Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Bentley craint un Brexit sans accord

La marque britannique Bentley a déclaré qu’un Brexit sans accord pourrait porter atteinte à ses bénéfices annuels et – dans le pire scénario – pourrait même limiter ses capacités à investir.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bentley envisage de lancer son premier modèle 100 % électrique

Le constructeur britannique Bentley envisage de lancer son premier modèle 100 % électrique, afin de contribuer à la baisse des émissions moyennes de son portefeuille de modèles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Changan a dégagé un bénéfice net de 1,16 milliard de yuans

Le groupe chinois Changan a dégagé un bénéfice net de 1,16 milliard de yuans (146,5 millions d’euros) sur les 9 premiers mois de l’année (- 80 % environ), sur un chiffre d’affaires de 49,85 milliards de yuans (6,3 milliards d’euros ; – 3 %).

Source : GASGOO.COM
International

Continental a acquis la division automobile de Kathrein

L’équipementier allemand Continental a acquis la division automobile de Kathrein. Après accord des autorités de la concurrence, les quelque 1 000 salariés de Kathrein Automotive seront intégrés à Continental.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Continental a débauché M. Abendroth (Byton) pour sa future division Technologie Automobile

Continental a débauché Dirk Abendroth (qui était jusqu’à présent en charge de la conduite autonome et des technologies de transmission pour la start-up chinoise Byton) pour sa future division Technologie Automobile ; M. Abendroth sera en charge du développement de solutions de connectivité et de conduite autonome.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Daimler n’exclut pas une coopération avec Tesla

Le groupe Daimler n’exclut pas une future coopération avec Tesla, bien qu’il ait cédé sa participation dans le constructeur américain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

FCA veut devenir n°2 sur le segment des pick-ups aux Etats-Unis

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles veut devenir n°2 sur le segment des pick-ups aux Etats-Unis. Il est actuellement en troisième position derrière Ford et General Motors.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Fiat Chrysler a annoncé une baisse de 38 % de son bénéfice net trimestriel

Fiat Chrysler (FCA) a subi une baisse de 38 % de son bénéfice net au troisième trimestre de 2018, à 564 millions d’euros, mais compte verser un dividende extraordinaire de 2 milliards d’euros, grâce à la cession de l’équipementier Magneti Marelli. La chute du bénéfice net est due à une charge de 700 millions d’euros liée à un contentieux aux Etats-Unis. Le chiffre d’affaires a progressé de 9 % à 28,77 milliards d’euros, et l’Ebit ajusté (bénéfice d’exploitation) a augmenté de 13 %, à 1,995 milliard d’euros. FCA a vendu sur la période 1,16 million de véhicules, en hausse de 3 % par rapport au troisième trimestre 2017. Le groupe a par ailleurs revu à la baisse son objectif de trésorerie industrielle nette pour fin 2018, à 1,5-2 milliards d’euros, contre quelque 3 milliards prévus précédemment. Il a en revanche confirmé son objectif de chiffre d’affaires : entre 115 et 118 milliards d’euros, ainsi que son  Ebit ajusté : égal ou supérieur à 7,5-8 milliards.

Source : AFP
International

Ford et Baidu vont tester ensemble des véhicules autonomes en Chine

Le constructeur américain Ford et le géant chinois de l’Internet Baidu ont annoncé ce mercredi le lancement d’une initiative visant à tester ensemble des véhicules autonomes en Chine, pour une durée de 2 ans.

Source : GASGOO.COM
International

GAC a dégagé un bénéfice net de 9,86 milliards de yuans

Le groupe chinois GAC a dégagé un bénéfice net de 9,86 milliards de yuans (1,25 milliard d’euros) sur les 9 premiers mois de l’année (+ 10,0 %), sur un chiffre d’affaires de 52,822 milliards de yuans (6,67 milliards d’euros ; + 2,8 %).

Source : GASGOO.COM
International

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi investit dans le véhicule autonome en Chine

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé un investissement qui lui permettra de renforcer sa présence sur le marché chinois des services pour véhicules autonomes. Suite à une levée de fonds, Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, est devenu le principal investisseur de WeRide.ai (anciennement JingChi.ai), numéro un chinois de la conduite autonome. “Cet investissement dans le capital de WeRide.ai est le premier d’Alliance Ventures en Chine et s’inscrit dans sa stratégie en faveur des start-ups à la pointe des technologies automobiles de nouvelle génération”, souligne l’Alliance dans un communiqué.

Source : REUTERS
France

L’Etat a mis en service son site Histovec pour connaître l’historique d’un véhicule d’occasion

Pour prévenir notamment le risque de remise à la route de véhicules hors d’usage, le ministère de l’Intérieur vient de mettre en service son site Histovec permettant de connaître certains éléments de l’historique d’un véhicule de seconde main. L’objectif est de permettre à tout propriétaire de véhicules d’occasion, professionnel ou particulier, de générer un rapport sur l’historique de son VO avant la revente. Et donc, dans le cas de l’acheteur, d’avoir la possibilité de connaître cet historique avant de concrétiser son achat », indique le ministère de l’intérieur. Le site, testé dans un premier temps avec des concessionnaires aguerris dans l’activité VO, n’est pour le moment disponible qu’en version bêta, sa version définitive devrait être prête pour la fin de l’année.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise revient sur la mise en place du nouveau cycle d’homologation WLTP et ses conséquences sur le marché auto

La nouvelle norme d’homologation des véhicules WLTP occupe, depuis des mois, l’esprit de tous les professionnels de l’automobile, indique l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE). Elle conditionne l’ensemble de leurs investissements et de leurs décisions stratégiques. Sur le papier, la réforme de l’homologation des véhicules n’a que des avantages. Elle doit permettre de mieux mesurer les consommations réelles des voitures et leurs émissions de CO2, à l’origine des gaz à effet de serre et du réchauffement de la planète. Dans les faits, l’entrée en vigueur de la norme WLTP en trois étapes (les 1er septembre 2017, 2018 et 2019) n’a pour l’instant qu’une seule conséquence : celle de plonger les observateurs dans des abîmes de perplexité et de questions. Certains constructeurs, conscients que leurs modèles ne passeraient pas les nouveaux critères du WLTP, ont préféré les retirer de la vente avant fabrication, ou brader les exemplaires déjà construits pour qu’ils soient immatriculés avant le 31 août 2018.

 

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La Corée du Sud demande à être exemptée des tarifs douaniers américains

La Corée du Sud a demandé à être exemptée des tarifs douaniers que les Etats-Unis envisagent d’imposer sur les importations de véhicules, après que les deux pays ont conclu des négociations sur l’industrie automobile dans le cadre de leur nouvel accord commercial bilatéral.

Source : YONHAP
International

Le Ministère de l’Environnement allemand a déposé une proposition pour limiter les interdictions de circulation

Le Ministère de l’Environnement allemand a déposé une proposition pour limiter les interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 ; ainsi, ces interdictions de circulation ne pourraient être appliquées que dans les régions où les taux de NOx sont supérieurs à 50 microgrammes par m3 (soit 10 µg de plus que le plafond autorisé par l’Union Européenne, fixé à 40 µg/m3).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le plan produits de Peugeot jusqu’en 2024

Actuellement portée par des SUV 3008, 5008 et 2008, qui représentent 47,2 % de ses ventes en France à fin septembre, la marque Peugeot ne va pas ralentir le rythme en 2019. En effet, Peugeot va intégralement renouveler sa 208, qui reposera sur la plateforme CMP1 que vient d’inaugurer le petit SUV DS3 Crossback. Après la citadine, le reste de l’exercice 2019 sera placé sous le signe de l’électricité avec l’arrivée, au second semestre, des 508 et 3008 hybrides rechargeables ainsi que de la 208 100 % électrique. Schéma quasi identique en 2020 avec le renouvellement du 2008 qui connaîtra aussi une variante électrique comme les utilitaires Partner et Expert. La berline compacte 308 passera sur le métier un peu plus tard pour une commercialisation en 2021. L’année 2023 sera sans doute tout aussi cruciale avec les nouvelles générations des 3008 et 5008.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le président de Wey quitte ses fonctions

Le groupe chinois Great Wall a confirmé que le président de sa marque Wey, Jens Steingraeber, avait dû quitter ses fonctions pour des raisons familiales.

Source : GASGOO.COM
France

Les constructeurs prêts à travailler à un doublement de la prime à la conversion en 2019

Conscient du mécontentement des Français face à la hausse des prix du carburant, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, souhaite « accélérer le renouvellement du parc automobile pour avoir des véhicules qui consomment moins ». Le gouvernement maintient la hausse des taxes mais prévoit que l’Etat, comme les industriels, mettent la main à la poche pour augmenter la prime à la casse. Objectif : doubler en 2019 la prime à la conversion. « Nous avons rencontré les constructeurs hier, 30 octobre, avec Bruno Le Maire. Ils sont d’accord pour travailler sur un doublement, à partir de l’an prochain, de l’effort que l’Etat fait déjà. Ainsi, lorsqu’on ira dans une concession automobile, quand l’Etat donnera 2 500 euros d’aide pour l’achat de véhicules hybrides rechargeables, les constructeurs pourraient s’engager à en donner autant. Renault pourrait aller même plus loin et le proposer aussi pour des véhicules d’occasion », a détaillé M. de Rugy.

Source : LE PARISIEN
International

M. Lee a été nommé en tant que président de Hyundai Motor America par intérim

William Lee a été nommé en tant que président de Hyundai Motor America par intérim, suite au départ de Kyung Soo Lee.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

M. Lieberherr a été nommé président du directoire de Mann + Hummel

Werner Lieberherr a été nommé président du directoire de Mann + Hummel, en remplacement d’Alfred Weber, qui avait quitté ses fonctions au printemps.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Stadler va être remis en liberté

L’ancien président de la marque Audi, Rupert Stadler, va être remis en liberté sous contrôle judiciaire, a annoncé la justice allemande.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Nominations chez Hyundai

Thomas Schemera, qui a quitté BMW pour prendre en charge la division hautes performance de Hyundai, sera désormais responsable de la planification produits pour les véhicules autonomes, connectés et électrifiés de Hyundai.Luc Donckerwolke (ex Bentley), a de son côté été embauché par Hyundai en 2016 et remplacera Peter Schreyer au poste de responsable du design.

Source : REUTERS
International

Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,3 milliards d’euros

La marque Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,3 milliards d’euros au cours des 9 premiers mois de l’année (+ 11 %), sur un chiffre d’affaires de 19,1 milliards d’euros (+ 12 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

SAIC a dégagé un bénéfice net de 27,672 milliards de yuans

Le groupe chinois SAIC a dégagé un bénéfice net de 27,672 milliards de yuans (3,5 milliards d’euros) sur les 9 premiers mois de l’année (+ 12,3 %), sur un chiffre d’affaires de 674,741 milliards de yuans (85,2 milliards d’euros ; + 11,0 %).

Source : GASGOO.COM
International

Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 376 millions d’euros

L’équipementier allemand Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 376 millions d’euros au troisième trimestre (- 9,6 %), sur un chiffre d’affaires de 3,521 milliards d’euros (+ 2,5 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Shell ouvre ses premières bornes Ionity en France

Fruit d’un consortium entre les groupes Daimler, Ford, Volkswagen et BMW, Ionity, réseau de bornes haute puissance (350 kW), a inauguré ses premières infrastructures dans le courant de l’été sur les aires de Porte d’Angers Sud (autoroute A11) et de Tours La Longue Vue (autoroute A10), au cœur de stations-service BP. Le maillage se poursuit aujourd’hui avec l’ouverture de nouvelles bornes sur les aires de Chartres-Gasville (sens Paris-province) et de Chartres Bois-Paris (sens province-Paris), le long de l’autoroute A11. Pour l’occasion, Ionity a pris ses quartiers dans des stations Shell, dans les deux cas avec quatre chargeurs.

 

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Tunisia Automotive 2018 (27 au 30 novembre) : un accord de coopération signé avec la FIEV

La 1ère édition du salon international des composants et pièces de rechange Tunisia Automotive se tiendra du 27 au 30 novembre 2018 au Parc des Expositions du Kram à Tunis. Salon professionnel biennal, Tunisia Automotive 2018 réunira les industriels tunisiens et internationaux, producteurs de composants et pièces de rechanges pour tous types de matériels roulants. Pour cette première édition, 150 exposants seront présents et plus de 8 000 visiteurs sont attendus, dont un nombre important venant du Maghreb, des pays arabes, d’Afrique et d’Europe. Avant l’ouverture de cette première édition et à la faveur d’un accord de coopération signé entre la Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV), l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (Fipa Tunisia), la Tunisian Automotive Association (T.A.A.) et la Société des Foires Internationales de Tunis, il a d’ores et déjà été convenu que Tunisia Automotive portera les couleurs d’EQUIP AUTO en Tunisie, dès sa prochaine édition.

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE FIEV-FFC
International

Volkswagen se dit ouvert à des alliances approfondies

Le groupe Volkswagen se dit ouvert à des alliances approfondies avec diverses entreprises, notamment dans le domaine de la conduite autonome.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Waymo obtient le feu vert de la Californie pour tester des voitures autonomes sans conducteur

Waymo a obtenu le feu vert de la Californie pour tester des voitures autonomes sans conducteur prêt à reprendre le contrôle en cas d’urgence ; la filiale d’Alphabet est la première entreprise à pouvoir effectuer ce type de test sans contrôle humain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.