Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

28 000 places en parking relais gratuites en Ile-de-France en 2021

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé dans un entretien accordé au Journal du Dimanche son intention de faire voter au prochain budget d’Ile-de-France Mobilités la gratuité totale des places de parking relais en dehors de Paris pour tous les détenteurs du passe Navigo. 28 000 places seront concernées à l’horizon 2021.

Source : ECHOS
International

Affaire VW : un juge américain a donné un accord préliminaire à un règlement de 48 millions de dollars

Dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués, un juge américain a donné un accord préliminaire à un règlement de 48 millions de dollars, en vue de mettre un terme à un conflit entre le groupe allemand et des investisseurs.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Alpine A110 remporte le prix de sportive de l’année décerné par le magazine Echappement

Depuis trente ans, le magazine Echappement organise annuellement l’élection de la meilleure voiture sportive. Cette année, les candidates au titre étaient au nombre de huit, mais c’est l’Alpine A110 qui a été plébiscitée unanimement par les pilotes, les lecteurs et la rédaction du magazine.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ALPINE
International

BAIC va rappeler quelque 70 000 véhicules électriques

Le groupe chinois BAIC va rappeler quelque 70 000 véhicules électriques, en raison d’un problème sur le servofrein.

Source : XINHUA NEWS
International

Byton a exposé un concept de véhicule de loisir électrique à Los Angeles

La marque chinoise Byton a exposé un concept de véhicule de loisir électrique à Los Angeles, le M-Byte, qui devrait d’ailleurs être commercialisé aux Etats-Unis d’ici à 2020.

Source : XINHUA NEWS
International

Daimler débutera la production de voitures électrifiées en Chine en 2019

Daimler débutera la production de voitures électrifiées en Chine en 2019, ce qui lui permettra de réaliser les quotas de véhicules à énergies alternatives imposés par le gouvernement chinois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Datsun a accru de 19 % ses ventes en Russie en octobre

Datsun a accru ses ventes en Russie de 19 % en octobre, à 2 134 unités, correspondant à une part de marché de 1,3 %, contre 1,2 % un an plus tôt. Sur dix mois, ses ventes ont toutefois reculé de 18 %, à 15 836 unités. Pour rappel, Datsun a vendu au mois d’octobre sa 100 000ème voiture en Russie depuis son arrivée sur ce marché en septembre 2014.

Source : AUTOSTAT
France

Deuxième édition du Grand Prix de la start-up automobile de l’ACF

L’Automobile Club de France et l’Essec Alumni Automobile Club lancent la deuxième édition du Grand Prix ACF de la start-up automobile, qui récompense les jeunes pousses les plus innovantes dans le domaine. Au total, 150 000 euros seront partagés entre les deux start-ups qui gagneront le Grand Prix ACF 2019 et le Prix Pionnier ACF 2019, dont 35 000 euros offerts par l’Automobile Club de France. Six finalistes seront sélectionnés et viendront présenter leur dossier devant un jury de 14 personnalités du monde de l’industrie et de l’automobile.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Etats-Unis et Chine d’accord pour stopper l’escalade de leur guerre commerciale

En marge du Sommet du G20 à Buenos Aires, les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping ont promis de ne pas imposer de nouveaux droits de douane pendant quatre-vingt-dix jours, période pendant laquelle ils s’efforceront de négocier un accord commercial durable.

Source : BLOOMBERG
International

Hyundai annonce un plan de rachat d’actions

Hyundai a annoncé qu’il allait racheter pour plus de 200 millions de dollars de ses propres actions afin d’augmenter la valeur pour les actionnaires et de stabiliser le cours de son titre.

Source : KOREA HERALD
International

JLR ajuste sa production de moteurs

Jaguar Land Rover va réduire la production de moteurs dans son usine de Wolverhampton. Environ 500 ouvriers de l’usine seront temporairement mis au chômage technique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg a produit son 350 000ème véhicule

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg en Russie a produit son 350 000ème véhicule depuis le démarrage de son activité en juin 2009. Le modèle anniversaire est un X-Trail orange équipé d’un moteur à essence de 2,5 l et spécifiquement configuré pour le marché russe. En octobre 2017, l’usine avait produit son 300 000ème véhicule.

Source : AUTOSTAT
International

La coentreprise entre Benteler Automotive et Jian’an a ouvert une nouvelle usine à Chongqing

La coentreprise entre Benteler Automotive (division automobile de l’équipementier allemand Benteler) et Jian’an (filiale du groupe automobile chinois Changan) a ouvert une nouvelle usine à Chongqing ; le site se spécialisera dans les modules de châssis et les composants automobiles.

Source : GASGOO.COM
International

La garantie de maintien des sites de Kuka est valable jusqu’en 2023

Le nouveau président de l’équipementier allemand Kuka, Peter Mohnen, a confirmé que la garantie de maintien des sites, qui avait été négociée avant le rachat de Kuka par le Chinois Midea, resterait bien valable jusqu’en 2023.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le marché brésilien devrait afficher une hausse de 12 % environ pour le mois de novembre

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Brésil devraient afficher une croissance de 12,2 % pour le mois de novembre, à 221 308 unités, selon les premières estimations (chiffres définitifs de l’ANFAVEA attendus le 6 décembre). Le classement par marques pour le TOP 5 devrait rester inchangé : General Motors (20,5 % de part de marché), Volkswagen (15 %), Fiat (12,1 %), Renault (9,2 %) et Ford (8,4 %). Sur onze mois, le marché brésilien devrait afficher une hausse de 14 % environ.

Source : UOL
France

Le marché français a baissé de 4,7 % en novembre

Avec 171 611 immatriculations en novembre 2018, le marché français des voitures particulières neuves a baissé de 4,7 % à nombre de jours ouvrés identique (21 jours). Sur onze mois, les immatriculations se sont établies à 2 008 091 unités, en hausse de 4,7 % en données brutes et de 4,3 % à nombre de jours ouvrés comparable (232 jours, contre 231 sur les onze premiers mois de 2017). En novembre, le marché des véhicules utilitaires légers – 40 030 unités – a augmenté de 3,1 % à nombre de jours ouvrés identique. Au cours des onze premiers mois de l’année, il a augmenté de 4,4 %, à 418 381 unités. Avec 4 949 immatriculations de véhicules industriels au mois de novembre, le marché français des véhicules de plus de 5 tonnes a progressé de 5,6 %. Sur onze mois, il a enregistré une hausse de 8,4 %, à 49 950 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA
International

Le marché indien est resté atone en novembre

Les ventes de voitures en Inde sont restées atones en novembre, après un mois d’octobre déjà peu dynamique. Maruti Suzuki a annoncé des ventes quasiment stables pour le mois de novembre, à 146 018 unités ; Tata a pour sa part subi une légère baisse de ses volumes sur le marché indien le mois dernier (- 3,8 %), à 50 470 unités ; Hyundai a lui aussi légèrement reculé (- 0,7 %, à 43 709 unités) ; Toyota a chuté de 16 % (10 721 unités) et Ford de 18 % (à 6 375 unités).

Source : ECONOMIC TIMES
International

Le tribunal de Munich prépare des poursuites contre l’ancien président d’Audi

Le tribunal de Munich prépare des poursuites contre l’ancien président d’Audi, Rupert Stadler, ainsi que contre trois autres anciens cadres de la marque aux anneaux.

Source : SPIEGEL
International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 8,3 % en novembre

Les ventes de véhicules neufs au Japon (voitures, camions, autobus ; hors 660 cm3) ont progressé de 8,3 % en novembre, à 279 594 unités, tirées notamment par un rebond des ventes de Nissan (+ 42 %) et de Mitsubishi (+ 26,3 %), indique la JADA (Association des concessionnaires). Les ventes de mini-véhicules (660 cm3) ont de leur côté augmenté de 9,2 % le mois dernier, à 162 349 unités. Au total, toutes catégories confondues, les ventes de véhicules neufs au Japon ont augmenté de 8,6 % en novembre, à 441 943 unités, après une hausse de 12,5 % en octobre et un recul de 2 % en septembre.

Source : AFP
International

M. Kilian (VW) a déclaré qu’il n’y aurait pas de « pacte d’avenir II »

Le directeur des ressources humaines du groupe Volkswagen, Gunnar Kilian, a déclaré qu’il n’y aurait pas de « Pacte d’avenir II » ; « Pacte d’avenir » est le nom du programme de réduction des coûts mis en place par le constructeur allemand.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

M. Macron demande à M. Abe que l’alliance Renault-Nissan soit « préservée »

Le Président français Emmanuel Macron a souhaité le 30 novembre que l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors soit « préservée », lors d’un entretien avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en marge du sommet du G20 en Argentine. « L’échange sur Renault a été succinct, avec simplement le rappel que la procédure judiciaire devait suivre son cours », a fait savoir l’Elysée à l’issue du tête-à-tête, qui s’est tenu le jour où la justice japonaise a annoncé la prolongation de la garde à vue de Carlos Ghosn. « Le Président a pour sa part rappelé son attachement à ce que l’Alliance soit préservée, de même que la stabilité du groupe », a ajouté l’Elysée.

Source : AFP
France

M. Raposo dévoile les futures orientations technologiques du Groupe PSA

Dans un entretien accordé à L’Argus, le vice-président de l’ingénierie du Groupe PSA Alain Raposo explique que les futures normes antipollution Euro-7 en 2023 et Euro-8 en 2025, ainsi que les objectifs de réduction des émissions de CO2 (35 % entre 2021 et 230) et les pénalités financières inhérentes à partir de 2021, complexifient les choix de l’industrie automobile. Concernant l’avenir du diesel, « si les tendances actuelles se confirment, on s’oriente vers un seul moteur à partir de 2023. La pérennité du diesel sera assurée par les véhicules utilitaires, à condition qu’ils ne soient pas interdits dans les villes, et les véhicules de haut de gamme », indique-t-il.

Source : L'ARGUS
International

Plus de 28 000 propriétaires allemands de véhicules diesel du groupe VW se sont déjà associés à la plainte en recours collectif

Plus de 28 000 propriétaires allemands de véhicules diesel des marques du groupe Volkswagen se sont déjà inscrits pour être associés à la plainte en recours collectif contre le groupe allemand.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Schaeffler prévoit de produire des moteurs électriques dès 2020

L’équipementier allemand Schaeffler prévoit d’étendre son portefeuille de produits en produisant des moteurs électriques dès 2020, grâce à sa filiale Compact Dynamics (acquise l’an dernier).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Signature du nouvel accord commercial remplaçant l’Alena

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont signé, en marge du Sommet du G20 à Buenos Aires, le nouvel Accord Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). Cet accord remplacera l’accord de libre-échange nord-américain (Alena) qui était en vigueur depuis 1994.

Source : BLOOMBERG
International

Ventes des constructeurs coréens en novembre

Tous les grands constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux en baisse pour le mois de novembre, à l’exception de Ssangyong dont les ventes ont progressé de 7,8 %.

Source : YONHAP
International

Volkswagen et Tesco vont développer un réseau de recharge au Royaume-Uni

Le groupe Volkswagen et la chaîne de grands magasins Tesco vont développer un réseau de bornes de recharge au Royaume-Uni ; plus de 2 400 bornes de recharge seront implantées dans 600 centres commerciaux Tesco.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volvo Cars va rappeler plus de 16 000 voitures en Chine

Volvo Cars va rappeler 16 582 voitures en Chine, en raison d’un problème sur le logiciel gérant le module de connectivité du véhicule.

Source : XINHUA NEWS
International

Xiuzhan Zhu devient président du directoire de Borgward

Xiuzhan Zhu devient président du directoire de la marque Borgward, en remplacement de Philip Koehn.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.