Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Auto Plus publie son hors-série annuel « Toutes les voitures du monde 2019 »

Le Guide Auto Plus « Toutes les voitures du monde 2019 » est disponible en kiosque dès aujourd’hui au tarif de 6,99 euros. Dans ce hors-série de près de 400 pages, on retrouve les descriptions, photos et fiches techniques de tous les véhicules vendus en France.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Baisse de 12,6 % du marché espagnol en novembre

Les ventes de voitures en Espagne ont reculé de 12,6 % en novembre, à 91 063 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 1 222 147 unités, en hausse de 8 %, indique l’ANFAC (association des constructeurs). Seat a dominé le marché espagnol le mois dernier (avec 8 569 véhicules vendus), suivi de Peugeot (7 666), de Volkswagen (6 865), et de Renault (5 724). « Compte tenu du rythme des immatriculations enregistré ces derniers mois, le marché devrait se situer en dessous des 1,35 million d’unités sur l’ensemble de l’année 2018, à moins que le mois de décembre ne soit particulièrement dynamique et totalise plus de 125 000 unités », estime l’ANFAC.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

BMW table sur un impact négatif d’un milliard d’euros sur ses résultats de 2019

BMW s’attend à ce que les taux de changes, la hausse des prix des matières premières et le conflit commercial entre Etats-Unis et Chine aient un impact négatif d’au moins un milliard d’euros sur ses résultats financiers en 2019.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Chery a vendu 73 910 véhicules

Le groupe chinois Chery a vendu 73 910 véhicules au mois de novembre (+ 16 %) et 669 573 unités sur 11 mois (+ 13,8 %).

Source : GASGOO.COM
France

Cinq véhicules en lice pour le titre d’Utilitaire de l’année 2019

Le 26ème trophée de l’Utilitaire de l’année L’Argus sera décerné le 11 décembre. Cinq véhicules sont en compétition, à savoir le Citroën Berlingo Van, le Peugeot Partner, les Mercedes Classe X et Sprinter, ainsi que l’Opel Combo Cargo.

Source : LARGUS.FR
International

Des dirigeants des constructeurs allemands seront reçus aujourd’hui à la Maison Blanche

Les dirigeants de Volkswagen et de Daimler rencontreront ce jour des représentants de l’administration Trump, a annoncé la Maison Blanche. Le conseiller économique de la présidence américaine, Larry Kudlow, le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, et le représentant au Commerce, Robert Lighthizer, prendront part aux discussions.

Source : REUTERS
International

L’université technique d’Aix-la-Chapelle a présenté un prototype de camion électrique

L’université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH) a présenté un prototype de camion électrique de 7,5 tonnes.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

La baisse des prix des carburants à la pompe s’est accentuée la semaine dernière

La semaine dernière, les prix moyens des carburants à la pompe ont encore baissé, s’établissant à 1,429 euro le litre de gazole (- 2,6 centimes), 1,405 euro le litre de SP95-E10 (- 2,3 centimes), 1,431 euro le litre de SP 95 (- 2,2 centimes), 1,499 euro le litre de SP 98 et 0,839 euro le litre de GPL (stable), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

La Chine aurait accepté de baisser les droits de douane sur l’automobile américaine

Le président américain Donald Trump a indiqué dans un Tweet dimanche dernier que la Chine avait accepté de « réduire et supprimer » les droits de douane qu’elle applique aux véhicules fabriqués aux Etats-Unis.  Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a depuis confirmé les propos de M. Trump, sans toutefois donner de détails.

Source : BLOOMBERG
France

Le Groupe PSA compte développer Free2Move

En marge du lancement de Free2Move Paris, Christian Séré-Annichini, responsable du service de mobilité du Groupe PSA, explique comment il compte développer la marque dans les rues de la capitale et atteindre la nécessaire profitabilité. « Il n’y a pas encore de plan public de montée en charge. Avec 550 véhicules, nous estimons que notre service a déjà une bonne taille. Il n’y a pas beaucoup d’équivalents dans le monde. Nous augmenterons le volume et le scope géographique, bien sûr, car nous avons engagé des discussions avec les communes limitrophes et des syndicats qui représentent des communautés de communes. Les premières semaines d’exploitation aideront à convaincre nos interlocuteurs que le système a bien évolué depuis Autolib’. En province, le modèle économique sera plus difficile à mettre en œuvre puisque, pour le moment, nous sommes adaptés à des villes de plusieurs millions d’habitants. Il faut comprendre que nous avons une vision mondiale car le phénomène du changement de rapport à l’automobile est mondial, même si les Etats-Unis sont un peu en retard sur la question », indique-t-il.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché américain a à peine baissé en novembre

Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont diminué de 0,5 % le mois dernier, à 1,39 million d’unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le marché canadien a baissé de 9 % en novembre

143 668 véhicules légers ont été vendus au Canada au mois de novembre (- 9,4 %), selon les chiffres publiés par DesRosiers.

Source : COMMUNIQUE DESROSIERS
International

Le marché des voitures neuves en Belgique a fortement baissé en novembre

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont reculé de 14,7 % le mois dernier, à 33 819 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle).

Source : COMMUNIQUE FEBIAC
International

Le marché portugais a diminué de 9,4 % en novembre

Les ventes de véhicules au Portugal ont baissé de 9,4 % en novembre, à 19 783 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de 2018 à 252 572 unités, en hausse de 3,4 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, se sont établies à 15 466 unités en novembre (- 12,3 %), et à 212 113 unités sur onze mois (+ 3,4 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

Le parc automobile chinois s’est établi à 325 millions de véhicules

Au 1er décembre, le parc automobile chinois s’est établi à 325 millions de véhicules, dont 187 millions de voitures particulières.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Les ventes de voitures en Italie ont baissé de 6,3 % en novembre

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont baissé de 6,3 % en novembre, à 146 991 unités, et de 3,5 % sur les onze premiers mois de 2018, à 1 785 722 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes ont vu leurs ventes diminuer de 9,4 % en novembre, à 35 873 unités. Les marques étrangères ont quant à elles diminué de 5,3 %, à 111 118 unités. La Fiat Panda (12 277 unités écoulées), a été la voiture la plus vendue sur le marché italien en novembre. Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a reculé de 3,6 % en novembre, à 374 356 unités, et de 3,1 % sur onze  mois, à 4 088 999 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA
International

Les ventes des constructeurs coréens ont diminué de 5 % en novembre

Les cinq grands constructeurs coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – ont vendu 720 892 véhicules au mois de novembre (- 5 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont baissé de 0,3 % et celles à l’étranger de 6 %.

Source : YONHAP
Europe

L’UE adopte un compromis pour la réforme du transport routier international

Les pays de l’Union européenne ont fini par trouver un compromis pour la réforme du transport routier international, malgré des divisions persistantes sur les règles sociales devant s’appliquer aux chauffeurs, lors d’une réunion à Bruxelles qui s’est prolongée jusque dans la nuit du 3 au 4 décembre. Bouclé après quatorze heures de négociations, l’accord « vise à établir des règles plus équitables pour les conducteurs et les entreprises de transport et à accroître l’efficacité des autorités nationales de contrôle », s’est réjoui le ministre autrichien Norbert Hofer, qui présidait la réunion. Le compromis, adopté malgré le rejet de plusieurs pays (Pologne, Hongrie, Bulgarie, Croatie, Malte, Irlande, Lettonie, Lituanie) va désormais servir de base de négociation avec le Parlement européen avant l’adoption d’une nouvelle législation européenne.

Source : AFP
International

M. Hense a été nommé responsable du développement de Kiekert

Klaus Hense a été nommé responsable du développement de l’équipementier allemand Kiekert, en remplacement de Thorsten Nottebaum.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Morgan Stanley prévoit des suppressions d’emplois massives chez Ford

Selon Morgan Stanley, Ford pourrait supprimer 25 000 emplois dans le cadre de la restructuration drastique qu’il va mettre en oeuvre.

Source : BLOOMBERG
International

Nio a vendu 3 089 voitures en novembre

La start-up chinoise Nio a vendu 3 089 voitures en novembre (+ 96 % par rapport au mois d’octobre) et 8 030 unités sur l’ensemble de l’année.

Source : GASGOO.COM
International

Nominations chez FCA et Seat en Espagne

Víctor Sarasola a quitté son poste d’administrateur délégué de FCA en Espagne, qu’il occupait depuis sept mois, et rejoindra Seat Espagne en qualité de directeur du marketing le 1er janvier 2019. Il est remplacé à la tête de FCA en Espagne par Alberto de Aza depuis le 1er décembre.

 

 

Source : EL MUNDO
France

Peugeot devrait dépasser 18 % de parts de marché en 2018

Le directeur du commerce France de Peugeot Guillaume Couzy estime que le marché automobile devrait à nouveau diminuer au mois de décembre, mais que cela ne devrait pas ternir le bilan de la marque. « Notre portefeuille de commandes reste élevé avec 1,5 mois de livraisons, ce qui va nous permettre de poursuivre sur notre lancée », indique-t-il. Peugeot devrait ainsi dépasser 18 % de parts de marché en France en 2018.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Pininfarina étoffe ses équipes en Chine

Pininfarina va porter à 80 le nombre de ses collaborateurs en Chine l’année prochaine, contre 50 actuellement, afin de faire face à une hausse de ses commandes. Le designer a en effet double le nombre de ses clients dans le pays au cours des deux dernières années. L’entreprise a ainsi augmenté son chiffre d’affaires de 76 % au troisième trimestre de 2018, tandis que son bénéfice d’exploitation a quadruplé sur la période.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Réduction de la pollution : l’Etat fédéral allemand débloque un milliard d’euros supplémentaire

Suite au dernier sommet sur le diesel, qui s’est déroulé lundi 3 décembre, et réunissait la Chancellerie et les représentants des communes, l’Etat fédéral allemand a décidé de débloquer un milliard d’euros supplémentaire pour le programme « Saubere Luft » de réduction de la pollution atmosphérique ; ce programme est donc désormais doté d’une enveloppe de 2,5 milliards d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault déploie à Caen son service de véhicules en autopartage Mobility

Le groupe Renault, accompagné par l’agglomération de Caen la mer, déploie son service de véhicules en autopartage Renault Mobility dans les communes de Caen et d’Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados. Dans un premier temps, neuf véhicules en autopartage sont mis à disposition des habitants de l’agglomération caennaise, dont sept à Caen et deux à Hérouville.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Skoda a noué des collaborations avec des start-ups israéliennes

Le constructeur Skoda a noué des collaborations avec des start-ups israéliennes, à savoir Chakratec, Anagog et UVeye.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.