Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW envisage de construire une deuxième usine aux Etats-Unis

Le groupe BMW envisage de construire une deuxième usine aux Etats-Unis, notamment pour y produire des moteurs et transmissions.

Source : F.A.Z.
International

Bosch va investir 250 millions d’euros dans la formation continue de ses salariés

L’équipementier allemand Bosch va investir 250 millions d’euros dans la formation continue de ses salariés, en se concentrant notamment sur le numérique et l’industrie 4.0.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Bruno Le Maire s’oppose à tout changement dans la gouvernance de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Bruno Le Maire s’est opposé le 27 novembre à tout changement dans la gouvernance de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et « dans l’équilibre » des pouvoirs, estimant notamment que le directeur général de Renault devait « rester le président de l’Alliance » Renault-Nissan-Mitsubishi, une semaine après l’arrestation au Japon de Carlos Ghosn. « Dans la gouvernance, il est prévu que le directeur général de Renault [actuellement Thierry Bolloré] soit le président de l’Alliance. Cette règle ne doit pas changer », a déclaré le ministre de l’Economie sur LCI.

Source : AFP
France

Calais va mettre en œuvre la gratuité des autobus

Quelque 100 000 habitants profiteront de la gratuité des autobus à Calais dès 2020. Comme Dunkerque en septembre, les maires de l’agglomération de Calais viennent de voter cette décision, destinée à favoriser la mobilité entre les dix communes.

Source : ECHOS
International

Daimler va ouvrir des points de vente EQ en Europe

Daimler va ouvrir des points de vente EQ (du nom de sa gamme de modèles électrifiés) en Europe ; le groupe inaugurera ainsi un nouveau format de concessions spécifiquement dédiées à la gamme électrifiée.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Donald Trump menace de couper les subventions à General Motors

Le président américain Donald Trump a menacé de supprimer toutes les subventions accordées à General Motors, après la cure d’amaigrissement annoncée lundi par le constructeur.

Source : AFP
France

Emmanuel Macron expose sa stratégie en matière de transition énergétique

Le 27 novembre, lors du discours de présentation de sa politique énergétique pour les années à venir, Emmanuel Macron est revenu sur la grogne des Gilets Jaunes face à la hausse des taxes sur les carburants. « Ce que je retiens [de la manifestation], c’est qu’il ne faut pas renoncer au cap, juste et nécessaire, mais changer de méthode de travail ». Le président de la République veut adapter la hausse des taxes à l’évolution des cours. Il faut « rendre plus intelligente cette taxe et avoir tous les trimestres un rendez-vous pour atténuer les effets pour nos concitoyens », a-t-il assuré, refusant que « la transition écologique accentue les inégalités entre les territoires et rendent plus difficile la situation [des] concitoyens ».

Source : AUTOPLUS.FR
International

Geely s’associe à China Telecom

Le constructeur chinois Geely s’est associé à l’entreprise de télécommunication China Telecom pour développer un écosystème de dédié à la mobilité connectée, ainsi qu’une connectivité Internet de nouvelle génération entre véhicule et domicile.

Source : GASGOO.COM
International

Jinkang New Energy a débuté une production test

Le constructeur chinois Jinkang New Energy a débuté une production test dans son usine de Chongqing. Le premier modèle qui sera produit par cette usine sera la berline Jinguo EV SF5.

Source : GASGOO.COM
International

La Maruti Swift s’est écoulée à 2 000 000 d’exemplaires en Inde depuis son lancement en 2005

Maruti Suzuki a indiqué que les ventes de sa Swift en Inde avaient franchi le seuil des 2 millions d’unités depuis son introduction en mai 2005. Le constructeur a dû augmenter de 45 % la production du modèle entre avril et octobre 2018, à 139 000 unités, afin de satisfaire une demande croissante.

Source : ECONOMIC TIMES
International

La Russie est le sixième marché des V.U.L en Europe

Avec 9 405 unités écoulées en octobre, la Russie a occupé la sixième place des marchés des véhicules utilitaires légers en Europe, derrière l’Italie (cinquième), et l’Espagne (quatrième). La France s’est classée première (41 492 unités), suivie du Royaume-Uni (28 494) et de l’Allemagne (27 694).

Source : AUTOSTAT
International

Les constructeurs vont augmenter leurs prix en Inde à partir de janvier

La plupart des constructeurs en Inde vont relever les prix de leurs véhicules à partir du mois de janvier en raison de la dépréciation de la roupie, d’une hausse des taux d’intérêts et des coûts d’assurance.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les entreprises allemandes tablent de moins en moins sur une croissance en Chine

Les entreprises allemandes tablent de moins en moins sur une croissance en Chine ; en effet, 40 % des entreprises allemandes interrogées par la Chambre de Commerce allemande à Pékin ont déclaré tabler sur une croissance de l’économie chinoise l’an prochain (soit 14 % de moins que fin 2017).

Source : AUTOMOBILWOCHE
Chine

Les ventes de Tesla en Chine ont plongé en octobre

Tesla n’a vendu que 211 voitures le mois dernier sur le marché chinois (- 70 %), selon l’association chinoise des voitures particulières (CPCA).

Source : REUTERS
International

M. Schot devrait se voir proposer un contrat de 3 ans à la tête d’Audi

Bram Schot, actuellement président d’Audi par intérim, devrait se voir proposer un contrat de 3 ans à la tête de la marque aux anneaux.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan a accru ses ventes en Russie de 11 % en octobre

Nissan a accru de 11 % ses ventes en Russie au mois d’octobre, à 7 094 unités, correspondant à une part de marché de 4,4 %, contre 4,3 % un an plus tôt. Sur dix mois, ses ventes ont progressé de 9 %, à 65 040 unités. Le Qashqai a été le modèle Nissan le plus vendu sur le marché russe le mois dernier, avec 2 228 unités écoulées (+ 49 %).

Source : AUTOSTAT
International

Opel a dévoilé un nouveau concept qui préfigure le style de ses futurs modèles

Opel a dévoilé un nouveau concept qui préfigure le style de ses futurs modèles. Ce concept, baptisé GT X Experimental, est une application cocnrète du plan de redressement PACE!.

Source : COMMUNIQUE OPEL
France

Peugeot fête la production de la 1 000 000ème 308 et du 500 000ème 3008

Peugeot a fêté le 27 novembre la production de sa 1 000 000ème 308 et de son 500 000ème 3008 dans l’usine PSA de Sochaux. Respectivement lancés en 2013 et en 2016, les 308 et 3008 « Made in Sochaux » sont labellisés « Origine France Garantie » et sont commercialisés sur tous les marchés de la marque au lion. Chaque jour, Peugeot fabrique 860 exemplaires de la 308 et plus de 1 000 exemplaires du 3008. Afin de répondre à la forte demande, le véhicule de loisir est même produit sept jours sur sept.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Plus de 10 millions de véhicules Volkswagen vont pouvoir être connectés

Volkswagen a annoncé avoir lancé une nouvelle application, baptisée Volkswagen Connect (et disponible sur Android et iOS), qui permettra de connecter presque tous les modèles fabriqués depuis 2008, soit plus de 10 millions de véhicules.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Porsche a dévoilé une nouvelle version de la 911 au Salon de Los Angeles

La marque Porsche a dévoilé une nouvelle version de la 911 au Salon de Los Angeles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Première expérimentation d’une navette autonome sur route ouverte près de Lyon

Une navette autonome va être testée pendant deux ans dans la banlieue de Lyon, où elle se déplacera pour la première fois au milieu des autres véhicules, ont annoncé le 27 novembre les promoteurs de ce projet en marge du Salon de l’environnement Pollutec. Le véhicule circulera sur 1,2 kilomètre sur une ligne comprenant 6 stations entre le terminus de la ligne de tram T3 à Meyzieu et la zone d’activité des Gaulnes, où travaillent 1 500 personnes.

Source : AFP
France

Renault s’associe à la start-up nantaise Neoline, spécialisée dans la conception de cargos à voiles

Renault a profité des Assises de l’économie de la mer, qui se tiennent les 27 et 28 novembre à Brest (Finistère), pour signer un nouveau partenariat de 3 ans avec Neoline, start-up nantaise spécialisée dans la conception de cargos à voiles. L’objectif du constructeur est de « développer un service de transport maritime durable grâce à la propulsion éolienne ». Aujourd’hui, le transport de pièces et véhicules du groupe se fait à près de 60 % par voie maritime. Cette nouvelle collaboration, s’inscrit donc dans la stratégie environnementale de Renault visant à réduire son empreinte carbone de 25 % entre 2010-2022.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Renault Samsung va fournir davantage de Twizy à un service d’autopartage en Corée du Sud

La filiale coréenne de Renault, Renault Samsung, a annoncé qu’elle allait fournir 45 Twizy supplémentaires au service d’autopartage LH Happiness, qui est disponible dans 23 résidences construites par l’entreprise Korea Land & Housing (LH).

Source : YONHAP
International

Ssangyong a lancé le Rexton Sports en Amérique latine

Après l’Europe, Ssangyong a lancé le Rexton Sports sur des marchés en Amérique latine, afin d’accroître ses ventes. Le constructeur coréen compte introduire le tout-terrain de loisir en Afrique et au Moyen-Orient au premier semestre 2019, dans le cadre de ses efforts pour diversifier ses marchés.

Source : YONHAP
International

Un Brexit sans accord serait une catastrophe pour l’industrie automobile britannique, avertit la SMMT

A moins de deux semaines du vote du Parlement britannique sur l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’UE négocié par la Première ministre britannique Theresa May, « partir sans accord constituerait une catastrophe – des usines fermeront et des emplois seront supprimés », a averti Mike Hawes, délégué général de la SMMT (association des constructeurs britanniques), lors du dîner annuel de l’organisation.

Source : AFP
International

Volvo Cars et Luminar dévoilent d’importantes avancées dans le domaine de la conduite autonome

Le constructeur suédois Volvo Cars et la start-up américaine Luminar dévoilent d’importantes avancées dans le domaine de la conduite autonome, avec un système LiDAR affichant des capacités de perception longue distance fiables.

Source : COMMUNIQUE VOLVO CARS
International

Webasto et Wanxiang A123 ont annoncé une coopération stratégique

L’équipementier allemand Webasto et le fabricant chinois de batteries Wanxiang A123 ont annoncé avoir signé un accord de coopération stratégique, en vue de construire une usine de batteries pour poids lourds et autobus électriques en Chine.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.