1 300 bornes de recharge pour V.E. seront installées à Rüsselsheim
1 300 bornes de recharge pour véhicules électrifiés seront installées à Rüsselsheim d’ici à 2020.
Source : AUTOMOBILWOCHEAffaire VW : IAV a trouvé un accord avec les autorités américaines
Dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués du groupe Volkswagen, aux Etats-Unis, la filiale du groupe allemand, IAV, a trouvé un accord avec les autorités américaines ; IAV va ainsi plaider coupable et versera une amende de 35 millions d’euros.
Source : AUTOMOBILWOCHEAID coopère avec Luminar dans le domaine de la technologie Lidar
Autonomous Intelligent Driving (AID), filiale dédiée à l’autonomie d’Audi, coopère avec l’entreprise américaine Luminar dans le domaine de la technologie Lidar pour les véhicules autonomes.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEAkka Technologie et Vulog font rouler un taxi autonome dans les rues de Nice
Akka Technologies et Vulog ont monopolisé une portion de la Promenade des Anglais, le 17 décembre à Nice, pour faire la démonstration de la conjugaison de leur savoir-faire. Durant quelques heures, ils ont fait rouler un taxi autonome. La société d’ingénierie a fourni sa Link&Go, voiture concept dotée de fonctions d’automatisation de la conduite, tandis que Vulog a développé une application de réservation similaire à celle utilisée pour les VTC.
Source : JOURNALAUTO.COMAptiv a ouvert un centre technique à Las Vegas
Aptiv a inauguré un centre technique à Las Vegas, qui sera un pôle majeur pour ses activités dans les véhicules autonomes.
Source : AUTOMOTIVE NEWSBrose et Aunde ont fondé une coentreprise
Les équipementiers allemands Brose et Aunde ont fondé une coentreprise à parité en vue de développer, produire et distribuer des systèmes complets de sièges pour voitures particulières.
Source : AUTOMOBILWOCHECitroën présente la publicité du C5 Aircross
Citroën a dévoilé le 18 décembre la nouvelle campagne publicitaire qui accompagne le lancement commercial du C5 Aircross, cousin technique du Peugeot 3008. On y découvre le véhicule de loisir familial braver les éléments. Equipé des suspensions à butées hydrauliques progressives, « ni la tempête ni les secousses ne se ressentent dans l’habitacle », annonce la marque aux chevrons. « La vraie force vient de l’intérieur » peut-on lire à la fin du clip vidéo, qui sera diffusé à compter du 3 janvier.
Source : AUTOPLUS.FRDaimler sera présent au CES de Las Vegas
Daimler sera présent au Salon CES de Las Vegas, et y présentera notamment la nouvelle Mercedes CLA, l’EQC électrique (avec une autonomie de 450 km) et le concept de mobilité Vision Urbanetics (dévoilé lors du Salon d’Hanovre).
Source : AUTOMOBILWOCHEDaimler table sur une hausse des émissions moyennes de CO2 de sa flotte en 2018 et 2019
Daimler table sur une hausse des émissions moyennes de CO2 de sa flotte en 2018 et 2019, notamment en raison du passage aux nouvelles normes d’homologation WLTP, qui mesurent les émissions différemment des précédentes normes (pour obtenir des niveaux plus proches de la consommation en conditions réelles).
Source : AUTOMOBILWOCHEEuro Repar Car Service s’est implanté dans six nouveaux pays
En 2018, Euro Repar Car Service, le réseau multimarque du Groupe PSA, s’est implanté dans six nouveaux pays (Russie, Bulgarie, Maroc, Grèce, Arabie Saoudite et Suède). L’enseigne, qui ambitionne de devenir le réseau d’entretien et de réparation toutes marques de référence dans le monde, compte désormais plus de 4 000 garages dans 22 pays.
Source : JOURNALAUTO.COMGM va supprimer 50 emplois dans une usine de batteries aux Etats-Unis
General Motors a informé les autorités du Michigan qu’il supprimerait 50 emplois en février prochain dans son usine à Brownstown, qui assemble des batteries lithium-ion pour des véhicules dont il va cesser la production.
Source : AUTOMOTIVE NEWSL’usine Iveco de Valladolid a reçu le « Manufacturing Excellence Award »
L’usine Iveco de Valladolid en Espagne a été récompensée pour son excellence en matière de production. Elle a reçu le « Manufacturing Excellence Award », prix décerné par l’American Association for Manufacturing Excellence (AME) lors d’un événement qui s’est tenu à San Diego, en Californie. Le directeur de l’usine, Raúl Ayuso, s’est déclaré très fier de cette distinction, qui récompense « le leadership d’une usine en matière d’innovation, de créativité, d’amélioration continue et de pratiques ».
Source : EL MUNDOLa fermeture de Ford-Blanquefort n’a pas de fondement économique d’après le CE
Le comité d’entreprise (CE) de Ford Aquitaine (FAI), qui a examiné les 17 et 18 décembre le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de l’usine de Blanquefort (Gironde), considère que le projet de fermeture du site n’a « pas de fondement économique au regard des profits substantiels réalisés par Ford depuis de nombreuses années (46 milliards de dollars avant impôt entre 2012 et 2017), de sa solidité financière et de sa capacité d’investissement (plus de 10 milliards de dollars de trésorerie nette à fin 2017) », a expliqué à l’AFP le secrétaire adjoint (CGT) du CE, Gilles Penel.
Source : AFPLa KDB soutient le projet de séparation des activités de R&D de GM Korea
La Banque coréenne de Développement, deuxième actionnaire de GM Korea, a annoncé qu’elle apportait finalement son soutien au projet du constructeur coréen d’établir une entité séparée pour ses activités de R&D, le GM Technical Center Korea.
Source : YONHAPLe bénéfice net de Plastivaloire a baissé de 6,5 % sur l’exercice 2017-2018
Plastivaloire a publié le 18 décembre un bénéfice net en baisse de 6,5 % sur l’exercice 2017-2018, à 39,7 millions d’euros, pénalisé par la baisse de sa performance opérationnelle et par un ralentissement du secteur automobile. Le chiffre d’affaires, déjà publié, a atteint 658,9 millions d’euros, en hausse de 5 %, avec une activité « solide » sur la quasi-totalité de sites de production européens, a indiqué le groupe dans un communiqué.Dans ses perspectives pour 2018-2019, Plastivaloire indique disposer de carnets de commandes élevés en Automobile et en Industries ; il table sur un chiffre d’affaires de 745 millions d’euros, avec une marge d’Ebitda autour de 11 %.
Source : AFPLe groupe PSA remanie la direction de son pôle ibérique
Le Groupe PSA a annoncé la restructuration de sa direction au niveau industriel ; ce remaniement affecte le pôle ibérique du constructeur. La direction de l’usine de Figueruelas, en Espagne, est ainsi confiée à Juan Antonio Muñoz Codina, qui devient également responsable du Pôle ibérique de PSA. M. Muñoz Codina remplace Frédéric Puech à la tête du Pôle. Oscar Fernández et José María Castro Covelo continuent pour leur part à diriger les usines de Villaverde à Madrid et de Mangualde au Portugal, respectivement.
Source : EL MUNDOLe maire de Londres propose une prime à la conversion pour les utilitaires légers
Le maire de Londres Sadiq Khan a lancé un dispositif de prime à la conversion pour aider les petites entreprises à acquérir des véhicules utilitaires légers satisfaisant aux normes de la zone à ultra faibles émissions qui s’appliquera dans le centre de la capitale britannique à partir du 8 avril prochain.
Source : AUTOCARLes concessionnaires espagnols sont inquiets pour 2019
Pour l’Association nationale des concessionnaires en Espagne (Faconauto), l’exercice 2019 devrait être plus compliqué que celui de 2018. Gerardo Perez, président de Faconauto, estime que le marché se situera autour de 1,3 million d’unités l’année prochaine, avec un recul de 6 % pour le canal des particuliers. « Les changements liés à la fiscalité et la perte de confiance des consommateurs influeront vraisemblablement sur le marché automobile tout au long de l’année », a-t-il ajouté.
Source : EL MUNDOLes émissions moyennes de CO2 des voitures neuves vendues en Espagne sur 11 mois ont augmenté de 1,82 % en raison de la chute du diesel
Les émissions moyennes de CO2 des voitures particulières neuves immatriculées en Espagne entre janvier et novembre 2018 s’élevaient à 116,73 grammes par kilomètre, ce qui représente une augmentation de 1,82 % par rapport à la même période de 2017, selon les données de MSI. Faconauto (Association des concessionnaires) indique que cette hausse des émissions de CO2 résulte de la forte hausse des immatriculations de voitures à essence, au détriment des modèles diesel.
Source : EL MUNDO
Les interdictions de circulation pour les diesel anciens à Francfort n’entreront finalement pas en vigueur le 1er février 2019
Les interdictions de circulation pour les diesel anciens à Francfort n’entreront finalement pas en vigueur le 1er février 2019, suite au rejet du tribunal administratif de la Hesse d’une demande de procédure accélérée déposée par l’association de défense de l’environnement DUH. Initialement, des interdictions de circulation auraient dû affecter les diesel des normes Euro 1 à Euro 4 à compter de février prochain.
Source : F.A.Z.Les ventes de Nissan en Russie ont augmenté de 8 % sur onze mois
Nissan a vendu 7 548 voitures en Russie au mois de novembre, en baisse de 2 %. Sur les onze premiers mois de 2018, le constructeur affiche toutefois une croissance de 8 % de ses ventes, à 72 558 unités, se classant ainsi huitième avec une part de marché de 4,5 %.
Source : AUTOSTATNuro a lancé un service de livraison par véhicules autonomes dans l’Etat de l’Arizona
Nuro, une start-up de la Silicon Valley, a lancé cette semaine à Scottsdale, dans l’Etat de l’Arizona, un service de livraison qui utilise des véhicules autonomes, en partenariat avec la chaîne de magasins d’alimentation Kroger.
Source : AUTOMOTIVE NEWSParis et Berlin s’entendent pour développer des batteries en Europe
La France et l’Allemagne se sont mises d’accord le 18 décembre pour développer des batteries en Europe, en marge de la sixième réunion annuelle des « Amis de l’industrie », organisée à Paris, durant laquelle les 18 pays membres ont appelé Bruxelles à soutenir l’industrie européenne. « Les gouvernements allemand et français, en coopération avec la Commission européenne, vont développer une approche stratégique pour établir une cellule de production industrielle de batteries en Europe », ont annoncé le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier.
Source : AFPPlastic Omnium cède sa division environnement pour 220 millions d’euros
Plastic Omnium a annoncé le 18 décembre avoir finalisé la vente de sa division historique « environnement » au consortium Latour Capital/Bpifrance (Banque publique d’investissement) pour une valeur d’entreprise de 220 millions d’euros. Plastic Omnium, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires en hausse de 15,4 %, à 8 milliards d’euros, et qui a affiché une marge opérationnelle à 9,5 %, veut désormais poursuivre « sa stratégie d’innovation et de croissance rentable dans la mobilité durable », a indiqué le groupe dans un communiqué. Pour l’exercice en cours, il prévoit un résultat net « en forte progression », un résultat opérationnel comparable à celui de 2017 (615 millions d’euros) et un chiffre d’affaires en hausse d’au moins 5 %, à 8,9 milliards d’euros.
Source : AFPRobert Bosch Venture Capital a pris une participation dans Graphcore
Robert Bosch Venture Capital, le fonds d’investissement de l’équipementier allemand Bosch, a pris une participation dans Graphcore, une entreprise spécialisée dans les puces électroniques pour l’intelligence artificielle.
Source : AUTOMOBILWOCHES&P salue la « performance solide » du Groupe PSA et lui attribue la note « BBB-»
L’agence de notation S&P Global Ratings a attribué le 18 décembre la note « BBB-» au Groupe PSA, assortie d’une perspective stable, saluant sa « performance solide cette année », une « structure des coûts allégée » et le « redressement réussi » d’Opel-Vauxhall.
Source : AFPSAIC lance officiellement sa marque de mobilité Xiangdao Chuxing
Le groupe chinois SAIC a officiellement lancé sa marque de mobilité Xiangdao Chuxing le 18 décembre, avec le lancement de son service de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur).
Source : GASGOO.COMUber peut reprendre ses essais de véhicules autonomes en Pennsylvanie
L’Etat de Pennsylvanie a autorisé Uber à tester à nouveau des voitures autonomes sur ses routes, neuf mois après que l’entreprise a suspendu son programme d’essais à la suite d’un accident mortel survenu dans l’Etat de l’Arizona.
Source : AUTOMOTIVE NEWSUn représentant de la CCPPC appelle au développement des véhicules à piles à combustible
Wan Gang, un représentant de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC, une assemblée consultative rattachée au parlement chinois), appelle au développement des véhicules à piles à combustible en Chine.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAVolkswagen envisage d’accélérer son programme d’électrification
Le groupe Volkswagen envisage d’accélérer son programme d’électrification, afin de répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés lundi par la Commission Européenne pour l’horizon 2030.
Source : AFPZF ajuste le montant de ses investissements en Amérique du Nord
ZF North America, filiale de l’équipementier allemand ZF, a indiqué qu’il allait ajuster le montant de ses investissements en Amérique du Nord, à 48 millions de dollars d’ici à 2021 (contre un montant initial de 71,2 millions de dollars proposé en 2015). Cette somme servira notamment à agrandir son siège nord-américain à Northville (Michigan).
Source : AUTOMOTIVE NEWS