Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Autoliv a déclaré avoir réalisé un bénéfice opérationnel de 193 millions de dollars

L’équipementier suédois Autoliv a déclaré avoir réalisé un bénéfice opérationnel de 193 millions de dollars au troisième trimestre (contre 167 millions de dollars un an auparavant).

Source : REUTERS
International

BYD a dégagé un bénéfice net de 1,527 milliard de yuans

Le groupe chinois BYD a dégagé un bénéfice net de 1,527 milliard de yuans (192,8 millions d’euros) sur les 9 premiers mois de l’année (- 45,3 %), sur un chiffre d’affaires de 88,981 milliards de yuans (11,24 milliards d’euros ; + 20,4 %).

Source : GASGOO.COM
International

Changan va arrêter de produire des véhicules non-connectés

Le groupe chinois Changan va arrêter de produire des véhicules non-connectés à compter de 2020 ; en outre, d’ici à 2025, toutes les fonctionnalités à bord de ses futurs véhicules seront contrôlées par reconnaissance vocale.

Source : GASGOO.COM
France

Citroën prépare une moto évoquant la 2CV, qui fête ses 70 ans

Cette année, Citroën fête les 70 ans de la mythique 2CV, et la branche italienne du constructeur a eu une idée originale pour fêter cet anniversaire : créer une moto inspirée par la « Deuche ». Citroën s’est ainsi associé à South Garage, spécialiste en motos modifiées et « concept-bikes » basé à Milan, afin de transformer une moto existante pour lui donner un look qui évoque la 2CV. Pour modifier le véhicule, l’équipe de South Garage s’inspire de la célèbre 2CV Charleston bordeaux et noir de 1981, elle-même évolution de la 2CV Trèfle jaune et noir qui évoquait la 5HP des années 1920. Ce deux-roues unique sera dévoilé à l’occasion du salon de la moto italien EICMA 2018 de Milan qui ouvrira ses portes au public le 8 novembre prochain.

Source : AUTO PLUS
International

Continental sollicite des banques pour préparer l’introduction en Bourse de sa division Powertrain

L’équipementier automobile allemand Continental a sollicité des banques d’investissement pour préparer l’introduction en Bourse, prévue vers la mi-2019, de sa division Powertrain (transmissions).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Dana a dégagé un bénéfice net de 95 millions de dollars

L’équipementier américain Dana a dégagé un bénéfice net de 95 millions de dollars au troisième trimestre (+ 38 %), sur un chiffre d’affaires de 1,98 milliard de dollars (+ 8 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

FAW a obtenu une ligne de crédit de 1 015 milliards de yuans

Le groupe chinois FAW a obtenu une ligne de crédit de 1 015 milliards de yuans (128 milliards d’euros) de la part de 16 banques chinoises.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Google Maps intègre les bornes électriques du monde entier

Google a fait savoir que son service Maps comprenait désormais les emplacements des bornes de recharge pour véhicules électriques des réseaux majeurs. Cette évolution permet donc aux conducteurs de véhicules électriques de procéder à la géolocalisation d’une station et d’être guidés vers celle-ci. En France, il suffit de taper, par exemple, « Station de recharge VE », pour voir s’afficher tous les emplacements sur la carte. Un service accessible depuis toutes les interfaces, notamment les téléphones mobiles. Google Maps s’appuie sur des bases de données fiables et reconnues. Tesla et Chargepoint fournissent des informations à l’échelle mondiale, Chargemaster et Pod Point collaborent au Royaume-Uni, SemaConnect, EVgo et Blink renseignent la cartographie aux Etats-Unis, Chargefox prend la responsabilité de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Great Wall va investir dans H2 Mobility

Le groupe chinois Great Wall a signé un protocole d’accord en vue d’investir dans la société allemand H2 Mobility, un opérateur de stations à hydrogène.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

HeyCar croît plus rapidement que prévu

La plateforme de distribution de véhicules d’occasion en ligne de Volkswagen, HeyCar, a crû plus rapidement que prévu ; elle compte déjà quelque 320 000 véhicules d’occasion à vendre, alors que l’objectif après un an (HeyCar ayant été lancé en octobre 2017) était d’atteindre un catalogue de 150 000 véhicules.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Honda relève ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice 2018-2019

Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de 19 % au premier semestre de l’exercice 2018-2019 et a relevé une nouvelle fois ses prévisions annuelles. Sur la période d’avril à septembre, le constructeur a dégagé un résultat net de 455,1 milliards de yens (3,5 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires record de 7 865,8 milliards de yens (61,34 milliards d’euros, + 5 %). Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera en mars 2019, le constructeur table désormais sur un bénéfice net de 675 milliards de yens (5,26 milliards d’euros), contre une précédente estimation de 615 milliards.

 

Source : AFP
International

Jo Stenuit a été nommé directeur du design de Mazda Europe

Mazda vient d’annoncer la nomination de Jo Stenuit (49 ans) au poste de directeur du design de la marque pour l’Europe. Il succède à Kevin Rice, qui a quitté Mazda en août 2018. Jo Stenuit fait partie de l’équipe européenne de design de Mazda depuis plus de vingt ans. Dans ses nouvelles fonctions, Jo Stenuit reportera à Ikuo Maeda, directeur international du design de Mazda, ainsi qu’à Hajime Seikaku, vice-président du centre européen de Recherche et de Développement de Mazda.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Kuka a dégagé un bénéfice net de 23 millions d’euros

Le fabricant allemand de machines-outils Kuka a dégagé un bénéfice net de 23 millions d’euros au troisième trimestre (en hausse de près de 20 %), sur un chiffre d’affaires de 851 millions d’euros (+ 7 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

L’IG Metall considère les objectifs européens sur le CO2 « irréalisables »

Le syndicat allemand IG Metall a déclaré que les nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par l’Union Européenne étaient « irréalisables ». Ces objectifs imposent une réduction de 35 % des émissions de CO2 d’ici à 2030, par rapport au niveau de 2020.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La Chine prévoit d’abaisser les taxes sur l’achat d’une voiture neuve

La Chine prévoit d’abaisser les taxes sur l’achat d’une voiture neuve à 5 % du prix d’achat (contre 10 % actuellement), afin de relancer le marché automobile chinois, affecté par la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis.

Source : AFP
International

Le marché automobile mondial a reculé de 8,7 % en septembre

En septembre 2018, le marché automobile mondial a enregistré un recul de 8,7 %, avec 7,705 millions de véhicules neufs immatriculés (VP + VUL), indique Autoactu.com. Tous les pays du Top 10 voient leurs ventes baisser, à l’exception du Brésil (+ 5,6 %) et de la Russie (+ 6,2 %). Toutefois, le marché automobile mondial reste en hausse sur les 9 premiers mois de 2018 (+ 1,8 %). Seulement quatre marchés du Top 10 reculent sur la période : Japon (- 0,7 %), Canada (- 1,2 %), Italie (- 2,9 %) et Royaume-Uni (- 6,9 %). En septembre, rappelons que le marché européen a quant à lui vu ses immatriculations chuter de 23,5 % en raison de l’introduction des nouvelles normes d’homologation WLTP.

Source : AUTO PLUS
International

Le président de Hyundai Motor America quitte son poste

Le président de Hyundai Motor America, Kyung Soo Lee, a quitté son poste, pour retourner en Corée du Sud, en tant que conseiller pour le groupe Hyundai. Son remplaçant n’est pas encore connu.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les 25 modèles les plus vendus au monde au premier semestre de 2018

Parmi les 25 modèles les plus vendus dans le monde au premier semestre de 2018, figurent dix SUV, onze berlines, trois pick-ups et un monospace, selon les chiffres du cabinet Inovev. Ainsi, le numéro 1 des ventes est le pick-up Ford F-Series avec un volume de 535 000 unités (+ 3 % sur six mois), suivi de la Toyota Corolla (478 000 unités), de la Volkswagen Golf (432 000 unités) et de la Honda Civic (413 000 unités). Le premier des SUV, le Volkswagen Tiguan, se classe 5ème avec 410 000 unités, juste devant le Toyota RAV4 (396 000 unités), les Nissan X-Trail/Rogue (392 000 unités) et le Honda CR-V (340 000). Le premier modèle chinois, le Hongguang de Wuling, un monospace, se situe à la 20ème place.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Les constructeurs sont ouverts à l’idée de renforcer la prime à la conversion

Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, et François de Rugy, ministre de la Transition écologique, ont reçu les constructeurs d’automobiles hier, 29 octobre, à 15h. Aucune décision n’a véritablement été annoncée, mais dans une courte allocution, les ministres ont précisé que « les constructeurs sont ouverts à l’idée de renforcer la prime à la conversion en y ajoutant une prime supplémentaire qui serait versée par les constructeurs pour les achats de véhicules électriques et hybrides rechargeables ». Selon Bruno Lemaire, une position définitive doit être apportée d’ici la fin du mois de novembre 2018, « ce qui nous laisse quatre semaines devant nous pour approfondir les travaux, mesurer l’impact sur les finances publiques et sur les gammes de véhicules des constructeurs automobiles ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les exportations de voitures depuis la Corée du Sud ont reculé de 13,6 %

Les exportations de voitures neuves depuis la Corée du Sud ont reculé de 13,6 % au troisième trimestre, à 550 000 unités, pour une valeur de 8,1 milliards de dollars.

Source : YONHAP
France

Les nouveautés devraient être plus nombreuses chez Renault à partir de 2019

L’année 2018 est placée sous le signe des restylages pour Renault. En effet, après le Kadjar, dévoilé au Mondial de l’Automobile, le constructeur va revisiter sa Twingo, puis viendra l’Espace et la Talisman en 2019. Une année 2019 qui sera bien plus riche, avec notamment la toute nouvelle génération de la Clio, un tout nouveau Kangoo et, un peu plus tard, la deuxième génération de la Zoé. Le renouvellement de la gamme va se poursuivre en 2020 avec le nouveau Captur, qui bénéficiera, quelques mois après son lancement, d’une version hybride rechargeable. En 2021, Renault va s’attaquer à son segment C avec une nouvelle génération du Kadjar, lui aussi décliné en version PHEV. La berline Mégane devrait quant à elle patienter jusqu’en 2022 pour faire peau neuve.

Source : JOURNALAUTO.COM
Europe

Les voitures diesel ont représenté en septembre 33 % du marché européen

Les immatriculations de voitures diesel en Europe ont représenté 33 % du marché en septembre, soit une baisse de 9 points de pourcentage par rapport au même mois de 2017 (42 %). Les immatriculations de véhicules alternatifs (électriques, hybrides, hybrides rechargeables) ont quant à elles représenté 7,9 % du marché européen le mois dernier, soit 2,5 points de plus qu’en septembre 2017.

 

 

Source : EL MUNDO
International

M. Graf a été nommé responsable de la protection des données du groupe VW

Oliver Graf a été nommé responsable de la protection des données pour le groupe Volkswagen, en remplacement de Christoph Alt, qui prendra de nouvelles fonctions au sein de la marque Skoda.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Tobin (Lincoln) va prendre sa retraite

Scott Tobin, responsable du développement de produits de la marque Lincoln va prendre sa retraite à la fin du mois. Phil Collareno, directeur de Ford Amérique du Nord, assurera l’intérim.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Mercedes fait l’objet d’une enquête de la NHTSA

Aux Etats-Unis, Mercedes fait l’objet d’une enquête de la NHTSA (Agence américaine en charge de la sécurité routière)  ; le constructeur est en effet accusé de ne pas toujours informer de ses rappels dans le délai imparti de 60 jours.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

NIO a investi dans Innovusion

La start-up américaine Innovusion (spécialisée dans la technologie de lidar pour la conduite autonome) a indiqué que le constructeur chinois de véhicules électriques NIO avait participé à sa levée de fonds via sa filiale d’investissement NIO Capital.

Source : XINHUA NEWS
France

Six nouvelles start-ups ont été sélectionnées pour intégrer la 3ème promotion du Moove Lab du CNPA

Le Moove Lab, programme d’accélération dédié à la mobilité du CNPA, vient de dévoiler le nom des six start-ups qui vont bénéficier de l’accueil de Station F durant les six prochains mois : Mounki (solution permettant la modernisation des auto-écoles traditionnelles), Hopways (service sécurisé de chauffeurs privés, formés pour conduire les enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires), APPeBike (application et services de vélos et trottinettes électriques mis à disposition des touristes pour visiter les villes), My Anatol (système de navigation dont l’objectif est d’éviter les embouteillages), Spopin (à mi-chemin entre la location et la propriété, Spopin est un service de propriété de voiture communautaire), Citymagine (première technologie de maintenance prédictive du patrimoine routier par l’image), et Spid (plateforme de vente en ligne d’accessoires automobiles pour le compte de concessions). En plus de ces six nouvelles start-ups, Fidcar, qui était intégrée dans la deuxième promotion, a été sélectionnée pour rester six mois supplémentaires au sein du Moove Lab.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

SKF a déclaré avoir dégagé un bénéfice opérationnel de 2,60 milliards de couronnes suédoises

L’équipementier suédois SKF (spécialiste des roulements à billes) a déclaré avoir dégagé un bénéfice opérationnel de 2,60 milliards de couronnes suédoises (250,2 millions d’euros) au troisième trimestre, contre un bénéfice opérationnel de 1,97 milliard de couronnes suédoises un an auparavant (189,6 millions d’euros).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Skoda teste des drones autonomes pour sa logistique

Le constructeur tchèque Skoda va tester des drones autonomes pour la logistique dans son usine de Mlada Boleslav. Ainsi, les contenants vides placés à l’extérieur de l’usine seront détectés, identifiés et comptés.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels de 3,511 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels de 3,511 milliards d’euros au troisième trimestre (- 18,6 %), sur un chiffre d’affaires de 55,2 milliards d’euros (+ 0,9 %) ; sur 9 mois, le groupe a réalisé un bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels de 13,306 milliards d’euros (+ 0,6 %), sur un chiffre d’affaires de 170,065 milliards d’euros (+ 2,7 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Volkswagen et Ford étendent les sujets de leurs discussions

Les discussions entre Volkswagen et Ford en vue de former une alliance se sont étendues à de nouveaux sujets, dont une possible collaboration dans le domaine de la conduite autonome et d’éventuels arrangements pour produire des véhicules l’un pour l’autre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen, Mobileye et Champion Motors vont investir en Israël

Le groupe Volkswagen, la société israélienne Mobileye et l’importateur Champion Motors vont investir en Israël en vue de déployer un service de courses en voitures autonomes et électriques.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

ZF développe un système d’observation en 3D de l’habitacle

L’équipementier allemand ZF développe actuellement un système d’observation en 3D de l’habitacle (Interior Observation System ou IOS) capable de détecter et de classifier les occupants d’un véhicule, de déterminer leur taille, leur emplacement et leur position.

Source : COMMUNIQUE ZF

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.