Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BAIC a dégagé un bénéfice net de 3,806 milliards de yuans

Le groupe chinois BAIC a dégagé un bénéfice net part du groupe de 3,806 milliards de yuans (479,6 millions d’euros ; + 93,3 %) sur les 9 premiers mois de l’année, sur un chiffre d’affaires de 120,258 milliards de yuans (15,2 milliards d’euros).

Source : GASGOO.COM
International

BMW va rappeler 1,6 million de voitures pour un problème de refroidissement

BMW va étendre son rappel de véhicules en raison d’un problème de refroidissement à 1,6 million de voitures (contre un rappel de 480 000 unités initialement).

Source : AFP
International

Daimler va tester un poids lourds électrique à Berlin

Daimler va tester un poids lourds électrique à Berlin sur une durée d’un an ; le semi-remorque frigorifique électrique livrera des denrées alimentaires pour la chaîne de distribution Edeka.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Deuxième édition du tour d’Espagne en véhicule électrique

Le groupe d’énergie renouvelable Endesa et Kia ont lancé la deuxième édition du tour d’Espagne en véhicule électrique. Le parcours a démarré le 18 octobre et s’achèvera le 11 novembre après plus de 1 000 km parcourus en dix étapes. Les véhicules sont des Kia Soul 100 % électriques et des Niro hybrides rechargeables.

Source : EL ECONOMISTA
International

Dyson fabriquera sa voiture électrique à Singapour

Dyson ne fabriquera pas sa voiture électrique au Royaume-Uni, mais à Singapour. L’entreprise britannique compte achever la construction d’un nouveau site de production dans ce pays en 2020, les premières voitures devant être lancées en 2021.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Faraday Future va supprimer des emplois

Le constructeur de voitures électriques Faraday Future va supprimer des emplois et réduire les salaires de ses employés de 20 % pour faire face à des « difficultés financières ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Ford ajuste sa production en Espagne

L’usine de Ford en Espagne ne produira pas de véhicules pendant neuf jours au mois de novembre, en raison d’une baisse de la demande. La production de moteurs sera également interrompue pendant treize jours le mois prochain, a indiqué un porte-parole de l’entreprise.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Ford nomme un nouveau patron en Chine

Ford a nommé un nouveau patron pour ses activités en Chine, Anning Chen. Sa filiale dans ce pays va en outre devenir une entité indépendante, placée sous la responsabilité directe de Jim Farley, qui supervise les marchés mondiaux.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GM va étendre son service de location de particulier à particulier

General Motors compte étendre à dix villes américaines d’ici à la fin de l’année le programme de location de voitures entre particuliers que sa marque Maven a lancé cet été à Chicago, Detroit et Ann Arbor.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hyundai Mobis développe un système d’éclairage avancé

La filiale d’équipement de Hyundai Motor Group a développé un système d’éclairage avancé, qui ajuste automatiquement le faisceau lumineux afin de ne pas éblouir les autres véhicules.

Source : YONHAP
International

Hyundai va étendre l’usage des exosquelettes dans ses usines

Après une phase d’expérimentation qu’l a jugée positive, le groupe Hyundai va accélérer le déploiement des exosquelettes dans ses usines.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL
International

L’Espagne prévoit que son parc de véhicules électriques atteindra entre 4 et 5 millions d’unités d’ici à 2030

Le secrétaire d’Etat à l’Energie José Dominguez prévoit que le parc de véhicules électriques en Espagne (tous types confondus : électriques purs, à extension d’autonomie, hybrides rechargeables) atteindra entre quatre et cinq millions d’unités d’ici à la fin de la prochaine décennie. M. Dominguez souligne que ces prévisions sont nettement plus élevées que celles annoncées en 2016 et qui portaient sur un parc VE de 2,6 millions d’unités à cette même date.

 

Source : TRIBUNA DE AUTOMOCION
International

L’industrie automobile chinoise va entrer dans une période de croissance ralentie

L’industrie automobile chinoise (production et ventes de véhicules) va entrer dans une période de croissance ralentie, selon un officiel du Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Source : XINHUA NEWS
International

L’usine de Volkswagen à Emden va recourir au chômage partiel

L’usine de Volkswagen à Emden va recourir à trois journées supplémentaires de chômage partiel (les 26, 29 et 30 octobre).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La diminution des besoins de personnel dans les usines due à l’électrification sera compensée par les nouveaux services de mobilité

Joan Herrera, directeur général de l’Institut espagnol pour la diversification et l’économie d’énergie (IDAE), estime que, « lorsque nous atteindrons des volumes de production significatifs de véhicules électriques, il y aura certes moins de personnel dans les usines, mais cette diminution des besoins de main d’oeuvre sera largement compensée par l’expansion des nouveaux services de mobilité partagée ».

Source : TRIBUNA DE AUTOMOCION
International

La Nissan Leaf pourra suppléer le réseau électrique en Allemagne

La Nissan Leaf est devenue la première voiture électrique a obtenir un agrément en Allemagne lui permettant de se connecter au réseau électrique et de le suppléer en cas de forte de demande de courant. Ce modèle exploite la technologie “Vehicle-to-grid” (V2G) permettant d’utiliser la batterie du véhicule pour alimenter une borne de recharge, elle-même connectée au réseau électrique. “Nous croyons fermement à un avenir sans aucune émission”, a déclaré Guillaume Pelletreau, vice-président du Nissan Center Europe. “Les batteries de la Leaf pourraient apporter une importante contribution à la transition énergétique en Allemagne et au développement durable », a-t-il ajouté.

Source : REUTERS
France

La prise en compte des valeurs de CO2 selon le cycle WLTP repoussée fin 2019

La prise en compte du grammage de CO2 des véhicules neufs selon le cycle WLTP devait intervenir en septembre 2019, mais l’Etat vient de confirmer via son amendement instituant une grille de malus moins sévère un report à la fin de l’année 2019. « Le système d’immatriculation des véhicules (SIV) est en cours de modification et ne pourra indiquer qu’à partir de fin 2019 la valeur d’émission réellement mesurée selon la méthode WLTP sur le certificat d’immatriculation », explique le gouvernement dans son amendement voté dans la nuit du 22 au 23 octobre à l’Assemblée nationale.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le Conseil de Surveillance du Groupe PSA nomme Louis Gallois membre indépendant du Conseil

Lors de sa réunion du 23 octobre, le Conseil de Surveillance du Groupe PSA a décidé, sur recommandation du Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance, de nommer Louis Gallois membre indépendant du Conseil, ainsi que Président du Conseil, en qualité de membre du Comité Financier et d’Audit.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
France

Reprise de l’usine de Blanquefort par Punch : la balle est dans le camp de Ford

Le plan de reprise de Punch de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) est « solide et étayé », mais n’aboutira que si le constructeur d’automobiles américain l’accepte, ont estimé le 23 octobre à Bordeaux le préfet, des représentants syndicaux et des élus. Le plan de reprise de Punch « est viable et sérieux » et « la balle est dans le camp de Ford », qui doit l’accepter, a déclaré Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, à l’issue d’une réunion en préfecture avec des dirigeants de Punch.

Source : AFP
International

Rolls-Royce a nommé un nouveau directeur de la production

Johan Wolf occupera, à compter du 1er novembre, le poste de directeur de la production de Rolls-Royce. Il remplacera Frank Ludwig, qui va rejoindre l’usine de BMW à Ratisbonne, en Allemagne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Subaru a divisé par deux sa prévision de bénéfice opérationnel pour le semestre fiscal avril-septembre

Subaru a quasiment divisé par deux sa prévision de bénéfice opérationnel pour la période d’avril à septembre 2019, en raison des coûts élevés générés par le vaste rappel (395 000 véhicules) qu’il a dû lancer après le scandale des inspections non conformes. Le constructeur s’attend désormais à un bénéfice opérationnel de 61 milliards de yens (472,9 millions d’euros) pour son premier semestre fiscal clos fin septembre, au lieu des 110 milliards (853 millions d’euros) initialement escomptés.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Uber veut une flotte entièrement électrique à Londres en 2025

Uber a annoncé qu’il voulait que toutes les voitures utilisant son application à Londres soient électriques d’ici à 2025. Le géant américain des VTC estime que près de la moitié de ses chauffeurs dans la capitale britannique seront passés à l’électrique d’ici à la fin de 2021.

Source : AFP
Europe

Un Brexit sans accord pénaliserait surtout l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France

Un Brexit sans accord se traduirait par des pertes de 3 milliards d’euros pour les exportateurs français de biens l’an prochain, a calculé l’assureur-crédit Euler Hermes. Le plus grand perdant au sein de l’Union européenne serait l’Allemagne, avec 8 milliards d’euros de pertes, suivie des Pays-Bas (4 milliards) et de la Belgique (3 milliards), ex-aequo avec la France.

Source : AFP
International

Volkswagen va produire l’Amarok en Algérie

Le groupe Volkswagen a fait savoir qu’il réaliserait à l’avenir une partie de la production de son pick-up Amarok en Algérie, dans l’usine de Relizane.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

ZF prépare l’arrivée de la conduite en convoi pour les poids lourds

L’équipementier prépare l’arrivée de la conduite en convoi automatisée pour les poids lourds (« platooning »), avec le projet européen ENSEMBLE.

Source : COMMUNIQUE ZF

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.