Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Adient suspend son dividende après une lourde perte trimestrielle

Le fabricant de sièges Adient a suspendu le versement de dividendes, après avoir annoncé une perte nette de 1,35 milliard de dollars pour le dernier trimestre de son exercice fiscal (clos fin septembre), à comparer avec un bénéfice de 344 millions un an plus tôt.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BMW réaffirme son engagement à produire des véhicules de loisir aux USA

Le constructeur BMW réaffirme son engagement à produire des véhicules de loisir aux Etats-Unis, estimant que le conflit commercial entre Etats-Unis et Chine n’est que temporaire.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMZ a débuté les travaux d’agrandissement de son site de Karlstein

Le fabricant allemand de batteries BMZ a débuté les travaux d’agrandissement de son site de Karlstein ; il ajoutera à l’usine existante des capacités de production supplémentaires et un centre logistique.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Changan a vendu 170 575 véhicules

Le groupe chinois Changan a vendu 170 575 véhicules au mois d’octobre (- 35,2 %) et 1 818 191 unités sur 10 mois (- 21,7 %).

Source : GASGOO.COM
International

Continental a publié son étude sur la mobilité 2018

L’équipementier allemand Continental a publié son étude sur la mobilité 2018, qui vise notamment à déterminer le comportement des Allemands vis-à-vis de la conduite autonome ; si près des deux tiers des Allemands souhaiteraient automatiser la conduite dans des situations stressantes (embouteillages, passages étroits, autoroutes), 57 % d’entre eux émettent néanmoins des doutes quant à la technologie.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Des voitures électriques d’Autolib’ vendues aux enchères en Sologne

La première vente aux enchères aux particuliers des voitures électriques du service d’autopartage francilien Autolib’, arrêté fin juillet, a eu lieu le 10 novembre à Romorantin (Loir-et-Cher), organisée par un garage local. Cinquante exemplaires étaient mis en vente au prix de départ de 3 700 euros, a indiqué le garage Caravec, qui a annoncé des ventes ultérieures, à des prix toutefois plus élevés (entre 4 500 et 4 700 euros).

Source : AFP
France

Emmanuel Macron annonce une baisse draconienne du coût du permis de conduire

Emmanuel Macron a annoncé le 9 novembre que le gouvernement allait « drastiquement baisser le coût du permis » de conduire, et « aider à l’acquisition du premier véhicule », à l’occasion du projet de loi d’orientation des mobilités attendu en fin d’année. « Dans le cadre de la loi mobilité, on va drastiquement baisser le coût du permis », a déclaré à la presse le président de la République. « Le Code, on va l’intégrer à la partie scolaire », a développé M. Macron.

Source : AFP
International

FAW prévoit de lancer un nouveau modèle de sa marque Hongqi en 2019

Le groupe chinois FAW prévoit de lancer un nouveau modèle de sa marque Hongqi en 2019 ; il s’agira du véhicule de loisir de haut de gamme HS7.

Source : XINHUA NEWS
International

Fiat présente son premier concept de SUV « coupé » au Brésil

Fiat présente au salon de São Paulo le concept Fastback, un SUV à quatre portes au profil de coupé, dont le design préfigure peut-être le futur du style du constructeur avec un nouveau langage esthétique. Le concept arbore un pavillon incliné courant jusqu’à la poupe. Les vitres latérales de hauteur réduite lui donnent un profil massif. On remarque à l’avant des feux fins à deux étages rappelant ceux du pick-up Toro, reliés horizontalement par des bandes lumineuses. Devant comme derrière, le nom du constructeur en toutes lettres se passe d’encadrement. Fiat indique que la ligne qui fait le tour (presque) ininterrompu de la carrosserie donne un aspect enveloppant qui se retrouvera sur de futurs modèles.

Source : AUTO PLUS
International

Jeep présentera son nouveau pick-up au salon de Los Angeles

Selon le site Jeep Scrambler Forum, Jeep présentera son nouveau pick-up basé sur la Wrangler le 28 novembre au salon de Los Angeles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

L’ANFAC demande une enveloppe de 300 millions d’euros pour les véhicules alternatifs

L’ANFAC (Association espagnole des constructeurs d’automobiles) a demandé au gouvernement de mettre en place un programme d’incitations à l’achat de véhicules électriques et alternatifs, dont l’enveloppe totaliserait 300 millions d’euros sur deux ans. « Nous devons avoir un plan stable, homogène sur l’ensemble du pays, afin de ne pas créer d’incertitudes chez les consommateurs et de garantir ainsi une continuité dans la demande », estime l’ANFAC.

Source : EL MUNDO
International

La majeure partie du scandale Volkswagen appartient désormais au passé

La majeure partie du scandale Volkswagen appartient désormais au passé, a déclaré le président du groupe allemand, Herbert Diess. Près de 90 % des véhicules affectés par l’affaire des moteurs truqués ont été remis aux normes ou rachetés par le constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

La prime à la conversion favoriserait l’achat de véhicules diesel

D’un montant de 1 000 euros (2 000 euros pour les foyers non imposables), la prime à la conversion peut atteindre 2 500 euros pour un automobiliste qui accepte d’envoyer sa vieille voiture à la casse pour acheter un véhicule électrique. A partir du 1er janvier 2019, ce crédit de 2 500 euros devrait être étendu aux modèles hybrides neufs et aux électriques et hybrides rechargeables d’occasion pour les ménages non assujettis à l’impôt sur le revenu. D’après des données auxquelles Le Monde a eu accès, le dispositif favoriserait surtout l’achat de voitures diesel (47 %) et à essence (46 %), principalement d’occasion (60 %), contre 7 % de véhicules électriques.

Source : MONDE
International

Le gouvernement coréen veut faciliter l’usage des voitures autonomes

Le gouvernement coréen va réviser des lois et des réglementations de façon à faciliter l’usage des voitures autonomes.

Source : YONHAP
International

Le marché brésilien devrait afficher une croissance de 14 % environ sur l’ensemble de 2018

Le marché brésilien, qui a totalisé 254 700 unités en octobre (voitures et utilitaires légers, + 25,6 %), devrait afficher sur l’ensemble de l’année 2018 une hausse de 14 % environ, après avoir déjà progressé de 9 % en 2017. L’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil) souligne que le marché « progresse plus rapidement que prévu ».

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Les constructeurs de poids lourds tirent la sonnette d’alarme concernant les objectifs de réduction des émissions de CO2

Les constructeurs de poids lourds allemands, dont Daimler et Traton, tirent la sonnette d’alarme concernant les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par l’Union Européenne.

Source : F.A.Z.
France

Les demandes de brevets concernant la conduite autonome augmentent en Europe

Une  étude récente de l’OEB (Office Européen des Brevets) révèle qu’entre 2011 et 2017, 18 000 demandes de brevets relatives au domaine des technologies de conduite automatisées ont été déposées auprès de l’organisation, un nombre en forte augmentation. 3 998 demandes ont ainsi été déposées en 2017, contre 992 en 2011, soit une hausse de « 330 %, contre 16 % pour l’ensemble des technologies sur la même période », précise l’étude. Sur la période 2011-2017, les principaux déposants ont été Samsung (624 demandes), Intel (590), Qualcomm (361) et LG (348). Si les entreprises américaines détiennent une longueur d’avance sur leurs concurrentes, notamment en matière de régulation, c’est bien d’Europe que proviennent la majorité des demandes (37,2 %). La France figure d’ailleurs en deuxième position (4 %) à égalité avec la Suède, derrière l’Allemagne (14 %), mais devant le Royaume-Uni (2 %). Hors d’Europe suivent les Etats-Unis (33,7 %), le Japon (13,3 %) et la Corée (7,3 %).

Source : ECHOS
International

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont bondi en octobre

Le mois dernier, la Corée du Sud a exporté 230 086 véhicules représentant une valeur de 3,92 milliards de dollars (+ 32 %), selon les chiffres publiés par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Source : YONHAP
France

Les régions Paca et Grand Est promettent une prime à la conversion pour les biocarburants

Les régions Paca et Grand Est ont annoncé le lancement d’un plan à 2,5 millions d’euros pour aider les ménages à convertir leur véhicule au biocarburant, en réponse à la hausse du prix des hydrocarbures. Ces plans, semblables, visent à aider 10 000 ménages dans chacune des régions à équiper leur véhicule à essence pour qu’il puisse rouler au bioéthanol, moins coûteux à la pompe. La prime, d’un montant de 250 euros à hauteur de 50 % du coût de la conversion au bioéthanol, est assortie de conditions strictes : elle s’adressera « aux salariés qui font usage de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail » dans un rayon de 60 kilomètres aller-retour en Paca, 30 kilomètres dans le Grand Est. En Paca, elle ne sera versée, à partir du 1er janvier 2019, que si elle est installée par un garagiste ou un spécialiste de la région, « pour favoriser l’emploi » local, a précisé la région.

Source : AFP
International

Les salariés de Kia appelés à contribuer aux efforts pour redresser l’entreprise

Un haut dirigeant de Kia a appelé tous les salariés de l’entreprise à faire des efforts pour réduire les dépenses inutiles et accroître la productivité, et contribuer ainsi à surmonter la crise que traverse le constructeur coréen.

Source : YONHAP
International

Les ventes d’Infiniti en Russie ont augmenté de 12 % en octobre

Les ventes d’Infiniti en Russie ont augmenté de 12 % en octobre, à 424 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 3 990 unités, en recul de 6 %. Le crossover QX50 a été le modèle de la marque le plus vendu sur le marché russe le mois dernier, avec 183 unités écoulées.

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de voitures en Inde ont progressé de 1,6 % en octobre

Après trois mois consécutifs de baisse, les ventes de voitures en Inde ont augmenté de 1,6 % en octobre, à 284 224 unités, indique la SIAM (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules utilitaires ont pour leur part largement profité de la reprise de l’activité industrielle, affichant une hausse de 24,8 % de leurs ventes le mois dernier, à 87 147 unités.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Michel Temer, président sortant du Brésil, a inauguré le Salon de São Paulo

Michel Temer, président sortant du Brésil, a inauguré le Salon automobile de São Paulo le 8 novembre. Il a profité de l’événement pour signer le décret du Programme « Route 2030 », approuvé par le Congrès la semaine dernière. « Nous faisons ainsi un grand pas vers les nouvelles technologies. Le programme Route 2030 va permettre de structurer davantage le secteur automobile et de donner une visibilité à long terme de cette industrie en pleine mutation », a indiqué M. Temer. Le Salon de São Paulo se tiendra jusqu’au 18 novembre.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

PSA Retail expérimente le projet Self-Reception

PSA Retail lance dans deux sites pilotes, à Massy-Palaiseau (Ile-de-France) et Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur), un parcours sans contrainte et dématérialisé offrant aux clients une qualité de service au meilleur niveau en dehors des horaires d’ouverture des concessions. Dans le cadre de cette expérimentation, des bornes de réception automatique entièrement sécurisées permettent, pour des opérations d’entretien courant, de venir déposer et récupérer son véhicule 24 heures sur 24 – 7 jours sur 7, et d’effectuer un paiement en ligne. La filiale du Groupe PSA souhaite ainsi renforcer la digitalisation de l’après-vente en étant à l’avant-garde de la transformation des métiers de la distribution. Les conseillers clientèle service peuvent ainsi consacrer plus de temps aux clients dont les véhicules nécessitent une intervention plus technique. Le projet Self-Reception, inédit en Europe, est porté par le Business Lab du Groupe PSA avec PSA Retail et les marques Peugeot et Citroën.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Renault a remis son millième véhicule électrique en Amérique latine

A l’occasion du Salon de São Paulo, Renault a remis son millième véhicule électrique en Amérique latine, une Zoé, qui sera utilisée dans le cadre d’une étude sur la mobilité électrique partagée. La cérémonie s’est tenue sur le stand de Renault dans l’espace « New Mobility », où le constructeur expose, outre la Zoé, des Twizy et Kangoo. « Depuis 2015, nous commercialisons des véhicules électriques pour les entreprises qui ont des projets de mobilité durable », souligne le président de Renault pour l’Amérique latine, Luiz Fernando Pedrucci. Le 6 novembre, Renault a également annoncé que la Zoé allait être commercialisée auprès des particuliers au Brésil.

 

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Seat chargé de rentabiliser l’activité « Autopartage » au sein du groupe Volkswagen

Seat sera responsable, au sein du groupe Volkswagen, de la « micromobilité urbaine ». Il sera chargé de trouver des solutions pour les plateformes de mobilité partagée du consortium allemand, et d’assurer leur rentabilité. « Seat est le jeune petit frère au sein du groupe, avec la mission d’attirer une nouvelle génération de clients », a indiqué Luca de Meo, président de Seat.

Source : EL MUNDO
International

Un investisseur suggère à FCA de céder son activité en Europe

Un investisseur de longue date de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) lui suggère de sortir du groupe les divisions Maserati et Alfa Romeo, et de céder son activité européenne afin de se concentrer sur ses marques américaines, plus rentables. ADW Capital Management estime que l’activité européenne de FCA pèse sur l’ensemble des comptes du groupe et affaiblit la valeur de ses actions.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen pourrait investir dans Argo AI

Le groupe Volkswagen pourrait investir dans Argo AI, une entreprise spécialisée dans la conduite autonome et dont Ford est actionnaire majoritaire ; cet investissement ferait partie des négociations entre VW et Ford pour un futur partenariat.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.