Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

A l’aube de ses 100 ans, Citroën retouche son film de marque et intègre des scènes inédites

En mars 2018, Citroën dévoilait son nouveau film de marque, réalisé sur la musique de « Take a long way home » de Supertramp, qui met en scène un auto-stoppeur. Au fil de ses rencontres, ce dernier monte à bord des modèles les plus mythiques de la marque aux chevrons : 2CV, Type H, Méhari, CX, etc. Dès le 30 décembre, l’auto-stoppeur reprendra la route et croisera notamment le chemin d’une DS Pallas avec Jacques Séguéla installé aux places arrière. Autre personnage incontournable de l’histoire Citroën : Sébastien Loeb. Deux autres séquences inédites sont venues se greffer à ce film, dont une consacrée au dernier-né des véhicules de loisir Citroën, le C5 Aircross. Le film est ponctué d’un nouveau slogan : « Nous partageons le même amour de la liberté depuis 100 ans ».

Source : AUTOPLUS.FR
Europe

Accord européen sur une réduction de 30 % des émissions de CO2 des camions

Les Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un objectif de réduction de 30 % des émissions de CO2 pour les camions et les autobus d’ici à 2030, selon la présidence autrichienne de l’UE. L’accord comprend aussi un objectif intermédiaire de 15 % de réduction d’ici à 2025, comme la Commission européenne le proposait depuis mai dernier. Reste à trouver un compromis avec le Parlement européen, qui envisage pour sa part un objectif plus ambitieux de 35 % d’ici à 2030.

Source : ECHOS
International

Audi se prépare à un Brexit sans accord

Au Royaume-Uni, la marque Audi se prépare à un Brexit sans accord commercial. En vue d’anticiper ce scénario du pire, sur ce marché qui est son deuxième débouché européen après l’Allemagne, la marque aux anneaux veut minimiser les risques liés aux taux de change, à la chaîne d’approvisionnement et à la logistique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW a vendu 60 990 véhicules en Chine

Le groupe BMW a vendu 60 990 véhicules en Chine au mois de novembre (+ 10,3 %) et 577 058 unités sur 11 mois (+ 6,4 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Bosch sera présent au CES de Las Vegas

L’équipementier allemand Bosch sera présent au CES de Las Vegas, qui se déroulera aux Etats-Unis du 8 au 11 janvier ; il présentera notamment – en première mondiale – un concept de navette électrique et autonome, sans chauffeur.

Source : COMMUNIQUE BOSCH
France

Elisabeth Borne réaffirme sa volonté de refonte des mobilités aux Trophées de l’Avere

En marge de la cérémonie des Trophées des territoires électromobiles décernés par l’Avere le 19 décembre, la ministre des Transports Elisabeth Borne a rappelé les enjeux fiscaux qui permettront la transition énergétique, à savoir développer l’infrastructure des bornes de recharge ainsi que les modes de mobilité partagés, et modifier la fiscalité pour faciliter la transition énergétique. « Notre enjeu est de refonder le cadre de nos mobilités. Il y a des urgences qui ne doivent pas faire oublier les enjeux climatiques. L’un des principaux est de rendre possibles les transitions et de faire en sorte qu’elles soient attractives. Le passage d’un véhicule thermique à un véhicule électrique est un changement d’habitude, de consommation et de finances », a-t-elle déclaré.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ford dévoilera la nouvelle génération de l’Explorer début janvier

Ford dévoilera la nouvelle génération de l’Explorer (son troisième modèle le plus vendu aux Etats-Unis, après le pick-up Série F et l’Escape) le 9 janvier à Detroit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Geely et CATL vont fonder une coentreprise dans le domaine des batteries

Le groupe automobile chinois Geely et le fabricant chinois de batteries CATL vont fonder une coentreprise spécialisée dans la recherche et le développement, la production et la distribution de batteries pour véhicules électrifiés.

Source : GASGOO.COM
International

Geely et Great Wall prévoient d’ouvrir de nouvelles usines en Chine

Les groupes automobiles chinois Geely et Great Wall prévoient chacun d’ouvrir une nouvelle usine en Chine, malgré le ralentissement du marché local.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Gefco lance son projet d’introduction en Bourse

Le logisticien Gefco, ancienne filiale du Groupe PSA qui en détient encore 25 % et qui reste son principal client, prépare son introduction en Bourse, à l’issue de laquelle le constructeur d’automobiles tomberait à moins de 10 % du capital. L’actionnaire principal de Gefco, la compagnie ferroviaire russe RZD, qui détient 75 % du capital depuis 2012, envisage quant à lui de réduire sa participation à un niveau inférieur à 50 % à l’issue de l’introduction en Bourse, a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Source : AFP
International

GM répondra d’ici au 7 janvier aux propositions d’Unifor pour sauver l’usine d’Oshawa

General Motors répondra d’ici au 7 janvier aux propositions d’Unifor pour sauver son usine d’assemblage d’Oshawa (Ontario), a fait savoir Jerry Dias, président du syndicat canadien, à l’issue d’une rencontre avec des dirigeants du constructeur hier à Detroit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hyundai prévoirait d’investir dans les véhicules électriques en Indonésie

Hyundai prévoit d’investir environ 880 millions de dollars (768 millions d’euros) en Indonésie pour produire notamment des véhicules électriques, a indiqué hier le ministre délégué à l’industrie du pays asiatique. Le constructeur coréen n’a pas confirmé l’information.

Source : REUTERS
France

L’Assemblée nationale valide le nouveau dispositif de remboursement des primes à la conversion

Dès le 1er janvier 2019, les primes à la conversion ne dépendront plus d’un compte d’affectation spécial comme l’est actuellement le bonus, mais bien du budget général, afin de réduire les délais de remboursement. Cet amendement, présenté par le gouvernement, a été adopté le 20 décembre, dans le cadre de l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de finances 2019. A la lecture de cet amendement, on apprend que le prévisionnel de financement pour 2019 atteint 596 millions d’euros.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La Chine a validé des réglementations plus strictes sur les investissements dans l’industrie automobile

Le gouvernement chinois a validé des réglementations plus strictes sur les investissements dans l’industrie automobile, dans une volonté de réduire les surcapacités dans le secteur automobile ; en outre, il sera désormais interdit de fonder une nouvelle entreprise indépendante qui ne produira que des véhicules à moteurs à combustion.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

La production de voitures au Royaume-Uni a fortement reculé en novembre

129 030 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni au mois de novembre (- 19,6 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le nouvel objectif d’émissions de C02 est « un nouvel obstacle »

L’objectif de réduire les émissions de C02 de 37,5 % entre 2021 et 2030 « apparait comme un nouvel obstacle » pour les entreprises du secteur automobile, a déclaré le 20 décembre Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), lors d’un comité stratégique de la filière. « La filière automobile joue tout simplement sa survie », a mis en garde le dirigeant, ajoutant qu’elle devait « s’adapter à un rythme fou, à des exigences réglementaires qui ne cessent de s’accroître ». La PFA demande un renforcement des « dispositifs d’accompagnement des entreprises » afin de « les soutenir dans leurs investissements ».

Source : AFP
International

Le sort de l’usine de GM à Lordstown sera décidé l’an prochain avec l’UAW

General Motors a indiqué hier que le sort de son usine d’assemblage de Lordstown (Ohio), pour laquelle le patron de Tesla a manifesté un intérêt, serait décidé l’an prochain avec le syndicat représentant les salariés du site.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Europe

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont progressé de 3,2 % en novembre

Le marché européen des véhicules utilitaires légers a progressé de 3,2 % en novembre, à 180 500 unités. Sur onze mois, il a augmenté de 3,7 %, à 1 890 691 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Les véhicules non rechargeables devront bientôt acquitter la taxe d’embouteillage à Londres

Seuls les véhicules rechargeables (hybrides rechargeables et électriques) seront exemptés de la taxe d’embouteillage à Londres à compter d’avril 2019, en vertu de nouvelles mesures visant à améliorer la qualité de l’air dans la capitale britannique.

Source : AUTOCAR
International

M. Pretscher occupera le poste de président de Grammer par intérim

Suite au départ du président du directoire de l’équipementier allemand Grammer, Hartmut Müller, et du directeur financier, Gérard Cordonnier, le membre du directoire Manfred Pretscher occupera l’intérim pour ces deux postes.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Zink (Schaeffler) s’exprime sur l’électrification

Le président de l’activité Premier Equipement de l’équipementier allemand Schaeffler, Matthias Zink, s’est exprimé sur l’électrification ; il a notamment déclaré que d’ici à 2030, près de 37 % des voitures neuves vendues en Chine seront électriques, contre 34 % en Europe et 24 % au Etats-Unis, à condition que les infrastructures de recharge soient suffisantes.

Source : AUTOSTRAT INTERNATIONAL
International

Nidec va étendre sa production de moteurs pour V.E. hors de Chine

Nidec va étendre sa production de moteurs pour véhicules électriques hors de Chine dans le cadre de la refonte de sa stratégie d’approvisionnement. En raison des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, l’entreprise japonaise a déjà commencé à expédier certaines de ses pièces électroniques et automobiles depuis le Mexique au lieu de la Chine, a indiqué son dirigeant Hiroyuki Yoshimoto au Nikkei le 20 décembre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Nissan va supprimer 1 000 emplois au Mexique

Nissan Motor a annoncé qu’il allait licencier environ 1 000 salariés au Mexique afin d’ajuster ses niveaux de production, en raison de « conditions de marché difficiles ». Les suppressions d’emplois concerneront les usines de Cuernavaca et Aguascalientes. Le constructeur explique sa décision par le « déclin de l’industrie automobile mexicaine » induit notamment par une hausse des coûts des matières premières.

Source : REUTERS
International

Porsche va rappeler 74 585 Panamera

La marque Porsche va rappeler 74 585 Panamera dans le monde en raison d’un problème de logiciel, qui risque d’entraver le bon fonctionnement du système de direction.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Qingdao Tgood Electric prévoit d’atteindre son seuil de rentabilité cette année

Qingdao Tgood Electric, le principal réseau de recharge pour véhicules électrifiés en Chine, prévoit d’atteindre son seuil de rentabilité cette année ; il est déjà rentable dans plusieurs grandes métropoles comme Pékin, Shanghai et Canton.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Unity et Baidu coopèrent dans les essais de véhicules autonomes

La société vidéoludique américaine Unity Technologies a annoncé un partenariat avec le groupe informatique chinois Baidu, en vue de développer un système de réalité virtuelle qui permettrait de tester les véhicules autonomes de Baidu dans un environnement simulé.

Source : XINHUA NEWS
International

Volkswagen prévoirait de supprimer 7 000 postes à Hanovre et Emden

Volkswagen prévoirait de supprimer 7 000 postes dans ses usines d’Hanovre et d’Emden (sur des effectifs totaux de 22 000 salariés) dans le cadre de la transformation de ces sites en usines spécialisées dans les véhicules électrifiés.

Source : F.A.Z.

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.