triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

BMW va continuer à investir en Chine

Le groupe BMW va continuer à investir en Chine ; le constructeur va ainsi investir plus de 3 milliards d’euros dans des usines nouvelles et existantes à Shenyang dans les années à venir.

Source : XINHUA NEWS
International

BorgWarner a dégagé un bénéfice net de 204 millions de dollars

L’équipementier américain BorgWarner a dégagé un bénéfice net de 204 millions de dollars au troisième trimestre (+ 10 %), sur un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars (+ 3 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Changan cherche des investisseurs pour sa filiale dédiée aux V.E.

Le groupe chinois Changan cherche des investisseurs pour sa filiale dédiée aux véhicules électrifiés, Changan New Energy Vehicle Technology ; le groupe souhaite céder au moins 51 % de cette filiale à différents investisseurs.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Citroën pourrait commercialiser une nouvelle C5 en 2020

Citroën préparerait le lancement d’une nouvelle C5 pour 2020. La berline de haut de gamme, qui mesurerait 4,85 mètres de long environ, serait dotée de moteurs à essence développant 180 ch à 225 ch et d’organes diesel de 130 ch à 180 ch. Elle reprendrait également la motorisation hybride rechargeable de 225 ch que la Peugeot 508 recevra à l’automne 2019.

Source : AUTO PLUS
International

Continental a dégagé un bénéfice opérationnel d’environ 770 millions d’euros

L’équipementier allemand Continental a dégagé un bénéfice opérationnel d’environ 770 millions d’euros au troisième trimestre, nettement nettement au-dessus des attentes du marché (à environ 700 millions d’euros), mais en recul de 29 %. Son chiffre d’affaires sur la période s’est établir à environ 10,8 milliards d’euros (+ 1 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Daimler étudie des solutions pour contrer l’escalade de tarifs douaniers entre la Chine et les Etats-Unis

Daimler étudie des solutions pour contrer l’escalade de tarifs douaniers entre la Chine et les Etats-Unis ; le groupe allemand pourrait éventuellement envisager de déplacer la production de certains modèles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Faurecia veut racheter le Japonais Clarion pour 1,1 milliard d’euros

Faurecia a annoncé son intention de racheter le spécialiste des systèmes de navigation automobile japonais Clarion pour un montant total de 141 milliards de yens (environ 1,1 milliard d’euros). Le groupe français précise dans son communiqué avoir conclu des accords avec le conglomérat industriel japonais Hitachi, actionnaire à 63,8 % de Clarion, ainsi qu’avec Clarion, « en vue d’une offre publique d’achat visant à acquérir 100 % des actions de Clarion ».

Source : AFP
International

Ford a annoncé le rappel d’environ 1,5 million de voitures

Le groupe Ford a annoncé jeudi le rappel d’environ 1,5 million de voitures en Amérique du Nord et au Mexique, en raison d’un défaut sur le réservoir de carburant ; 1,3 million de voitures seront rappelées uniquement aux Etats-Unis.

Source : AFP
International

Jaguar Land Rover a inauguré sa nouvelle usine en Slovaquie

Le constructeur britannique Jaguar Land Rover a inauguré jeudi sa nouvelle usine à Nitra en Slovaquie.

Source : AFP
International

L’Alliance Renault-Mitsubishi-Nissan veut refaire son entrée sur le segment des VUL en Inde

L’Alliance Renault-Mitsubishi-Nissan a lancé une étude de faisabilité en vue de refaire son entrée sur le marché des utilitaires légers en Inde, deux ans après avoir mis fin à sa coentreprise avec Ashok Leyland. L’étude est menée sous la marque Renault et devrait être achevée d’ici 12 à 18 mois. “L’étude en cours permettra de mieux aborder les besoins spécifiques de ces consommateurs et de mettre en place la bonne stratégie d’approche”, a déclaré Ashwani Gupta, directeur de la division utilitaires de l’Alliance.

Source : ECONOMIC TIMES
International

L’Inde pourrait bientôt imposer l’installation de points de recharge pour les VE dans les immeubles, les centres commerciaux et les parkings

Le gouvernement indien a proposé de modifier les règlements administratifs des immeubles afin de rendre obligatoire l’installation de points de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles d’habitation, les centres commerciaux et les parkings. Le projet prévoit également de renforcer le réseau électrique de ces lieux.

Source : ECONOMIC TIMES
Europe

La Commission européenne lance une consultation publique sur la mobilité connectée et automatisée

La Commission européenne a lancé le 25 octobre une consultation publique sur l’utilisation du spectre pionnier pour les essais à grande échelle en 5G, sur la cybersécurité et sur un cadre de gouvernance des données permettant le partage des données, dans un contexte de développement de la mobilité connectée et automatisée. Les contributions alimenteront une nouvelle recommandation politique qui sera adoptée dans les prochains mois, comme annoncé dans la récente communication sur la mobilité connectée et automatisée, dans le cadre du 3ème train de mesures sur la mobilité.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE COMMISSION EUROPEENNE
France

La fermeture des voies sur berges définitivement validée

Le tribunal administratif de Paris a validé, le 25 octobre, la fermeture aux voitures des voies sur berges de la Rive droite. La mairie de Paris devra toutefois revoir sa copie quant à l’étude d’impact sur la fermeture de ces voies.

Source : FIGARO
International

La future usine de Tesla à Shanghai produira deux modèles

Dans sa première phase d’activité, la future usine de Tesla à Shanghai produira deux modèles, les Model 3 et Model Y, avec des capacités de production de 250 000 véhicules par an.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le Brexit, la crise du diesel et les normes WLTP entraînent des ajustements de production dans les usines automobiles espagnoles

L’incertitude politique, les doutes sur l’avenir du diesel, l’absence d’accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit et l’entrée en vigueur des nouvelles normes WLTP entraînent des ajustements de production dans les usines automobiles espagnoles. L’usine de Volkswagen à Landaben s’arrêtera pendant 15 jours et celle de Seat à Martorell cessera de fonctionner le samedi (soit 6 ours). L’usine Mercedes-Benz de Vitoria s’est arrêtée cinq jours en raison de la baisse de la demande de Vito et de Classe V. Ford a annoncé hier que son usine d’Almusafes s’arrêterait 22 jours. Le site de PSA à Vigo interrompra pendant 13 jours la ligne d’assemblage des Peugeot 301 et Citroën C-Elysée en raison de la chute des livraisons à la Turquie, l’un des principaux marchés pour ces deux véhicules.

Source : EL MUNDO
France

Le Groupe PSA lance son service d’autopartage Free2Move à Washington

Le Groupe PSA a lancé le 25 octobre son service d’autopartage de voitures Free2Move à Washington, dans le cadre de son retour progressif aux Etats-Unis. Ce service proposé en « free-floating » (en libre-service sans borne) donne accès 24h/24 à 600 véhicules stationnés dans les rues des huit arrondissements du district de Columbia, a précisé PSA.

Source : REUTERS
France

Le parc de voitures diesel a reculé en France pour la 1ère fois en 2017 depuis 1990

Le nombre de voitures particulières diesel en France a reculé l’an dernier pour la première fois depuis 1990, selon des statistiques publiées sur le site Internet de l’Insee. Le parc de véhicules diesel est ainsi passé à 19,855 millions en 2017, contre 19,9 millions l’année précédente, en recul de 0,2 %.

Source : AFP
International

Lear a dégagé un bénéfice net de 253 millions de dollars

L’équipementier américain Lear a dégagé un bénéfice net de 253 millions de dollars au troisième trimestre (- 15 %), sur un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars (- 2 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les régions autonomes distribueront les aides aux véhicules électriques dans le cadre du Plan Movalt

Les 66,6 millions d’euros alloués au deuxième plan Movalt, destiné à promouvoir les véhicules alternatifs, seront répartis entre les régions autonomes en fonction de leur population. L’Institut pour la diversification et l’économie d’énergie (IDAE) finalise les termes du Movalt 2, qui pourrait entrer en vigueur début 2019. Le nouveau Plan prévoit quatre lignes de soutien : la première, destinée aux véhicules alternatifs (électriques et hybrides), la deuxième destinée aux infrastructures de recharge, la troisième pour les services de vélos en libre service et la dernière pour la mobilité durable des entreprises.

Source : EL MUNDO
International

Lyft a acquis Blue Vision Labs

Lyft, le concurrent américain d’Uber, a acquis la start-up spécialisée dans la réalité augmentée Blue Vision Labs, accélérant ainsi sa course vers l’automatisation de la conduite.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Magna acquiert Haptronik GmbH

L’équipementier austro-canadien Magna acquiert Haptronik GmbH, une société allemande spécialisée dans les logiciels de commande de mouvement.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

MAN cède sa division Diesel & Turbo

Le constructeur allemand de poids lourds MAN cède sa division Diesel & Turbo (spécialisé dans les moteurs diesel pour navires et turbomachines) à sa maison-mère, le groupe Volkswagen ; cette transaction vise à préparer l’entrée en Bourse de la nouvelle division Poids Lourds du groupe Volkswagen, qui regroupe MAN et Scania.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Moody’s relève la perspective du Groupe PSA

Moody’s a annoncé le 25 octobre avoir relevé la perspective du Groupe PSA de « stable » à « positive » grâce à une « amélioration des performances opérationnelles » et à la « restructuration rapide des bénéfices après l’intégration d’Opel ». L’agence de notation financière a confirmé la note de crédit du groupe à Ba1, dans la catégorie spéculative, mais qui est « susceptible d’être relevée » si les bonnes performances se « maintiennent dans les 12 à 18 prochains mois, dans un contexte qui risque de devenir plus difficile pour l’industrie automobile ».

Source : AFP
France

Olivier Murguet nommé directeur Commerce et Régions de Renault

Renault annonce la nomination d’Olivier Murguet à la tête de la nouvelle direction Commerce et Régions du groupe. Il sera rattaché à Thierry Bolloré, directeur général adjoint, et deviendra membre du comité exécutif du groupe Renault (CEG). M. Murguet sera remplacé dans ses fonctions de directeur des opérations de la région Amériques par Luiz Pedrucci, actuel président-directeur général de Renault do Brasil.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Orange déploie le service ALD Switch

Orange encourage ses collaborateurs à opter pour des véhicules électriques. Pour les convaincre, l’entreprise mise sur ALD Switch. Ce service proposé par ALD Automotive, loueur de longue durée d’Orange, permet aux collaborateurs disposant d’un véhicule électrique de fonction de bénéficier de soixante jours de location par an d’un véhicule thermique ou hybride. Cela leur permet par exemple de partir en week-end ou en en vacances sans avoir à se soucier des problématiques d’autonomie et de recharge.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Philippe Watteau prend la direction générale de Vedecom

L’Institut Vedecom annonce la nomination de Philippe Watteau au poste de directeur général. Cet expert de l’intelligence artificielle dispose d’une solide expérience du monde de l’industrie. M. Watteau sera chargé de développer l’écosystème propre à Vedecom « qui est absolument unique au niveau mondial pour développer les nouvelles mobilités au sein de la ville de demain ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Renault va doubler la production de son usine de Casablanca

Renault a annoncé le 25 octobre qu’il doublerait la production de son usine à Casablanca, la capitale économique du Maroc, pour atteindre 160 000 véhicules produits par an à horizon 2022. L’annonce a été faite alors que Carlos Ghosn était reçu par le roi Mohammed VI au palais de Marrakech, aux côtés du ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy.

Source : AFP
France

Silicon Mobility dope l’autonomie des véhicules électriques et hybrides

Pour industrialiser sa technologie, qui permet d’accroître l’autonomie des véhicules électriques et de réduire le temps de charge, la société Silicon Mobility vient de lever 8,5 millions d’euros auprès de Capital-E et Cipio Partners, associés à des industriels à l’identité non dévoilée.

Source : ECHOS
International

Toyota a accru de 48 % ses ventes en Russie au mois de septembre

Toyota a vendu 11 237 véhicules en Russie au mois de septembre, en hausse de 48 %, se hissant ainsi à la quatrième place sur le marché russe avec une part de 6,6 % (contre 6 % en septembre 2017). Sur neuf mois, les ventes du constructeur ont progressé de 15 %, à 77 816 unités.

 

Source : AUTOSTAT
International

Volkswagen envisage un partenariat européen avec Waymo

Le groupe Volkswagen envisage un partenariat européen avec Waymo (la filiale d’Alphabet spécialisée dans la conduite autonome), dans le domaine des services de mobilité. Une prise de participation serait également envisagée.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen veut se lancer dans la production de cellules de batteries pour V.E. via un partenariat

Volkswagen veut se lancer dans la production de cellules de batteries pour V.E. via un partenariat ; des discussions serait notamment en cours avec le groupe coréen SK Innovation.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volvo Cars a réalisé un chiffre d’affaires de 56,776 milliards de couronnes suédoises

Volvo Cars a réalisé un chiffre d’affaires de 56,776 milliards de couronnes suédoises (5,46 milliards d’euros) au troisième trimestre (+ 17,6 %) ; sur 9 mois, son chiffre d’affaires a atteint 179,628 milliards de couronnes (17,29 milliards d’euros ; + 21,6 %).

Source : COMMUNIQUE VOLVO CARS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30