Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : Près de 19 000 automobilistes supplémentaires rejoignent une plainte en recours collectif

En Allemagne, près de 19 000 automobilistes supplémentaires (propriétaires de véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués) rejoignent une plainte en recours collectif, déposée contre Volkswagen par l’organisation de défense des droits de consommateurs, MyRight, auprès du tribunal de Brunswick.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Brose se fixe pour objectif de réaliser des économies de 40 millions d’euros

L’équipementier allemand Brose se fixe pour objectif de réaliser des économies de 40 millions d’euros au cours des cinq prochaines années ; en contrepartie, les emplois seront garanties jusqu’en 2024.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Business France présentera au CES de Las Vegas les futures technologies des véhicules

Pour la seconde année consécutive, Business France sera présent au CES de Las Vegas (du 8 au 11 janvier 2019) avec un Pavillon automobile français dédié aux futures technologies des véhicules. Dix entreprises du secteur des véhicules autonomes et connectés s’exposeront au Central Plaza (LVCC Central Plaza – Pavillon CP-4). Pour cette nouvelle édition du CES, plus de 150 exposants viendront de l’industrie automobile et 55 entreprises françaises sont éligibles à un prix de l’innovation.

Source : BUSINESS FRANCE
International

Cadillac dévoilera le XT6 en janvier prochain

Cadillac a confirmé qu’il dévoilerait le XT6 le 13 janvier prochain à Detroit. Le nouveau gros tout-chemin de loisir, doté de trois rangées de sièges, s’insérera dans sa gamme entre le XT4 et l’Escalade.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Fini les modèles Dacia rebadgés Renault

Le directeur du design industriel de Renault, Laurens van den Acker, a expliqué au média Autocar que le groupe allait abandonner progressivement, sur certains marchés, l’utilisation du logo Renault sur des modèles Dacia. Les modèles du constructeur roumain sont en effet commercialisés avec un badge de la marque au losange en Russie, au Mexique, en Afrique du Sud ou encore en Inde.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Great Wall prévoit de construire une nouvelle usine à Pinghu

Le groupe chinois Great Wall prévoit de construire une nouvelle usine à Pinghu (province chinoise du Zhejiang), dans laquelle il investirait 2 milliards de yuans (255,8 millions d’euros).

Source : GASGOO.COM
International

Hausse des exportations d’automobiles de la Corée du Sud en novembre

La Corée du Sud a exporté 238 357 véhicules représentant une valeur de 3,97 milliards de dollars au mois de novembre (+ 2,3 %), selon les chiffres communiqués par le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Source : YONHAP
International

Hyundai Motor Group a remanié sa direction

Hyundai Motor Group a annoncé un vaste remaniement de sa direction, qui intervient quelques mois seulement après la promotion du fils du président du groupe automobile coréen au poste de vice-président. Dix-sept hauts dirigeants ont été affectés à de nouvelles fonctions au sein du groupe.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

L’Allemagne et la Bolivie coopèrent dans l’exploitation de lithium

Ce mercredi 12 décembre, en présence du Ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier, l’entreprise allemande ACISA et le groupe public bolivien Yacimientos de Litio Bolivianos (YLB) ont conclu un accord de coopération ; l’Allemagne aura ainsi accès à des ressources en lithium (un métal rare essentiel pour les batteries, notamment de véhicules électriques), grâce à l’exploitation d’un lac salé en Bolivie.

Source : F.A.Z.
International

La Corée du Sud va soutenir son industrie équipementière

La Corée du Sud annoncera la semaine prochaine une série de mesures pour soutenir l’industrie équipementière du pays qui rencontre des difficultés, a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances lors d’une visite chez un petit équipementier à Asan.

Source : YONHAP
International

La ville de Madrid a interdit de circulation mercredi les véhicules les plus polluants

Pour la première fois, la municipalité de Madrid a interdit de circulation mercredi les véhicules les plus polluants en raison d’un pic de pollution. Concrètement, les véhicules à essence antérieurs à 2000 et ceux fonctionnant au gazole antérieurs à 2006 n’ont pas pu circuler à l’intérieur du périphérique madrilène et sur ce périphérique.

 

Source : AFP
International

Le concept Vera présente le futur du design de Volvo Trucks

Volvo Trucks dévoile son nouveau concept « Vera », qui présente sa vision du camion du futur. Exit la traditionnelle cabine accueillant le chauffeur, l’engin est autonome et électrique, ce qui lui permet d’afficher un style révolutionnaire, beaucoup plus ramassé. Ismael Ovacik, chef du design extérieur Volvo Trucks, souligne que la partie sombre, celle située au centre au niveau du logo, abrite la technologie. A noter également les lignes fluides du camion ou encore les projecteurs imposants en forme de « V ».

Source : AUTOPLUS.FR
France

Le Groupe PSA organise des entretiens avec des experts issus de la société civile

Afin de nourrir la réflexion du Groupe PSA pour une croissance durable et rentable, le président du directoire Carlos Tavares s’est engagé dans un dialogue avec des experts issus de la société civile. Parmi les sept grandes tendances qui vont façonner  l’avenir de la mobilité, la première abordée est celle du changement climatique (Energie et  Environnement), avec Hervé Le Treut, climatologue et co-auteur du 5ème rapport du GIEC. D’autres entretiens suivront concernant les autres grandes tendances que sont le comportement client, la divergence des marchés, le partage, la connectivité, l’autonomie et la transformation digitale.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Le marché russe des V.U.L a reculé de 11,7 % en novembre

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont baissé de 11,7 % en novembre, à 9 300 unités environ, dont 3 900 unités (- 15,2 %) écoulées par GAZ, leader de ce segment du marché. Sur onze mois, le marché des V.U.L en Russie a progressé de 2,9 %, à plus de 98 000 unités.

Source : AUTOSTAT
Europe

Le Parlement européen approuve l’accord UE-Japon

Le Parlement européen a approuvé le 12 décembre un vaste accord commercial entre l’Union européenne et le Japon, présenté comme « un symbole » face au protectionnisme de Donald Trump et la crise politique qui entoure le Brexit. Cet accord, que l’UE présente comme « le plus important » jamais conclu, a été approuvé par 474 voix pour, 152 contre et 40 absentions. Il doit entrer en vigueur le 1er février 2019.

Source : AFP
International

Les conducteurs restent fidèles à la motorisation dont ils disposent

Selon une étude sur la mobilité menée par l’équipementier allemand Continental, 80 % des automobilistes en Allemagne et en Chine et même 90 % des conducteurs interrogés aux Etats-Unis, déclarent vouloir garder un véhicule doté de la même motorisation que celle dont dispose leur véhicule actuel.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les Russes gardent leur voiture en moyenne 4,8 ans

Selon les données d’Autostat, les Russes gardent aujourd’hui leur voiture 4,8 ans en moyenne, contre 3 ans il y a une dizaine d’années. L’agence souligne toutefois que cette durée tend à se stabiliser autour de 5 ans depuis quelque temps.

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 5 % en novembre

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 5 % en novembre, à quelque 8 200 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de 2018 à 72 800 unités environ, en hausse de 4,5 %. Par marques, Kamaz est toujours leader de ce segment du marché, avec 2 300 unités écoulées le mois dernier (- 16,1 %).

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 2,8 % en novembre

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont progressé de 2,8 % au mois de novembre, à 474 200 unités, et affichent une hausse de 2,7 % sur onze mois, à près de 5 millions d’unités. Lada reste la marque la plus demandée sur le marché de l’occasion russe, avec 121 400 unités écoulées en novembre (- 3,9 %).

Source : AUTOSTAT
International

M. Schot a été officiellement nommé président d’Audi

Bram Schot a été officiellement nommé président d’Audi, de manière durable ; il assurait l’intérim depuis l’incarcération de son prédécesseur, Rupert Stadler.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Zahn a été nommé directeur des activités de VW en Argentine

Thomas Zahn, jusqu’alors responsable de la distribution de Volkswagen en Allemagne, a été nommé directeur des activités du constructeur en Argentine

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Opel prépare son offensive de modèles électrifiés

La marque Opel prépare son offensive de modèles électrifiés, qui débutera avec le Grandland X hybride rechargeable et la Corsa électrique en 2019.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Plastic Omnium veut se concentrer sur la trésorerie et la réduction de coûts entre 2019 et 2021

Plastic Omnium veut se concentrer sur la trésorerie et la réduction de coûts pour la période 2019-2021. Il vise une « amélioration récurrente des indicateurs financiers dans un marché volatil », a-t-il indiqué dans un communiqué à l’occasion de sa journée consacrée aux investisseurs. Le groupe compte porter « une attention particulière » à la génération de flux de trésorerie. Il compte dégager « au moins 200 millions d’euros » de trésorerie par an au cours de la période. Dans ce cadre, il prévoit de réduire ses investissements, qui s’élèveront à « environ 6 % du chiffre d’affaires consolidé », contre 7 % à 8 % sur la période 2016-2018.

Source : AFP
International

Proton et Geely ont présenté leur premier modèle développé conjointement

Le constructeur malaisien Proton et son homologue chinois Geely ont présenté leur premier modèle développé conjointement, le X70 ; ce véhicule de loisir a été officiellement lancé en Malaisie le 12 décembre.

Source : XINHUA NEWS
France

Renault dévoile les tarifs de la Mégane R.S. Trophy

Renault dévoile les tarifs de la nouvelle Mégane R.S. Trophy, qui vient renforcer la gamme Renault Sport. Le modèle inaugure une nouvelle version du moteur 1.8 turbo, porté à 300 ch et 420 Nm. Ses tarifs sont compris entre 44 100 euros (Trophy 300 BVM) et 45 900 euros (Trophy 300 EDC). L’ouverture des commandes est prévue pour fin 2018.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault Trucks commercialise le Millésime 2019 de sa gamme Longue Distance

Renault Trucks lance la commercialisation du Millésime 2019 de sa gamme Longue Distance, sur ses modèles T et T High. Equipée d’une nouvelle motorisation Euro-6 Step D, la gamme T 2019 permet une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pouvant atteindre 3 % par rapport à la génération précédente. Elle bénéficie également de nouveaux équipements qui augmentent le confort de conduite et de vie à bord.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS
International

Streetscooter a reçu une importante commande d’une start-up allemande

Streetscooter, la marque de véhicules utilitaires électriques détenue par la Deutsche Post, a reçu une importante commande d’une start-up allemande dédiée à l’autopartage, UZE Mobility GmbH ; celle-ci va acquérir 500 exemplaires des fourgons électriques Streetscooter Work et Work L.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Ucar présente son offre Ucar2Share

Ucar présente sa nouvelle offre baptisée Ucar2Share, qui sera lancée le 15 mars 2019 et qui permettra aux automobilistes souhaitant changer de voiture ou en acheter une nouvelle d’aider à son financement contre quelques jours de location par mois (au moins sept).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Une usine de FCA au Canada fermerait huit jours en janvier prochain

L’usine FCA de Windsor, qui assemble le Chrysler Pacifica et le Dodge Grand Caravan, sera à l’arrêt la semaine du 31 décembre et celle du 7 janvier, a annoncé la section locale du syndicat canadien Unifor.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Volkswagen a indiqué que la prochaine version de la Passat serait toujours issue de la même plateforme

Volkswagen a indiqué que la prochaine version de la Passat (attendue en 2020) serait toujours issue de la même plateforme, bien que le design extérieur sera restylé et que le modèle sera doté de nouveaux équipements de sécurité et d’un tableau de bord modernisé.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.