Audi on demand + a lancé un service de taxis
Audi on demand +, la marque de mobilité d’Audi, a lancé un service de taxis à Xi’an (capitale de la province de Shaanxi), en collaboration avec Shouqi Limousine & Chauffeur.
Source : GASGOO.COMBMW et Daimler envisagent de coopérer dans le domaine des composants
Les groupes allemands BMW et Daimler envisagent de coopérer dans le domaine des composants automobiles majeurs, tels que les plateformes, les batteries et les technologies de conduite autonome.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBosch teste un gazole issu de sources renouvelables
Depuis novembre, l’équipementier allemand Bosch teste – dans les véhicules diesel de fonction des membres de son directoire – un gazole issu de sources renouvelables, produit à partir de matières résiduelles et de déchets par l’entreprise Toolfuel.
Source : AUTOSTRAT INTERNATIONALCooper-Standard va construire un nouveau siège dans la banlieue de Detroit
L’équipementier américain Cooper-Standard va transférer son siège de Novi à Northville, dans la banlieue de Detroit. La construction des nouveaux locaux doit être achevée en 2020.
Source : AUTOMOTIVE NEWSDaimler devrait rappeler 127 847 Mercedes
Daimler aurait annoncé aux autorités européennes qu’il prévoyait de rappeler 127 847 Mercedes, afin de remplacer leur liquide de refroidissement R134a.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEDépart du directeur des ventes et du marketing de Tesla
Le directeur des ventes et du marketing de Tesla, Dan Kim, a quitté le constructeur américain pour rejoindre Airbnb.
Source : AUTOMOTIVE NEWSDongfeng Motor a débuté les travaux de construction de sa future usine de Wuhan
Le groupe chinois Dongfeng Motor a débuté les travaux de construction de sa future usine de Wuhan le 18 décembre ; le site devrait être opérationnel en septembre 2020 et disposera de capacités de production de 300 000 voitures par an.
Source : GASGOO.COMElon Musk a inauguré un tunnel anti-bouchons à Los Angeles
Le patron de Tesla, Elon Musk, imagine un réseau de tunnels souterrains pour réduire les embouteillages dans les villes. Il a dévoilé mardi un premier « tunnel test » de 1,8 kilomètre à Los Angeles, dans lequel circulent des Tesla Model X.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEFord pourrait ne plus « être retenu » dans les marchés publics
Ford, qui a refusé un plan de reprise de son usine de Blanquefort (Gironde), pourrait ne plus « être retenu » dans les marchés publics car le constructeur américain « ne joue pas le jeu », a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. « Je crois savoir que Ford soumissionne à des marchés publics, puisqu’il y a des voitures de la police nationale de marque Ford », a expliqué M. Griveaux le 20 décembre sur France 2.
Source : AFPHyundai s’attend à des ventes atones l’an prochain dans trois grands marchés
Le Global Business Intelligence Center, un institut de recherche affilié à Hyundai Motor Group, évalue la demande mondiale de véhicules en légère baisse l’an prochain, en raison notamment d’une demande atone sur les marchés américain, européen et chinois du fait du ralentissement de l’économie mondiale, des conflits commerciaux et de la hausse des taux d’intérêt.
Source : PRESSE COREENNEKia vise un nouveau record en France en 2019 avec 46 000 immatriculations
Le 17 décembre, Kia France a dépassé le cap symbolique des 40 000 immatriculations, avec précisément 40 935 VP écoulés, représentant une part de marché de 2 %. La marque coréenne compte établir un nouveau record de ventes en France en 2019 avec 46 000 immatriculations.
Source : JOURNALAUTO.COMLa Chine simplifie la procédure pour la création de coentreprises automobiles
En Chine, la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme a indiqué qu’elle allait simplifier la réglementation encadrant la procédure d’autorisation des coentreprises automobiles sino-étrangères.
Source : XINHUA NEWSLa décision concernant de possibles interdictions de circulation à Wiesbaden a été reportée
La décision concernant de possibles interdictions de circulation pour les véhicules diesel pré-Euro 6 à Wiesbaden a été reportée au 13 février 2019.
Source : AUTOMOBILWOCHELa part de marché des voitures à énergies alternatives en Allemagne a augmenté
Au cours des trois premiers trimestres de 2018, les ventes de voitures particulières hybrides, électriques, au GNV et aux GPL en Allemagne ont augmenté de 60,8 %, à 135 278 unités, soit une part de marché cumulée de 5,1 % pour l’ensemble des voitures à énergies alternatives (+ 1,7 point).
Source : AUTOMOBILWOCHELe Congrès n’adoptera pas cette année une loi sur les voitures autonomes
Le Congrès américain n’adoptera pas d’ici à la fin de l’année une loi visant à accélérer l’introduction des voitures autonomes ni une proposition visant à prolonger ou élargir le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques, ont indiqué des aides du Congrès. La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a toutefois signalé son intention de faciliter les essais de véhicules autonomes.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe Groupe PSA acquiert 100 % de la société d’autopartage Emov
Le Groupe PSA annonce avoir fait l’acquisition de 100 % du capital de la société d’autopartage Emov en rachetant les parts que détenait son associé Eysa dans la coentreprise. Emov gère un parc de 600 Citroën C-Zéro à Madrid et de 150 de ces voitures électriques à Lisbonne.
Source : EL MUNDOLe groupe Renault et JMCG annoncent un accord dans le domaine des véhicules électriques en Chine
Le groupe Renault et JMCG annoncent la signature d’un accord dans le secteur des véhicules électriques sur le marché chinois. Ce segment en forte croissance représente aujourd’hui 50 % du marché mondial des véhicules électriques. Le groupe Renault prendra une participation significative dans le capital de JMEV, l’un des principaux acteurs du véhicule électrique en Chine et filiale de JMCG. Renault complétera ainsi son offre locale, renforcera sa présence dans le pays et soutiendra le développement de JMEV.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTLe réseau électrique espagnol devrait supporter le branchement en masse de véhicules électriques
Jordi Sevilla, président de la société Réseau Electrique d’Espagne (REE) croit que les insfrastructures du pays sont préparées au branchement en masse de véhicules électriques. « Si tous [les V.E.] se branchent en même temps, les plombs ne vont pas sauter », assure-t-il. M. Sevilla estime que le marché espagnol des voitures électriques, qui n’est que de 25 000 unités actuellement, devrait atteindre 2,4 millions d’unités en 2030 et 24 millions à l’horizon 2050.
Source : EL MUNDOLes autorités de la concurrence ont autorisé la fusion des services de mobilité de BMW et Daimler
Les autorités de la concurrence ont autorisé la fusion des services de mobilité de BMW et Daimler (DriveNow et Car2Go, respectivement) ; les deux groupes allemands vont donc pouvoir fonder leur coentreprise ; l’objectif est de finaliser leur fusion au 31 janvier 2019.
Source : COMMUNIQUE BMW et DAIMLERLes pick-ups à 5 places seront taxés
Le gouvernement a déposé un amendement, qui a été adopté, précisant quel type de pick-up serait finalement soumis à la TVS et au malus. Seront concernés par la TVS et le malus les véhicules comprenant au moins cinq places assises et attachés au code de carrosserie européen « camions pick-up ».
Source : JOURNALAUTO.COMM. Thiemer a été nommé responsable de gestion de la marque BMW
Jens Thiemer, ancien cadre de Daimler, a été nommé responsable de gestion de la marque BMW, en remplacement de Sven Schuwirth.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEMM. Bolloré et Saikawa ont eu un entretien en face à face
Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan, et Thierry Bolloré, directeur général adjoint de Renault, ont eu un entretien en face à face en marge de la réunion du conseil d’administration de l’Alliance qui s’est tenu cette semaine à Amsterdam, a annoncé Nissan le 20 décembre. Dans un communiqué, le constructeur japonais a ajouté que M. Saikawa avait qualifié cette réunion de « positive » et « productive ». Aucune précision n’a été apportée sur la teneur des discussions entre les deux dirigeants.
Source : REUTERSMme Merz a été proposée pour diriger le conseil de surveillance de Thyssenkrupp
Martina Merz a été proposée au poste de présidente du conseil de surveillance de Thyssenkrupp ; cette nomination sera soumise au vote le 1er février 2019.
Source : AUTOMOBILWOCHEPSA-Sochaux s’apprête à passer la barre des 500 000 voitures produites
L’usine PSA de Sochaux (Doubs) atteindra la barre des 500 000 voitures produites en 2018 le vendredi 28 décembre au soir, durant sa dernière nuit de production de l’année, a-t-on appris hier auprès de sa direction. Le site n’a dépassé ce niveau que deux fois durant son histoire débutée en 1912, durant les années 1970, a-t-elle précisé. L’an dernier, PSA-Sochaux avait fabriqué 425 000 voitures.
Source : AFPSmart France se prépare à l’électrique et aux voitures Mercedes
Mercedes-Benz va consacrer 500 millions d’euros à son usine Smart de Hambach en Moselle pour la dédier aux véhicules électriques. En 2024, le site pourrait ne plus produire que des modèles Mercedes. Fin novembre, Serge Siebert, président directeur général de Smart France, a dévoilé en comité central d’entreprise extraordinaire un projet d’extension du site sur 70 000 mètres carrés qui permettra d’implanter une deuxième ligne de production. L’atelier de montage en forme de croix historiquement affecté au montage de la Smart sera réaffecté aux modèles de Mercedes, qui y assemblera dans un premier temps 30 000 unités d’un véhicule de loisir qui sera l’équivalent électrique de la Classe A.
Source : ECHOSVolkswagen a acquis 75,1 % de WirelessCar
Le groupe Volkswagen a acquis 75,1 % de WirelessCar ; il a acheté cette participation majoritaire dans la société spécialisée dans le développement de services numériques liés à la conduite connectée au constructeur de poids lourds Volvo Group, pour uhn montant de 1,1 milliard de couronnes suédoises (environ 110 millions d’euros).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolkswagen espère réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros avec une « place de marché » virtuelle
Volkswagen espère réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici à 2025 avec une « place de marché » virtuelle basée sur l’informatique en nuage (« cloud ») ; le constructeur y proposera des fonctionnalités supplémentaires et services en ligne pour ses véhicules.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE