Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

5,7 millions d’euros de subvention européenne pour développer l’utilisation du GNV

Sigeif Mobilités (société d’économie mixte locale créée du Syndicat intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France), le loueur de véhicules industriels Fraikin et l’opérateur de transport rail-route TAB Rail Road ont obtenu une subvention de 5,7 millions d’euros de la Commission européenne pour développer l’utilisation des carburants GNV et du bio-GNV en Ile-de-France.

Source : ECHOS
International

Crise du diesel : Mme Merkel rencontrera des représentants des communes

Dans le cadre de la crise du diesel et des interdictions de circulation de plus en plus nombreuses, la Chancelière allemande Angela Merkel rencontrera des représentants des communes, à l’occasion d’un nouveau sommet sur le diesel, qui se déroulera le 3 décembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

De nombreuses voitures vont être retirées des catalogues en Inde avec l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations

Les constructeurs industriellement présents en Inde vont devoir cesser de produire un certain nombre d’anciens modèles en raison de l’arrivée de nouvelles normes de sécurité en avril 2019 et d’émissions en avril 2020. Parmi les véhicules qui devraient être retirés des catalogues figurent deux véhicules de Maruti Suzuki, le monospace Omni et le SUV Gypsy ; chez Tata, la Nano devrait être arrêtée et chez Mahindra, c’est la petite E2O qui devrait être retirée des lignes ; enfin, la Fiat Punto devrait elle aussi être arrêtée. Par ailleurs, le Nissan Terrano, la Fiat Linea et la Volkswagen Ameo pourraient également voir leur fabrication arrêtée, à moins que les constructeurs ne décident de leur mise en conformité. 

Source : ECONOMIC TIMES
International

Didi Chuxing va s’implanter au Mexique

Le groupe chinois Didi Chuxing lance ce mercredi 21 novembre son service de transport (similaire à Uber) au Mexique, dans la ville de Mexico.

Source : XINHUA NEWS
International

Dongfeng a fondé deux nouvelles filiales

Le groupe chinois Dongfeng a fondé deux nouvelles filiales, baptisées Dongfeng Automotive Chassis System et Dongfeng Electric Drive Systems, et dédiées aux composants automobiles.

Source : GASGOO.COM
International

FCA rappelle plus de 50 000 véhicules en Chine

FCA va rappeler plus de 50 000 véhicules importés en Chine (52 980 Jeep Grand Cherokee et 947 Jeep Grand Voyager) afin de remplacer un module de commande défectueux, ont annoncé les autorités chinoises.

Source : XINHUA
France

FSD signe un accord pour acquérir Tower Automotive Europe

L’équipementier automobile Financière SNOP Dunois (FSD) a annoncé le 20 novembre la signature, avec son concurrent américain Tower International, d’un accord en vue d’acquérir lors du premier trimestre de 2019 la totalité de ses activités européennes. « Grâce à l’acquisition envisagée de Tower Europe, le groupe FSD devient l’un des leaders de l’emboutissage en Europe, renforce son expertise technologique et sa stratégie dans ‘l’allègement des véhicules’ », s’est félicité Michel-Henri Pinaire, président du directoire du groupe FSD, dont un des actionnaires minoritaires est le Fonds Avenir Automobile (BpiFrance).

Source : AFP
International

Hyundai va fournir des autobus roulant à l’hydrogène à des villes coréennes

Hyundai a annoncé qu’il fournirait 30 autobus roulant à l’hydrogène à six grandes villes coréennes l’an prochain afin de promouvoir ces véhicules à émission zéro. Les autobus à pile à combustible seront mis en service à compter du mois de mars, dans le cadre d’un projet pilote. Un premier autobus circulera à partir d’aujourd’hui dans les rues de Séoul.

Source : YONHAP
International

Le directeur des opérations de Volkswagen s’est exprimé sur les perspectives du constructeur

Le directeur des opérations de Volkswagen, Ralf Brandstätter, s’est exprimé sur les perspectives du constructeur ; il a notamment indiqué que Volkswagen allait lancer plusieurs nouveaux modèles en Europe en 2019.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le groupe Renault met en place des mesures de gouvernance provisoires

Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni le 20 novembre sous la présidence de son administrateur référent Philippe Lagayette, après l’ouverture de la procédure judiciaire visant Carlos Ghosn au Japon. A ce stade, le Conseil n’est pas en mesure de se prononcer sur les éléments dont disposeraient Nissan et les autorités judiciaires japonaises à l’encontre de M. Ghosn. M. Ghosn, temporairement empêché, demeure président-directeur général du groupe. Le Conseil d’administration a nommé à titre provisoire Thierry Bolloré en qualité de directeur général délégué. Ce dernier exercera à ce titre la direction exécutive du groupe, disposant ainsi des mêmes pouvoirs que M. Ghosn.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Le marché russe des V.U.L a reculé de 4,3 % en octobre

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont diminué de 4,3 % en octobre, à 9 400 unités environ. GAZ a dominé le marché des V.U.L en Russie le mois dernier, avec 4 000 unités écoulées (- 3,6 %), suivi de UAZ (1 400 unités, – 7,5 %), et de Ford (1 000, – 7,2 %). Sur dix mois, le marché des V.U.L en Russie a toutefois maintenu une tendance positive, avec une progression de 4,7 %, à près de 89 000 unités.

Source : AUTOSTAT
International

Leapmotor a déjà levé près de 2 milliards de yuans

Le constructeur chinois de voitures à énergies alternatives Leapmotor a annoncé avoir déjà levé près de 2 milliards de yuans, soit 253 millions d’euros (sur un objectif de 2,5 milliards de yuans, soit 316 millions d’euros).

Source : GASGOO.COM
France

Les députés En Marche veulent pousser les banques à renforcer la prime à la casse

Les députés de La République En marche (LREM) veulent faire pression sur les banques pour qu’elles mettent en place un mécanisme de financement d’achat de véhicules propres, une sorte de microcrédit accessible aux moins riches. « Nous avons mis en place un dispositif assez complet. Mais il faut aussi donner une première marche vers la transition énergétique pour les ménages modestes », explique la parlementaire Olivia Grégoire. Cette nouvelle proposition vient en complément de la prime à la conversion. « Nous allons engager une discussion avec la Fédération bancaire française (FBF) et les établissements en ce sens », annonce Amélie de Montchalin, vice-présidente du groupe parlementaire LREM. La création un temps envisagée d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour véhicules propres, avec garantie de l’Etat, paraît difficile à mettre en place, si bien que c’est un mécanisme de quasi microcrédit qui a la préférence de la majorité.

Source : ECHOS
International

Les nouvelles normes WLTP ont fortement impacté Bentley

Bentley n’a pas été suffisamment rapide pour faire homologuer ses voitures selon les nouvelles normes WLTP, ce qui a eu de lourdes conséquences, a indiqué le responsable du constructeur britannique Adrian Hallmark. Sur les neuf premiers mois de 2018, la filiale de grand luxe du groupe Volkswagen a basculé dans le rouge et ses ventes mondiales ont reculé de 11 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les prêts à taux zéro font leur retour aux Etats-Unis

General Motors, Ford et Nissan consentent des prêts à taux zéro aux acheteurs de certains de leurs modèles les plus populaires (parmi lesquels le Chevrolet Silverado, le Ford F-150 et le Nissan Rogue), dans le cadre de promotions de fin d’année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 3,4 % en octobre

Les ventes de camions en Russie ont reculé de 3,4 % en octobre, à quelque 7 700 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de 2018 à 64 700 unités environ, en hausse de 5,9 %. Par marques, Kamaz est toujours leader de ce segment du marché, avec 2 400 unités écoulées en octobre (- 0,9 %), suivi de GAZ (769 unités, + 18,7 %), et de Volvo (639, – 17,5 %).

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 9 % en octobre

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 9 % au mois d’octobre, à 515 700 unités, et de 2,7 % sur dix mois, à 4,5 millions d’unités. Lada a été la marque la plus demandée sur le marché de l’occasion russe en octobre (132 700 unités, + 2,7 %), suivie de Toyota (55 900, + 10,1 %),  et de Nissan (28 200, + 12,2 %).

Source : AUTOSTAT
France

MCE-5 Developpement nominé pour l’édition 2018 des Trophées INPI de l’innovation

L’INPI a nominé MCE-5 Development, spécialiste des technologies et des motorisations en rupture, pour concourir au Trophées INPI de l’Innovation 2018, dans la catégorie « Brevets ». MCE-5 Development est un incubateur de technologie indépendant dont la mission est de transférer aux acteurs de l’écosystème automobile des innovations dans le domaine de la propulsion, visant principalement à réduire les émissions de polluants et de CO2.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL
International

Polestar a exposé la Polestar 1 au Salon de Canton

La marque à hautes performances Polestar (qui appartient à Volvo Cars) a exposé la Polestar 1 au Salon de Canton ; depuis l’ouverture des pré-réservations en mars, les commandes enregistrées ont dépassé les actuelles capacités de production annuelles de la marque (qui ne peut pour l’instant produire que 50 exemplaires du modèle par an).

Source : GASGOO.COM
International

Porsche SE a dégagé un bénéfice net part du groupe de 2,67 milliards d’euros

La holding Porsche SE (actionnaire principal du groupe Volkswagen) a dégagé un bénéfice net part du groupe de 2,67 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année (contre 2,14 milliards d’euros sur la même période de 2017).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Vers des interdictions de circulation sur l’autoroute entourant Berlin ?

Selon l’association allemande de défense de l’environnement DUH, des interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 sur certains tronçons de l’autoroute entourant Berlin seraient « inévitables ».

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen arrêtera sa production en Espagne pendant 4 jours début décembre par manque de moteurs essence

Volkswagen a annoncé qu’il serait contraint d’arrêter sa production en Espagne le 30 novembre prochain ainsi que les 4, 5 et 7 décembre, en raison d’une insuffisance de moteurs à essence. Le constructeur avait déjà interrompu son usine de Landaben début novembre pour la même raison. Au total, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation WLTP en septembre, l’usine aura ainsi dû fermer pendant dix jours faute de pouvoir s’approvisionner en quantités suffisantes en moteurs à essence nouvellement homologués.

Source : EL MUNDO
International

Volvo Cars sera présent au Salon de Los Angeles, mais n’y exposera pas de véhicule

Le constructeur suédois Volvo Cars a indiqué qu’il serait présent au Salon de Los Angeles, mais qu’il n’y exposerait pas de véhicule ; à la place, il y aura des présentations interactives de ses services et produits.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.