Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Baisse de 6,6 % du marché espagnol en octobre

Les ventes de voitures et tout terrain en Espagne ont reculé de 6,6 % en octobre, à 88 410 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année 2018 à 1 131 081 unités, en hausse de 10,0 %, indique l’ANFAC (association des constructeurs), soulignant que la baisse observée en octobre procédait de l’entrée en vigueur, le 1er septembre, des nouvelles normes WLTP. « Les mois de juillet et août ont connu de très fortes hausses en prélude à cette nouvelle réglementation ; le marché est maintenant en train de se rééquilibrer », explique l’ANFAC. Peugeot a dominé le marché espagnol des VP + tout terrain en octobre (avec 7 841 véhicules vendus), suivi de Seat (6 927 unités), de Volkswagen (5 943), de Toyota (5 702) et de Renault (5 169). En octobre, la part du diesel s’établie à 32,8 %, celle de l’essence à 58,5 %, tandis que les véhicules électriques et hybrides ont représenté 8,7 % des ventes.

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Baisse du bénéfice net trimestriel d’Aptiv

Au troisième trimestre, le fournisseur de technologies de pointe pour l’automobile Aptiv a vu son chiffre d’affaires augmenter de 11 %, à 3,5 milliards de dollars, mais son bénéfice net a reculé de 44 %, à 222 millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Continental va construire une usine de composants électroniques au Mexique

Continental investit plus de 59 millions de dollars pour construire une usine de composants électroniques à Aguascalientes, au Mexique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Continental va racheter une activité de Cooper-Standard

L’Allemand Continental va racheter l’activité de systèmes anti-vibrations de l’équipementier américain Cooper-Standard pour 265,5 millions de dollars.

Source : CRAIN'S DETROIT BUSINESS
France

GMD boucle l’acquisition de l’Allemand Schäfer-Oesterle

GMD, spécialisé dans l’emboutissage, la fonderie d’aluminium, la plasturgie et l’étanchéité, vient de boucler l’acquisition de l’Allemand Schäfer-Oesterle, spécialiste des revêtements en cuir pour l’automobile. Ce dernier rejoint le pôle GMD Plastic Systems de l’équipementier français aux côtés d’Eurostyle Systems, un des leaders européens du développement et de la production de composants et de modules pour l’intérieur et l’extérieur des véhicules.

Source : ECHOS
International

Honda et GAC vont produire des véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine

Honda et sa coentreprise chinoise GAC vont investir 469 millions de dollars dans la construction d’une usine destinée à la production de voitures électriques et hybrides rechargeables. La nouvelle usine pourra produire jusqu’à 170 000 véhicules par an. Les véhicules fabriqués dans le cadre de cet accord devraient être commercialisés sous la marque Trumpchi.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

JLR va ouvrir un bureau d’études en Hongrie

Jaguar Land Rover ouvrira l’an prochain un bureau d’études en Hongrie, afin de coopérer plus étroitement avec des fournisseurs en Europe centrale et de l’Est.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

La part du diesel a chuté à 36 % en octobre

La part du diesel dans les immatriculations de voitures particulières neuves est tombée à 36 % en septembre et octobre, contre 40 % environ dans les mois précédents, selon des statistiques du CCFA publiées le 2 novembre. La part du diesel, passée sous la barre de 50 % des véhicules neufs l’an dernier, était de 39,5 % sur les dix premiers mois de l’année. Par types d’énergie, le Comité recensait pour les dix premiers mois de l’année 54,4 % de voitures particulières neuves à essence (+ 7 points sur un an), 39,5 % de diesel (- 8,1 points), 4,7 % d’hybrides (+ 1 point) et 1,3 % d’électriques (+ 0,1 point).

Source : AFP
France

Le Groupe PSA lancera un nouveau label carrosserie en 2019

Le Groupe PSA annonce pour 2019 le lancement de son propre label dédié à la carrosserie avec un cahier des charges spécifique. Chez PSA, la carrosserie représente 35 % de l’activité des ateliers. Un chiffre plutôt stable, mais que le constructeur compte augmenter au regard des opportunités que présente le marché de la réparation-collision.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché allemand a reculé de 7 % en octobre

252 682 voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne au mois d’octobre (- 7,4 %), selon les chiffres publiés par le KBA (office allemand de la motorisation).

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Le marché canadien a baissé de 1,9 % en octobre

161 125 véhicules légers ont été vendus au Canada le mois dernier (- 1,9 %), selon les chiffres publiés par DesRosiers.

Source : COMMUNIQUE DESROSIERS
France

Le segment des véhicules de loisir montre des signes de faiblesse

D’après les données de AAA Data, le segment des berlines reprend le dessus en France depuis la fin de l’été. Jusqu’ici inexorablement grignoté par celui des véhicules de loisir, il a affiché en septembre et octobre un bond de ses immatriculations, tous canaux confondus. Si, sur les six premiers mois de l’année, la part de marché des berlines est passée sous la barre des 50 %, à 49,1 % précisément, et ce avant de plonger pendant les mois estivaux à 45,8 %, la tendance semble être en train de s’inverser. En septembre et octobre, les berlines se sont octroyé une part de marché de plus de 53 % sur le marché des VP neufs français, du jamais vu depuis de très nombreux mois. Et alors que la part de marché des SUV culminait à plus de 39 % durant l’été, après une relative stabilité à environ 36 % les mois précédents, cette proportion est descendue à 34,8 % en septembre et 35,2 % en octobre.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le VDA prévoit une baisse de la production en Allemagne cette année

En 2018, la production de véhicules en Allemagne diminuera de 7 % (à 5,3 millions d’unités) et les exportations baisseront de 6 % (à 4,1 millions d’unités), selon les dernières prévisions du VDA (association de l’industrie automobile allemande).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes de voitures en Italie ont reculé de 7,4 % en octobre

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont reculé de 7,4 % en octobre, à 146 655 unités, et de 3,2 % sur les dix premiers mois de 2018, à 1 638 364 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes ont vu leurs ventes chuter de 16,2 % en octobre, à 34 842 unités. Les marques étrangères ont quant à elles reculé 4,3 % en octobre, à 111 813 unités. Sur dix mois, les marques italiennes affichent une baisse de 10,8 %, à 436 560 unités, et les marques étrangères diminuent de 0,1 %, à 1 201 804 unités.

 

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA
International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont bondi en octobre

20 813 véhicules importés ont été vendus sur le marché coréen au mois d’octobre (+ 24 %), a annoncé la KAIDA (association des importateurs).

Source : YONHAP
International

Les ventes de Volvo ont augmenté de 12 % en octobre

Volvo Cars a vendu 53 509 véhicules dans le monde au mois d’octobre (+ 12 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont progressé de 15 % sur neuf mois

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 15 % au cours des neuf premiers mois de 2018, 25 061 unités, représentant ainsi 2 % du marché russe. Lifan a été la marque chinoise la plus vendue en Russie sur neuf mois, avec 11 227 unités écoulées, suivie de Chery (4 179 unités), et de Zotye (2 047 unités).

Source : AUTOSTAT
Europe

Les voitures diesel modernes émettent peu sur la route

De nouvelles données publiées par l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) amènent la preuve que les voitures diesel de dernière génération sont responsables de peu d’émissions polluantes. Ces données ont été mesurées en conditions réelles de conduite par les conducteurs de diverses autorités nationales d’approbation. Quelque 270 nouvelles automobiles satisfaisant à la norme Euro6d-TEMP ont été lancées sur le marché européen l’année dernière. Les nouvelles données montrent que toutes ces voitures diesel ont obtenu des résultats bien en-dessous du seuil du test d’émissions de Nox en conditions réelles de conduite, qui s’applique à tous les nouveaux types de voitures depuis septembre 2017. De plus, la plupart de ces véhicules présentent déjà des résultats en-dessous du seuil d’émissions de NOx plus strict qui sera obligatoire à partir de janvier 2020.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Nissan a démarré la production de son crossover X-Trail de nouvelle génération en Russie

Nissan a commencé à produire son nouveau crossover X-Trail dans son usine de Saint-Pétersbourg ; le modèle destiné au marché russe diffère en plusieurs points de ceux proposés sur les autres marchés. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux attentes des automobilistes russes. L’usine de Saint-Pétersbourg, inaugurée en 2009, a produit à ce jour 197 295 X-Trail. Avec 16 492 unités écoulées (+ 13 %), le X-Trail a été le modèle le plus vendu de Nissan sur le marché russe sur neuf mois.

 

 

Source : AUTOSTAT
International

Tata Motors annonce une perte nette de 125,3 millions d’euros pour son 2ème trimestre fiscal

Tata Motors, plombé par les pertes de sa filiale Jaguar Land Rover (JLR), a annoncé une perte nette de 10,49 milliards de roupies (125,3 millions d’euros) pour son deuxième trimestre fiscal, qui court de juillet à septembre. L’an dernier, les gains nets du groupe s’étaient établis à 24,83 milliards de roupies (296,54 millions d’euros) sur la même période. Les résultats du groupe ont également pâti des 4,37 milliards de roupies (33,9 millions d’euros) acquittés par Tata Motors pour fermer une filiale en Thaïlande. « Nous avons lancé un plan complet de restructuration pour améliorer notre trésorerie et notre rentabilité, afin de pouvoir affronter un contexte volatil », a indiqué le patron de Tata Motors, Natarajan Chandrasekaran.

Source : AFP
International

Uber voudrait reprendre ses essais de voitures autonomes en Pennsylvanie

Uber a demandé aux autorités de Pennsylvanie de lui permettre de tester à nouveau des véhicules sur les routes de cet Etat, plus de sept mois après qu’il a suspendu ses essais à la suite d’un accident mortel survenu dans Etat de l’Arizona.

Source : REUTERS
International

VW choisit Appolo (Baidu) pour ses voitures autonomes en Chine

Volkswagen a annoncé qu’il rejoindrait le consortium Apollo du Chinois Baidu pour développer des voitures autonomes destinées au premier marché automobile mondial.

Source : REUTERS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.