Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alliance Ventures investit dans Enevate, spécialiste des batteries lithium-ion pour V.E.

Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, annonce sa participation à la dernière étape de financement d’Enevate Corporation. Basée à Irvine (Californie), cette société est spécialisée dans la conception de batteries lithium-ion. Il s’agit du dernier investissement d’Alliance Ventures, lancé cette année en vue de soutenir les startups les plus innovantes en matière de systèmes nouvelle génération destinés à l’industrie automobile. Les batteries lithium-ion à dominante silicium développées par Enevate offrent des capacités de charge ultrarapide, une haute densité énergétique et une sécurité renforcée.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT NISSAN MITSUBISHI
France

Edouard Philippe annonce une surprime à la conversion pour les ménages les plus modestes

La prime à la conversion visant à aider les Français à remplacer un véhicule ancien par un véhicule moins polluant sera doublée pour les 20 % de ménages les plus modestes, a annoncé mercredi le Premier ministre dans un entretien accordé à RTL. Edouard Philippe a confirmé que le gouvernement voulait désormais financer un million de primes d’ici à 2022, « pour accompagner un maximum de Français ». Ce dispositif a rencontré un grand succès, avec 280 000 primes demandées depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, sur un objectif affiché jusqu’ici de 500 000 primes. « Nous allons faire en sorte que pour les 20 % des Français les plus modestes, une super prime soit créée, qui permettra de passer à 4 000 euros », a déclaré M. Philippe. « Cette mesure sera financée par le budget de l’Etat », a-t-il précisé.

Source : AFP
International

Elliott maintient la pression sur Hyundai Motor Group

Le fonds activiste américain Elliott Management a invité le groupe automobile coréen Hyundai Motor Group à distribuer du capital excédentaire à ses actionnaires et à envisager la vente d’actifs non stratégiques, y compris de biens immobiliers.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
Europe

En cas de taxes américaines sur l’automobile, l’UE devrait être exemptée

L’UE devrait être exemptée des taxes douanières américaines sur le secteur automobile si la Maison Blanche venait à les annoncer, conformément à un engagement pris en juillet par Donald Trump, a estimé le 13 novembre la commissaire européenne au Commerce. Cecilia Malmström, arrivée à Washington en vue de discussions mercredi matin avec le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer, a rappelé que le Président américain et le chef de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s’étaient engagés fin juillet à ne pas imposer de taxes douanières supplémentaires tant que les Etats-Unis et l’Union européenne étaient en discussions. « J’imagine que cela reste toujours valide. Nous présumons que si cela devait avoir lieu [les tarifs douaniers sur les voitures], cela ne concernera pas l’Union européenne », a-t-elle ajouté lors d’une intervention devant le German Marshall Fund, un think-thank de Washington visant à promouvoir les relations transatlantiques.

Source : AFP
France

Ford demande au repreneur potentiel du site de Blanquefort une offre révisée

Ford a demandé à Punch Powerglide, société candidate à la reprise de son usine de Blanquefort (Gironde), menacée de fermeture, de faire une offre « révisée » d’ici à 10 jours, dans un communiqué publié le 13 novembre. « Afin de respecter le calendrier d’information et de consultation, Ford a demandé au potentiel repreneur une proposition, une lettre d’offre et un business plan révisés d’ici au 23 novembre prochain », a déclaré le groupe américain.

Source : AFP
International

GAC NE dévoile une nouvelle stratégie d’électrification

GAC New Energy Automobile (ou GAC NE) a dévoilé une nouvelle stratégie visant à développer l’électromobilité ; dans le cadre de cette stratégie, le constructeur prévoit de lancer une nouvelle plateforme pour véhicules électrifiés.

Source : GASGOO.COM
International

Grammer a subi une perte nette de 10 millions d’euros

L’équipementier allemand Grammer a subi une perte nette de 10 millions d’euros au troisième trimestre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Hyundai Motor Group veut construire une piste d’essai dotée de la plus longue ligne droite en Corée du Sud

Le groupe automobile coréen a entamé des démarches pour construire une nouvelle piste d’essai dotée de la plus longue ligne droite en Corée du Sud. Le projet doit être lancé début 2019.

Source : YONHAP
International

Infineon acquiert la start-up Siltectra

L’équipementier allemand Infineon acquiert la start-up Siltectra (basée à Dresde), pour un montant de 124 millions d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Johnson Controls va vendre son activité de batteries automobiles

Johnson Controls a annoncé un accord en vue de la cession de son activité de batteries automobiles au fonds d’investissement Brookfield Business Partners pour un montant de 13,2 milliards de dollars environ.

Source : REUTERS
International

L’Allemagne va débloquer un milliard d’euros pour la production de batteries

L’Allemagne va débloquer un milliard d’euros d’ici à 2021 pour faciliter une production de batteries lithium-ion outre-Rhin, a annoncé le Ministre allemand de l’Economie et de l’Energie, Peter Altmaier ; l’objectif est que l’Allemagne et l’Europe puisse d’ici à 2030 répondre à 30 % de la demande mondiale de batteries.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

L’Espagne veut interdire la vente de véhicules essence, diesel et hybrides dès 2040

Le gouvernement espagnol a annoncé vouloir interdire la vente de voitures diesel, essence et hybrides dès 2040 dans le cadre d’une future loi sur la transition énergétique qui vise à « décarboniser » son économie d’ici à 2050. Ce projet du gouvernement de Pedro Sanchez prévoit également que les villes de plus de 50 000 habitants devront mettre en place des « zones de faibles émissions » avant 2023, comme les centres-villes de Madrid et de Barcelone, où la circulation automobile est limitée. « En 2050, le système électrique devra exclusivement reposer sur des sources d’énergies renouvelables », a en outre aussi souligné le ministère de la Transition écologique, qui désire en finir avec les « aides aux combustibles fossiles ».

Source : EL MUNDO
International

La part du biodiesel dans le diesel au Brésil passera à 15 % d’ici à 2023

Le Conseil national brésilien de Politique Énergétique a indiqué que la part du biodiesel dans le diesel passerait à 15 % d’ici à 2023, contre 10 % actuellement, selon un calendrier progressif : 11 % en juin 2019, 12 % en 2020, 13 % en 2021, 14 % en 2022 et 15 % en 2023.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Le gouvernement allemand s’est entendu sur une modification de la loi sur les interdictions de circulation

Le gouvernement allemand s’est entendu sur une modification de la loi sur les interdictions de circulation concernant les diesel pré-Euro 6 ; la proposition sera présentée pour ratification dans le courant de la semaine.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le Smart City World Congress de Barcelone a ouvert ses portes le 13 novembre

Le Smart City World Congress de Barcelone a ouvert ses portes le 13 novembre (jusqu’au 15). Pour sa huitième édition, l’événement réunira plus de 700 villes, 700 exposants, 400 conférenciers et 120 pays. Business France, l’Agence Nationale pour l’internationalisation de l’économie française, participe pour la première fois à ce congrès, où elle accompagne une délégation française importante. Sur le Pavillon Français, de 120 m², organisé par Business France, se regroupent plus de 20 entreprises, villes et organismes français. De plus, à proximité de ce Pavillon, une trentaine d’entreprises françaises présenteront également leurs solutions de mobilité sur leurs stands. D’autre part, le Congrès accueille cette année une exposition sur le cycle de l’eau (Iwater) et un Sommet européen sur l’économie circulaire. Le Smart City Congress de 2017 avait rassemblé plus de 18 000 personnes, 675 exposants, 420 intervenants et 700 villes concernées par des projets d’innovation.

 

Source : LE PETIT JOURNAL DE BARCELONE
International

Leoni a dégagé un bénéfice net de 23 millions d’euros

L’équipementier allemand Leoni a dégagé un bénéfice net de 23 millions d’euros au troisième trimestre (+ 13,2 %), sur un chiffre d’affaires de 1,21 milliard d’euros (+ 1,5 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les acteurs du secteur automobile coréen se sont réunis à Séoul

Les représentants des grands constructeurs d’automobiles, des équipementiers et des organisations du secteur se sont réunis aujourd’hui à Séoul pour discuter des moyens qui pourraient être mis en oeuvre pour donner un nouveau souffle au secteur automobile en difficulté.

Source : YONHAP
International

Lexus vendra exclusivement des modèles hybrides au Brésil

Lexus a fait savoir que, à partir du second semestre de 2019, il vendrait exclusivement des modèles hybrides sur le marché brésilien. La marque proposera ainsi sept modèles dans sa gamme « brésilienne ». Lexus estime que ses ventes totales au Brésil s’établiront à 800 unités environ cette année (+ 15 %) et vise 2 000 unités en 2019.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Mercedes va produire des modules de propulsion pour voitures électriques à Berlin

Mercedes va produire des modules de propulsion pour voitures électriques dans son usine de Berlin et va pour cela investir 500 millions d’euros au cours des prochaines années.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan lance la pré-vente de la Leaf au Brésil

Nissan a lancé la pré-vente de la Leaf au Brésil, disponible à la commande pour 178 400 réals (41 570 euros). « L’introduction de la Leaf sur le marché brésilien traduit notre engagement dans le pays et soutient notre stratégie de croissance locale », a indiqué José Luis Valls, président de Nissan pour l’Amérique latine. La Leaf aura pour concurrente directe la Chevrolet Bolt, qui a elle aussi fait son entrée sur le marché brésilien.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Oscaro absorbé par la maison mère d’Autodis

Le leader français de la vente en ligne de pièces détachées automobiles Oscaro va être absorbé par le distributeur de pièces détachées Parts Holding Europe, maison mère d’Autodis. « Parts Holding Europe et le Groupe Oscaro annoncent leur rapprochement en vue de constituer un leader européen de la distribution de la pièce détachée pour les véhicules légers et poids lourds », destiné à une clientèle de particuliers et de professionnels, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué le 13 novembre.

Source : AFP
International

Renault a démarré la commercialisation de la Zoé au Brésil

A l’occasion du salon de São Paulo, Renault a annoncé le démarrage de la commercialisation de la Zoé sur le marché brésilien, au prix de base de 149 000 réals (34 720 euros).

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Renault complète l’offre de motorisations de l’Espace

Renault complète l’offre de motorisations de l’Espace en ajoutant à son bloc à essence de 225 ch (2 % des ventes) et à son diesel de 160 ch un nouveau moteur Blue dCi de 200 ch. La marque au losange fait d’une pierre deux coups avec ce moteur diesel de 200 ch, répondant à la fois aux exigences des nouvelles homologations et aux demandes de clients portant sur un bloc digne d’un modèle haut de gamme.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Renault Trucks présentera sa gamme de véhicules 100 % électriques au Salon Pollutec

Renault Trucks sera présent au Salon Pollutec, à Lyon Eurexpo, du 27 au 30 novembre. Les visiteurs découvriront en avant-première française sa gamme de véhicules 100 % électriques, parmi lesquels un Renault Master Z.E. et un Renault Trucks D Wide Z.E. carrossé en benne à ordures ménagères. Le constructeur exposera également deux véhicules au gaz naturel comprimé : un Renault Trucks D Wide GNC à échappement horizontal et à autonomie doublée, sur son stand, et un D Wide GNC carrossé en benne à ordures ménagères, sur le parvis. Enfin, sera présenté un véhicule « concept » à la sécurité renforcée, tant pour les usagers vulnérables que pour le conducteur, sur la base d’un Renault Trucks C.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS
International

Seat dévoile une trottinette électrique au Smart City Expo World Congress

Seat a dévoilé une trottinette électrique au Smart City Expo World Congress. Le constructeur veut concurrencer le modèle économique de Lime et Bird et en vendre également en concession. Baptisée eXS KickScooter, la trottinette de Seat est le fruit d’une collaboration avec Segway-Ninebot, dont le Segway ES2 a servi de base. Avec 45 km d’autonomie annoncée et 25 km/h en pointe, l’eXS KickScooter ne veut pas jouer les seconds rôles. Seat semble même vouloir en faire un produit de grande consommation puisque le tarif se situe à 599 euros. Seat entend commercialiser sa trottinette dès le mois de décembre 2018 dans les concessions françaises, espagnoles, portugaises, allemandes, suisses et autrichiennes.

 

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Sébastien Loeb présente son Peugeot 3008 DKR pour le Dakar 2019

Sébastien Loeb disputera l’édition 2019 du Dakar à bord d’un Peugeot 3008 DKR reprenant les couleurs de son sponsor Red Bull. Il s’agira de la quatrième participation au Dakar pour le pilote alsacien, qui avait terminé en deuxième position derrière Stéphane Peterhansel en 2017. Le Peugeot 3008 DKR de Sébastien Loeb sera un modèle de la saison 2017 et sera engagé par le team privé PH Sport. Il a été dévoilé ce week-end, lors d’un évènement Red-Bull organisé sur la plage de Scheveningen, près de la Haye aux Pays-Bas.

Source : LARGUS.FR
International

SK Innovation envisage de construire de nouvelles usines de batteries pour les véhiucles électriques

SK Innovation a annoncé qu’il envisageait de construire de nouvelles usines de batteries aux Etats-Unis et en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules à émission zéro. L’entreprise coréenne vient de signer un accord pour fournir des batteries à Volkswagen pour ses véhicules électriques.

Source : YONHAP
France

Toyota annule la journée de travail du 17 novembre à Onnaing

La direction de l’usine Toyota d’Onnaing a décidé d’annuler la journée de travail prévue le 17 novembre à cause des risques de blocages par les « gilets jaunes », qui entendent protester contre la hausse du prix des carburants, a indiqué le 12 novembre la direction de la communication du site.

Source : AFP
International

Toyota prépare une nouvelle technologie hybride pour le Brésil

Toyota prépare une nouvelle technologie hybride spécifiquement adaptée au marché brésilien. Il s’agit d’une technologie combinant un moteur électrique et un moteur fonctionnant avec un mélange essence-éthanol (flex). « Nous devrions pouvoir lancer les premiers véhicules d’ici à trois ans », a déclaré Steve St. Angelo, directeur général de Toyota pour l’Amérique latine et président de la filiale brésilienne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Transdev remporte un contrat à 900 millions d’euros sur dix ans pour fournir des autobus à Bogota

Transdev a annoncé le 13 novembre avoir remporté en Colombie un contrat de 900 millions d’euros pour fournir et exploiter pendant dix ans 440 nouveaux autobus à Bogota. « Grâce à l’expertise et à la motivation des équipes de Transdev et de Fanalca [son partenaire local], nous avons réussi cette année à doubler le nombre d’autobus que nous exploitons à Bogota. Bogota devient un exemple clé d’intermodalité pour le Groupe Transdev », se félicite le président Thierry Mallet dans un communiqué.

Source : AFP
International

Volkswagen envisage de recourir au chômage partiel dans son usine de Zickau

Volkswagen envisage de recourir au chômage partiel dans son usine de Zickau, en raison d’un problème d’approvisionnement en composants de moteurs.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Waymo va ouvrir son service de taxis sans chauffeur à plus de clients

Waymo va « petit à petit » ouvrir son service de taxis sans chauffeur à plus de clients dans la région de Phoenix (Arizona), a annoncé le président de la filiale de conduite autonome d’Alphabet John Krafcik. Environ 400 personnes utilisent déjà ce service que Waymo a commencé à tester l’an dernier, a précisé M. Krafcik.

Source : AFP
International

Zotye commence à recruter des distributeurs aux Etats-Unis

Le constructeur chinois Zotye commence à recruter des distributeurs aux Etats-Unis, en vue de lancer un véhicule de loisir à bas coûts sur le marché américain d’ici à 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.