Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alliance Ventures investit dans Transit afin de promouvoir le transport multimodal

Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, annonce sa participation à la dernière étape de financement de Transit, société éditrice d’une application mobile dédiée au transport multimodal, basée à Montréal au Canada. Il s’agit du dernier investissement en date d’Alliance Ventures, lancé cette année en vue de soutenir les start-ups les plus innovantes en matière de systèmes de nouvelle génération destinés à l’industrie automobile.

L’application mobile Transit permet de se déplacer en empruntant successivement différents modes de transport : transports publics, voiture avec chauffeur, vélo et scooter en libre-service. En associant les données en temps réel fournies par les organismes de transport à celles recueillies auprès des usagers, Transit est en mesure d’offrir l’information la plus précise possible. Il suffit d’activer la fonction GO pour recevoir des notifications sur les moyens de transport disponibles en temps réel. L’application Transit géolocalise l’emplacement du véhicule choisi et indique à l’usager quand partir pour gagner son arrêt, quand sortir, ainsi qu’une heure d’arrivée prévue et actualisée.

Considéré comme un leader dans son domaine, Transit est au service des usagers de plus de 175 régions métropolitaines dans le monde.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT NISSAN MITSUBISHI
International

Audi veut créer un circuit fermé pour ses batteries

La marque allemande, dont l’offensive dans l’électrique débute avec l’e-tron, se penche sur le recyclage des batteries et la réutilisation de 95 % de leurs éléments.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Baisse des immatriculations de voitures neuves en Belgique en octobre

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont reculé de 15,2 % au mois d’octobre, à 36 894 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle).

Source : COMMUNIQUE FEBIAC
International

BMW va proposer une déclinaison cabriolet de la Série 8

La famille BMW Série 8 va s’enrichir d’une nouvelle variante : un cabriolet, qui doit être lancé en Europe et aux Etats-Unis en mars prochain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Citroën propose l’édition limitée C3 JCC+ en ligne

Présentée sur le stand « La Maison Citroën » au Mondial de l’Automobile de Paris, l’édition limitée C3 JCC+ est désormais disponible sur le site commercial France www.citroen.fr/vehicules-neufs/citroen/citroen-c3-jcc/description.html en souscrivant à une offre de financement en LOA d’une durée de 3 ans, avec le versement d’un premier loyer de 2 500 euros (le contrat « Garantie et Entretien » est offert). Dessinée par Jean-Charles de Castelbajac, cette édition limitée est produite à 99 exemplaires. Les offres disponibles varient selon le kilométrage du client : 254 euros par mois pour 30 000 km parcourus, 265 euros par mois pour 45 000 km parcourus ou 288 euros par mois pour 60 000 km parcourus.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Continental investit dans son site de Winchester, aux Etats-Unis

Continental va investir 10,3 millions de dollars dans son usine de Winchester, en Virginie, qui emploie plus de 450 personnes. 61 emplois supplémentaires seront créés sur le site.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Deutsche Telekom va lancer un réseau de stations de recharge en Allemagne

L’opérateur de télécommunications Deutsche Telecom a annoncé qu’il allait lancer un réseau de stations de recharge pour les véhicules électriques en Allemagne, en adaptant ses infrastructures existantes. Il veut également installer 500 bornes de recharge rapide au cours des trois prochaines années.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Ferrari confirme ses objectifs pour 2018 après avoir doublé son bénéfice net trimestriel

Ferrari a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de 2018 après avoir doublé son bénéfice net au troisième trimestre, à 287 millions d’euros (141 millions un an plus tôt). Le groupe a souligné qu’il se dirigeait « vers une autre grande année ». Le chiffre d’affaires a progressé de seulement 0,3 % sur le trimestre, à 838 millions d’euros. A taux de change constant, la hausse du chiffre d’affaires atteint toutefois 2,2 %, a précisé Ferrari. « Nous avons un portefeuille solide de commandes dans toutes les régions et pour tous les modèles, ce qui permet au groupe de « regarder le futur positivement », a assuré Louis Camilleri, président de Ferrari. Le constructeur a livré sur le trimestre 2 262 voitures (+ 10,6 %). Pour 2018, le groupe a confirmé tabler sur un chiffre d’affaires supérieur à 3,4 milliards d’euros, avec plus de 9 000 véhicules livrés. Il vise aussi un bénéfice brut d’exploitation (Ebitda) ajusté égal ou supérieur à 1,1 milliard d’euros.

Source : AFP
International

Honda a progressé en Chine le mois dernier, Nissan recule

Les ventes de Honda en Chine ont augmenté de 3,7 % en octobre, à 137 739 unités, grâce au succès des Accord et Civic. Sur dix mois, ses ventes ont toutefois reculé de 5,4 %, à 1 096 724 unités, en raison de problèmes survenus sur certains moteurs depuis plusieurs mois. Nissan a pour sa part reculé de 5,5 % le mois dernier, à 142 078 unités, mais progresse de 5,8 % sur dix mois, à 1 237 656 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

La croissance des ventes de Volvo en Chine a ralenti en octobre

Volvo Cars a vendu 11 083 véhicules sur le marché chinois le mois dernier (+ 3,2 %) et 107 275 sur les dix premiers mois de l’année (+ 15 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

La hausse des taxes sur les carburants ne sera pas suspendue

La hausse des taxes sur les carburants ne sera pas suspendue, malgré la grogne des contribuables, a assuré le 5 novembre le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, jugeant important de ne « pas revenir en arrière » en matière de « transition écologique ». Il n’y aura pas de moratoire, a déclaré M. Le Maire sur BFMTV et RMC, où il était interrogé sur l’augmentation de la fiscalité prévue au 1er janvier 2019, et qui vise à faire converger les taxes sur le gazole et celles sur l’essence. « On ne suspend pas la transition écologique, la conversion du parc automobile français, qui est nécessaire », a ajouté le ministre, en précisant toutefois « comprendre » la colère des Français. « La bonne solution, ce n’est pas de revenir en arrière sur cette transition, c’est de l’accompagner […] Nous ne devons pas renoncer à notre objectif d’avoir des transports moins polluants […], a-t-il poursuivi.

Source : AFP
International

Le marché britannique a baissé de 2,9 % en octobre

153 599 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni au mois d’octobre (- 2,9 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le nouveau constructeur vietnamien VinFast satisfait de sa première participation au Mondial de l’Auto

Trois semaines après la fin du Mondial de l’Automobile, le jeune constructeur vietnamien VinFast dresse le bilan de sa première participation à l’événement parisien. Il se dit aujourd’hui pleinement satisfait de cette expérience. « Plus de huit millions de personnes au Vietnam ont assisté à la retransmission en direct du show de présentation de Vinfast », annonce ainsi VinFast, et « des centaines de milliers de visiteurs » ont arpenté le stand à la découverte des deux premiers modèles de la marque, la berline LUX A2.0 et le SUV LUX SA2.0. « Au salon de Paris, notre ambition était de positionner le Vietnam sur la carte de l’industrie automobile internationale », explique James DeLuca, directeur général de VinFast.

Source : AUTO PLUS
France

Le prix du gazole a encore augmenté la semaine dernière

Le prix moyen du litre de gazole a encore augmenté la semaine dernière, s’établissant à 1,515 euro (+ 0,4 centime), tandis que le tarif moyen de l’essence a diminué, à 1,51 euro le litre de SP95-E10 (- 0,6 centime), 1,535 euro le litre de SP 95 (- 0,2 centime) et 1,603 euro le litre de SP 98 (- 0,6 centime).

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les véhicules du groupe Hyundai seront bientôt équipés d’un toit solaire

Le groupe automobile coréen a annoncé qu’il équiperait tous ses modèles d’un toit solaire semi-transparent dès l’année prochaine. Cet équipement permettra de diminuer la consommation des véhicules dotés d’un moteur thermique et d’accroître l’autonomie des véhicules électrifiés.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont augmenté de 27 % en octobre

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 27 % en octobre, à 8 000 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de 2018 à 73 752 unités, en hausse de 41 %, indique l’ANFAC (constructeurs). Les ventes de véhicules électriques, notamment, ont reculé de 11,4 % le mois dernier, à 1 222 unités, mais augmentent de 49 % sur dix mois, à 9 980 unités. Les hybrides ont pour leur part augmenté de 37,7 % en octobre, à 6 785 unités, et de 40 % sur dix mois, à 63 772 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Michelin veut fermer son usine de Dundee

Michelin a annoncé le 5 novembre son intention de fermer d’ici à mi-2020 son usine écossaise de Dundee, qui emploie 845 personnes. Le site, ouvert en 1971, produit exclusivement des pneumatiques de marque Michelin en dimensions de 16 pouces et moins pour les véhicules de tourisme. Or, le manufacturier évoque « un recul structurel de la demande » pour ces pneus de qualité dans ces dimensions. Il constate par ailleurs « une évolution accélérée de l’offre de pneumatiques de 16 pouces et moins vers des produits d’entrée de gamme produits à bas coûts en Asie ».

Source : AFP
International

Seat équipera ses véhicules d’Amazon Alexa en Espagne, en Italie et en France

Seat vient d’annoncer que l’assistant vocal Amazon Alexa allait intégrer ses véhicules commercialisés en France, à partir du 12 novembre 2018, ainsi qu’en Italie et en Espagne, après un premier lancement européen en Allemagne et au Royaume-Uni. La marque est la première à offrir ce service fonctionnant sous Android en Europe et cela concerne l’Ibiza, l’Arona, la Leon, l’Ateca et le nouveau Tarraco. « En Allemagne et au Royaume-Uni, nos clients ont beaucoup apprécié l’utilisation d’Alexa, qui optimise le temps passé dans le véhicule, en simplifiant l’accès à de nombreux services en toute sécurité. Nous sommes donc enthousiastes à l’idée d’étendre cette prestation sur de nouveaux marchés », commente Luca de Meo, président de Seat.

 

Source : EL MUNDO
International

Subaru rappelle 100 000 voitures supplémentaires au Japon

Subaru va rappeler 100 000 voitures supplémentaires au Japon, dont sa populaire Impreza, à la suite de nouvelles inspections dans le cadre du scandale de falsification de contrôles, révélé l’an dernier, qui a coûté son poste au président du groupe et déjà entraîné le rappel de 430 000 véhicules. Cette nouvelle opération induira des coûts supplémentaires évalués à 6,5 milliards de yens (50,4 millions d’euros). « Ce nouveau rappel devrait clore le dossier sur les falsifications de contrôles », a précisé Tomomi Nakamura, directeur général de Subaru.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Subaru tombe dans le rouge au deuxième trimestre fiscal clos fin septembre

Subaru a annoncé une perte d’exploitation inattendue au titre de son deuxième trimestre fiscal clos fin septembre, la première depuis 2009, de 2,5 milliards de yens (19,3 millions d’euros), contre un bénéfice de 92,8 milliards (717,5 millions d’euros) un an plus tôt. La perte nette s’est établie à 1,2 milliard d’euros (9,28 millions d’euros), contre un bénéfice net de 2,7 milliards (20,9 millions d’euros) sur le trimestre équivalent de 2017-2018. Le chiffre d’affaires du constructeur a reculé de 2,1 % entre juillet et septembre, à 777,6 milliards de yens (6,01 milliards d’euros), pour un volume de ventes de 244 000 véhicules, en baisse de 6 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Toyota annonce un bénéfice net en hausse de 16 % au titre de son 1er semestre fiscal

Toyota a annoncé un bénéfice net en hausse de 16 % au premier semestre fiscal clos fin septembre, grâce à des réductions de coûts et des ventes en progression en Amérique du nord. Il a relevé dans le même temps ses prévisions annuelles, essentiellement du fait de variations de devises plus favorables qu’escompté auparavant. Il vise désormais un bénéfice net de 2 300 milliards de yens (17,7 milliards d’euros), au lieu de 2 120 milliards. Le groupe a enregistré un résultat net de 1 242,4 milliards de yens (9,6 milliards d’euros) sur les six premiers mois de son exercice. Toyota a bien résisté au ralentissement du marché nord-américain notamment, où il a vendu 1,41 million de véhicules au premier semestre, contre 1,39 million un an plus tôt. Au total, Toyota a livré près de 5,3 millions de véhicules dans le monde sur le semestre. Son chiffre d’affaires s’est élevé de 3,4 %, à 14 674 milliards de yens (112 milliards d’euros), en ligne avec la nouvelle projection annuelle de 29 500 milliards de yens (228,1 milliards d’euros, + 0,4 %), au lieu de 29 000 milliards attendus précédemment.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.