposé des demandes d’exemption.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

L’année 2019 se présente sous de bons auspices pour Renault

Philippe Buros, directeur du commerce France du groupe Renault, indique que la marque au losange a immatriculé plus de 17 000 Zoé l’an dernier, dont plus de 6 000 uniquement au dernier trimestre. « Ramené à une année pleine, cela nous amène à un rythme de plus de 24 000 immatriculations, ce qui portera Zoé à 1 % du marché total. 2019 sera l’année de l’électrique », déclare-t-il. M. Buros explique que, « plus encore que WLTP, ce sont surtout les limites d’émissions de CO2 imposées par Bruxelles qui risquent de modifier la donne » sur le marché automobile. « Sans électrique, les constructeurs auront des difficultés. Heureusement, Renault a fait ce choix il y a bien longtemps. Les nouveaux venus sur cette motorisation devront également apprendre à vendre d’une autre manière les véhicules. Tous les vendeurs du réseau Renault pourront vous le dire : l’électrique nécessite une courbe d’apprentissage », indique-t-il. Outre l’effort déjà engagé dans l’électrique, « d’ici à 2020, Renault aura trois modèles proposés en hybride Clio (en full hybride), Captur et Megane en PHEV. Cela fera partie des solutions que nous intégrerons à la gamme », annonce le dirigeant.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

L’Espagne abaisse à 90 km/h la vitesse sur 7 000 km de voies secondaires

L’Espagne a abaissé à 90 km/h (contre 100 jusqu’ici) la vitesse maximale sur quelque 7 000 kilomètres de voies secondaires. En outre, la vitesse pour les camions, autobus et fourgonnettes a été harmonisée à 80 km/h.

Source : EL MUNDO
France

La chute du diesel menacerait 15 000 emplois en France

La chute des ventes de véhicules diesel se poursuit et fragilise la filière industrielle automobile. D’après l’Observatoire de la métallurgie, 10 000 à 15 000 emplois – sur les 50 000 relevant de ce type de motorisation – risquent de disparaître en France d’ici à 2030 avec l’effondrement des ventes de modèles roulant au gazole.

Source : MONDE
International

La nouvelle entité de R&D de GM Korea est opérationnelle

GM Technical Center Korea, la nouvelle entité de R&D indépendante de GM Korea, a débuté son activité le 2 janvier avec 3 000 salariés.

Source : YONHAP
International

Le Japon vise 2023 pour le lancement des voitures volantes en milieu urbain

Le gouvernement japonais et diverses entreprises de l’industrie automobile ont établi une feuille de route qui fixe à 2023 le démarrage de la commercialisation de véhicules volants en milieu urbain.

Source : EL MUNDO
International

Le Land Rover Defender va faire son retour en Amérique du Nord

Jaguar Land Rover a confirmé que le nouveau Defender serait commercialisé aux Etats-Unis et au Canada.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le marché espagnol recule de 3,5 % en décembre mais progresse de 7 % sur l’année 2018

Les ventes de voitures en Espagne ont reculé de 3,5 % en décembre, à 99 291 unités, portant le volume pour l’ensemble de l’année 2018 à 1 321 438 unités, en hausse de 7 %, indique l’ANFAC (association des constructeurs), soulignant que le marché automobile espagnol a affiché en décembre son quatrième mois consécutif de baisse. « Cela n’était pas arrivé depuis six ans », précise l’ANFAC.

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Le nombre de stations de recharge pour VE en Allemagne a augmenté

Le nombre de stations de recharge pour véhicules électrifiés en Allemagne a nettement augmenté en 2018 ; le réseau de recharge se compose désormais de plus de 16 100 bornes publiques.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les constructeurs coréens ont vendu un peu plus de véhicules en 2018

Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 8,23 millions de véhicules l’an dernier (+ 0,4 %), dont 726 588 au mois de décembre (+ 0,7 %).

Source : YONHAP
International

Les ventes de véhicules électriques purs et hybrides rechargeables en Espagne ont progressé de 62,7 % en 2018

Les ventes de véhicules électriques purs et hybrides rechargeables en Espagne ont progressé de 62,7 % en 2018, à 21 181 unités, indique l’Aedive (Association pour le Développement du Véhicule Electrique). Les ventes de véhicules électriques purs se sont établies à 15 495 unités et celles de véhicules hybrides rechargeables à 5 686 unités.

Source : EL MUNDO
International

Mme Wortmann a quitté BMW

Hildegard Wortmann a quitté son poste de responsable des actictivités dans la région Asie-Pacifique au sein du groupe BMW à la fin de 2018.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Panda Auto a obtenu l’autorisation de tester des voitures autonomes à Chongqing

La plateforme d’autopartage chinoiser Panda Auto a obtenu l’autorisation de tester des voitures autonomes à Chongqing.

Source : GASGOO.COM
International

Plus de 300 000 automobilistes se sont joints à la plainte en recours collectif contre VW

Dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués, plus de 300 000 propriétaires de voitures diesel du groupe Volkswagen se sont joints à la plainte en recours collectif contre le constructeur.

Source : SPIEGEL
International

Près d’une voiture neuve sur trois vendue en Norvège en 2018 était électrique

La part des voitures électriques dans les ventes de voitures neuves en Norvège a atteint 31,2 % l’an dernier, contre 20,8 % en 2017, a annoncé l’organisme indépendant OFV. Les ventes de voitures 100 % électriques ont augmenté de 40 %, à 46 092 unités. La Nissan Leaf a été la voiture la plus vendue dans le pays en 2018.

Source : REUTERS
International

Rappel de Mitsubishi en Russie

Mitsubishi rappelle 4 950 Outlander en Russie en raison d’un problème de batterie. Les véhicules concernés ont été vendus entre mars et août 2018.

Source : AUTOSTAT
International

Renault, leader du marché espagnol des véhicules électriques en 2018

Renault a dominé le marché des véhicules électriques en Espagne l’an passé, avec plus de 2 000 unités écoulées (+ 25 %), correspondant à une pénétration de 30 %. La Zoé est le modèle électrique de Renault le plus vendu en Espagne (plus de 4 000 unités depuis son lancement dans le pays en 2013).

Source : EL MUNDO
France

Rouen Normandy Autonomous Lab présentera les avancées de son 1er service de mobilité autonome sur routes ouvertes en Europe au CES de Las Vegas

Rouen Normandy Autonomous Lab sera présent au CES de Las Vegas 2019 du 8 au 12 janvier, pour présenter les avancées du premier service de mobilité à la demande sur routes ouvertes avec des véhicules autonomes électriques accessibles au public. Rouen Normandy Automous Lab est développé en partenariat par le groupe Transdev (coordinateur), le Groupe Renault, le groupe Matmut, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie et le groupe Caisse des Dépôts.

Source : ROUEN NORMANDY AUTONOMOUS LAB
International

Tesla a accru sa production et ses livraisons au quatrième trimestre 2018

Tesla a annoncé qu’il avait produit 86 555 véhicules sur les trois derniers mois de 2018 (+ 8 % par rapport au troisième trimestre), dont 61 394 Model 3. Il a livré 90 700 véhicules sur cette période (8 % de plus qu’au troisième trimestre), dont 63 150 Model 3.

Source : COMMUNIQUE TESLA
International

Un nouveau salon sur la « micromobilité » dans les villes se tiendra à Hanovre

Un nouveau salon sur la « micromobilité » dans les villes se tiendra à Hanovre du 2 au 4 mai 2019.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.