Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi a vendu 117 600 voitures

La marque Audi a vendu 117 600 voitures dans le monde au mois d’octobre (- 25,7 %) et 1 525 300 unités sur 10 mois (- 0,9 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

BlaBlaCar achète les cars Ouibus à la SNCF

BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage, achète à la SNCF les cars Ouibus (4,3 millions de passagers en 2017). Les deux entreprises ont annoncé le 12 novembre cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé. BlaBlaCar, qui revendique 65 millions de membres dans 22 pays, s’est imposé en une dizaine d’années dans la mise en relation entre automobilistes et voyageurs permettant de voyager à moindre coût en partageant les frais de transport.

Source : FIGARO
France

Citroën pourrait lancer une C4 Cactus 100 % électrique en 2020

L’arrivée d’une nouvelle C4 Cactus semble se confirmer. Ce modèle, qui aurait été annoncé en marge du Mondial de l’Automobile de Paris aux journalistes britanniques d’Auto Express par la directrice générale de la marque Linda Jackson, devrait être dévoilé en 2020, croit savoir le site anglais d’Autocar. Il reposerait sur la toute nouvelle plateforme modulaire CMP du Groupe PSA, et non pas sur l’architecture EMP2 utilisée par exemple pour le C5 Aircross. Autre point important, la voiture, qui serait proposée avec des motorisations à essence et diesel traditionnelles (PureTech et BlueHDI), serait aussi déclinée en version électrique. Arnaud Belloni, directeur du marketing de Citroën, aurait en effet confié au média d’outre-Manche que la C4 Cactus zéro émission serait le premier véhicule 100 % électrique de la marque depuis le lancement de la C-Zéro en 2010.

Source : AUTOPLUS.FR
France

David Schotkosky nommé directeur général de Toyota Financial Services France

Directeur général adjoint de Toyota Financial Services depuis mai 2017, David Schotkosky succède à René Laz à la direction générale de la filiale financière du constructeur. M. Laz devient quant à lui Senior Vice President Global Sales Planning pour Toyota Financial Services Corporation, basé au Japon, à Nagoya.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Eiffage et la start-up Olikrom présentent une route lumineuse

Eiffage et la start-up Olikrom ont présenté le 12 novembre une route lumineuse dont le marquage au sol se voit la nuit. « Cette chaussée qui offrira une meilleure visibilité aux conducteurs doit permettre de réduire le nombre d’accidents », explique François Olard, directeur recherche & innovation chez Eiffage Route.

Source : FIGARO
Europe

Emil Frey est le premier distributeur en Europe

Le groupe suisse Emil Frey est devenu le premier groupe de distribution automobile en Europe en termes de chiffre d’affaires, après avoir racheté 275 sites au groupe Volkswagen l’an dernier, selon le rapport d’ICDP pour l’année 2017.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Ford est prêt à travailler avec des concurrents dans les voitures autonomes

Ford est disposé à travailler avec des concurrents étrangers pour déployer des voitures autonomes dans le monde, a rapporté le Financial Times, citant le responsable de la division Véhicules Autonomes du constructeur américain Sherif Marakby.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Hausse de 9 % des ventes de voitures Premium en Russie au mois d’octobre

Les ventes de voitures Premium en Russie ont augmenté de 9 % en octobre, à 13 109 unités, affichant ainsi une croissance légèrement supérieur à celle du marché dans son ensemble (+ 8 %). Mercedes reste leader sur ce segment, avec 3 300 voitures écoulées le mois dernier (+ 3 %), suivi de BMW (3 105) et de Lexus (1 742).

Source : AUTOSTAT
International

Honda lancera un véhicule électrique en Inde d’ici à 2023-2024

Honda lancera un véhicule électrique en Inde d’ici à 2023-2024. Le véhicule, qui s’inscrira vraisemblablement sur le segment B, fait partie du programme global du constructeur dans les véhicules électriques, qui démarre l’année prochaine avec la Chine. Le constructeur prévoit également une solution hybride pour le marché indien, avec la version essence-électricité de la Civic.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Infineon a dégagé un bénéfice opérationnel de 400 millions d’euros

L’équipementier allemand Infineon a dégagé un bénéfice opérationnel de 400 millions d’euros au quatrième trimestre de son exercice 2017/2018 (en hausse de plus de 20 %), sur un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros (+ 12 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Kia ouvre à Paris une concession dédiée aux véhicules 100 % électriques

Kia va ouvrir sa première concession 100 % électrique dans l’Hexagone. Le showroom sera inauguré à Paris le 20 novembre. D’une superficie de 70 m², ce lieu « moderne et novateur » permettra à la marque d’exposer et de présenter au public ses modèles électriques, en l’occurrence le Soul EV et le e-Niro, qui a été dévoilé en octobre au Mondial de l’Automobile de Paris. Baptisée « Centre Electrique Kia Grande Armée », cette concession sera située au 27 Avenue de la Grande Armée, dans le 16ème arrondissement de la capitale.

Source : AUTOPLUS.FR
France

L’école des ventes Renault Trucks récompense ses premiers élèves

Créée en partenariat avec l’EM Lyon Business School et Spring (filiale d’Adecco), l’école des ventes de Renault Trucks France vient de récompenser ses premiers élèves. Douze, en l’occurrence, soit 75 % de la première promotion, se sont vu remettre leur diplôme au siège du constructeur au losange situé à Saint-Priest. « Dans la relation qui se tisse avec nos clients, il est fondamental d’avoir des professionnels parfaitement formés. Des professionnels qui devront s’inscrire dans un processus permanent de formation dans la mesure où notre industrie est en évolution constante. L’arrivée des véhicules électriques de deuxième génération sur le marché et de la connectivité en est un exemple », indique Bruno Blin, président de Renault Trucks.

Source : JOURNALAUTO.COM
Europe

La trêve entre l’UE et les USA sur les barrières douanières automobiles pourrait prendre fin très prochainement

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré le 12 novembre à Berlin que l’UE pourrait n’éviter les taxes douanières supplémentaires sur les voitures exportées aux Etats-Unis que jusqu’à la fin de l’année, ce qui illustre la fragilité de la trêve obtenue cet été avec le Président américain. L’administration Trump pourrait ainsi dès le début de 2019 imposer une taxe additionnelle de 25 % sur les automobiles arrivant sur le territoire américain, ce qui augmenterait le prix de vente moyen des voitures fabriquées en Europe de quelque 10 000 euros.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le Bade-Wurtemberg contraint d’appliquer les interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 à Stuttgart

Le Land du Bade-Wurtemberg, qui avait tenté de s’opposer juridiquement à des restrictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 à Stuttgart, s’est vu contraint par le tribunal administratif de Mannheim d’appliquer ces restrictions de circulation.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le gouvernement chinois s’attaque aux véhicules électriques à basse vitesse

Le gouvernement chinois s’attaque aux véhicules électriques à basse vitesse, en fermant les constructeurs qui ne disposent pas de licence et en empêchant la construction de nouvelles usines.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Le Grand Paris veut interdire les véhicules les plus polluants en proche banlieue

Les élus du Grand Paris ont prévu de mettre en place à partir de juillet 2019 une Zone à Faible Emission (ZFE) sur un territoire situé au sein du périmètre de l’A86, qui concerne 79 communes sur les 131 de la MGP (Métropole du Grand Paris), dans lequel les véhicules les plus polluants ne seront plus les bienvenus. Seront concernés les modèles correspondant à la vignette Crit’Air 5, c’est-à-dire les véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000 et les voitures à essence âgées de plus de 21 ans. Pour entrer en vigueur, l’interdiction doit faire l’objet de consultations auprès des habitants de chacune des communes et les maires concernés doivent ensuite prendre des arrêtés.

Source : PARISIEN
France

Le Groupe PSA projette la fermeture de son usine de Saint-Ouen d’ici à 2021

Le 21 novembre, le Groupe PSA présentera lors d’un comité central d’entreprise un projet de redéploiement, d’ici à 2021, de son site de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), sur lequel pourrait s’implanter le futur hôpital Grand Paris Nord. Cette usine, achetée par André Citroën en 1923 et située en plein cœur de la ville, emploie actuellement quelque 320 personnes. Elle fabrique des petites pièces d’emboutissage pour voitures.

Source : AFP
International

Le marché de l’occasion en Inde a fait un bond de près de 50 % depuis le début de l’année

Les ventes de voitures d’occasion en Inde ont fait un bond de près de 50 % depuis janvier, tirées par l’arrivée de nombreuses nouveautés sur le marché du neuf qui ont fait baisser le prix des anciennes versions. « Les constructeurs ont introduit pléthore de nouveaux produits ces derniers mois, entraînant une forte augmentation de l’offre de véhicules de moins de deux ans », souligne le directeur général de la branche Occasion de Mahindra, Ashutosh Pandey.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les importations de voitures en Russie ont augmenté de 15,8 % sur neuf mois

Les importations de voitures en Russie ont progressé de 15,8 % au cours des neuf premiers mois de 2018, à 212 400 unités, indique le Service Fédéral des Douanes (FTS). Les importations de véhicules utilitaires ont en revanche reculé de 7,4 % sur neuf mois, à 18 000 unités. Les exportations de voitures ont quant à elles augmenté de 3,7 % entre janvier et septembre, à 66 000 unités, et celles de véhicules utilitaires ont progressé de 4,8 %, à 9 600 unités.

Source : AUTOSTAT
France

Les prix des carburants à la pompe ont baissé la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe ont baissé la semaine dernière, à 1,484 euro le litre de gazole (- 3,1 centimes), 1,459 euro le litre de SP95-E10 (- 5,1 centimes), 1,477 euro le litre de SP 95 (- 5,8 centimes), 1,547 euro le litre de SP 98 (- 5,6 centimes) et 0,837 euro le litr de GPL (- 0,3 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Les prix des péages d’autoroutes devraient augmenter plus que de coutume en 2019

Dans son édition du 11 novembre, le Journal du Dimanche annonce qu’entre « 2019 et 2021, chaque concessionnaire aura le droit d’appliquer une majoration comprise selon les cas entre + 0,146 % et + 0,22 % ». « Il s’agit de faire payer à l’usager la majeure partie des quelque 700 millions d’euros de travaux d’un plan d’investissement autoroutier », explique l’hebdomadaire. Les sociétés APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et Area (Société des Autoroutes Rhône-Alpes) sont concernées, tout comme ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Escota (Autoroutes Esterel-Côte d’Azur), qui appartiennent à Vinci et qui, avec son autre filiale Cofiroute, engageront « 381 millions d’euros de travaux, dont 150 financés, par les collectivités locales », selon un responsable du groupe cité par le JDD.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les stocks de véhicules neufs aux Etats-Unis ont fortement augmenté en octobre

Les stocks de véhicules neufs des constructeurs et des concessionnaires aux Etats-Unis étaient estimés à 3,97 millions d’unités au 1er novembre, soit l’équivalent de 76 jours de ventes. Ils représentaient 71 jours de ventes à la même période l’an passé et 65 jours de ventes début octobre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les trois grands fabricants coréens de batteries vont coopérer

Les trois grands fabricants coréens de batteries rechargeables – LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation – ont signé un protocole d’accord pour travailler ensemble sur des technologies clés pour les batteries et constituer un fonds de 100 milliards de wons (78 millions d’euros) au premier trimestre 2019.

Source : YONHAP
International

Les ventes de voitures à énergies alternatives en Chine ont bondi de 84,8 %

Les ventes de voitures à énergies alternatives en Chine ont bondi de 84,8 % au mois d’octobre, à 119 793 unités, et de 93 % sur 10 mois, à 725 816 unités.

Source : GASGOO.COM
International

Les ventes de Volkswagen en Chine ont reculé de 9,8 %

Les ventes de la marque Volkswagen en Chine ont reculé de 9,8 % en octobre, à 274 100 unités), mais ont progressé de 0,4 % sur 10 mois, à 2 515 400 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Les ventes des coentreprises de GM en Chine ont baissé en octobre

Les sociétés conjointes de General Motors en Chine SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling ont vendu 344 987 véhicules le mois dernier (- 12 %). Les ventes de la première ont baissé de 9 % et celles de la seconde de 16 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Les ventes totales de Tata Motors ont progressé de 5,6 % en octobre

Les ventes totales de Tata Motors (filiale Jaguar Land Rover incluse) ont augmenté de 5,6 % en octobre, à 109 597 unités, dont 65 217 voitures de passagers (- 2 %), et 44 380 véhicules utilitaires (+ 19 %).

 

Source : ECONOMIC TIMES
International

M. Lohscheller (Opel) se félicite du succès du plan de redressement PACE!

Michael Lohscheller, patron de la marque Opel, se félicite du succès du plan de redressement PACE! et explique que ce plan a permis de dégagé un bénéfice opérationnel de 502 millions d’euros au premier semestre.

Source : LES ECHOS
International

M. Übber (Daimler) va devenir le président du conseil de surveillance de Thyssenkrupp

Bodo Übber, directeur financier du groupe Daimler, va devenir le président du conseil de surveillance de l’équipementier Thyssenkrupp.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Maven va ouvrir sa plateforme de partage de véhicules à d’autres véhicules que ceux de GM

Maven prévoit d’ouvrir à partir de la mi-2019 son service de partage de véhicules entre particuliers à d’autres véhicules que ceux fabriqués par General Motors.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Europe

Partenariat entre Hyundai et Vodafone dans les voitures connectées en Europe

Le groupe automobile coréen Hyundai Motor Group s’est associé avec le groupe britannique Vodafone pour offrir des services de voitures connectées en Europe à partir de l’année prochaine.

Source : YONHAP
International

Près d’un million de véhicules diesel utilisés par des professionnels pourraient être concernés par les remises aux normes

En Allemagne, près d’un million de véhicules diesel (environ 945 000 unités) utilisés par des professionnels pourraient être concernés par les remises aux normes mécaniques prévues dans les villes les plus polluées du pays.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Rappel de véhicule imposé : Opel s’est vu débouté par le tribunal du Schleswig-Holstein

Opel, qui avait tenté de faire appel de la décision du KBA (office fédéral des transports) de lui imposer un rappel concernant plus de 90 000 véhicules, s’est vu débouté par le tribunal du Schleswig-Holstein et devra donc effectuer ce rappel.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

SAIC va lancer un service de mobilité

Le groupe chinois SAIC va lancer un service de mobilité, baptisé Xiangdao Chuxing ; le constructeur fournira aux utilisateurs de ce service des véhicules, des services de réparation et entretien, des services de financement et des assurances.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Tencent Cloud et JSAT ont signé un accord de coopération stratégique

Le groupe informatique Tencent Cloud et Jiangsu Saleen Automotive Technologies (JSAT, une filiale chinoise du constructeur américain Saleen) ont signé un accord de coopération stratégique, en vue de collaborer dans l’informatique en nuage, l’Internet des Véhicules, la conduite autonome, le marketing numérique et les mégadonnées (big data).

Source : GASGOO.COM
International

Toyota et Honda ont progressé en Chine en octobre ; Mazda et Nissan reculent

Les ventes de Toyota en Chine (marque Lexus incluse) ont augmenté de 19,5 % en octobre, à 134 600 unités, et de 14 % sur les dix premiers mois de 2018, à 1 216 100 unités. Honda a lui aussi progressé le mois dernier sur le marché chinois, de 3,1 %, à 138 666 unités, mais ses ventes diminuent de 5,8 % sur dix mois, à 1 103 670 unités. Quant à Mazda et Nissan, ils reculent tous les deux : – 25,3 % pour Mazda en octobre, à 21 881 unités, et – 4,2 % sur dix mois, à 232 596 unités ; – 5,5 % en octobre pour Nissan, à 142 078 unités, +  5,8 % sur dix mois, à 1 237 656 unités.

Source : AUTO PLUS
International

Toyota présentera sa nouvelle berline Corolla dans quelques jours

Toyota, qui a récemment annoncé que la version tricorps de sa nouvelle Corolla ferait ses premiers pas en public le 16 novembre prochain sur le salon de Guangzhou, en Chine, révèle aujourd’hui, en dévoilant une première photo, que le véhicule sera aussi présenté le 15 novembre à 19 h à Carmel, en Californie (vendredi 16 novembre à 4 h du matin heure française). Cette Toyota Corolla tricorps ne devrait pas être commercialisée en Europe.

 

Source : AUTO PLUS
International

Toyota se maintient en tête des constructeurs asiatiques en Europe

Sur les neuf premiers mois de 2018, Toyota a maintenu sa position dominante en Europe parmi les constructeurs asiatiques en termes de ventes, avec 561 338 véhicules écoulés, en hausse de 5,5 %. Hyundai se classe deuxième, avec 425 854 unités (+ 7,1 %), et Nissan troisième (411 278, – 9,1 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen a vendu 516 900 véhicules

La marque Volkswagen a vendu 516 900 véhicules au mois d’octobre (- 6,2 %) et 5 139 800 unités sur 10 mois (+ 1,9 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.