triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

Alpine dévoile le calendrier 2019 de La Piste Bleue

Alpine vient de dévoiler le calendrier 2019 de La Piste Bleue, le programme de journées sur circuit réservé à ses clients. Celui-ci comprend des sessions dans plusieurs pays d’Europe. La Piste Bleue est ouverte à toutes les Alpine de route, des berlinettes historiques à la nouvelle A110. Chaque journée propose cinq sessions de roulage de 20 mn chacune à leurs propriétaires. Pour rouler avec sa voiture, l’inscription coûte entre 310 et 450 euros pour la journée selon le circuit.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Audi a vendu 132 650 voitures en novembre

La marque Audi a vendu 132 650 voitures en novembre (- 16,7 %) et 1 657 950 unités sur 11 mois (- 2,4 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

BMW prépare son usine de Munich à accueillir la production de l’i4

BMW prépare son usine de Munich à accueillir la production de l’i4 (son prochain modèle 100 % électrique), en y investissant 200 millions d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Bruno Le Maire demande à Ford d’accepter l’offre de reprise de Punch

Bruno Le Maire a appelé mardi soir Ford à accepter le projet de reprise de son usine de Blanquefort, menacée de fermeture, par la société franco-belge Punch Powerglide, qui ne maintiendra que 400 emplois sur les 850 que compte le site. « Construite sur un plan d’affaires ambitieux », cette offre de reprise « doit permettre à Punch de devenir un leader de la production de boîtes de vitesse automatiques, sur un marché européen en croissance », a affirmé le ministre de l’Economie dans un communiqué. Le 11 décembre, les salariés de Ford Blanquefort ont donné leur feu vert à cette offre de reprise, a-t-on appris de sources syndicales.

Source : AFP
International

Changan s’est lancé sur le marché argentin

Le constructeur chinois Changan s’est officiellement lancé sur le marché argentin le 10 décembre, dans le cadre d’un partenariat avec le distributeur argentin Car One Group.

Source : XINHUA NEWS
International

D’anciens dirigeants de Ford en Argentine condamnés à des peines de prison

Deux anciens dirigeants de l’usine Ford de General Pacheco, près de Buenos Aires, ont été condamnés hier à dix et douze ans de prison par un tribunal argentin pour avoir facilité la détention et la torture d’ouvriers pendant la dictature militaire (1976-1983).

Source : AFP
International

Daimler achète pour 20 milliards d’euros de cellules de batteries

Le groupe Daimler achète pour 20 milliards d’euros de cellules de batteries, dans le cadre de sa stratégie d’électrification qui vise à proposer 130 variantes électrifiées d’ici à 2022.

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
International

Essor attendu de la technologie de communication entre véhicules V2V

D’après une étude récente du cabinet Juniper Research, la technologie de communication entre véhicules, le V2V, va faire un bond spectaculaire au cours des quatre prochaines années. Entre 2019 et 2023, le taux de monte de la technologie V2V devrait ainsi croître en moyenne de 173 % au terme de chaque exercice, pour passer de 1,1 million à 62 millions de véhicules équipés.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

L’usine Valeo d’Etaples tirera deux tiers de ses revenus des hybrides

Valeo a commencé à faire monter en puissance dans son usine d’Etaples-Abbeville la production des machines électriques pour l’hybridation légère des véhicules, qui devraient représenter à terme la grande majorité de l’activité de ce site du nord de la France, a déclaré le 11 décembre à Reuters le directeur de l’innovation de l’équipementier automobile. « On est en train de dédier des lignes sur le 48 volts. En 2021, on estime que deux tiers du chiffre d’affaires de l’usine sera réalisé avec ce type de machines, 12V et 48V », a indiqué Guillaume Devauchelle.

Source : REUTERS
International

La CAAM table sur un recul du marché chinois en 2018

La CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) table sur un recul d’environ 3 % du marché automobile chinois sur l’ensemble de l’année 2018, à environ 28 millions de véhicules neufs vendus.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La Chine abaisserait les droits de douane sur l’automobile américaine à 15 %

Lors d‘une conversation téléphonique mardi entre le vice-premier ministre chinois et le représentant américain au Commerce, la Chine a signalé son intention d’abaisser ses droits de douane sur les voitures et les pièces détachées automobiles américaines de 40 % actuellement à 15 %, a indiqué un responsable de l’administration Trump à Reuters.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Le groupe VW a réalisé un baromètre d’opinion auprès de ses salariés

Le groupe Volkswagen a réalisé un baromètre d’opinion auprès de quelque 110 000 de ses salariés de toutes les marques du groupe dans environ 150 de ses sites répartis dans plus de 40 pays. Il en ressort un indice d’opinion noté sur 100. Cet indice s’est légèrement amélioré, avec une moyenne à 70,8 points (contre 70,6 points en 2017).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les régions autonomes espagnoles prévoient une enveloppe de 22,25 millions d’€ pour la mobilité durable

Les 17 communautés autonomes en Espagne ont prévu une enveloppe totale de 22,25 millions d’euros pour la mobilité durable, notamment l’achat de véhicules, le renouvellement des flottes de taxis et l’installation d’infrastructures de recharge. L’Andalousie est la région ayant prévu le plus gros budget, avec 6,9 millions d’euros, suivie de Madrid (5,5 millions).

Source : TRIBUNA DE AUTOMOCION
Europe

L’UE échoue à s’accorder sur les normes d’émission de CO2 des voitures pour la décennie à venir

Alors que la conférence climatique de Katowice (COP24) bat son plein, l’Union européenne a échoué le 11 décembre à s’accorder sur les normes d’émission de CO2 de ses voitures pour la décennie à venir. Le Parlement européen veut réduire les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves de 40 % entre 2020 et 2030, et encourager l’industrie européenne à opérer une mue rapide vers l’électrification des véhicules neufs. Mais le Conseil, sous la présidence de l’Autriche, considère l’objectif comme trop ambitieux. Il défend une réduction d’émissions de 35 % pour les voitures et de 30 % pour les camionnettes. La dernière offre du Conseil était même 37 %, mais assortie d’importantes flexibilités pour encourager la vente de véhicules hybrides.

Source : L'ECHO, REUTERS
International

Moia compte déjà 50 000 clients à Hanovre

Moia, la filiale du groupe Volkswagen dédiée à la mobilité, compte déjà 50 000 clients à Hanovre (soit environ un habitant sur 10), depuis son lancement dans cette ville il y a 4 mois ; Moia devrait par ailleurs lancer ses services de mobilité à Hambourg en janvier.

Source : F.A.Z.
International

Nissan inaugure sa première station de recharge rapide avec Easycharger

Nissan a inauguré la première des cent stations de recharge rapide qu’il implantera en Espagne l’année prochaine avec la collaboration d’Easycharger. Cette première station est située sur l’aire de service de Tudanca, à 153 km de Madrid, sur l’A-1. Une fois installé, le réseau permettra d’avoir une station tous les 150 km environ sur les principales voies d’Espagne.

Source : EL MUNDO
International

Nissan introduira le SUV Kicks en Inde au mois de janvier

Nissan, qui veut capitaliser sur le succès de ses SUV sur les marchés mondiaux, introduira le Kicks en Inde au mois de janvier. “C’est notre première nouveauté en Inde depuis 2013. Nous commencerons à prendre les commandes dès le 14 décembre. Le Kicks s’inscrit sur le segment C des SUV, en pleine croissance, mais très concurrentiel”, a indiqué Peter Clissold, directeur du marketing de Nissan India.

Source : ECONOMIC TIMES
France

Peugeot et Citroën récompensés par les Trophées Argus 2019

Les Trophées Argus 2019 ont été remis le 11 décembre. Les gagnants représentent le meilleur compromis entre coût d’usage et prestations de leur catégorie. Les véhicules en lice étaient des modèles de nouvelle génération commercialisés en France durant l’année 2018. Le prix de la « Voiture Argus 2019 » et celui de la « Berline familiale et premium » ont été attribués à la Peugeot 508, tandis que le « Prix Spécial du Jury » est revenu au concept e-Legend. Le Citroën C5 Aircross a quant à lui dominé la catégorie des « SUV compacts et ludospaces » et le Citroën Berlingo celle des « Véhicules Utilitaires ».

Source : LARGUS.FR
International

Pininfarina dévoilera la Battista électrique au salon de Genève

La future “hypercar” électrique d’Automobili Pininfarina sera dévoilée au prochain salon de Genève (7 au 17 mars). Connue jusqu’ici sous le nom de code PF0, la “Battista” affiche des performances exceptionnelles : 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, 0 à 300 km/h en moins de 12 secondes, vitesse de pointe de plus de 400 km/h, une autonomie de près de 500 km et reçoit un moteur de 1 926 ch. Elle sera produite à 150 exemplaires et disponible à partir de fin 2020 à des prix compris entre 1,75 et 2,2 millions d’euros.

Source : AUTO PLUS
International

Renault augmentera ses prix en Inde à partir de janvier

Renault a annoncé qu’il serait contraint de relever le prix de ses véhicules en Inde à partir du mois de janvier, afin de pallier la dépréciation de la roupie et la hausse des coûts de distribution. Le constructeur procédera à des hausses allant jusqu’à 1,5 % sur ses Duster, Kwid, Lodgy et Captur, notamment.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Un Allemand dirigera la division de R&D de Hyundai Motor Group

Le groupe automobile coréen a promu Albert Biermann, un ancien dirigeant de BMW qui l’a rejoint en 2015, à la tête de sa division de recherche et développement.

Source : YONHAP
International

Volkswagen se fixe pour objectif de vendre un million de véhicules à énergies alternatives en Chine

La marque Volkswagen se fixe pour objectif de vendre un million de véhicules à énergies alternatives par an en Chine d’ici à 2025.

Source : GASGOO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30