Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

2,7 millions d’utilitaires légers fabriqués par General Motors font l’objet d’une enquête aux Etats-Unis

L’agence américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert une enquête sur 2,7 millions environ de pick-ups et tout-terrain de General Motors des années-modèles 2014 à 2016, dont des Chevrolet Silverado, après avoir reçu plus d’une centaine de plaintes d’automobilistes faisant état de problèmes de freinage.

Source : BLOOMBERG
International

Air Liquide va investir 150 millions dans la construction d’une unité de production d’hydrogène liquide

Air Liquide a annoncé la construction d’une unité de production d’hydrogène liquide dans l’ouest des Etats-Unis, pour un investissement évalué à plus de 150 millions de dollars (130 millions d’euros). Cet hydrogène liquide servira principalement de carburant pour des véhicules électriques à pile à combustible. L’usine, dont la construction démarrera en 2019, aura une capacité de production « de près de 30 tonnes d’hydrogène par jour, un volume qui peut alimenter 35 000 véhicules électriques à pile à combustible », a indiqué l’industriel français dans un communiqué.

Source : ECHOS
International

Aston Martin étoffe son réseau de distribution en Espagne

Le constructeur britannique Aston Martin, qui veut conquérir les pays d’Europe du Sud et en particulier l’Espagne et le Portugal, a ouvert un troisième point de vente en Espagne, à Madrid.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Bruno Le Maire appelle les banques à financer la nouvelle prime à la casse

A l’occasion du Climate Finance Day qui s’est ouvert à Paris le 26 novembre, le ministre des Finances Bruno Le Maire s’est adressé aux banques. « Les engagements pris par le secteur financier en matière de lutte contre le réchauffement climatique doivent être tenus », a-t-il affirmé, faisant référence aux résultats d’une étude d’Oxfam et des Amis de la Terre qui soutient que les grandes banques hexagonales financent toujours massivement les énergies fossiles. Il a assorti ce rappel à l’ordre d’une injonction à prêter davantage pour faciliter l’achat de voitures moins polluantes.

Source : ECHOS
International

BYD suspend son projet d’une usine au Canada

Le groupe chinois BYD suspend son projet d’ouvrir une usine d’assemblage de camions électriques au Canada.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Chery Jaguar Land Rover investit dans les véhicules électriques

La coentreprise de Jaguar Land Rover en Chine a annoncé un investissement de 7 milliards de yuans (890 millions d’euros) pour développer et fabriquer des voitures électriques. Son usine à Changshu  deviendra un pôle de développement et de production pour les futurs véhicules hybrides et électriques du constructeur britannique.

Source : AUTOCAR
International

Dix millions de véhicules dans le monde équipés du pack de sécurité Toyota Safety Sense

Dans le monde, le nombre total de véhicules disposant du Toyota Safety Sense (un ensemble de dispositifs de sécurité active permettant d’éviter ou atténuer les collisions dans des conditions de circulation très variées) va passer le cap des 10 millions d’unités, trois ans et demi seulement après son introduction en 2015. Aujourd’hui, ce pack équipe environ 90 % des voitures particulières Toyota neuves vendues sur les marchés japonais, européen et nord-américain. Il est désormais disponible dans 68 pays et régions du monde dont la Chine, certains pays d’Asie, le Moyen-Orient et l’Australie.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE TOYOTA FRANCE
International

FCA envisage de céder sa filiale Comau (robotique) pour 1,7 milliard d’euros

Après avoir vendu sa filiale de composants technologiques Magneti Marelli au Japonais Calsonic Kansei, propriété du fonds américain KKR, pour 6,2 milliards d’euros, FCA annonce qu’il envisage de céder son autre filiale, Comau, spécialisée dans la robotique pour 1,7 milliard d’euros. Le groupe poursuit ainsi son recentrage sur l’automobile.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

FCA souhaiterait produire davantage de modèles en Italie

Fiat Chrysler Automobiles souhaiterait produire davantage de nouveaux produits en Italie, notamment des Jeep et un crossover Alfa Romeo, afin de mieux utiliser ses usines européennes et d’améliorer ainsi sa rentabilité sur le Vieux Continent. L’usine de Melfi, qui fabrique déjà des Jeep Renegade, pourrait également produire des Jeep Compass, tandis que celle de Pomigliano produirait un « baby » Jeep, qui se situerait dans la gamme sous le Renegade.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GAC estime que les véhicules électrifiés représenteront 10 % de ses ventes

Le groupe chinois GAC estime que les véhicules électrifiés représenteront 10 % de ses ventes annuelles totales d’ici à 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

GM accélère sa transformation pour l’avenir

General Motors a annoncé hier une série de mesures pour améliorer ses performances, dont une réorganisation de ses équipes de développement dans le monde, un ajustement de ses capacités de production et une réduction de ses effectifs.

Source : COMMUNIQUE GENERAL MOTORS
International

Hyundai a lancé la Genesis G90 en Corée du Sud

Hyundai a introduit la Genesis G90 (une version restylée de la EQ900) sur le marché coréen. La berline sera exportée progressivement dans des marchés à l’étranger à partir du premier semestre 2019.

Source : YONHAP
International

Infineon renforce son partenariat avec Denso

L’équipementier allemand Infineon renforce son partenariat avec son homologue japonais Denso, notamment pour développer leurs compétences dans les domaines de la conduite autonome et de l’électromobilité.

Source : XINHUA NEWS
France

L’Alpine A110, le Citroën C5 Aircross et la Peugeot 508 parmi les sept finalistes de Car of the Year 2019

Sur trente-huit véhicules en lice, il ne reste plus que sept prétendants au prestigieux titre de Car of the Year 2019, parmi lesquels l’Alpine A110, le Citroën C5 Aircross et la Peugeot 508. Le modèle vainqueur sera élu par un jury de 60 journalistes européens en mars 2019, dans le cadre du Salon de l’Automobile de Genève.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

L’Etat parle de « progrès notables » entre le repreneur potentiel de Ford-Blanquefort et les syndicats

La Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances a fait état le 26 novembre à Bordeaux de « progrès notables » entre les représentants du personnel de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde), menacée de fermeture, et son repreneur potientel Punch Powerglide. Agnès Pannier-Runacher a assuré, à l’issue d’une réunion entre Etat, élus locaux et syndicats, à laquelle aucun représentant de Punch Powerglide n’était présent, que la dernière offre de reprise remise à Ford par la société belge était « améliorée » et que « la très grande majorité des représentants du personnel la soutenaient ».

Source : AFP
International

La Bulgarie et la Roumanie sont envisagées pour accueillir une future usine du groupe VW

La Bulgarie et la Roumanie sont envisagées pour accueillir une future usine du groupe Volkswagen ; ce futur site produirait des Skoda Karoq et Seat Ateca (actuellement assemblés dans l’usine de Skoda à Kvasiny).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le Citroën C5 Aircross mise sur le confort et sur un design original

Le Citroën C5 Aircross capitalise sur son design différenciant et sur son confort, aussi bien en matière de vie à bord que de conduite. Le véhicule de loisir compact se décline en finitions Start, Live, Feel et Shine, auxquelles s’ajoutent deux finitions pour les entreprises, Business et Business+. Les tarifs s’échelonnent de 24 700 à 28 300 euros en version à essence et de 28 900 à 30 700 euros en motorisation diesel. Une version hybride rechargeable est prévue pour fin 2019.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le point sur les interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 en Allemagne

Le journal allemand AUTOMOBILWOCHE a publié une carte interactive qui dresse le bilan des interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 en Allemagne.

Source : Carte AUTOMOBILWOCHE
International

Le transport automobile a émis 115 millions de tonnes de CO2 en Allemagne

Selon les chiffres de l’Office fédéral des Statistiques, le transport automobile a émis 115 millions de tonnes de CO2 en Allemagne en 2017, soit 6,4 % de plus qu’en 2010, alors que le parc automobile allemand a augmenté de 10,0 % sur la période.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les importations de véhicules légers en Chine devraient reculer de plus de 5 % en 2019

Les importations de véhicules légers en Chine devraient reculer de plus de 5 % en 2019 si l’économie chinoise continue à se contracter et si le conflit commercial avec les Etats-Unis persiste.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Les prix des carburants à la pompe tardent à baisser

Les cours pétroliers sont en chute libre et pourtant les prix des carburants à la pompe tardent à baisser. La semaine dernière, ils se sont établis en moyenne à 1,455 euro le litre de gazole (- 1,1 centime), 1,428 euro le litre de SP95-E10 (- 0,4 centime), 1,453 euro le litre de SP 95 (- 0,6 centime), 1,519 euro le litre de SP 98 (- 0,4 centime) et 0,839 euro le litre de GPL (+ 0,1 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont progressé de 14 % en octobre

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 14 % en octobre, à 3 581 unités, et de 15 % sur les dix premiers mois de 2018, à 28 642 unités. Lifan est restée la marque chinoise la plus vendue en Russie en octobre, avec 1 450 unités écoulées (- 20 %), suivie de Chery (505 unités, – 1 %), et de Geely (384 unités, + 115 %).

Source : AUTOSTAT
International

M. Schot pourrait finalement rester à la tête d’Audi

Bram Schot, qui assure l’intérim au poste de président d’Audi depuis l’incarcération de Rupert Stadler, pourrait finalement rester à la tête de la marque de manière durable.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

MG vient de lancer son premier modèle électrique

La marque MG (détenue par le groupe chinois SAIC) vient de lancer son premier modèle électrique, à l’occasion du Salon automobile de Canton (qui s’est déroulé du 16 au 25 novembre), et prévoit de le commercialiser en Europe dans le courant du premier semestre de 2019.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Mitsubishi Motors révoque à son tour Carlos Ghosn

Carlos Ghosn a été révoqué de son poste de président du conseil d’administration de Mitsubishi Motors, quelques jours après son limogeage chez Nissan. A l’image de ses homologues chez Renault et Nissan, le directeur général exécutif de Mitsubishi Motors, Osamu Masuko, a tenu à rassurer. « Nous faisons partie de l’alliance depuis deux ans. Il y a eu des aspects positifs et d’autres qui doivent être légèrement revus de notre point de vue », a-t-il déclaré à la presse, sans remettre en cause l’ensemble.

Source : AFP
France

Remise des Trophées de l’ACF 2018 et du Prix Jean Panhard 2018

Organisés en partenariat avec la plateforme digitale « Eyes on Talents » et Renault sur le thème fédérateur « A quoi pourrait ressembler l’intérieur de nos automobiles demain ? », les Trophées de l’ACF 2018 ont récemment été attribués. En parallèle des Trophées de l’ACF, le Cercle de la place de la Concorde a décerné le prix Jean Panhard 2018.

Source : FIGARO
International

Rivian Automotive a présenté son premier véhicule

La start-up américaine Rivian Automotive a présenté lundi son premier véhicule, un pick-up électrique dénommé R1T.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Seat reconnue comme entreprise leader en termes de transformation digitale, selon une étude du Financial Times

Seat a été reconnue comme entreprise leader dans la transformation digitale, d’après une étude menée par le Financial Times en collaboration avec Google, Nesta et The Innovation Foundation. Le quotidien a jugé que Seat était la mieux avancée parmi les entreprises recensées dans le processus de digitalisation, notamment sur le site de production de Martorell. En effet, Seat met en place de nouveaux outils censés améliorer le processus de production « avec les technologies les plus disruptives du marché qui en plus permettent à la marque d’être plus efficace, flexible et agile ». Parmi ces nouveaux outils, on compte notamment l’Intelligence Artificielle, les robots collaboratifs ou la réalité virtuelle.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Sixt a pris une participation dans Chargery

Le loueur allemand Sixt a pris une participation dans la start-up Chargery, qui propose un système de recharge mobile pour voitures électriques à Berlin.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

SK Innovation va ouvrir sa première usine de batteries pour véhicules électriques aux Etats-Unis

Le groupe coréen SK Innovation a annoncé qu’il allait investir 1 140 milliards de wons (892 millions d’euros) pour construire une usine de batteries pour véhicules électriques aux Etats-Unis. Cette usine sera implantée dans l’Etat de Géorgie.

Source : YONHAP
International

Toyota Europe va déployer son système de télécommunication DCM dès 2019

Toyota Europe se prépare à déployer son système de télécommunication DCM (Data Communication Module), équipement destiné à apporter un niveau supérieur de connectivité à bord de ses véhicules. Les deux premiers modèles à en bénéficier dès 2019 devraient être les Rav4 et Corolla. Chaque véhicule doté du module envoie des données au Toyota Big Data Center (TBDC) par l’intermédiaire d’une plateforme de communication mondiale. Ainsi, le constructeur est en mesure de proposer à ses clients des services à valeur ajoutée.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Toyota prévoit une hausse de 8,5 % de ses ventes en Chine cette année

Toyota estime que ses ventes en Chine afficheront une croissance de 8,5 % cette année, après avoir progressé de 6,6 % en 2017 (à 1,29 million d’unités). Le constructeur compte « dépasser en 2018 le record de 1,4 million d’unités enregistré par le passé ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.