triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

Assemblée générale des salariés de Ford-Blanquefort sur des points litigieux du plan de reprise

Les salariés de Ford-Blanquefort, usine de 850 salariés proche de Bordeaux menacée de fermeture, doivent se prononcer aujourd’hui sur des points litigieux de l’offre de reprise présentée par Punch Powerglide. L’intersyndicale de l’usine a rencontré le 10 décembre à Paris le repreneur potentiel du site et des représentants de l’Etat. Contacté par l’AFP, un porte-parole de Ford France a rappelé que le constructeur avait concrètement jusqu’au 18 décembre, date de la fin du Plan de sauvegarde de l’emploi de l’usine de Blanquefort, pour communiquer sa décision finale.

Source : AFP
Europe

BMW s’est octroyé une part de marché de 17 % sur le segment des véhicules électrifiés en Europe

BMW s’est octroyé une part de marché de 17 % sur le segment des véhicules électrifiés en Europe sur les 10 premiers mois de l’année (cette pénétration s’élève même à 19 % en Allemagne).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Changan a vendu 161 458 véhicules en novembre

Le groupe chinois Changan a vendu 161 458 véhicules en novembre (- 39,6 %) et 1 979 649 unités sur 11 mois (- 23,5 %).

Source : GASGOO.COM
International

Continental prévoit d’acquérir des entreprises de logiciels

L’équipementier allemand Continental prévoit d’acquérir des entreprises de logiciels, une fois que sa division Powertrain (transmissions) sera introduite en Bourse, ce qui est prévu pour le second semestre de 2019.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Départs et nominations chez Ford

Ford a annoncé que trois directeurs partiraient à la retraite à la fin de cette année : Kenneth Kent, trésorier ; Joe Bakaj, directeur du développement des produits de Ford Europe et Bill Russo, directeur de la production dans la région Asie-Pacifique. MM. Kent et Bajaj seront remplacés respectivement par David Webb et Jörg Beyer. Par ailleurs, Trevor Worthington, qui supervisait depuis 2013 le développement des produits en Asie-Pacifique, dirigera dorénavant les opérations de développement des produits et les programmes de véhicules dans le monde.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

FCA et Tencent signent un accord de coopération pour développer une plateforme numérique destinée aux véhicules connectés

Fiat Chrysler Automobiles China et Tencent ont signé un accord stratégique de coopération qui permettra au constructeur de bénéficier du savoir-faire technologique de Tencent, géant des réseaux sociaux en Chine, notamment en matière de cybersécurité, d’intelligence artificielle, d’infodivertissement, et de conduite autonome.

 

Source : GASGOO
International

Ford discute de suppressions d’emplois en Allemagne

Ford a entamé des négociations avec les représentants de ses salariés en Allemagne en vue d’arrêter la production des monospaces C-Max/Grand C-Max à Sarrelouis et d’ajuster les effectifs de cette usine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Goodyear cesse ses activités au Venezuela

Le manufacturier américain Goodyear a annoncé hier l’arrêt de ses activités au Venezuela, allongeant la liste des multinationales ayant quitté ce pays en raison de la crise économique qui se traduit par une hyperinflation et une pénurie de matières premières.

Source : AFP
International

Great Wall va ouvrir son usine russe en mars

Le groupe chinois Great Wall a indiqué qu’il allait débuter la production dans son usine en Russie au mois de mars. Le site a nécessité un investissement de 500 millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

HERE et Inrix s’allient dans le domaine des solutions de mobilité

Dans un communiqué, HERE (société de cartographie détenue par un consortium regroupant BMW, Daimler et Volkswagen) et Inrix (leader mondial des services d’info-trafic) ont annoncé avoir conclu un partenariat en vue de proposer des produits et services dédiés à la mobilité connectée.

Source : COMMUNIQUE HERE
International

Hyundai a lancé le Palisade en Corée du Sud

Hyundai a lancé son nouveau gros tout-terrain de loisir baptisé Palisade sur le marché coréen, afin de renforcer son offre et de stimuler ses ventes.

Source : YONHAP
International

Hyundai Motor Group et ses fournisseurs vont investir massivement dans les voitures à hydrogène

Hyundai Motor Group et ses fournisseurs investiront 7 600 milliards de wons (5,9 milliards d’euros) dans les voitures à hydrogène d’ici à 2030, a annoncé le groupe automobile coréen.

Source : YONHAP
International

Infiniti a augmenté de 14 % ses ventes en Russie le mois dernier

Les ventes d’Infiniti sur le marché russe ont augmenté de 14 % en novembre, à 357 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de 2018 à 4 347 unités, en baisse de 5 %. Le crossover QX50 a été le modèle Infiniti le plus vendu en Russie le mois dernier, avec 150 unités écoulées.

Source : AUTOSTAT
Europe

L’Acea rappelle à l’Europe que la mobilité à bas carbone est devenue un sujet très sensible

Le président de l’Acea Carlos Tavares s’est exprimé le 10 décembre alors que le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Commission européenne entamaient « le quatrième trilogue » visant à trouver un terrain d’entente sur les futures émissions de CO2 des véhicules neufs. « La feuille de route pour une mobilité sans émission de carbone est devenue un sujet très sensible pour nos démocraties européennes, car les citoyens commencent à en ressentir l’impact sur leur vie quotidienne », a-t-il déclaré. « La proposition actuelle sur le CO2 va bien au-delà de ce qui est acceptable socialement et économiquement », a-t-il ajouté. M. Tavares a prévenu que les que les familles disposant de revenus faibles ou moyens n’accepteraient pas des normes d’émission de CO2 qui auraient un impact négatif sur leur liberté de mouvement.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

L’usine de Daimler à Untertürkheim souhaiterait produire des groupes motopropulseurs électroniques

Le comité d’entreprise de l’usine de Daimler à Untertürkheim a indiqué que le site souhaiterait également produire des groupes motopropulseurs électroniques ; le site d’Untertürkheim les développe déjà.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La marque VW a vendu 304 700 unités en Chine

La marque Volkswagen a vendu 304 700 unités en Chine au mois de novembre (- 8 %) et 2 820 100 unités sur 11 mois (- 0,5 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

La moitié des radars automatiques en France seraient hors-service

D’après les informations d’Europe 1, depuis le début du mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre, la moitié des radars automatiques du pays auraient été mis hors de service. Dans certains départements ruraux, cela toucherait même la quasi-totalité des appareils. Dans le détail, au moins 250 appareils auraient été détruits, incendiés la plupart du temps.

Source : EUROPE1.FR
France

Le Dacia Duster reçoit un nouveau moteur à essence 1.3 TCe FAP

Le Dacia Duster bénéficie d’un nouveau moteur à essence 1.3 turbo à injection directe en versions 130 ch et 150 ch, à des tarifs compris entre 16 250 euros (Essentiel TCe 130 FAP 4×2) et 18 950 euros (Prestige TCe 150 FAP 4×2). Cette nouvelle motorisation, codéveloppée par l’Alliance et Daimler, offre un gain significatif en termes d’agrément de conduite, avec un meilleur couple à bas régime et une disponibilité plus importante et constante à haut régime. Il répond aux exigences les plus élevées en termes de fiabilité et de durabilité.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DACIA
France

Le Groupe PSA propose les premières mesures de reclassement des salariés du site de Saint-Ouen

Lors de la 1ère réunion qui s’est tenue le 7 décembre dans le cadre du projet des pouvoirs publics d’implanter un campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord sur le site PSA de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le Groupe PSA a réaffirmé aux organisations syndicales son engagement de reclassement des salariés du site en privilégiant des solutions en interne, en région parisienne et sur d’autres sites si les salariés le souhaitent.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Le marché automobile chinois a reculé de 18 % en novembre

Selon les chiffres de la CPCA (association chinoise des voitures particulières), le marché automobile chinois a reculé de 18 % en novembre, à 2,02 millions de voitures particulières neuves ; sur 11 mois, les ventes de voitures particulières en Chine ont reculé de 4 %, à 20,15 millions d’unités.

Source : XINHUA NEWS
International

Le prix moyen des voitures neuves en Russie a augmenté de 7 % sur dix mois

Le prix moyen des voitures neuves en Russie a augmenté de 7 % au cours des dix premiers mois de l’année, à 1,42 million de roubles (18 787 euros). Le prix moyen des voitures de marques étrangères s’est établi à 1,64 million de roubles (21 700 euros) sur la période, et celui des voitures de marques russes à 623 000 roubles (8 243 euros).

Source : AUTOSTAT
France

Les prix des carburants repartent à la hausse

La semaine dernière, les prix moyens des carburants à la pompe sont repartis à la hausse, s’établissant à 1,431 euro le litre de gazole (+ 0,2 centime), 1,411 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,6 centime), 1,435 euro le litre de SP 95(+ 0,4 centime), 1,50 euro le litre de SP 98 (+ 0,1 centime) et 0,841 euro le litre de GPL (+ 0,2 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes des deux coentreprises de GM en Chine ont à nouveau baissé en novembre

Le mois dernier, SAIC-GM a vendu 180 662 véhicules (- 17 %), selon SAIC. Les ventes de SAIC-GM-Wuling se sont quant à elles établies à 181 278 unités (- 19 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

M. Vukotich a été nommé responsable du développement des technologies de conduite autonome de BMW

Alejandro Vukotich a été nommé responsable du développement des technologies de conduite autonome et d’assistance à la conduite du groupe BMW ; il remplace Elmar Frickenstein.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Welsch a été nommé responsable de la R&D pour le groupe Volkswagen

Frank Welsch, jusqu’à présent responsable de la recherche et du développement pour la marque Volkswagen, a été nommé responsable de la R&D pour l’ensemble du groupe Volkswagen ; il succède à Ulrich Eichhorn.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Maruti Suzuki a franchi la barre des 500 000 ventes de voitures au gaz naturel en Inde

Maruti Suzuki a annoncé avoir franchi la barre des 500 000 ventes de voitures au gaz naturel en Inde depuis 2010, date d’introduction de ses premiers modèles fonctionnant au GNC. Le constructeur propose actuellement des variantes au GNC de sept modèles, dont l’Alto 800, l’Alto K10 et le Wagon R.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Mazda a démarré la production du CX-8 en Chine

Mazda a commencé à produire le crossover CX-8 en Chine, dans son usine de Chongqing. Le CX-8 (sept places) est le plus grand crossover proposé par Mazda sur le marché chinois. Le constructeur espère relancer ses ventes dans le pays grâce à ce nouveau produit ; les ventes de Mazda en Chine ont chuté de 43 % en novembre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Peugeot reçoit quatre prix lors de la cinquième édition des Leads Awards

Sophie Gubert, responsable CRM et Digital de Peugeot France, a reçu quatre prix lors de la cinquième édition des Leads Awards organisés par le magazine Auto Infos à Paris le 10 décembre. La marque au lion a reçu le premier prix dans la catégorie « qualité de réponse Après-Vente » (ce trophée récompense les efforts déployés pour digitaliser l’expérience client dans cette activité, avec notamment la prise de rendez-vous en ligne disponible sur l’application MyPeugeot). Peugeot a également été primé dans trois autres catégories et est arrivé en deuxième position dans les catégories « Constructeur sur un Lead APV » et « Réactivité VN/VO ». La marque occupe la troisième position dans la catégorie « Lead de l’année », qu’elle avait dominée l’an dernier.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
France

Skoda France vise 3 % de pénétration en 2025

A l’occasion de la présentation de la berline compacte Scala, la directrice générale de Skoda France Dorothée Bonassies a annoncé que la filiale était bien partie pour atteindre un niveau de ventes record de 32 000 unités en 2018, ce qui porterait sa part de marché à 1,5 %. « De 144 points [de vente] à l’heure actuelle, nous souhaitons atteindre 170 sites en 2021 pour 2 % de part de marché, puis 200 centres en 2025 pour 3 % de part de marché, soit 45 000 unités », a-t-elle indiqué.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Tata Motors annonce un recul de 7 % de ses ventes totales en novembre

Tata Motors a annoncé une baisse de 7 % de ses ventes totales au mois de novembre (filiale JLR incluse), à 104 964 unités, dont 66 429 véhicules de passagers (- 7 %) et 38 535 véhicules utilitaires (- 6 %). Les ventes de Jaguar Land Rover se sont établies à 49 312 unités le mois dernier.

Source : ECONOMIC TIMES
France

Versailles expérimente des navettes autonomes

Le plateau de Satory, situé à Versailles, accueille depuis le 10 décembre un service de navettes autonomes connectées, de l’institut Vedecom, sur route ouverte. « C’est un projet emblématique. L’arrivée de ces navettes représente une opportunité pour faciliter les déplacements des salariés et des visiteurs de l’allée des Marronniers à Versailles », explique Philippe Watteau, directeur général de Vedecom. Ce service gratuit permet d’assurer le dernier kilomètre entre l’arrêt de bus Cité des Cadres, situé à 1,1 km, et les entreprises du plateau de Satory.

Source : PARISIEN
International

Volkswagen et JAC ont entamé la construction de leur centre de R&D

Le groupe allemand Volkswagen et le groupe chinois JAC ont entamé la construction du centre de recherche et développement de leur coentreprise dédiée aux véhicules à énergies alternatives.

Source : XINHUA NEWS
International

WEY prévoit de lancer un modèle à hydrogène dès 2020

La marque chinoise WEY (appartenant au groupe Great Wall) prévoit de lancer son premier modèle à hydrogène dès 2020 ; la production en masse devrait débuter en 2022.

Source : GASGOO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30