Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi et Huawei coopèrent

La marque allemande Audi et le groupe de téléphonie chinois Huawei coopèrent dans le domaine des véhicules connectés, et pour le développement de fonctionnalités de conduite hautement automatisées.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

BMW explique que le conflit entre Chine et USA pourrait lui coûter jusqu’à 500 millions d’euros

BMW explique que le conflit commercial entre Chine et Etats-Unis pourrait lui coûter jusqu’à 500 millions d’euros l’an prochain, a expliqué Nicolas Peter, responsable financier du constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Constructeurs d’automobiles et assureurs français engagent des travaux conjoints sur l’accès aux données des véhicules connectés

Le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) et la FFA (Fédération française de l’assurance) ont décidé d’ouvrir une réflexion sur l’accès aux données des véhicules connectés. Les constructeurs d’automobiles et les assureurs sont confrontés ensemble aux défis sans précédent de la transformation digitale et des nouveaux modes de mobilités. A l’occasion du Mondial de l’automobile, Christian Peugeot, président du CCFA, et Bernard Spitz, président de la FFA, ont décidé de se rapprocher pour engager des travaux en commun sur l’accès aux données des véhicules connectés.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA FFA
International

FCA aurait accepté la nouvelle offre de KKR pour sa filiale Magneti Marelli

Fiat Chrysler Automobiles avait donné en juillet le coup d’envoi de la scission de sa filiale d’équipements Magneti Marelli, qui devrait être enregistrée aux Pays-Bas et cotée à Milan. L’offre de Calsonic Kansei, détenu par KKR, avait jusqu’ici été jugée insuffisante, mais le groupe KKR aurait récemment relevé le montant de la transaction et un accord pourrait être annoncé d’ici à la fin du mois d’octobre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

GAC a vendu 198 034 véhicules en septembre

Le groupe chinois GAC a vendu 198 034 véhicules en septembre (+ 5,8 %) et 1 558 105 unités sur 9 mois (+ 6,2 %).

Source : GASGOO.COM
International

General Motors propose une extension de garantie de deux ans

Les acheteurs d’un véhicule neuf de General Motors aux Etats-Unis peuvent bénéficier à compter d’aujourd’hui d’une extension de garantie de deux ans.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Hyundai compte exporter 5 000 véhicules roulant à l’hydrogène en France d’ici à 2025

Hyundai a annoncé qu’il avait pour ambition d’exporter 5 000 véhicules à pile à combustible en France d’ici à 2025. Il doit signer demain un protocole d’accord avec deux entreprises françaises, Air Liquide et Engie.

Source : PRESSE COREENNE
International

Knorr-Bremse a réalisé son introduction en Bourse

L’équipementier allemand Knorr-Bremse a réalisé son introduction en Bourse le vendredi 12 octobre ; 30 % des actions de l’équipementier ont été mises en ventes, afin que le propriétaire Heinz Hermann Thiele reste actionnaire majoritaire.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

L’ANFAC vise 500 000 voitures électriques par an produites en Espagne d’ici à 2030

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) estime que, « pour que l’Espagne ne perde pas sa place de deuxième pays producteur d’automobile en Europe, elle doit augmenter sa fabrication de véhicules électriques ». « Nous devons produire au moins 500 000 voitures électriques par an d’ici à 2030 », a déclaré Mario Armero, vice-président de l’ANFAC.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
France

L’énergie électrique primée au Valeo Innovation Challenge 2018

La cinquième édition du Valeo Innovation Challenge s’est soldée le 11 octobre par la victoire du Strathmore Energy Research Centre, originaire du Kenya. Parmi les neuf projets en lice, l’équipe africaine a retenu les faveurs du jury grâce à un appareil de transport électrique fonctionnant à l’énergie solaire, capable d’acheminer de l’énergie dans les zones rurales. Elle a remporté une aide financière de 100 000 euros.

Source : JOURNALAUTO.COM
Europe

La désaffection pour le diesel se confirme partout en Europe

Les ventes de véhicules roulant au gazole en Europe ont diminué de 16 % au premier semestre de 2018, à 3,12 millions d’unités, leur part de marché tombant à 36,5 % (en baisse de 6 points). « La désaffection pour les voitures à moteur diesel se répand partout en Europe », indique l’Agence internationale de l’énergie dans un rapport.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

La Russie, quatrième marché automobile (VP) européen en septembre

La Russie est repassée à la quatrième place du classement des marchés automobiles (VP, hors V.U.L) européens en septembre, après avoir occupé le troisième rang en août. Le mois dernier, le Royaume-Uni a dominé le classement, avec 338 834 voitures immatriculées (- 20,5 %), suivi de l’Allemagne (200 134, – 30,5 %), et de la France (148 752, – 12,8 %). La Russie a quant à elle immatriculé quelque 148 000 voitures en septembre.

Source : AUTOSTAT
International

Le gouvernement allemand envisage de durcir les sanctions contre les entreprises violant la loi

Suite au scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen, la coalition au pouvoir en Allemagne envisage de durcir les sanctions contre les entreprises facilitant et couvrant des comportements illégaux ; ces entreprises risqueraient au maximum une amende de 10 % de leur chiffre d’affaires annuel.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le Groupe PSA prépare des utilitaires électriques pour les livraisons en centre-ville

Le Groupe PSA a décidé de proposer des versions électriques pour l’ensemble de sa gamme de véhicules utilitaires d’ici à 2025 (en commençant par les Peugeot Expert et Citroën Jumpy vers la mi-2020), pour continuer à équiper les logisticiens en engins « dernier kilomètre ». « Il faut qu’on ait une réponse sur le sujet », indique Gilles Le Borgne, directeur de la qualité et de l’ingénierie du constructeur. « Nous pensons qu’il est préférable d’arriver avec du pur électrique plutôt qu’avec des hybrides rechargeables. L’objectif au niveau de l’autonomie des batteries est de couvrir 85 % des usages de nos clients », explique de son côté Philippe Narbeburu, directeur de la Business Unit Véhicules Utilitaires. Sur les petits utilitaires, il est aussi question de recourir au « Mild-hybrid », une technologie 48 volts plus abordable.

Source : ECHOS
International

Le groupe Volkswagen a vendu 827 100 véhicules en septembre

Le groupe Volkswagen a vendu 827 100 véhicules en septembre (- 18,1 %) et 8 130 300 unités sur 9 mois (+ 4,2 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Le marché automobile chinois a reculé de 11,6 % en septembre

Le marché automobile chinois a reculé de 11,6 % en septembre, à 2 394 100 véhicules neufs, enregistrant ainsi une baisse pour le troisième mois consécutif ; sur 9 mois en revanche, ses ventes ont augmenté de 1,5 %, à 20 490 600 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le Renault Master arrive sur le marché coréen

La filiale coréenne de Renault, Renault Samsung, a débuté aujourd’hui la commercialisation du Master dans le cadre de ses efforts pour diversifier sa gamme.

Source : YONHAP
International

Les minivoitures n’ont plus la cote en Corée du Sud

8 627 minivoitures ont été vendues sur le marché coréen au mois de septembre, le niveau le plus bas depuis janvier 2009.

Source : YONHAP
France

Les trois premières mondiales de Peugeot au Mondial de l’Automobile ont remporté un vif succès

Au mondial de l’Automobile de Paris, Peugeot a reçu un accueil très favorable de la part du public venu très nombreux découvrir en avant-première la nouvelle 508 SW, le concept e-Legend et les nouvelles motorisations hybrides rechargeables essence-électricité. Sur toute la durée du salon, la marque a enregistré près de 500 commandes et réalisé plus de 8 000 contacts qualifiés, en hausse d’environ 10 % par rapport à 2016. Deux prix ont été attribués à deux véhicules de la marque : la nouvelle 508 a obtenu le prix de la voiture connectée décerné par le site 01.net.com et le e-Legend, véhicule 100 % autonome ,100 % électrique, et 100 % connecté, a reçu le grand prix des lecteurs, internautes et téléspectateurs de RTL/Autoplus/Turbo.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

Les ventes d’utilitaires importés en Corée du Sud ont plongé en septembre

271 véhicules utilitaires importés ont été vendus sur le marché coréen au mois de septembre (- 27 %), a annoncé la KAIDA (association des importateurs).

Source : YONHAP
International

Mme Fetzer a été nommée responsable du marketing de Mercedes

Bettina Fetzer a été nommée responsable du marketing de la marque Mercedes.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan, Honda et Mazda ont reculé en Chine en septembre ; seul Toyota a progressé

Nissan, Honda et Mazda ont subi une baisse de leurs ventes en Chine au mois de septembre, de 0,8 % (à 141 195 unités), 6 % (à 132 755 unités) et 25,4 % (à 21 910 unités), respectivement. Seul Toyota a affiché une progression, de 18 % (à quelque 140 000 unités).

Source : GASGOO
France

Peugeot veut des voitures autonomes agréables à regarder

Le directeur du style de Peugeot Gilles Vidal ne veut pas oublier la dimension « plaisir » des voitures autonomes, y compris sur le plan du style. « Je ne veux pas de véhicules en forme de boîte, comme on en voit souvent dans les films de science-fiction. Ces films dépeignent d’ailleurs toujours une vision plus ou moins apocalyptique du futur. Je préfère un futur plus joyeux, où même les voitures autonomes seront agréables à regarder », a-t-il déclaré au magazine Motoring.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Plus d’un million de visiteurs au Mondial de l’automobile de Paris

Le Mondial de l’Automobile de Paris, salon automobile le plus fréquenté au monde, a accueilli au total 1,068 million de personnes, a annoncé son commissaire général Jean-Claude Girot le 14 octobre. Au cœur du salon, Mondial.Tech, réservé aux professionnels de l’industrie, a réuni sur 11 jours « 21 564 participants et 260 exposants pour 127 sessions intenses de conférences et d’ateliers », ont précisé les organisateurs dans un communiqué.

Source : AFP
International

SAIC a vendu 610 734 véhicules en septembre

Le groupe chinois SAIC a vendu 610 734 véhicules en septembre (- 8,2 %) et 5 146 556 unités sur les 9 premiers mois de l’année (+ 6,7 %).

Source : GASGOO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.