Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Air Liquide promet 6 nouvelles stations à hydrogène

A l’occasion, la semaine passée, de la visite de Moon Jae-In, Président de la Corée du Sud, à la station hydrogène Air Liquide implantée place de l’Alma, Benoît Potier, président d’Air Liquide, a rappelé l’engagement du groupe en faveur du déploiement de l’infrastructure à hydrogène pour la mobilité. A l’occasion de cet évènement, il a annoncé l’installation de quatre nouvelles stations à hydrogène pour la mobilité en Corée, ainsi que le projet de réalisation de deux nouvelles stations en Ile-de-France. Le lieu précis des implantations n’a pas été communiqué.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

AvtoVAZ a accru de 25,4 % son chiffre d’affaires sur neuf mois

AvtoVAZ a annoncé une hausse de 25,4 % de son chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de 2018, à 198,7 milliards de roubles (2,65 milliards d’euros), et un bénéfice net de 5,4 milliards de roubles (72,1 millions d’euros), contre une perte de 4,5 milliards (60,1 milliards d’euros) un an plus tôt. Le bénéfice d’exploitation a quant à lui atteint 12,1 milliards de roubles (161,5 millions d’euros). Lada a écoulé 259 129 véhicules en Russie sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 17 %, correspondant à une part de marché de 20 %.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AVTOVAZ
International

Connectivité et conduite autonome : les Allemands sont plus sceptiques que les Américains ou les Chinois

Selon un sondage réalisé à la demande du salon « electronica » de Munich, les Allemands sont plus sceptiques que les Américains ou les Chinois concernant la connectivité dans tous les domaines de la vie quotidienne (dont l’automobile) et la conduite autonome.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Création du « Car Lab » en Espagne, pour accompagner la transformation digitale du secteur automobile

Les principales associations du secteur automobile espagnol, l’ANFAC (constructeurs), FACONAUTO (concessionnaires) et GANVAM (garages et vendeurs) sont parvenues à un accord stratégique avec l’école de commerce « Université IE » de Madrid pour lancer le « Car Lab », un programme pionnier pour la formation des dirigeants d’entreprises destiné à répondre aux défis que le secteur automobile va devoir relever au cours des prochaines années dans un environnement de transformation digitale.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Daimler a dégagé un bénéfice net de 1,761 milliard d’euros

Le groupe Daimler a dégagé un bénéfice net de 1,761 milliard d’euros au troisième trimestre (- 21 %), sur un chiffre d’affaires de 40,211 milliards d’euros (- 1 %) ; sur 9 mois, son bénéfice net s’est établi à 5,940 milliards d’euros (- 20 %), sur un chiffre d’affaires en légère hausse, à 120,752 milliards d’euros (contre 120,541 milliards d’euros sur la même période de 2017).

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
International

Daimler et Geely s’associent dans le secteur des VTC

Le groupe allemand Daimler et le groupe chinois Geely se sont associés pour proposer à compter de 2019 un service de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) de haut de gamme dans plusieurs villes chinoises.

Source : AFP
International

EuroNCAP décerne cinq étoiles au Hyundai Nexo

Le  Nexo, le nouveau véhicule à pile à combustible de Hyundai, a obtenu la note maximale de cinq étoiles aux tests de sécurité réalisés par EuroNCAP.

Source : YONHAP
International

Flixbus utilise des autocars électriques de BYD

Le service de trajets longue distance en autocar Flixbus a mis en service ses premiers autocars électriques ; il s’agit de modèles fournis par le groupe chinois BYD.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

L’excédent commercial de l’industrie automobile espagnole a baissé de 21,4 % sur huit mois

L’industrie automobile espagnole (constructeurs et équipementiers) a enregistré un excédent commercial de 3,23 milliards d’euros sur les huit premiers mois de l’année, en baisse de 21,4 % par rapport à la même période de 2017, annonce le ministère de l’Economie. Dans le détail, les exportations du secteur ont totalisé 30,37 milliards d’euros en valeur, en hausse de 2,2 %, et les importations 27,14 milliards (+ 6 %).

Source : EL MUNDO
International

La justice allemande permet des interdictions de circulation à Mayence

Le tribunal administratif de Mayence a condamné la ville allemande à bannir de ses rues les plus polluées les diesel anciens à compter de septembre 2019, sauf si les niveaux de NO2 ont pu être abaissés d’ici là.

Source : AFP
International

La production de véhicules en Espagne a chuté de 23 % en septembre

L’Espagne a produit 199 753 véhicules le mois dernier (volume le plus bas observé pour un mois de septembre depuis 2013), en baisse de 23 %, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2018 à 2 169 851 unités, en hausse de 1,7 %. La forte baisse observée en septembre résulte essentiellement de l’entrée en vigueur des nouvelles normes d’homologation WLTP. Les exportations de véhicules ont par ailleurs chuté de 23,7 % en septembre, à 161 621 unités, mais elles enregistrent une hausse de 2,2 % sur neuf mois, à 1 770 388 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

La production de voitures au Royaume-Uni a baissé de 16 % en septembre

127 051 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni au mois de septembre (- 16,8 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le bénéfice net de Ford au troisième trimestre a reculé de 37 %

Au troisIème trimestre, le chiffre d’affaires de Ford a augmenté de 3 % (à 37,6 milliards de dollars), mais son bénéfice net a baissé de 37 % (à 991 millions de dollars), en partie en raison de mauvais résultats en Chine et sur d’autres marchés étrangers.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le bénéfice net de Hyundai au troisième trimestre a plongé

Hyundai a annoncé que son bénéfice net au troisième trimestre avait reculé de 67 %, à 305,95 milliards de wons (235 millions d’euros), en raison de la vigueur du won et du coût d’opérations de rappel de véhicules aux Etats-Unis.

Source : YONHAP
France

Le chiffre d’affaires du Groupe PSA a progressé de 7,8 % au troisième trimestre

Le chiffre d’affaires du Groupe PSA a progressé de 7,8 % au troisième trimestre de 2018, à 15,4 milliards d’euros, et de 29,1 % sur neuf mois, à 54 milliards d’euros. La croissance cumulée depuis le début du plan Push to Pass, à taux de change et périmètre constants, s’élève à 21,6 %. Le chiffre d’affaires de la division Automobile PCD (Peugeot Citroën DS) s’est établi à 8,5 milliards d’euros, en hausse de 0,8 % par rapport au 3ème trimestre de 2017. L’impact positif du mix produit (+ 2,2 %), des ventes à partenaires (+ 1,4 %), du prix (+ 1,5 %) et autres (+ 0,9 %) ont plus que compensé les effets négatifs des taux de change (- 2,3 %) et des volumes (- 2,9 %). Le chiffre d’affaires de la division Automobile OV (Opel-Vauxhall) a atteint 3,9 milliards d’euros au 3ème trimestre.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
France

Le chiffre d’affaires trimestriel de Lisi a progressé de 4,5 %

Le groupe Lisi a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 4,5 % au troisième trimestre de 2018, à 386 millions d’euros, mais stable sur neuf mois, à 1,2 milliard d’euros.

Source : AFP
International

Le Salon IAA de Francfort se réforme

Le Salon IAA de Francfort se réforme ; le salon automobile diversifiera ses activités, pour proposer 4 formats, à savoir IAA Conference, IAA Exhibition, IAA Experience et IAA Career.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le « droit à la prise » doit être adapté pour encourager le développement du marché des V.E.

Dans un « Point de vue » publié par l’AJDI, le directeur juridique du CCFA Gaël Bouquet explique que l’émergence et le développement du marché du V.E. en France sont une condition indispensable au succès de la transition énergétique portée par l’exécutif. Compte tenu de leur nombre et de leur organisation (8,4 millions de logements, soit 21 % du parc immobilier), les copropriétés constituent un enjeu majeur pour l’implantation de points de charge électrique, afin de développer le marché desdits V.E. Or, d’après une estimation d’Enedis, moins de 1 % des copropriétés ont engagé des travaux en vue de l’installation de points de recharge.

Source : AJDI
Europe

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont baissé de 6 % en septembre, mais ont crû de 3,5 % sur neuf mois

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont diminué de 6 % en septembre, à 177 584 unités, mais ont progressé de 3,5 % sur les neuf premiers mois de 2018, à 1 530 142 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Les négociations salariales chez Jaguar Land Rover sont reportées

Après Nissan, Jaguar Land Rover a annoncé qu’il avait décidé, en accord avec les syndicats, de reporter les négociations salariales au Royaume-Uni en attendant d’y voir plus clair sur les conditions du marché et l’issue du Brexit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les travaux de modernisation de l’usine de VW à Zwickau sont en bonne voie

Selon le directeur financier du groupe Volkswagen, Frank Witter, les travaux de modernisation de l’usine de Volkswagen à Zwickau sont en bonne voie ; le site sera la premier du groupe allemand à produire exclusivement des modèles électrifiés pour la gamme ID.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Lexus en tête de l’enquête 2018 de Consumer Reports sur la fiabilité des véhicules aux Etats-Unis

Consumer Reports a publié les résultats de sa dernière étude annuelle sur la fiabilité des véhicules aux Etats-Unis. La marque Lexus occupe la première place du classement. Elle est suivie de Toyota, de Mazda, de Subaru et de Kia.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Plastic Omnium baisse légèrement ses prévisions sur l’ensemble de 2018

Plastic Omnium annonce une légère baisse de ses prévisions de ventes annuelles pour 2018, à 8,9 milliards d’euros (contre 9 milliards escomptés précédemment), malgré une hausse de 15,7 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 2,037 milliards d’euros, aidée par la prise de contrôle du groupe HBPO, qui devrait réaliser un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018.

Source : AFP
International

Porsche SE a été condamné à payer 47 millions d’euros

La holding Porsche SE, l’actionnaire principal du groupe Volkswagen, a été condamnée à payer 47 millions d’euros de dommages et intérêts à des investisseurs, dans le cadre du scandale des moteurs truqués.

Source : AFP
International

Tesla a été bénéficiaire au troisième trimestre

Aidé par la montée en puissance de la Model 3, Tesla a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice de 312 millions de dollars, à comparer avec une perte de 619 millions de dollars un an plus tôt, et un chiffre d’affaires de 6,82 milliards de dollars, multiplié par plus de deux.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Volkswagen estime que les véhicules de loisir représenteront 50 % de ses ventes d’ici à 2025

La marque Volkswagen estime que les véhicules de loisir représenteront 50 % de ses ventes d’ici à 2025 (contre environ 20 % actuellement).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volvo Cars a pris une participation dans FreeWire Technologies

Le constructeur suédois Volvo Cars a pris une participation dans FreeWire Technologies, une entreprise américaine spécialisée dans la recharge rapide pour véhicules électrifiés.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.