Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Baisse des ventes des coentreprises de GM en Chine en septembre

Les ventes de SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling ont reculé de 6,1 % le mois dernier, à 354 135 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

BMW commencera à produire le X5 en Chine à compter de 2022

Après avoir annoncé qu’il allait à l’avenir détenir 75 % des parts dans sa coentreprise avec Brilliance, le groupe BMW a également indiqué qu’il allait produire le véhicule de loisir X5 (ainsi que des modèles électriques à batterie) en Chine à compter de 2025.

Source : GASGOO.COM
International

BMW, Northvolt et Umicore fondent un consortium dans le domaine des batteries

Le constructeur BMW, le fabricant de batteries Northvolt et le fournisseur de matières premières Umicore fondent un consortium dans le domaine des batteries et de leur cycle de vie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bosch : le diesel a encore un avenir

Rolf Bulander, président de la division automobile de l’équipementier allemand Bosch, a déclaré que le diesel avait encore de l’avenir. Il reste en effet « nécessaire pour les longues distances, les grosses voitures, les camions ».

Source : LES ECHOS
International

Bosch s’associe à Huawei

A l’occasion de l’événement Huawei Connect 2018, l’équipementier allemand Bosch et le groupe chinois de téléphonie Huawei ont annoncé leur coopération dans le domaine de l’Internet des Objets (ou IoT pour Internet of Things).

Source : COMMUNIQUE BOSCH
International

CATL table sur une hausse de plus de 120 % de son bénéfice net

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology Limited (CATL) table sur une hausse comprise entre 119,9 et 133,5 % de son bénéfice net au troisième trimestre (soit 1,26 à 1,33 milliard de yuans).

Source : GASGOO.COM
International

Changan estime avoir subi une perte nette au troisième trimestre

Le groupe chinois Changan estime avoir subi une perte nette comprise entre 310 et 810 millions de yuans (38,6 à 101 millions d’euros) au troisième trimestre, contre un bénéfice net de 1,19 milliard de yuans (148,3 millions d’euros) enregistré à la même période de 2017.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Changan va investir 4,79 milliards de yuans dans la province du Jiangsu

Le groupe chinois Changan va investir 4,79 milliards de yuans (597,7 millions d’euros) dans la province du Jiangsu, afin d’y construire une usine d’assemblage pour véhicules à énergies alternatives.

Source : GASGOO.COM
International

Datsun a vendu sa 100 000ème voiture en Russie

Datsun a vendu sa 100 000ème voiture en Russie. La marque avait fait son entrée sur le marché russe en septembre 2014. Datsun commercialise actuellement deux modèles dans le pays : la berline compacte on-DO, qui représente 80 % de ses ventes (la on-DO s’est écoulée à 13 700 unités sur les neuf premiers mois de 2018), et le modèle bicorps mi-DO.

 

Source : AUTOSTAT
International

Des perquisitions ont eu lieu chez Opel

Ce lundi 15 octobre, des perquisitions ont eu lieu chez Opel, dans son siège à Rüsselsheim ainsi que dans son usine de Kaiserslautern ; ces perquisitions portent sur des soupçons de « manipulation illégale » des logiciels de gestion du moteur sur environ 95 000 véhicules ; le KBA (office fédéral des transports) prévoit d’ailleurs d’ordonner à Opel de rappel quelque 100 000 véhicules diesel.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Dongfeng a vendu 271 134 véhicules

Le groupe chinois Dongfeng a vendu 271 134 véhicules au mois de septembre (- 14,7 %) et 2 194 320 unités sur 9 mois (- 3,5 %).

Source : GASGOO.COM
International

FAW-Volkswagen va arrêter la production de l’Audi Q5 en Chine

La coentreprise FAW-Volkswagen va arrêter la production de l’Audi Q5 en Chine. Ce véhicule de loisir, initialement lancé en avril 2008, était produit en Chine depuis 2010.

Source : GASGOO.COM
France

Ford privilégie l’option d’une fermeture de l’usine de Blanquefort

Ford privilégie la fermeture de l’usine de Blanquefort (Gironde), avec 847 pertes d’emplois à la clé, au détriment d’une reprise par le groupe belge Punch, a déclaré le 15 octobre le ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire. « J’ai eu le président de Ford vendredi dernier au téléphone et il m’a annoncé qu’entre une reprise du site de Blanquefort par Punch et la fermeture, l’option privilégiée par Ford était la fermeture de l’usine », a-t-il indiqué à la presse à l’issue d’une réunion avec les représentants syndicaux et les élus.

Source : REUTERS
International

Geely a inauguré une usine à Sousse

Le groupe chinois Geely a inauguré une usine à Sousse, en Tunisie ; il s’agit du premier site du constructeur chinois dans le pays.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Grammer révise ses prévisions de résultats à la baisse

L’équipementier allemand Grammer a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour l’année 2018 et vise désormais un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros et une bénéfice opérationnel EBIT inférieur à celui de 2017.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le groupe VW a vendu 383 500 véhicules en septembre

Le groupe Volkswagen a vendu 383 500 véhicules en septembre (- 5,7 %) et 3 309 800 unités sur les 9 premiers mois de l’année (+ 5 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le tribunal administratif de la Hesse doit se prononcer en décembre sur des restrictions de circulation à Francfort

Le tribunal administratif de la Hesse doit se prononcer en décembre sur la possible mise en application des interdictions de circulation pour les diesel des normes Euro 1 à Euro 4 à Francfort.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Les assureurs se mettent à la location de longue durée

Les assureurs automobiles se lancent à leur tour dans la location de véhicules de longue durée. Depuis début octobre, la Macif et la Matmut commercialisent chacune des offres de LLD incluant l’assurance et l’assistance, en s’appuyant sur des spécialistes de ce métier. La Macif s’est associée à LeasePlan France, tandis que la Matmut a signé un partenariat avec Arval, la filiale dédiée de BNP Paribas.

Source : ECHOS
France

Les banques veulent profiter de l’essor de la location de longue durée

Les banques en ligne de la Société Générale et de BNP Paribas misent sur l’essor de la location de voitures de longue durée. Depuis début octobre, Boursorama et  Hello Bank! proposent ainsi à leurs clients particuliers des offres de location de véhicules en LLD en partenariat avec les filiales de leurs maisons mères – ALD Automotive pour la Société Générale et Arval pour BNP Paribas.

Source : ECHOS
International

Les ventes de véhicules à énergies alternatives en Chine ont bondi de 81 %

Les ventes de véhicules à énergies alternatives en Chine ont bondi de 81,1 % sur les 9 premiers mois de l’année, à 721 500 unités.

Source : XINHUA NEWS
International

Les ventes de voitures et de V.U.L au au Kazakhstan ont augmenté de 14,3 % en septembre

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de  14,3 % en septembre, à 5 414 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2018 à 41 639 unités, en hausse de 29,3 %, indique KazAvtoProm (Association de l’industrie automobile du Kazakhstan). Par marques, Lada a dominé le marché le mois dernier, avec 1 328 véhicules écoulés (+ 67 %).

Source : AUTOSTAT
France

L’arrêté sur les pièces de réemploi a été publié

L’arrêté relatif à la commercialisation des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) a été publié le 12 octobre par le ministère de la Transition écologique. Ce texte, qui entrera en vigueur le 1er avril 2019, fixe les modalités d’information du consommateur et les conditions dans lesquelles le professionnel peut proposer son offre de PIEC.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

M. Diess estime que les constructeurs allemands n’ont que 50 % de chances de rester des leaders

Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, estime que les constructeurs allemands n’ont que 50 % de chances de rester des leaders dans l’industrie automobile s’ils n’entament pas d’importantes transformations pour répondre aux nouvelles réglementations et pour adapter leurs chaînes d’approvisionnement.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Koers a été nommé en tant que directeur général du VDA

Martin Koers, jusqu’alors responsable du département Economie et Protection Climatique, a été nommé directeur général du VDA (association de l’industrie automobile allemande). Il succédera à Klaus Bräunig, qui quittera son poste fin janvier 2019, pour prendre sa retraite.

Source : COMMUNIQUE VDA
International

M. Meschke s’exprime sur une possible introduction en bourse de la division luxe de VW

Lutz Meschke, responsable financier de Porsche, s’est exprimé sur une possible introduction en bourse de la division luxe du groupe Volkswagen, qui regrouperait Porsche, Bentley, Bugatti et Lamborghini ; selon lui, si elle était cotée en Bourse, cette division pourrait être valorisée à 60-70 milliards d’euros.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mitsubishi présentera son nouveau pick-up L200 le 9 novembre

Mitsubishi annonce la date de présentation de son nouveau pick-up L200 : le 9 novembre prochain. Le constructeur souligne que ce L200 a été « conçu pour être plus robuste que robuste » et qu’il « a été optimisé pour plus de performance, de fonctionnalité, de durabilité, de sécurité et de raffinement ». Mitsubishi indique également que le véhicule a été soumis à de « stricts tests d’endurance en conditions réelles et développé d’après les retours d’informations des propriétaires du monde entier ».

Source : AUTO PLUS
France

Mondial 2018 : Citroën a augmenté ses ventes de 50 %

Au Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën a enregistré des ventes en hausse de 50 % comparé à l’édition de 2016, avec 5 jours d’exposition en moins. Amaury de Bourmont, directeur général de la marque, qualifie le bilan de « très favorable », mentionnant un chiffre de près de 400 commandes fermes sur le stand Citroën (dont un tiers portant sur le C5 Aircross) et « l’espoir d’aller en chercher davantage grâce aux milliers de contacts pris ».

Source : AUTOPLUS.FR
International

Moody’s prévoit des jours meilleurs pour Hyundai Motor Group

L’agence de notation financière Moody’s a estimé que la situation financière de Hyundai et Kia s’améliorerait progressivement au cours des dix-huit prochains mois, grâce à une hausse de leurs ventes en Chine, à une hausse des taux d’utilisation de leurs usines américaines et au lancement de nouveaux modèles.

Source : YONHAP
International

Nio a vendu 3 268 véhicules au troisième trimestre

Le constructeur chinois de véhicules électriques Nio a vendu 3 268 véhicules de loisir électriques (modèle ES8) au troisième trimestre, dépassant ainsi son objectif d’un volume de 2 900 à 3 000 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Nissan diffère le démarrage des négociations sociales au Royaume-Uni

Nissan a décidé de différer le démarrage des négociations sociales jusqu’à ce que Londres et Bruxelles parviennent à un accord sur le Brexit. Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont indiqué qu’un accord devrait être annoncé d’ici le mois prochain. Traditionnellement, Nissan mène des négociations sociales avec son personnel tous les deux ans ; elles devaient démarrer cet automne.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Nominations chez Ford

Elena Ford, arrière-arrière petite fille d’Henry Ford,occupera à compter du 1er novembre le poste de responsable de l’expérience client, a annoncé le constructeur américain. John Savona, qui supervisait jusqu’ici la qualité de la production dans le monde, a été nommé directeur de la fabrication pour l’Amérique du Nord.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Nouvelle hausse des tarifs des carburants à la pompe

Les prix moyens des carburants à la pompe ont à nouveau augmenté la semaine dernière, à 1,533 euro le litre de gazole (+ 1,1 centime), 1,547 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,1 centime), 1,574 euro le litre de SP 95 (+ 0,2 centime), 1,638 euro le litre de SP 98 (+ 0,2 centime) et 0,836 euro le litre de GPL (+ 0,1 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Paris teste la route antibruit et anti-chaleur

Dans les rues Frémicourt, Lecourbe et de Courcelles, de nouveaux bitumes aux propriétés thermiques et acoustiques sont posés par Colas (Bouygues) et Eurovia (Vinci) sur des sections tests de 200 mètres, avec pour objectif de réduire de moitié le bruit de circulation et d’abaisser la température de l’air de deux degrés.

Source : ECHOS
International

Polestar va inaugurer son premier « showroom » en 2019

La marque Polestar (filiale de Volvo Cars dédiée aux véhicules électrifiés) va inaugurer son premier « showroom », baptisé Polestar Space, en 2019.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Porsche prévoit d’électrifier la majeure partie de sa gamme dans le courant de la prochaine décennie

Porsche prévoit d’électrifier la majeure partie de sa gamme dans le courant de la prochaine décennie ; la marque a déjà confirmé le lancement de la berline 100 % électrique Taycan en 2019.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Renault Samsung vise 10 % du marché coréen des V.U.L. en 2020

Renault Samsung, qui vient de lancer le Master, ambitionne d’atteindre une pénétration de 10 % sur le marché coréen des véhicules utilitaires légers à l’horizon 2020.

Source : YONHAP
International

Suzuki décide d’arrêter le diesel pour se concentrer sur l’hybride

A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2018, Suzuki a présenté sur son stand un Vitara restylé, dont la gamme voyait disparaître le moteur 1.6 litre DDiS de 120 chevaux, seul diesel restant jusque-là au catalogue. Aucun renouvellement n’est prévu. Avec le retrait de ce bloc DDiS, le diesel disparaît donc complètement chez Suzuki.

Source : AUTO PLUS
International

TomTom a réalisé un bon troisième trimestre

Le fabricant néerlandais de systèmes de navigation TomTom a dégagé au troisième trimestre un excédent brut d’exploitation de 62,4 millions d’euros, contre 35,5 millions d’euros un an plus tôt. Il a relevé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année.

Source : REUTERS
France

Toyota France consolide ses activités VO et flottes

Toyota France vise 28 000 ventes de véhicules à professionnels et 92 700 ventes de véhicules d’occasion en 2018.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Toyota renforce sa division EV avec le recrutement de 200 ingénieurs

La division Véhicules Electriques de Toyota (Toyota EV), créée en décembre 2016, s’enrichit de 200 ingénieurs supplémentaires. Cette division, initialement composée de quatre personnes venant de la branche automobile du groupe (Toyota Industries, Aisin Seiki et Denso notamment), est responsable de la planification d’une stratégie pour le développement et la commercialisation des voitures électriques afin de suivre le rythme des réglementations mondiales sur les d’émissions. « Avec sa petite taille, la nouvelle division est capable d’être plus souple dans la planification et la prise de décision, afin d’accélérer le processus de développement des voitures électriques ». Toyota s’est engagé à ne vendre que des véhicules propres, avec zéro émission, d’ici à 2050.

Source : LA REPUBBLICA
International

Ventes de haut de gamme en Chine : BMW a dépassé Mercedes

En termes de ventes de voitures de haut de gamme sur le marché chinois, BMW a dépassé Mercedes pour la première fois cette année ; le constructeur munichois a en effet vendu 59 616 voitures en Chine au mois de septembre (+ 13 %), dontre 54 632 unités pour la marque à l’étoile (+ 6,9 %). Néanmoins, Audi est resté leader sur ce segment, avec 65 767 unités écoulées le mois dernier (+ 13 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.