Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
Europe

Accord européen pour réduire le CO2 des voitures de 37,5 % d’ici à 2030

Les négociateurs des Etats membres de l’Union européenne et du Parlement européen se sont mis d’accord le 17 décembre pour réduire les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5 % d’ici à 2030, un objectif plus ambitieux que la proposition initiale. Ce compromis, qui devra encore recevoir l’assentiment officiel du Parlement et du Conseil européens, prévoit également un objectif de réduction d’émissions de carbone de 31 % pour les camionnettes. Pour celles-ci comme pour les voitures, un objectif intermédiaire de – 15 % a été fixé pour 2025. L’Acea  a fait part de « graves inquiétudes » lundi. Les objectifs fixés par l’UE vont avoir un « effet dévastateur » sur l’emploi dans l’industrie automobile, a averti l’organisation dans un communiqué. « L’industrie déplore que cet objectif pour 2030 réponde purement à des motivations politiques, sans prendre en compte les réalités technologiques et socio-économiques », a-t-elle ajouté.

Source : AFP
International

Action en justice contre Hyundai et Kia aux Etats-Unis

Des automobilistes américains ont déposé une plainte en nom collectif contre Hyundai et Kia le 14 décembre auprès d’un tribunal en Californie. Ils reprochent aux constructeurs d’avoir dissimulé un défaut dans certains de leurs moteurs qui a provoqué des incendies.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BAIC BJEV se fixe pour objectif de vendre 220 000 V.E.A. en 2019

Le constructeur chinois BAIC BJEV (filiale du groupe BAIC spécialisée dans les véhicules électrifiés) se fixe pour objectif de vendre 220 000 véhicules à énergies alternatives en 2019 (contre environ 150 000 unités attendues sur l’ensemble de 2018).

Source : GASGOO.COM
International

CATL-GAC va investir 4,226 milliards de yuans dans une usine de batteries

La coentreprise entre le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) et le groupe automobile chinois GAC, CATL-GAC Power Battery Co., va investir 4,226 milliards de yuans (540 millions d’euros) dans la construction d’une nouvelle usine de batteries.

Source : GASGOO.COM
International

Deux usines de FCA en Amérique du Nord fermeront plus longtemps que prévu à la fin de l’année

FCA va prolonger la période de fermeture, à la fin de l’année, de deux usines nord-américaines qui assemblent la Chrysler 300, les Dodge Challenger et Charger et le Ram 1500 Classic, afin d’ajuster leur production à la demande. L’usine d’assemblage de Brampton, dans la province de l’Ontario, et celle de Warren, dans l’Etat du Michigan, seront à l’arrêt du 2 au 4 janvier, ainsi que la semaine du 7 janvier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Geely a obtenu le feu vert du gouvernement pour construire une nouvelle usine

Le groupe chinois Geely a obtenu le feu vert du gouvernement chinois pour construire une nouvelle usine ; le futur site devrait disposer de capacités de production de 150 000 véhicules par an et se situera à Wuhan (province du Hubei).

Source : GASGOO.COM
International

Hyundai a établi une coentreprise en Algérie

Hyundai a annoncé qu’il avait établi une coentreprise avec le groupe algérien Global Group pour assembler des véhicules utilitaires en Algérie.

Source : YONHAP
International

L’usine Volkswagen de Navarre produira l’année prochaine 320 227 véhicules (+ 18 %)

Volkswagen prévoit de produire 320 227 véhicules dans son usine de Navarre en Espagne l’année prochaine, en hausse de 18 % par rapport aux 271 000 unités attendues pour 2018. Dans le détail, la production portera sur 177 827 Polo et 142 400 T-Cross.

 

Source : EL MUNDO
International

La baisse des ventes de Ford en Chine s’est poursuivie en novembre

Les ventes de Ford en Chine ont plongé de 55 % en novembre, à 52 434 unités, malgré l’arrivée des Focus et Escort remodelées le mois précédent.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

La Corée du Sud soutient ses équipementiers

Le gouvernement coréen va apporter des aides d’un montant de 3 500 milliards de wons (2,7 milliards d’euros) aux équipementiers pour les aider à faire face à des problèmes de liquidités sur fond de ventes en baisse en Corée du Sud et à l’étranger.

Source : YONHAP
France

La mortalité routière a diminué de 1,8 % en France métropolitaine au mois de novembre

D’après les estimations provisoires de l’Onisr (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine au mois de novembre, en baisse de 1,8 % (3 248 victimes entre décembre 2017 et novembre 2018, en recul de 7 %). Les trois autres indicateurs de la sécurité routière sont également en baisse, notamment le nombre de blessés hospitalisés (- 30 %). La baisse est moins significative pour le nombre d’accidents corporels (- 4,7 %) et le nombre de personnes blessées (- 4,2 %).

Source : AUTOPLUS.FR
International

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 11,1 % en novembre

Les usines portugaises ont produit 25 515 véhicules au mois de novembre, en hausse de 11,1 %, totalisant 273 057 unités sur onze mois, en progression de 70,4 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a augmenté de 20,2 % le mois dernier, à 21 912 unités, et de 89,5 % sur onze mois, à 216 731 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

La start-up MWI veut réduire la consommation et les émissions des véhicules à moteurs à combustion

La start-up allemande MWI (pour Micro Wave Ignition) veut réduire la consommation et les émissions des véhicules à moteurs à combustion ; cette start-up propose en effet une technologie basée sur les micro-ondes pulsées qui permettrait de réduire de 30 % la consommation de carburant des moteurs diesel et à essence et de réduire leurs émissions de jusqu’à 80 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le marché automobile chinois devrait s’établir à 28 millions d’unités en 2018

Selon la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), le marché automobile chinois devrait s’établir à 28 millions de véhicules neufs sur l’ensemble de l’année 2018 ; en 2019, le marché devrait stagner.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Le prix des carburants pèse sur le marché de l’emploi

D’après le site RégionsJob.com, plus de 80 % des Français en recherche d’emploi pourraient être découragés de postuler à une offre trop éloignée de chez eux en raison du coût des carburants. Il ressort de cette étude que 79 % des salariés français en poste ont vu leur budget transport augmenter pour se rendre sur leur lieu de travail lors des douze derniers mois. Un chiffre qui atteint même 90 % pour ceux vivant en région parisienne. Face à ce constat, 16 % des personnes interrogées en poste ont changé de moyen de transport pour aller travailler (30 % chez les 18-24 ans).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le syndicat Unifor veut sauver l’usine de General Motors à Oshawa

Le syndicat canadien Unifor a lancé cette semaine une campagne publicitaire au Canada dans le cadre de ses efforts pour sauver l’usine d’assemblage de General Motors à Oshawa. Il a averti qu’il mènerait une campagne médiatique sans précédent au Canada et aux Etats-Unis s’il ne reçoit pas de « message positif » lors d’une rencontre prévue avec le constructeur ce jeudi à Detroit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les Allemands sont peu enclins à partager leur voiture

Bien que l’autopartage se développe rapidement et que les voitures restent durant la majeure partie de leur cycle de vie inutilisées (durant toutes les phases de stationnement notamment), la large majorité des Allemands restent peu enclins à partager leur voiture ou à y renoncer.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Les pick-ups à quatre portes seront finalement épargnés par la TVS et le malus pour l’année 2019

Les députés de la Commission des finances de l’Assemblé nationale ont finalement adopté un amendement proposé par six députés Les Républicains visant à repousser d’un an l’application de la TVS et du malus aux « véhicules équipés d’une plateforme arrière à double cabine comprenant quatre portes ne transportant pas les voyageurs et les marchandises dans un comportement unique ».

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Les tarifs des carburants à la pompe ont diminué la semaine dernière

Les tarifs moyens des carburants à la pompe ont diminué la semaine dernière, à 1,425 euro le litre de gazole (- 0,6 centime), 1,408 euro le litre de SP95-E10 (- 0,3 centime), 1,432 euro le litre de SP 95 (- 0,3 centime), 1,497 euro le litre de SP 98 (- 0,3 centime) et 0,837 euro le litre de GPL (- 0,4 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont reculé en novembre pour la première fois depuis 19 mois

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont reculé de 8 % en novembre, à 2 969 unités, affichant ainsi leur première baisse depuis 19 mois. Sur onze mois, leurs ventes s’inscrivent toutefois en hausse de 12 %, à 31 600 unités.

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes du groupe VW en Chine ont reculé de 7,3 %

Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont reculé de 7,3 % au mois de novembre (à 399 500 unités), mais ont progressé de 2,2 % sur 11 mois, à plus de 3,8 millions d’unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

M. Irlinger revient sur la stratégie d’électrification de BMW

Dans un entretien accord à Automotive News Europe, Robert Irlinger, patron de la sous-marque BMW i, revient sur la stratégie d’électrification du groupe BMW. D’ici à 2025, le groupe allemand se fixe pour objectif de proposer 12 modèles 100 % électrique. Pour l’instant, le groupe BMW a annoncé 4 modèles de sa marque éponyme et un modèle Mini.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mercedes, BMW et Tesla abaissent le prix de leurs modèles importés en Chine

Mercedes, BMW et Tesla ont annoncé des baisses des prix de leurs modèles importés en Chine, suite à l’annonce de l’abaissement de 40 % à 15 % des tarifs douaniers chinois sur les véhicules importés depuis les Etats-Unis.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Michelin va verser une prime exceptionnelle à ses employés les moins bien rémunérés

Michelin a annoncé le versement d’une prime exceptionnelle à tous ses collaborateurs français gagnant moins de 34 000 euros par an. Une prime qui variera de 250 à 750 euros et qui est une réponse « à la demande adressée aux entreprises par le président de la République française pour soutenir le pouvoir d’achat ». Cette prime concernera « 50 % des salariés du groupe en France, dont la quasi-totalité des opérateurs », précise Michelin, qui proposera pour 2019 des « augmentations supérieures à l’inflation » : « + 2 % pour les opérateurs, employés techniciens et agents de maîtrise et + 2,8 % pour les cadres ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Mme Cavallo a été nommée directrice adjointe du comité d’entreprise du groupe VW

Daniela Cavallo a été nommé directrice adjointe du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, en remplacement de Stefan Wolf.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nio se dit optimiste malgré le récent recul du marché chinois

La start-up chinoise spécialisée dans les voitures électriques Nio se dit optimiste malgré le récent recul du marché chinois ; en effet, les ventes de voitures à énergies alternatives ainsi que le segment du haut de gamme restent dynamiques en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Nissan échoue à choisir un successeur à Carlos Ghosn

Nissan a échoué, lundi, à nommer un remplaçant à Carlos Ghosn. Nissan souhaitait le choisir parmi les administrateurs restants, après la révocation de M. Ghosn et M. Kelly. Mais le conclave de trois personnes chargé de proposer un nom n’a pas réussi à s’entendre. « Le conseil a pris acte de la poursuite des discussions du comité » et le directeur général exécutif de Nissan, Hiroto Saikawa, a appelé à « ne pas agir dans la précipitation ».

Source : AFP
France

Prime à la conversion : le CNPA obtient le remboursement des distributeurs

Le CNPA vient d’obtenir le déblocage des fonds pour le remboursement de l’avance réalisée par les distributeurs automobiles au titre de la prime à la conversion. Jusqu’à présent, une somme de 85 millions d’euros était régulièrement évoquée par les professionnels de l’automobile. Or, le CNPA indique qu’en réalité, ce sont 120 millions d’euros que les distributeurs auraient avancés pour le compte de l’Etat. Sur ce montant, 32 millions d’euros ont d’ores et déjà été versés et 11 millions le seront dès le 18 décembre. Quant aux 77 millions qui pèsent quand même pour 64 % de l’addition totale, les bénéficiaires devraient les percevoir dès le 21 décembre 2018. Ce remboursement, très attendu par les professionnels, devrait ainsi régler toutes les demandes de primes à la conversion réalisées par les automobilistes jusque début novembre.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Qiantu Motor va produire des véhicules électriques en Amérique du Nord

La start-up chinoise Qiantu Motor va produire des véhicules électriques en Amérique du Nord, en coopération avec le constructeur et distributeur américain spécialisé dans les véhicules électrifiés, Mullen Technologies.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Seat enregistrera de nouveau un record de ventes cette année

Avec des ventes en hausse de 13 % depuis le début de l’année, à 492 300 unités, Seat  a déjà dépassé son total de l’exercice 2017 (468 400 véhicules vendus). « Nous sommes sur le point de clôturer une année 2018 exceptionnelle et d’obtenir les meilleurs résultats de vente de l’histoire de Seat », a indiqué Wayne Griffiths, vice-président chargé des ventes et du marketing de Seat.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Skoda a vendu 110 100 véhicules en novembre

Skoda a écoulé un volume record de 110 100 véhicules au mois de novembre (+ 3,9 %) ; sur 11 mois, ses ventes ont progressé de 5,9 %, à 1 148 600 unités.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Toyota table sur 10,76 millions de véhicules vendus dans le monde en 2019

Toyota compte de nouveau accroître ses ventes mondiales de 2 % en 2019, à 10,76 millions d’unités (marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino), malgré le ralentissement des marchés américain et chinois. Cette année, le constructeur prévoit également une hausse de 2 % de ses ventes mondiales, à 10,55 millions d’unités, dont 2,3 millions au Japon.

Source : AFP
International

Vers une hausse du nombre de faillites parmi les équipementiers allemands ?

Selon des estimations d’experts allemands en économie, le nombre de faillite va augmenter en Allemagne l’an prochain, après une première hausse (modérée) cette année ; jusqu’à 305 000 entreprises allemandes commenceraient l’année 2019 avec des difficultés financières, en particulier dans le secteur de l’industrie équipementière.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

XPeng Motors prévoit de lancer deux nouveaux modèles

La start-up chinoise spécialisée dans les voitures électriques XPeng Motors prévoit de lancer deux nouveaux modèles l’an prochain ; les capacités de production annuelles de ces deux futurs modèles devraient s’établir à 40 000 et 60 000 unités, respectivement, d’ici à 2

Source : GASGOO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.