Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Akwel (ex-MGI Coutier) annonce un chiffre d’affaires en hausse de 5,1 % au 3ème trimestre

Akwel (ex-MGI Coutier) a publié un chiffre d’affaires en hausse de 5,1 % pour le troisième trimestre de 2018, à 240,6 millions d’euros, porté par l’accélération des ventes et de la production sur la zone Asie et Moyen-Orient. La croissance de l’équipementier a atteint 11,6 % à périmètre et taux de change constants. Akwel a vu ses ventes augmenter de 19,5 % dans la région Asie et Moyen-Orient, qui comprend la Turquie. Néanmoins c’est en Europe que le groupe réalise sur neuf mois la plus grande partie de son chiffre d’affaires (63,8 %), qui a progressé de 0,7 % en France et de 5,8 % dans la région Europe, Russie et Afrique, dans un contexte de ralentissement de l’industrie automobile. Akwel a réalisé un chiffre d’affaires cumulé sur les neuf premiers mois de 2018 de 799,9 millions d’euros, en hausse de 4,8 %.

 

Source : AFP
France

Carlos Tavares a demandé à Citroën des volumes en hausse de 30 % à échéance du Plan Push to Pass

A l’issue du plan Push to Pass, en 2021, Citroën doit voir ses volumes progresser de 30 %, tout en s’internationalisant. Des SUV sont naturellement au programme, comme des berlines et l’électrification. Après une période compliquée, Citroën a pris une nouvelle direction axée sur le confort, que de nouveaux produits comme la C3 ou le C3 Aircross ou encore le C4 SpaceTourer revisité sont venus appuyer. Les résultats sont d’ailleurs au rendez-vous puisque la marque redresse la tête avec, à fin septembre en France, une progression de 15,6 % pour la citadine (58 047 unités) et de très bons chiffres pour le C3 Aircross avec 31 770 immatriculations depuis janvier.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Citroën annonce le prix de la C3 JCC+ créée par Jean-Charles de Castelbajac

Créée par le couturier Jean-Charles de Castelbajac, la série limitée Citroën C3 JCC+ sera commercialisée à partir du 5 novembre 2018 sur Internet (citroen.fr). En attendant, la marque aux chevrons en révèle déjà le tarif : 22 950 euros, ce qui fait d’elle la C3 la plus chère de toute la gamme.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Coopération entre Volvo et Baidu dans les voitures électriques autonomes

Volvo Cars et le géant chinois de l’internet Baidu ont annoncé qu’ils allaient développer conjointement des voitures électriques autonomes de niveau 4. L’objectif est de produire ces voitures pour le marché des taxis sans chauffeur en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Faraday Future explore des options stratégiques

Faraday Future, qui voulait être le « Tesla chinois », a annoncé hier qu’il étudiait des options stratégiques, deux jours après la démission de son co-fondateur Nick Sampson. L’entreprise explique qu’elle cherche à se renflouer et se dit ouverte « à des investisseurs du monde entier ».

Source : REUTERS
International

GM est repassé dans le vert au troisième trimestre

General Motors a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars (à comparer avec une perte de près de 3 milliards un an plus tôt), pour un chiffre d’affaires de 35,8 milliards de dollars, en hausse de 6,4 %.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

GM veut réduire ses effectifs en Amérique du Nord

General Motors a fait des offres de départ à environ 18 000 employés en Amérique du Nord, dans le cadre de ses efforts pour réduire ses coûts.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Great Wall va investir dans H2 Mobility Deutschland

Le constructeur chinois Great Wall va devenir actionnaire de la coentreprise H2 Mobility Deutschland, qui exploite la plupart des cinquante stations à hydrogène publiques en Allemagne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le DS3 Kocssbrac (2018) by Costa au DS World Paris

Fernando Costa, sculpteur-soudeur, présente le fruit de sa collaboration avec DS jusqu’au 1er décembre 2018 à Paris. C’est dans l’écrin du constructeur, situé au 33 rue François 1er dans le 8ème arrondissement de Paris, que l’on peut découvrir le « DS3 Kocssbrac ». Cet étonnant modèle n’est pas l’oeuvre de l’équipe de Thierry Métroz, directeur du design de DS, mais de l’artiste Fernando Costa. Le sculpteur-soudeur a eu carte blanche pour réaliser une oeuvre à partir de morceaux de tôle de prototypes de DS3 Crossback (ailes, portières, capots…). Des éléments voués à partir à la poubelle. « La récup’ c’est LE fondement du travail de l’artiste ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché américain a augmenté de 0,4 % en octobre

Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont augmenté de 0,4 % le mois dernier, à 1,36 million d’unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Le marché français a reculé de 1,5 % en octobre

Avec 173 799 immatriculations en octobre 2018, le marché français des voitures particulières neuves a reculé de 1,5 % en données brutes et de 5,8 % à nombre de jours ouvrés comparable (23 jours, contre 22 en octobre 2017). Sur dix mois, les immatriculations se sont établies à 1 836  481 unités, en hausse de 5,7 % en données brutes et de 5,2 % à nombre de jours ouvrés comparable (211 jours sur dix mois 2018 et 210 jours sur la même période de 2017).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA
International

Les constructeurs coréens ont vendu plus de véhicules en octobre

Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 730 985 véhicules au total le mois dernier (+ 3,8 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont progressé de 24 %, tandis que celles à l’étranger ont été stables.

Source : YONHAP
International

Les ventes de véhicules neufs (hors 660 cm3) au Japon ont bondi de 13 % en octobre

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 13 % en octobre, à 261 554 unités, après deux mois de repli, a annoncé la JADA (Association des concessionnaires automobiles japonais). A elles seules, les voitures ont enregistré une hausse de 13,3 % le mois dernier. Les ventes de mini-véhicules (660 cm3) ont également connu un mois d’octobre positif, avec une hausse de 11,7 % à 157 438 unités. Au total en octobre, toutes catégories confondues, les ventes de véhicules neufs ont progressé de 12,5 %, à 418 992 unités, après un recul de 2 % en septembre et des hausses modérées les mois précédents.

Source : AFP
International

Mazda passe dans le rouge au deuxième trimestre fiscal juillet-septembre

Mazda a annoncé une perte d’exploitation de 2,2 milliards de yens (17 millions d’euros) au titre de son deuxième trimestre fiscal clos fin septembre, contre un bénéfice de 36,6 milliards (283,3 millions d’euros) un an plus tôt. Le bénéfice net a quant à lui chuté de 86 %, à 3,8 milliards de yens (29,4 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires de 856 milliards de yens (6,63 milliards d’euros), stable. Le constructeur a vendu 392 000 véhicules dans le monde sur le trimestre concerné, en baisse de 3 %, perdant du terrain en Amérique du Nord, au Japon et en Chine. Mazda souligne que la baisse de ses résultats trimestriels résulte du recul de ses ventes mondiales, de l’interruption de sa production au Japon pendant plusieurs jours à la suite des inondations survenues en juillet, de taux de change défavorables et d’un investissement important dans le renforcement et la restructuration de son réseau de distribution américain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Suzuki relève ses prévisions de résultats annuels malgré un ralentissement au 2ème trimestre

Suzuki a relevé ses projections annuelles, mais il a souffert au deuxième trimestre de la dépréciation de la monnaie en Inde, son marché phare. Sur l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera en mars 2019, il table ainsi sur un bénéfice net en hausse de 2 %, à 220 milliards de yens (1,7 milliard d’euros), au lieu de 205 milliards de yens attendus auparavant. La prévision de chiffre d’affaires reste elle inchangée, à 3 800 milliards de yens (29,6 milliards d’euros), en hausse de 1,1 %. Après un bond de 37 % au premier trimestre, Suzuki explique avoir accusé un recul de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, « principalement du fait de la dépréciation des devises des marchés émergents, dont la roupie indienne ». Malgré ce « ralentissement », il n’en atteint pas moins des « records » sur l’ensemble du premier semestre (avril-septembre), avec un chiffre d’affaires de 1 929,4 milliards de yens (14,9 milliards d’euros, + 5,4 %) et un bénéfice net de 136,2 milliards de yens (1,05 milliard d’euros, + 31 %).

Source : AFP
International

Tata présente un plan de redressement pour Jaguar Land Rover

Tata a présenté un plan de redressement pour sa filiale britannique Jaguar Land Rover, qui a durement pâti des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, de la baisse de la demande de voitures diesel en Europe et des incertitudes liées au Brexit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Toyota rappelle plus de 1,6 million de véhicules dans le monde pour des problèmes d’airbags

Toyota a annoncé le rappel de plus de 1,6 million de véhicules dans le monde pour des problèmes d’airbags, après déjà deux rappels massifs depuis septembre. Dans un premier cas, Toyota rappelle 1,06 million de voitures. L’Europe est particulièrement affectée avec 946 000 véhicules concernés, essentiellement des modèles Avensis et Corolla. Le système d’airbag devra être remplacé. « Un court-circuit interne pourrait se produire et endommager le système », explique le groupe. Toyota a par ailleurs fait état d’un autre rappel portant cette fois sur 600 000 voitures, dont 255 000 en Europe. Ces véhicules, déjà affectés par des rappels précédents, doivent se faire installer un nouveau gonfleur d’airbag côté passager. Le système actuel, produit par Takata, « présente un risque de déploiement anormal en cas d’accident ».

Source : AFP
France

Uber et BNP Paribas poursuivent leur coopération avec une plateforme VO

Uber et BNP Paribas Personal Finance ont annoncé, ce 29 octobre 2018, avoir inauguré une plateforme de commercialisation de véhicules d’occasion, toujours à destination des professionnels du transport. Une initiative dictée par le fait que 50 % des chauffeurs optent pour un VO, plus facile à financer.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

VW visé par une première action groupée de clients allemands

Volkswagen fait l’objet depuis jeudi matin de la toute première action en justice groupée de consommateurs en Allemagne, selon une procédure créée à la suite du scandale des moteurs truqués par le groupe automobile allemand.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.