Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Ashok Leyland lancera ses premiers véhicules électriques en janvier 2019

Ashok Leyland lancera ses premiers véhicules électriques en janvier 2019, lors du Sommet du Gujarat. « L’usine de Chennai est prête et les premiers véhicules électriques circuleront dans l’Etat du Gujarat lors de la neuvième édition du Vibrant Global Summit », a indiqué Vinod Dasari, directeur général de Ashok Leyland.

 

Source : ECONOMIC TIMES
International

Aston Martin a réalisé un bon troisième trimestre

Le constructeur de voitures de sport Aston Martin a dégagé au troisième trimestre un bénéfice avant impôts de 3,1 millions de livres (3,5 millions d’euros), contre 0,3 million de livres un an plus tôt, sur un chiffre d’affaires de 282 millions de livres (321 millions d’euros), multiplié par près de deux. Il a vendu 1 776 véhicules, contre 891 au troisième trimestre 2017.

Source : AFP
International

Daimler ouvre un nouveau centre de R&D en Chine

Le groupe Daimler ouvre un nouveau centre de recherche et développement en Chine ; il va pour cela investir 145 millions d’euros.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Des constructeurs font pression pour que le crédit d’impôt pour les véhicules électriques aux Etats-Unis soit prolongé

Tesla et d’autres constructeurs (General Motors et Nissan) qui sont en passe de ne plus bénéficier du crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars pour les véhicules électriques aux Etats-Unis sont membre d’une coalition – l’EV Drive Coalition – qui veut amener le Congrès américain à prolonger cette mesure.

Source : BLOOMBERG
France

Expertise mandatée chez Michelin

Les principaux syndicats et la direction de Michelin ont voté le 14 novembre en faveur d’une expertise visant à évaluer les problèmes psycho-sociaux dénoncés par les syndicats dans le cadre de la réorganisation annoncée par le manufacturier en juin 2017. Dans une conférence de presse téléphonique, Sophie Benchetrit-Balmary, directrice des relations sociales France de Michelin, a déclaré que « la perte de repères de certains » survenait dans un contexte de changements avec « la digitalisation et un nouveau système de management » dans les services, conjugué à un plan de départs volontaires lancé en début d’année. « Cette transformation est profonde, il faut du temps pour qu’elle se construise et se stabilise », a-t-elle estimé, assurant que la volonté de la direction était de « poursuivre le travail » après cette première approche.

Source : AFP
International

Ford et Walmart travaillent sur la livraison par véhicule autonome

Ford et le géant américain de la grande distribution Walmart ont lancé un projet pilote dans la région de Miami pour étudier comment ils peuvent utiliser des véhicules autonomes pour livrer des denrées alimentaires et d’autres produits de consommation.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

François Renard nommé directeur du marketing monde groupe Renault

A compter du 19 novembre, François Renard sera directeur du marketing monde du groupe Renault. Il sera rattaché à Thierry Bolloré, directeur général adjoint, et deviendra membre du comité de direction du groupe Renault (CDR).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

GM-AvtoVAZ a produit le 700 000ème Chevrolet Niva

GM-Avtovaz a produit le 12 novembre son 700 000ème Chevrolet Niva. Le tout-terrain de loisir a été mis en fabrication en septembre 2002.

Source : AUTOSTAT
International

Honda lancera trois modèles hybrides au Brésil d’ici à 2023

Honda compte lancer trois modèles hybrides sur le marché brésilien au cours des cinq prochaines années, notamment une version essence-électricité du crossover CR-V. « Dans un premier temps, ces véhicules seront importés », a précisé Issao Mizoguchi, président de Honda pour l’Amérique du Sud. Honda estime que ses ventes au Brésil totaliseront quelque 134 100 unités cette année, en hausse de 2 %, et vise une croissance de 2 % également pour 2019.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Kia présentera un nouveau Soul au Salon de Los Angeles

Kia dévoilera la troisième génération du Soul ce mois-ci au salon de Los Angeles. Le nouveau modèle sera commercialisé l’an prochain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

L’Aston Martin DBX sera le plus beau tout-terrain de loisir de son segment

Aston Martin a indiqué que son premier tout-terrain de loisir, qui sera dénommé DBX, sera le plus « beau » tout-terrain de loisir de très haut de gamme sur le marché. Le véhicule sera commercialisé en 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

L’Europe prête à riposter si Washington taxe le secteur automobile

L’Europe est prête à prendre des mesures de représailles si l’administration Trump venait à imposer des taxes supplémentaires sur le secteur automobile, a souligné le 14 novembre la Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström. « L’Union européenne a une liste de taxes douanières prête si les Américains imposaient des taxes sur les voitures », a-t-elle déclaré à l’issue d’une rencontre avec le représentant au Commerce Robert Lighthizer, à Washington. Mme Malmström a souligné que cela pouvait concerner potentiellement tous les secteurs, citant notamment les voitures, l’agriculture, les produits industriels. « Mais nous espérons que nous n’en viendrons pas là », a-t-elle déclaré.

Source : AFP
International

L’industrie auto espagnole trouve « excessive » l’interdiction des véhicules à combustion en 2040

L’ANFAC (Association des constructeurs) s’est dite surprise par l’annonce du gouvernement espagnol portant sur l’interdiction des véhicules à combustion (essence, diesel et hybrides) en 2040. « L’industrie automobile espagnole est totalement engagée dans le processus de décarbonisation du parc, mais la transition vers une mobilité zéro émission doit se faire de manière structurée, juste et rentable d’un point de vue social et économique », a expliqué l’Association dans un communiqué. « Les objectifs du gouvernement sont louables, mais les délais sont beaucoup trop courts ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

La voiture reste le principal moyen de transport des Allemands

Selon l’étude sur la mobilité en Allemagne, la voiture reste le principal moyen de transport des Allemands ; en outre, la plupart des ménages qui possèdent une voiture électrique disposent également d’un autre véhicule (diesel ou à essence).

Source : AUTOMOBILWOCHE
Europe

Le marché automobile européen a baissé de 7,3 % en octobre

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont diminué de 7,3 % en octobre, à 1 083 612 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles), précisant que la principale cause de cette baisse « reste l’introduction des nouveaux tests d’émissions WLTP, qui a entraîné une hausse exceptionnelle des immatriculations durant l’été » ; les ventes ont chuté dans la plupart des pays de l’UE, y compris sur les cinq plus grands marchés. Sur dix mois, la hausse dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) s’est toutefois établie à 1,6 %, à 13 036 359 unités ; les ventes ont progressé de 10 % en Espagne, de 5,7 % en France et de 1,4 % en Allemagne, tandis que l’Italie a enregistré une baisse de 3,2 % et le Royaume-Uni un recul de 7,2 %.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Le marché chinois inquiète Volkswagen

Le marché chinois inquiète Volkswagen ; en effet, les ventes de voitures neuves dans le pays sont en baisse depuis juin et les ventes de Volkswagen en particulier ont reculé de plus de 10 % en octobre.

Source : F.A.Z.
Europe

Le Parlement européen adopte un objectif de réduction des émissions de CO2 des camions de 35 % d’ici à 2030

Réunis le 14 novembre en plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont adopté à une large majorité des objectifs de réduction des émissions de CO2 des poids lourds. Ces émissions devront diminuer pour les nouveaux camions de 35 % à l’horizon 2030, avec un premier pallier de moins 20 % en 2025. Le Parlement en outre adopté des objectifs de 5 % de camions à émissions très basses ou zéro par flotte en 2025, puis de 20 % en 2030. L’Acea estime que les objectifs « ne prennent pas en compte la nature et les spécificités du marché des camions ». La lenteur du renouvellement du parc et les délais de R&D et de production rendraient l’effort exigé proprement « inatteignable », insistent les constructeurs, qui préconisent de viser une baisse deux à trois fois moins rapide.

Source : ECHOS
International

Le patron d’Audi au Brésil a critiqué le pays pour ne pas avoir ouvert le marché automobile

Le patron d’Audi au Brésil, Johannes Roscheck, a critiqué le pays pour ne pas avoir réussi à ouvrir son marché automobile.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le prix moyen des voitures en Espagne a augmenté de 0,7 % en octobre

Le prix moyen des voitures vendues en Espagne au mois d’octobre 2018 a augmenté de 0,7 % par rapport à octobre 2017. Cette hausse est survenue après l’entrée en vigueur, le 1er septembre, des nouvelles normes d’homologation WLTP. Sur les dix premiers mois de 2018, le prix de vente moyen des voitures sur le marché espagnol a augmenté de 0,4 %.

Source : EL MUNDO
International

Le prochain Ford Explorer ne sera plus commercialisé sur certains marchés

Ford a annoncé que la prochaine génération de l’Explorer (qui est attendue au second semestre 2019) ne serait plus commercialisée dans des dizaines de marchés étrangers où les ventes du modèle sont inférieures à 100 unités par an.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Les professions de l’automobile satisfaites du doublement de la prime à la conversion

Le Conseil national des professions de l’automobile, qui représente notamment les concessionnaires, s’est félicité le 14 novembre d’avoir été entendu par le gouvernement après l’annonce d’un doublement de la prime à la conversion pour les ménages les plus modestes. Dans un communiqué, « le CNPA, qui se félicite d’avoir été entendu, rappelle que 61 % des Français ne perçoivent pas de solution alternative à l’automobile pour leur mobilité ».

Source : AFP
International

Lime lance un service d’autopartage à Seattle

Après les trottinettes et les vélos, la start-up californienne Lime se lance dans les voitures partagées. Elle débute cette semaine un service d’autopartage sans points d’attache à Seattle.

Source : BLOOMBERG
France

L’ACA présente le budget de l’automobiliste pour l’année 2017

L’Automobile Club Association (ACA) publie chaque année depuis plus de quinze ans un « budget de l’automobiliste », qui évalue le coût réel de la possession (coût de l’achat et de son financement) et de l’usage (entretien, carburant, stationnement, péages) de quatre véhicules. Pour l’année 2017, les modèles étudiés sont une Dacia Logan diesel, une Renault Clio à essence, une Peugeot 308 diesel et une Toyota Prius hybride essence-électricité, toutes les quatre achetées neuves à crédit sur quatre ans. Le coût annuel tout compris de ces véhicules s’échelonnait l’an dernier de 4 900 à 9 900 euros. Mais ce qui est frappant, c’est que le prix payé pour l’acquisition est souvent moins élevé que les montants liés à l’utilisation de la voiture. Dans le cas de la Clio et de la 308, sur les 6 060 et 8 900 euros annuels à débourser en 2017, les coûts d’usage représentaient 52 % du total. Cette part de l’usage s’élevait même à près de 60 % pour la Logan.

Source : MONDE
France

L’accroissement de l’offre de V.E. va-t-elle stimuler la demande pour les flottes d’entreprise ?

Dans un supplément du Parisien consacré aux voitures d’entreprise, François Piot, président de l’Observatoire du véhicule d’entreprise, indique qu’actuellement, les véhicules électriques représentent 1,4 % des commandes et que la demande n’est pas forte, faute d’offre. « Celle-ci se résume à trois voitures : Renault Zoé, Nissan Leaf et BMW i3. Mais tous les constructeurs y viennent, avec des gammes ambitieuses. C’est maintenant que nous allons voir si l’offre stimule la demande », explique-t-il.

Source : PARISIEN
France

Michelin lance son fonds d’investissement « Michelin Ventures »

Michelin vient de lancer son propre fonds d’investissement. Baptisée « Michelin Ventures », la structure dirigée par Matthieu van der Elst est déjà entrée comme actionnaire minoritaire au capital de trois jeunes pousses cette année et s’apprête à boucler son quatrième investissement.

Source : ECHOS
International

PSA veut réduire sa production de Peugeot 301 et Citroën C-Elysée à Vigo

PSA cherche à réduire la production de son usine de Vigo en Espagne en raison d’une baisse de la demande pour ses modèles Peugeot 301 et Citroën C-Elysée. Les ventes de ces deux véhicules sur leurs principaux marchés, la Turquie et l’Argentine, ont fortement reculé et aucune amélioration n’est prévue en 2019. La suppression d’une équipe sur le site est envisagée ; la mesure concernerait environ 800 salariés, sur les 6 000 que compte le centre de Vigo.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Skoda a vendu 99 400 véhicules dans le monde

Skoda a vendu 99 400 véhicules dans le monde au mois d’octobre (- 7,4 %) et 1 038 500 unités sur les 10 premiers mois de l’année (+ 6,1 %) ; le constructeur a ainsi dépassé le million d’unités écoulées plus tôt dans l’année que jamais précédemment dans son histoire.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

Thierry Koskas deviendra président de Renault Sport Racing à compter du 1er janvier

A compter du 1er janvier 2019, Thierry Koskas deviendra président de Renault Sport Racing en remplacement de Jérôme Stoll. Il sera directement rattaché à Carlos Ghosn, président-directeur général du groupe Renault.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Volkswagen choisit SK Innovation comme nouveau fournisseur de cellules de batteries

Le groupe Volkswagen a annoncé avoir choisi SK Innovation comme nouveau fournisseur de cellules de batteries ; le groupe allemand a déjà noué des partenariats avec LG Chem, Samsung et CATL pour s’assurer d’un bon approvisionnement en cellules de batteries.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Volkswagen va convertir deux usines supplémentaires à la production de véhicules électriques

Le groupe Volkswagen va convertir deux usines supplémentaires à la production de véhicules électriques ; il s’agira des usines d’Emden et de Hanovre, qui suivront celle de Zwickau (qui accueillera la production de modèles de la gamme I.D. dès 2019).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Volkswagen veut accroître ses capacités de production au Brésil

Avec des ventes qui progressent trois fois plus vite que le marché et un plan produit qui prévoit vingt nouveautés entre 2017 et 2020, Volkswagen étudie la possibilité d’accroître ses capacités de production au Brésil. « C’est ce que j’appelle un ‘bon problème’ ; nous commençons à être un peu à l’étroit et nous voulons être en mesure d’accompagner les lancements prévus, notamment celui du Tarok. Sa fabrication démarrera d’ici à 2020, vraisemblablement à São José dos Pinhais », a expliqué Pablo Di Si, président de Volkswagen au Brésil. M. Di Si a toutefois fait savoir que le constructeur ne comptait pas ouvrir de nouvelles usines. « Nous ne pensons pas investir dans de nouveaux sites ; nous pensons plutôt à accroître la productivité de nos installations existantes », a-t-il déclaré.

 

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Volkswagen-Nfz a investi dans trois start-ups

Volkswagen-Nfz (véhicules utilitaires) a investi dans trois start-ups spécialisées dans la mobilité, à savoir Chargery, ChargeX et Ono ; il a ainsi investi 50 000 euros dans chacune de ces entreprises.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.