Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi on demand + a lancé un service de taxis

Audi on demand +, la marque de mobilité d’Audi, a lancé un service de taxis à Xi’an (capitale de la province de Shaanxi), en collaboration avec Shouqi Limousine & Chauffeur.

Source : GASGOO.COM
International

BMW et Daimler envisagent de coopérer dans le domaine des composants

Les groupes allemands BMW et Daimler envisagent de coopérer dans le domaine des composants automobiles majeurs, tels que les plateformes, les batteries et les technologies de conduite autonome.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bosch teste un gazole issu de sources renouvelables

Depuis novembre, l’équipementier allemand Bosch teste – dans les véhicules diesel de fonction des membres de son directoire – un gazole issu de sources renouvelables, produit à partir de matières résiduelles et de déchets par l’entreprise Toolfuel.

Source : AUTOSTRAT INTERNATIONAL
International

Cooper-Standard va construire un nouveau siège dans la banlieue de Detroit

L’équipementier américain Cooper-Standard va transférer son siège de Novi à Northville, dans la banlieue de Detroit. La construction des nouveaux locaux doit être achevée en 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Daimler devrait rappeler 127 847 Mercedes

Daimler aurait annoncé aux autorités européennes qu’il prévoyait de rappeler 127 847 Mercedes, afin de remplacer leur liquide de refroidissement R134a.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Départ du directeur des ventes et du marketing de Tesla

Le directeur des ventes et du marketing de Tesla, Dan Kim, a quitté le constructeur américain pour rejoindre Airbnb.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Dongfeng Motor a débuté les travaux de construction de sa future usine de Wuhan

Le groupe chinois Dongfeng Motor a débuté les travaux de construction de sa future usine de Wuhan le 18 décembre ; le site devrait être opérationnel en septembre 2020 et disposera de capacités de production de 300 000 voitures par an.

Source : GASGOO.COM
International

Elon Musk a inauguré un tunnel anti-bouchons à Los Angeles

Le patron de Tesla, Elon Musk, imagine un réseau de tunnels souterrains pour réduire les embouteillages dans les villes. Il a dévoilé mardi un premier « tunnel test » de 1,8 kilomètre à Los Angeles, dans lequel circulent des Tesla Model X.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

Ford pourrait ne plus « être retenu » dans les marchés publics

Ford, qui a refusé un plan de reprise de son usine de Blanquefort (Gironde), pourrait ne plus « être retenu » dans les marchés publics car le constructeur américain « ne joue pas le jeu », a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. « Je crois savoir que Ford soumissionne à des marchés publics, puisqu’il y a des voitures de la police nationale de marque Ford », a expliqué M. Griveaux le 20 décembre sur France 2.

Source : AFP
International

Hyundai s’attend à des ventes atones l’an prochain dans trois grands marchés

Le Global Business Intelligence Center, un institut de recherche affilié à Hyundai Motor Group, évalue la demande mondiale de véhicules en légère baisse l’an prochain, en raison notamment d’une demande atone sur les marchés américain, européen et chinois du fait du ralentissement de l’économie mondiale, des conflits commerciaux et de la hausse des taux d’intérêt.

Source : PRESSE COREENNE
France

Kia vise un nouveau record en France en 2019 avec 46 000 immatriculations

Le 17 décembre, Kia France a dépassé le cap symbolique des 40 000 immatriculations, avec précisément 40 935 VP écoulés, représentant une part de marché de 2 %. La marque coréenne compte établir un nouveau record de ventes en France en 2019 avec 46 000 immatriculations.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La Chine simplifie la procédure pour la création de coentreprises automobiles

En Chine, la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme a indiqué qu’elle allait simplifier la réglementation encadrant la procédure d’autorisation des coentreprises automobiles sino-étrangères.

Source : XINHUA NEWS
International

La décision concernant de possibles interdictions de circulation à Wiesbaden a été reportée

La décision concernant de possibles interdictions de circulation pour les véhicules diesel pré-Euro 6 à Wiesbaden a été reportée au 13 février 2019.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La part de marché des voitures à énergies alternatives en Allemagne a augmenté

Au cours des trois premiers trimestres de 2018, les ventes de voitures particulières hybrides, électriques, au GNV et aux GPL en Allemagne ont augmenté de 60,8 %, à 135 278 unités, soit une part de marché cumulée de 5,1 % pour l’ensemble des voitures à énergies alternatives (+ 1,7 point).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le Congrès n’adoptera pas cette année une loi sur les voitures autonomes

Le Congrès américain n’adoptera pas d’ici à la fin de l’année une loi visant à accélérer l’introduction des voitures autonomes ni une proposition visant à prolonger ou élargir le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques, ont indiqué des aides du Congrès. La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a toutefois signalé son intention de faciliter les essais de véhicules autonomes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le Groupe PSA acquiert 100 % de la société d’autopartage Emov

Le Groupe PSA annonce avoir fait l’acquisition de 100 % du capital de la société d’autopartage Emov en rachetant les parts que détenait son associé Eysa dans la coentreprise. Emov gère un parc de 600 Citroën C-Zéro à Madrid et de 150 de ces voitures électriques à Lisbonne.

Source : EL MUNDO
International

Le groupe Renault et JMCG annoncent un accord dans le domaine des véhicules électriques en Chine

Le groupe Renault et JMCG annoncent la signature d’un accord dans le secteur des véhicules électriques sur le marché chinois. Ce segment en forte croissance représente aujourd’hui 50 % du marché mondial des véhicules électriques. Le groupe Renault prendra une participation significative dans le capital de JMEV, l’un des principaux acteurs du véhicule électrique en Chine et filiale de JMCG. Renault complétera ainsi son offre locale, renforcera sa présence dans le pays et soutiendra le développement de JMEV.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Le réseau électrique espagnol devrait supporter le branchement en masse de véhicules électriques

Jordi Sevilla, président de la société Réseau Electrique d’Espagne (REE) croit que les insfrastructures du pays sont préparées au branchement en masse de véhicules électriques. « Si tous [les V.E.] se branchent en même temps, les plombs ne vont pas sauter », assure-t-il. M. Sevilla estime que le marché espagnol des voitures électriques, qui n’est que de 25 000 unités actuellement, devrait atteindre 2,4 millions d’unités en 2030 et 24 millions à l’horizon 2050.

Source : EL MUNDO
International

Les autorités de la concurrence ont autorisé la fusion des services de mobilité de BMW et Daimler

Les autorités de la concurrence ont autorisé la fusion des services de mobilité de BMW et Daimler (DriveNow et Car2Go, respectivement) ; les deux groupes allemands vont donc pouvoir fonder leur coentreprise ; l’objectif est de finaliser leur fusion au 31 janvier 2019.

Source : COMMUNIQUE BMW et DAIMLER
France

Les pick-ups à 5 places seront taxés

Le gouvernement a déposé un amendement, qui a été adopté, précisant quel type de pick-up serait finalement soumis à la TVS et au malus. Seront concernés par la TVS et le malus les véhicules comprenant au moins cinq places assises et attachés au code de carrosserie européen « camions pick-up ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

M. Thiemer a été nommé responsable de gestion de la marque BMW

Jens Thiemer, ancien cadre de Daimler, a été nommé responsable de gestion de la marque BMW, en remplacement de Sven Schuwirth.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

MM. Bolloré et Saikawa ont eu un entretien en face à face

Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan, et Thierry Bolloré, directeur général adjoint de Renault, ont eu un entretien en face à face en marge de la réunion du conseil d’administration de l’Alliance qui s’est tenu cette semaine à Amsterdam, a annoncé Nissan le 20 décembre. Dans un communiqué, le constructeur japonais a ajouté que M. Saikawa avait qualifié cette réunion de « positive » et « productive ». Aucune précision n’a été apportée sur la teneur des discussions entre les deux dirigeants.

Source : REUTERS
International

Mme Merz a été proposée pour diriger le conseil de surveillance de Thyssenkrupp

Martina Merz a été proposée au poste de présidente du conseil de surveillance de Thyssenkrupp ; cette nomination sera soumise au vote le 1er février 2019.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

PSA-Sochaux s’apprête à passer la barre des 500 000 voitures produites

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) atteindra la barre des 500 000 voitures produites en 2018 le vendredi 28 décembre au soir, durant sa dernière nuit de production de l’année, a-t-on appris hier auprès de sa direction. Le site n’a dépassé ce niveau que deux fois durant son histoire débutée en 1912, durant les années 1970, a-t-elle précisé. L’an dernier, PSA-Sochaux avait fabriqué 425 000 voitures.

Source : AFP
France

Smart France se prépare à l’électrique et aux voitures Mercedes

Mercedes-Benz va consacrer 500 millions d’euros à son usine Smart de Hambach en Moselle pour la dédier aux véhicules électriques. En 2024, le site pourrait ne plus produire que des modèles Mercedes. Fin novembre, Serge Siebert, président directeur général de Smart France, a dévoilé en comité central d’entreprise extraordinaire un projet d’extension du site sur 70 000 mètres carrés qui permettra d’implanter une deuxième ligne de production. L’atelier de montage en forme de croix historiquement affecté au montage de la Smart sera réaffecté aux modèles de Mercedes, qui y assemblera dans un premier temps 30 000 unités d’un véhicule de loisir qui sera l’équivalent électrique de la Classe A.

Source : ECHOS
International

Volkswagen a acquis 75,1 % de WirelessCar

Le groupe Volkswagen a acquis 75,1 % de WirelessCar ; il a acheté cette participation majoritaire dans la société spécialisée dans le développement de services numériques liés à la conduite connectée au constructeur de poids lourds Volvo Group, pour uhn montant de 1,1 milliard de couronnes suédoises (environ 110 millions d’euros).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen espère réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros avec une « place de marché » virtuelle

Volkswagen espère réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici à 2025 avec une « place de marché » virtuelle basée sur l’informatique en nuage (« cloud ») ; le constructeur y proposera des fonctionnalités supplémentaires et services en ligne pour ses véhicules.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.