Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Ardenne-Métropole se lance dans l’autopartage avec Clem’

La communauté d’agglomération Ardenne-Métropole fait le pari de l’électromobilité et de l’autopartage. Après avoir installé 149 bornes de recharge sur son territoire (61 communes), la collectivité passe à la seconde étape avec le déploiement de 32 véhicules électriques. Cette flotte, qui se compose de 16 Renault Zoé et 16 Citroën C-Zéro, est mise à disposition des habitants sous la forme d’un service d’autopartage géré par la société Clem’.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Ateliers des Janves est repris par Walor

Le tribunal de commerce de Paris a validé le 22 novembre l’offre de reprise du groupe ardennais Ateliers des Janves et de ses 320 salariés par le Français Walor, leader européen du marché des pièces mécaniques pour le secteur automobile, a-t-on appris auprès des syndicats.

Source : AFP
France

Continental France s’engage auprès des jeunes femmes avec l’association Elles bougent

Continental France s’investit avec l’association Elles bougent pour promouvoir les métiers de l’industrie automobile auprès des jeunes femmes. Le 22 novembre, 60 lycéennes et étudiantes ont été reçues sur le site de Toulouse pour découvrir les métiers d’ingénieurs et de techniciens et échanger avec soixante marraines de la société.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Dongfeng Yieda Kia a commencé à exporter des véhicules

La coentreprise de Kia en Chine, Dongfeng Yueda Kia, a commencé à exporter des véhicules dans des marchés émergents, en vue d’accroître ses ventes et le taux d’utilisation de ses usines.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

France et Japon réaffirment leur soutien à l’Alliance Renault-Nissan

La France et le Japon ont réaffirmé le 22 novembre leur soutien à l’Alliance Renault-Nissan, peu après que le conseil d’administration du constructeur japonais a décidé de limoger son président Carlos Ghosn. Les ministres de l’économie français et japonais Bruno le Maire et Hiroshige Seko ont réaffirmé leur soutien « à l’alliance formée entre Renault et Nissan et leur souhait partagé de maintenir cette coopération gagnante », dans un communiqué conjoint publié après une rencontre à Paris.

Source : AFP
France

La France soutient la proposition d’une filière européenne de batteries automobiles

La France appuie la proposition allemande de développer une filière européenne de batteries automobiles, a déclaré le Premier ministre le 22 novembre. « Comme le propose l’Allemagne, nous sommes prêts à construire une filière de batteries européenne », a indiqué Edouard Philippe lors d’un discours devant le Conseil national de l’industrie, soulignant que « demain, ces batteries vont représenter près de la moitié de la valeur ajoutée d’un véhicule ». Si nous n’investissons pas, si nous ne développons pas notre présence industrielle, notre expertise industrielle dans ce domaine, nous le paierons », a-t-il prévenu.

Source : AFP
International

La Nissan Leaf reçoit le prix « Drive Car of the Year Green Innovation » en Australie

La Nissan Leaf a remporté le prix Drive Car of the Year Green Innovation 2018 en Australie. La Leaf a notamment été distinguée pour son autonomie et pour la capacité de sa batterie à être utilisée comme « fournisseur d’énergie » des habitations. « Nous récompensons bien plus qu’un véhicule électrique. Ses caractéristiques vont au-delà de son autonomie et de sa technologie ; nous récompensons également la Leaf parce qu’elle permet de renforcer l’approvisionnement en énergie d’un foyer », a indiqué le jury.

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
International

Land Rover a dévoilé le nouveau Range Rover Evoque

Land Rover a dévoilé hier la nouvelle génération du Range Rover Evoque. Le tout-terrain de loisir compact conserve son style distinctif. Des motorisations hybrides seront disponibles pour la première fois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le conseil d’administration de Nissan annonce ses décisions

« Après avoir passé en revue un rapport détaillé de l’enquête interne, le conseil d’administration de Nissan a voté jeudi soir à l’unanimité la révocation de Carlos Ghosn de son poste de président et d’administrateur, ainsi que la révocation de Greg Kelly de son poste d’administrateur », a indiqué Nissan dans son communiqué. Aucun remplaçant n’a été nommé. Nissan a par ailleurs souligné que « le partenariat de longue date avec Renault restait intact ».

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
International

Le Groupe PSA et le Groupe CK Birla inaugurent leur première usine commune dédiée à la production de groupes motopropulseurs en Inde

Le Groupe PSA et AVTEC Ltd., appartenant au Groupe CK Birla, ont inauguré le 22 novembre leur nouvelle usine de Hosur, dans l’État indien de Tamil Nadu, marquant le démarrage officiel des opérations industrielles sur ce site, qui produira et fournira des groupes motopropulseurs à la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement aux marchés automobiles indien et international. La production sera conforme aux futures normes de l’industrie, ainsi qu’aux attentes des clients. Cette cérémonie historique s’est déroulée en présence de Carlos Tavares, président du directoire du Groupe PSA, et de Chandra Kant Birla, président du Groupe CK Birla.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Le groupe VW a vendu 365 100 véhicules en Chine

Le groupe Volkswagen a vendu 365 100 véhicules en Chine au mois d’octobre (- 8,3 %) et 3,4 millions unités sur 10 mois (+ 3,4 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le Mali s’apprête à produire du lithium à compter de 2020

Le Mali s’apprête à produire du lithium à compter de 2020, après avoir découvert un gisement évalué à 694 000 tonnes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

M. Hamprecht a été nommé directeur de la communication d’Opel

Harald Hamprecht a été nommé directeur de la communication d’Opel, en remplacement de Johan Willems, qui fait valoir ses droits à la retraite.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Kobriger a été nommé responsable de la production de MAN

Michael Kobriger a été nommé responsable de la production de MAN, en remplacement d’Ulrich Dilling, qui quitte l’entreprise ; sa nomination sera effective le 1er décembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan va commercialiser les nouvelles Datsun GO et GO+ en Afrique du Sud

Nissan va commercialiser en Afrique du Sud les nouvelles Datsun GO et GO+. « Nos nouvelles Datsun sont une nouvelle expérience pour les consommateurs. Elles affichent un style plus haut de gamme, plus sportif », a indiqué Nissan. Datsun a fait son retour sur le marché sud-africain en 2014.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
France

PSA Retail inaugure un nouveau site trimarque à Paris

PSA Retail, filiale de distribution du Groupe PSA, inaugure une nouvelle concession trimarque sur le boulevard de Grenelle, dans le quinzième arrondissement de Paris, dans les locaux de l’ancien site historique Peugeot Darl’Mat. En 2019, forte de ses soixante collaborateurs, la concession devrait écouler 1 450 véhicules, dont 800 VN.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Qing Tao Energy Development a commencé à produire des batteries à électrolyte solide

La société chinoise Qing Tao Energy Development a commencé à produire des batteries à électrolyte solide en petite série, dans la province de Jiangsu.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Renault a ouvert un centre d’essais en Corée du Sud

Renault a ouvert hier à Daegu, en Corée du Sud, son premier centre d’essais en Asie. Il testera sur le site des véhicules en développement dans la région Asie-Pacifique et de futures technologies de mobilité, a précisé Renault Samsung.

Source : PRESSE COREENNE
France

Renault dévoile les tarifs et options de la nouvelle Mégane RS Trophy

Renault annonce que les tarifs de la nouvelle Mégane RS Trophy s’élèvent à 44 100 euros avec la boîte manuelle à six vitesses et à 45 900 euros avec la transmission à double embrayage EDC à six rapports. Le carnet de commandes sera ouvert fin 2018.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Sono Motors a choisi Continental pour ses systèmes de propulsion électrique

La start-up munichoise Sono Motors a choisi l’équipementier allemand Continental pour l’approvisionner en systèmes de propulsion électrique, qui viendront équiper le véhicule Sion.

Source : XINHUA NEWS
France

Thierry Bolloré assure vouloir préserver les intérêts du groupe Renault

Le directeur général délégué du groupe Renault Thierry Bolloré a assuré le 22 novembre, dans une vidéo postée sur Twitter, vouloir « préserver les intérêts de Renault » et l’Alliance avec sa filiale japonaise Nissan. « Je veillerai à garantir [la] stabilité [du groupe] et à garder le cap sur nos missions : préserver les intérêts du groupe Renault et la pérennité de l’Alliance. […] Vous pouvez compter sur mon engagement total », a déclaré le dirigeant dans un message en français adressé aux 180 000 salariés du groupe. « Je veux que vous sachiez que le groupe est parfaitement organisé pour assurer la continuité de l’entreprise », a-t-il insisté.

Source : AFP
International

Vers une introduction en Bourse de Hyundai AutoEver

Le groupe automobile coréen Hyundai Motor Group a engagé des démarches en vue d’introduire sa filiale Hyundai AutoEver, spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, à la Bourse de Séoul.

Source : YONHAP
International

Volkswagen a confirmé que la production de la Passat serait transférée vers une usine de Skoda

Volkswagen a confirmé que la production de la Passat (actuellement assemblée dans l’usine d’Emden) serait transférée vers l’usine de Skoda à Kvasiny, en République Tchèque.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen annule 7 cargaisons de T-Roc en provenance du Portugal

Volkswagen annule 7 cargaisons de T-Roc en provenance du Portugal ; la livraison de ces cargaisons aurait dû se faire via le port portugais de Setubal, mais une grève des débardeurs bloque l’activité du port.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen réorganise sa direction en Inde

Volkswagen réorganise sa direction en Inde ; ainsi, Gurpratap Singh Boparai, actuellement directeur de Skoda Auto India, deviendra également président de Volkswagen India Private et sera ainsi responsable des activités de toutes les marques du groupe en Inde.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.