Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : un témoin accable M. Pötsch

Dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués du groupe Volkswagen, un témoin accuse l’actuel président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, d’avoir été au courant du scandale avant qu’il n’éclate en septembre 2015.

Source : SPIEGEL
International

Après des années de croissance ininterrompue sur les trois principaux marchés mondiaux (Chine, Amérique du Nord et Europe), l’industrie automobile marque le pas

Le secteur automobile bute contre l’entrée en vigueur de nouvelles normes d’homologation, alors qu’il s’apprête à entrer dans une nouvelle phase marquée par un contexte international moins favorable. « Il y a eu un impact très fort à l’instant T, au moment du passage aux nouvelles normes mais cet impact va être lissé sur les prochains mois », a commenté Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile. En revanche, d’autres facteurs pourraient affecter l’industrie automobile de façon plus durable. « La Chine montre des signes de faiblesse, elle ne sera plus le moteur de croissance qu’elle a pu être », a souligné M. Neuvy. En outre, le deuxième marché, celui des États-Unis, est « mature », et ne sera donc pas à même de générer de la croissance pour l’industrie. Côté européen, le problème est similaire. « En Europe de l’Ouest, le marché est saturé ». Toutefois, « il ne faut pas tomber dans le catastrophisme », a nuancé M. Neuvy. « L’industrie entre dans une nouvelle phase plus incertaine mais les ventes restent à des niveaux très élevés ».

Source : AFP
International

BMW va rappeler plus de 3 900 voitures en Chine

Le constructeur allemand BMW va rappeler plus de 3 900 voitures en Chine, en raison d’un défaut dans les capteurs de position du vilebrequin.

Source : XINHUA NEWS
International

Bosch va investir environ 500 millions d’euros dans son usine de Reutlingen

L’équipementier allemand Bosch va investir environ 500 millions d’euros dans son usine de Reutlingen, afin d’en améliorer la compétitivité ; l’usine va à l’avenir mettre l’accent sur des technologies clés pour l’électrification et la conduite autonome.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

CATL a dégagé un bénéfice net de 2,379 milliards de yuans

L’équipementier chinois Contemporary Amperex Technology Limited (CATL) a dégagé un bénéfice net de 2,379 milliards de yuans (300,6 millions d’euros) sur les 9 premiers mois de l’année (- 7,5 %), sur un chiffre d’affaires de 19,136 milliards de yuans (2,42 milliards d’euros ; + 59,9 %).

Source : GASGOO.COM
International

Gestamp ouvre le premier site industriel espagnol au Japon

L’équipementier espagnol Gestamp va ouvrir la première usine espagnole au Japon. Il s’agira d’un site de production de pièces de carrosserie métalliques, qui sera situé à Matsuaka (province de Mie) ; l’investissement s’élève à 40 millions d’euros. L’usine approvisionnera dans un premier temps Honda, puis d’autres constructeurs japonais.

Source : EL MUNDO
International

Great Wall a dégagé un bénéfice net de 3,927 milliards de yuans

Le groupe chinois Great Wall a dégagé un bénéfice net de 3,927 milliards de yuans (496,4 millions d’euros) sur les 9 premiers mois de l’année (+ 36,4 %), sur un chiffre d’affaires de 66,65 milliards de yuans (8,43 milliards d’euros ; + 5 %).

Source : GASGOO.COM
International

Hankook Tire a dégagé un bénéfice net de 118,9 milliards de wons

Le fabricant de pneus Hankook Tire a dégagé un bénéfice net de 118,9 milliards de wons (91,4 millions d’euros) au troisième trimestre (- 30,9 %), sur un chiffre d’affaires de 1 750 milliards de wons (1,34 milliard d’euros ; – 3,8 %).

Source : YONHAP
International

Hyundai Mobis a dégagé un bénéfice net de 449,65 milliards de wons

L’équipementier coréen Hyundai Mobis a dégagé un bénéfice net de 449,65 milliards de wons (345,7 millions d’euros) au troisième trimestre (- 6,8 %), sur un chiffre d’affaires de 8 427 milliards de wons (6,5 milliards d’euros ; – 3,9 %).

Source : YONHAP
International

Hyundai va créer un fonds d’investissement dédié à l’hydrogène en Chine

Le constructeur coréen Hyundai va créer un fonds d’investissement dédié aux technologies et infrastructure liées aux véhicules à hydrogène en Chine ; ce fonds sera doté d’un financement de 100 millions de dollars.

Source : YONHAP
France

La start-up Tourisgo se lance dans le covoiturage en autocar

La start-up Tourisgo propose des places dans les autocars qui voyagent à vide après avoir déposé un groupe. Le principe est simple : commercialiser ces dizaines de milliers de places libres dans les autocars qui circulent à vide après avoir déposé ici une équipe de sport à un aéroport, là un club du troisième âge parti visiter tel ou tel musée ou encore cette classe de CM2 en sortie scolaire à la campagne. « Dès que le transporteur sait qu’il aura son autocar vide sur le voyage de retour après avoir déposé un groupe, il nous contacte et nous mettons en ligne son trajet sur notre site Internet », détaille Adrien Mérand, fondateur de la start-up. Les voyageurs intéressés peuvent alors réserver leur place.

Source : LE PARISIEN
International

Le gouvernement sud-coréen va fournir des garanties de crédit aux équipementiers

Le gouvernement sud-coréen va fournir des garanties de crédit d’un montant de 1 000 milliards de wons (769 millions d’euros) aux PME de l’industrie équipementière locale.

Source : YONHAP
International

Le Parlement Européen s’oppose au péage allemand pour les VP

Le Parlement Européen s’oppose au péage pour les voitures particulières en Allemagne. Ce péage, déjà validé par les autorités allemandes, mais pas mis en place, en raison de nombreuses oppositions, doit normalement être facturé sous forme de forfait par durée, à l’instar d’une vignette.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes de voitures de haut de gamme en Chine ont réussi à progresser

Les ventes de voitures de haut de gamme en Chine ont réussi à progresser au mois de septembre, sur un marché total en baisse de 12 %, alors que le mois de septembre est habituellement considéré comme le pic de la demande sur le marché automobile chinois.

Source : GASGOO.COM
International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ne devraient pas atteindre leur objectif

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ne devraient pas atteindre l’objectif initialement fixé par le pays (à savoir un volume de 256 000 voitures importées sur l’ensemble de l’année 2018).

Source : YONHAP
International

LG Chem a dégagé un bénéfice net de 346,6 milliards de wons

Le groupe de chimie coréen LG Chem a dégagé un bénéfice net de 346,6 milliards de wons (266,5 millions d’euros) au troisième trimestre (- 36,5 %), sur un chiffre d’affaires de 7 230 milliards de wons (5,56 milliards d’euros ; + 13,1 %).

Source : YONHAP
France

Patrick Pélata et Xavier Mosquet chargés d’évaluer l’attractivité de la France en matière de véhicule électrique et autonome

Emmanuel Macron a confié une mission à Patrick Pelata, ancien directeur général de Renault, et à Xavier Mosquet, conseiller du Président Barack Obama en matière automobile, afin d’évaluer l’attractivité de la France mais aussi de l’Europe dans le domaine du véhicule électrique et autonome.
Au-delà de faire un état des lieux, l’Elysée attend des propositions de la part de Patrick Pelata et de Xavier Mosquet. Les deux hommes ont six mois devant eux pour procéder à une première phase de leur étude. Au terme de cette période les acteurs concernés seront réunis pour faire un premier point. L’un des enjeux d’ores et déjà identifié consiste à se donner les moyens de mettre en place une offre de véhicules électriques bon marché. Pour mener à bien leur mission, les deux hommes pourront aussi s’appuyer sur la Plateforme de la filière automobile.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Prime à la casse : l’État sollicite les constructeurs

Le gouvernement exclut de transiger sur la fiscalité verte, malgré les critiques soulevées par une nouvelle hausse des taxes sur des carburants classiques prévue au budget 2019. Mais il compte à présent faire participer les constructeurs automobiles au financement du renforcement de la prime à la conversion écologique déjà alimentée par l’État. Une réunion est prévue à cet effet ce lundi. « Avec François de Rugy, nous demanderons aux constructeurs automobiles de participer à la prime à la conversion. Elle devra être plus efficace et toucher plus de Français », a insisté le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Source : LE PARISIEN
International

Samsung SDI a dégagé un bénéfice net de 214 milliards de wons

L’équipementier coréen Samsung SDI a dégagé un bénéfice net de 214 milliards de wons (164,5 millions d’euros) au troisième trimestre (+ 58,6 %), sur un chiffre d’affaires de 2 500 milliards de wons (1,92 milliard d’euros ; + 46,5 %).

Source : YONHAP
International

SAP mise sur les véhicules connectés

Le groupe allemand spécialisé dans les logiciels SAP va de plus en plus miser sur les véhicules connectés. Il compte notamment se développement sur ce segment via deux approches (collecte de données et offre de solutions de paiement).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Siemens construit un site d’essai pour les voitures autonomes

L’équipementier allemand Siemens construit un site d’essai pour les voitures autonomes. l’objectif est principalement d’étuider comment les voitures autonomes pourront circuler en ville à l’aide des signaux de radars, lasers et caméras.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Tesla fait l’objet d’une nouvelle enquête aux USA

Le constructeur de voitures électriques Tesla fait l’objet d’une nouvelle enquête au pénal aux Etats-Unis, en lien avec la Model 3 ; toutefois, Tesla n’a reçu ni injonction ni demande d’interrogatoire dans le cadre de cette enquête.

Source : AFP
International

Une explosion et un incendie forcent Meridian à suspendre son activité

Une explosion suivie d’un incendie se sont déclenchés – pour la deuxième fois en six mois – dans l’usine de l’équipementier Meridian, à Strathroy, dans l’Ontario (Canada). Du fait de cet incident, qui s’est déroulé la semaine dernière, la production a été suspendue, sans que la date de la reprise des activités ne soit encore connue.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Valeo lance un nouvel avertissement sur ses résultats pour 2018

Valeo a averti à nouveau jeudi sur ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2018 en raison des perturbations liées à l’introduction des nouvelles normes d’homologation WLTP et du ralentissement du marché automobile chinois, dont l’impact risque de se faire sentir encore au quatrième trimestre. Le groupe table désormais sur une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 6 % à taux de changes constants, contre une prévision précédente d’environ 9 %. Il anticipe par ailleurs une marge opérationnelle de 6,2 % à 6,5 %, alors qu’il l’attendait jusqu’ici seulement légèrement inférieure aux 7,8 % de 2017, et une génération de free cash flow libre de 120 à 150 millions d’euros, et non plus autour du niveau de 2017 (278 millions). “Le groupe a réagi dès le mois de juillet en mettant en place un plan d’action vigoureux qui vise à réduire ses investissements de 100 millions d’euros par rapport à 2017 et à réduire ses coûts de l’ordre de 100 millions d’euros. Ces actions seront poursuivies, autant que nécessaire en 2019”, a ajouté Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valeo.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE VALEO
International

Visteon a dégagé un bénéfice net de 21 millions de dollars

L’équipementier américain Visteon a dégagé un bénéfice net de 21 millions de dollars au troisième trimestre (- 51 %), sur un chiffre d’affaires de 681 millions de dollars (- 11 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Volkswagen a dévoilé le T-Cross

Volkswagen a dévoilé son véhicule de loisir compact, le T-Cross à l’occasion d’un événement simultané à Amsterdam, Shanghai et Sao Paulo.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.