Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Accord entre Hyundai, Air Liquide et Engie dans les véhicules à hydrogène

Le constructeur coréen Hyundai a signé hier à Paris un protocole d’accord avec les entreprises françaises Air Liquide et Engie, en vue de doper ses ventes de véhicules à pile à combustible alimentées à l’hydrogène en France.

Source : YONHAP
France

Accord signé chez Michelin pour la fusion des instances représentatives

Michelin a annoncé le 16 octobre la signature d’un accord mettant en place les comités sociaux et économiques (CSE) prévus par les ordonnances travail. En vertu des ordonnances réformant le code du travail, le comité social et économique, obligatoire à partir de 2020, doit regrouper les trois instances représentatives du personnel qui existaient jusqu’alors : comité d’entreprise (CE), délégués du personnel (DP) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Source : AFP
International

Audi a obtenu l’autorisation de tester des voitures autonomes de Niveau 4 à Pékin

La marque Audi China a obtenu l’autorisation de tester des voitures autonomes de Niveau 4 dans certaines rues de Pékin.

Source : GASGOO.COM
International

Bosch devient sponsor de la Formule E

L’équipementier allemand Bosch a indiqué qu’il allait devenir sponsor de la Formule E.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Bruno Le Maire favorable à une hausse des aides à la conversion automobile

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est dit mercredi favorable à une hausse des aides à la conversion automobile, mais a exclu de revenir sur la fiscalité des carburants, malgré l’envolée des prix de l’essence et du diesel. « J’entends ceux qui nous disent : il y a une vraie difficulté avec les personnes qui prennent leur véhicule diesel pour se rendre au travail le matin », a assuré M. Le Maire sur Radio classique. Mais « c’est quoi la solution ? Nous revenons en arrière et nous subventionnons à nouveau les carburants qui polluent ? », a lancé le ministre, expliquant qu’une telle éventualité était exclue au nom de la « lutte contre le réchauffement climatique ».

Source : AFP
France

Cdiscount reprend le vendeur de pneumatiques en ligne 1001Pneus

Cdiscount (groupe Casino) a repris le vendeur en ligne de pneumatiques 1001Pneus pour 500 000 euros à l’issue d’un jugement du tribunal de commerce de Marseille, a annoncé le site français de commerce électronique. « Cette opération permettra aux équipes de 1001Pneus de bénéficier de l’expertise de Cdiscount en matière de logistique, de marketing et de technologie. Elle consolide l’avenir de 1001Pneus et permet par ailleurs de renforcer la stratégie de Cdiscount sur le marché de l’automobile », explique la plateforme de commerce en ligne.

Source : AFP
International

Daimler et BMW veulent éliminer les obstacles à la fusion de leurs services d’autopartage

Suite aux doutes émis par les autorités européennes de la concurrence, Daimler et BMW veulent éliminer les obstacles à la fusion de leurs services d’autopartage, Car2Go et DriveNow.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Ford a dévoilé un nouveau tout-chemin de loisir destiné au marché chinois

Ford a dévoilé hier le Territory, un tout-chemin de loisir d’entrée de gamme grâce auquel il espère redonner un élan à ses ventes en Chine. Le véhicule, développé avec son partenaire chinois Jiangling Motors, sera commercialisé début 2019.

Source : REUTERS
France

Ford juge son plan social plus sûr pour les salariés que l’offre de reprise de Punch

Ford estime que le plan social « très complet » qu’il propose en cas de fermeture de son usine de Blanquefort (Gironde) offre de meilleurs conditions « de sécurité et de protection » aux 850 salariés que l’offre de reprise de Punch, dans un communiqué publié le 16 octobre à l’issue d’un CE extraordinaire. Toutefois, devant « le soutien plus avancé du gouvernement » en faveur d’une reprise, affirmé la veille par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, le constructeur dit attendre « davantage de détails » avant de se prononcer, tout en continuant « le processus de recherche d’un repreneur ».

Source : AFP
International

Ford réexaminerait sa stratégie au Royaume-Uni en cas de Brexit sans accord

Un Brexit sans accord serait terrible pour l’industrie britannique et conduirait Ford à réexaminer sa stratégie d’investissement au Royaume-Uni, a averti le patron de Ford Europe Steven Armstrong.

Source : AUTOCAR
France

Grégoire Olivier coopté comme administrateur de Faurecia

Grégoire Olivier a été coopté comme administrateur de Faurecia en remplacement de Carlos Tavares pour la durée du mandat de ce dernier restant à courir jusqu’à l’assemblée générale ordinaire de l’équipementier en 2019.

Source : ECHOS
International

L’accord entre Elon Musk et la SEC a été approuvé

Une juge fédérale a validé hier l’accord conclu fin septembre entre le constructeur américain Tesla, et son patron Elon Musk, et le gendarme américain de la Bourse (SEC).

Source : BLOOMBERG
International

L’Espagne veut utiliser 30 % des fonds générés par la hausse de l’impôt sur le diesel pour une mobilité durable

Le gouvernement espagnol veut utiliser 30 % des fonds générés par la hausse de la taxe sur le gazole pour financer une mobilité durable et plus particulièrement, électrique.

Source : EL MUNDO
International

La production de voitures en Russie a augmenté de 15,8 % en septembre

La production de voitures en Russie a progressé de 15,8 % en septembre, à plus de 100 000 unités, totalisant 1,1 million d’unités sur les neuf premiers mois de 2018, en hausse de 7,2 %. La production de camions a quant à elle diminué de 17,7 % en septembre, à 13 300 unités, mais progresse de 1 % sur neuf mois, à 109 000 unités.

 

Source : AUTOSTAT
France

La Sandero Stepway Escape sera la prochaine « Very Limited Edition » de Dacia

Dacia a fait appel à sa communauté pour choisir sa prochaine série limitée. En juillet 2018, la marque s’est tout d’abord adressée à de jeunes designers via la plateforme Créapills afin de proposer de nouveaux styles sur la Sandero Stepway. Parmi ces propositions, trois avaient été retenues et ont été présentées au vote de la communauté Dacia dès l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, le 2 octobre. Au final, plus de 100 000 personnes (internautes et visiteurs du salon) ont voté pour élire le design Escape de Flora Jammes, avec près de 38 000 voix, au coude à coude avec les deux autres finalistes (Aurélie Abric et Pierre Lancien).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DACIA
International

Le futur modèle compact de Skoda s’appellera Scala

Le constructeur tchèque Skoda a annoncé que son futur modèle compact (qui succédera à la Rapid) sera baptisé Scala.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le Groupe PSA double Volkswagen en Europe en prenant mieux le virage des nouvelles normes

Le marché automobile européen est chamboulé depuis juillet par l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure d’homologation des véhicules (WLTP), plus exigeante, à compter du 1er septembre. « On a exécuté parfaitement l’application des nouvelles normes là où d’autres se sont pris les pieds dans le tapis », se félicite Maxime Picat, directeur Europe du Groupe PSA, qui a pour la première fois livré plus de voitures en septembre que Volkswagen. « Certains de nos concurrents, dont les modèles n’avaient pas réussi à passer les nouveaux tests, et donc non-conformes à la nouvelle norme Euro 6.2, ont pu être tentés de procéder en amont à un déstockage massif de leurs anciens modèles, en forçant les ventes grâce à des remises exceptionnelles. D’où une explosion de 30 % des immatriculations européennes au mois d’août, avant un net ralentissement en septembre. Nous n’avons pas été touchés par cet effet yo-yo des ventes. La raison en est simple : nous étions préparés puisque nous avions fait le choix depuis plusieurs années déjà d’une technologie antipollution plus onéreuse à la conception, mais bien plus efficace en matière de protection de la santé et de l’environnement. Le pari s’avère gagnant », détaille-t-il.

Source : AFP, PARISIEN
Europe

Le marché européen a chuté de 23,5 % en septembre

Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 23,5 % en septembre dans les pays de l’Union européenne, à 1 091 220 unités, annonce l’Acea. L’organisation reconnaît que la chute du marché en septembre s’explique par « l’introduction des nouveaux tests WLTP qui avaient provoqué une envolée exceptionnelle en août (+ 31,2 %) ». Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché a progressé de 2,5 %, à 11 951 957 unités. La plupart des pays de l’UE ont subi le mois dernier des baisses à deux chiffres de leurs immatriculations, y compris les cinq plus grands marchés. Parmi ces grands marchés, certains ont chuté sur neuf mois (- 2,8 % en Italie et – 7,5 % au Royaume-Uni), tandis que d’autres ont progressé (+ 11,7 % en Espagne, + 6,5 % en France et + 2,4 % en Allemagne).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Le prix moyen des voitures en Espagne a augmenté de 0,87 % depuis le début de l’année

Le prix de vente moyen des voitures en Espagne s’est établi à 27 079 euros au mois de septembre (- 0,6 %) et le montant moyen des rabais, à 4 285 euros (- 0,4 %). Les Espagnols ont ainsi déboursé en moyenne 22 794 euros (- 0,65 %) pour l’achat d’une voiture le mois dernier.

Source : EL MUNDO
International

Les exportations de voitures de la Russie ont reculé de 40,1 % sur huit mois

Les exportations de voitures de la Russie (hors pays de la CEI) ont baissé de 40,1 % au cours des huit premiers mois de 2018, à quelque 18 200 unités. Lada représente plus de 40 % des livraisons, avec 8 000 véhicules exportés, suivi de Skoda (4 200) et de Volkswagen (1 400 unités).

Source : AUTOSTAT
France

Les groupes Lamirault et Schumacher se rapprochent

Les groupes d’Olivier Lamirault et d’Edouard Schumacher ont annoncé le 16 octobre leur volonté « de construire un projet de rapprochement de leurs entités ». La nouvelle enseigne, baptisée Groupe Lamirault-Schumacher, pèsera à terme plus de 32 000 VN et 21 500 VO, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. Forte de 1 400 collaborateurs, elle deviendra le cinquième opérateur national.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les ouvriers de GM Korea votent pour la grève

Les ouvriers syndiqués de GM Korea se sont prononcés à une large majorité en faveur d’une grève pour protester contre le projet du constructeur d’établir une entité de R&D séparée.

Source : YONHAP (16/10/18)
International

Lithium Werks va construire une nouvelle usine de batteries en Chine

Le fabricant néerlandais de batteries Lithium Werks BV va investir 1,6 milliard d’euro pour construire une grande usine en Chine qui produira des cellules de batteries. Le site aura une capacité de production de 8 GWh par an, soit une capacité suffisante pour équiper 160 000 voitures. Elle devrait entrer en activité début 2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

L’industrie automobile s’inquiète de la possibilité d’un Brexit dur

Alors qu’un sommet sur le Brexit doit se tenir ce soir, les constructeurs d’automobiles et les équipementiers européens lancent un cri d’alarme concernant les graves répercussions potentielles que pourrait avoir l’absence d’accord sur leur secteur. Les usines de production automobile – qu’elles soient basées dans l’UE à 27 ou au Royaume-Uni – reçoivent et installent des millions de pièces dans des véhicule chaque jour. Tous les fabricants s’appuient sur des livraisons et sur une production en juste-à-temps, sans délai ou obstacle. Ces pièces sont en transit constant, arrivant au fur et à mesure des besoins. Après le Brexit, même de courts arrêts à la douane causeraient des problème logistiques massifs, perturbant les processus de production et entraînant des coûts significatifs.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Porsche va embaucher environ 1 200 personnes

Le directeur des ressources de Porsche, Andreas Haffner, a fait savoir que la marque allait  embaucher environ 1 200 personnes d’ici à septembre 2019, pour la production de son futur modèle électrique, la Taycan.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault et Brilliance signent un accord de coopération stratégique avec la province de Liaoning en Chine

Le groupe Renault et Brilliance China Automotive Holdings Limited (Brilliance), qui ont formé le 1er janvier Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company, coentreprise destinée à fabriquer et vendre des véhicules utilitaires légers, ont signé le 16 octobre à Paris un accord de coopération stratégique avec des responsables chinois du Liaoning pour accélérer davantage la croissance des ventes de VUL en Chine. Renault a également confirmé le projet de trois nouveaux VUL électriques au sein de la gamme de la coentreprise pour la Chine d’ici à deux ans.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Scandale des moteurs truqués : Audi a été condamné à une amende de 800 millions d’euros

La marque Audi a été condamnée à une amende de 800 millions d’euros dans le cadre du scandale des moteurs truqués ; la marque a accepté cette amende, reconnaissant sa responsabilité dans cette affaire. Cette somma « aura un impact négatif sur le résultat 2018 du groupe Volkswagen ».

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Terrafugia a ouvert les commandes pour sa voiture volante

L’entreprise américaine Terrafugia (détenue par le groupe chinois Geely) a ouvert les commandes pour sa voiture volante, la Transition ; les premières livraisons sont attendues en 2019.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Tesla améliore son système Autopilot

Une nouvelle puce, qui améliorera les performances du système d’aide à la conduite Autopilot de Tesla, sera disponible dans six mois, a annoncé le patron du constructeur américain Elon Musk.

Source : REUTERS
International

Vayavision a levé 8 millions de dollars

La start-uop israélienne Vayavision a levé 8 millions de dollars ; cette entreprise développe un système de traitement des données qui vise à fournir une image en 3D précise de l’environnement d’un véhicule.

Source : CTECH
International

Volkswagen change de modèle d’entreprise pour sa distribution

Volkswagen change de modèle d’entreprise pour sa distribution ; le constructeur va ainsi proposer à ses concessionnaires de nouveaux contrats qui devront être signés d’ici au 30 novembre 2018, pour une application au 1er avril 2020. Ces contrats font la part belle au numérique et à la connectivité.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Volvo Group dévoile un défaut du système de réduction des émissions polluantes de certains bus et poids lourds

Volvo Group a révélé un défaut du système de réduction des émissions polluantes d’autobus et poids lourds vendus essentiellement en Amérique du nord et en Europe. Le constructeur « n’est pas à ce stade en mesure d’estimer le nombre des moteurs et véhicules concernés et il n’est donc pas encore possible d’évaluer l’impact financier, mais les dépenses nécessaires pour remédier au problème pourraient être substantielles », indique un communiqué de l’industriel.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.