triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

Alliance Ventures investit dans un système de gestion des données dédié aux services de transport partagé

Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, première alliance automobile mondiale, annonce être l’investisseur principal de la levée de fonds de 5 millions de dollars en série A opérée par Coord, une plateforme américaine de gestion de données liées à la mobilité.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

BYD va livrer des autobus électriques au Canada

Le groupe chinois BYD va livrer des autobus électriques à l’agence de voyage canadienne Westcoast Sightseeing, qui est la première entreprise de visites touristiques à s’engager à disposer d’une flotte véhicules entièrement électrifiée d’ici à 2023.

Source : XINHUA NEWS
France

CarFit lève 2,5 millions pour la maintenance prédictive des voitures autonomes

La start-up franco-américaine CarFit, spécialisée dans la maintenance prédictive des pièces d’usure des voitures, vient de boucler un tour de table de 2,5 millions de dollars pour développer une technologie qui détecte l’usure des pièces dans les voitures. Elle a levé cette somme auprès du fonds californien BGV, de PlugandPlay, de Mobivia-Carstudio (Norauto, Midas et Carter-Cash) et du Groupe Bernard. Ce nouveau ticket vient compléter ses tours d’amorçage, portant l’ensemble des fonds à 4,5 millions de dollars. La jeune pousse, dont le siège social est basé aux Etats-Unis et le siège opérationnel à Lille, utilise les vibrations qui émanent de pièces usées pour déterminer quand elles doivent être remplacées.

Source : ECHOS
France

Carlos Tavares donne sa vision de l’automobile en 2038

A l’occasion des 110 ans des Echos, le président du Groupe PSA Carlos Tavares a accepté de réfléchir à la place de l’automobile dans 20 ans. Se projetant en 2038, il se dit persuadé que la soif de liberté et de mobilité l’emportera sur ce qu’il appelle les « décisions irrationnelles » actuelles.

Source : ECHOS
International

CHJ Automotive va lancer une nouvelle marque

La start-up chinoise CHJ Automotive a annoncé le 10 octobre qu’elle allait lancer une nouvelle marque, dédiée aux véhicules électrifiés et connectés, et baptisée Lixiang Zhizao en chinois ou Leading Ideal en anglais.

Source : GASGOO.COM
International

Continental n’exclut pas de possibles fermetures de sites

L’équipementier allemand Continental n’exclut pas de possibles fermetures de sites, dans le cadre de la restructuration du groupe ; dans le cadre de cette réorganisation, le groupe sera divisé en trois entités indépendantes, dont celle dédiée aux transmissions, qui pourrait être introduite en Bourse d’ici à la mi-2019.

Source : HANDELSBLATT
International

Engie va fournir 100 autobus électriques à Santiago du Chili

Le groupe français Engie a annoncé le 11 octobre avoir remporté un contrat pour fournir à Santiago du Chili 100 autobus électriques et des services de recharge pour véhicules électriques. Le montant du contrat, qui s’inscrit dans une politique globale de la capitale chilienne pour verdir et améliorer ses transports publics, n’a pas été précisé.

Source : AFP
France

Faurecia ne croit pas à un retrofit massif des vieux véhicules diesel

Faurecia ne croit pas que l’industrie automobile européenne va s’orienter vers une mise à niveau massive des anciens véhicules diesel car les constructeurs lui préfèrent un système de prime à la casse pour vendre des voitures neuves. Le gouvernement allemand a demandé début octobre aux constructeurs nationaux de proposer aux automobilistes des incitations ou des équipements en après-vente (retrofit) pour réduire les émissions polluantes des anciens modèles diesel et éviter des interdictions de circuler dans des villes comme Berlin et Hambourg. Le débat existe également en France, où le gouvernement cherche lui aussi le meilleur moyen d’accélérer la conversion du parc ancien. « Notre conviction est que les différents acteurs favoriseront les incitations à substituer des (anciens) diesel […] par des ventes de nouvelles voitures », a déclaré Michel Favre, directeur financier de l’équipementier français.

Source : REUTERS
France

Fin des exonérations fiscales pour les pick-ups

Les députés ont voté le 11 octobre en commission la fin des exonérations fiscales pour les véhicules pick-ups. Ces véhicules dotés d’un plateau arrière pour la charge, acquis à l’origine par des professionnels puis achetés aussi par des particuliers, ne sont actuellement soumis ni à la taxe sur les véhicules de société ni concernés par le bonus-malus écologique.

Source : AFP
International

Foton prévoit de céder une participation de 67 % dans Borgward

Le groupe chinois Foton prévoit de céder une participation de 67 % dans la marque allemande Borgward, qu’il a ressuscitée il y a 4 ans.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Knorr-Bremse est appelé à verser une prime exceptionnelle de 7 000 euros à ses salariés

A l’occasion de son introduction en Bourse, l’équipementier allemand Knorr-Bremse est appelé, par l’IG Metall, à verser une prime exceptionnelle de 7 000 euros à ses salariés.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
International

L’Arizona accélère dans la conduite autonome

Le gouverneur de l’Etat de l’Arizona, Doug Ducey, a signé hier un décret qui établit un Institut de la Mobilité Automatisée, un partenariat public-privé qui va construire un centre de recherche et un site d’essais où les entreprises pourront évaluer et améliorer la sécurité des véhicules autonomes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

L’industrie automobile britannique lance un programme d’urgence dans l’éventualité d’un Brexit dur

La SMMT, l’association qui représente l’industrie automobile britannique, a lancé un programme d’urgence pour aider le secteur à maintenir sa chaîne d’approvisionnement au cas où le Royaume-Uni quitterait l’Union européenne sans accord.

Source : REUTERS
France

La prochaine Citroën C1 pourrait être électrique

La directrice générale de Citroën Linda Jackson a déclaré que le segment des mini citadines devenait de plus en plus petit en termes de volumes et qu’il allait selon elle évoluer. Interrogée en marge du Mondial de l’Automobile de Paris sur l’avenir de la C1, elle a annoncé que la prochaine génération du modèle serait certainement électrique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

La SEC et Tesla ont défendu leur accord

Le gendarme américain de la Bourse et le patron de Tesla Elon Musk ont soumis à la justice américaine un document commun justifiant les modalités de l’accord qu’ils ont conclu récemment et qu’ils présentent comme le meilleur possible pour les investisseurs.

Source : REUTERS
France

La Toyota Mirai arrive en France

Lancée en décembre 2014 au Japon puis à l’été 2015 aux Etats-Unis, et même déjà commercialisée dans plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Norvège, la Toyota Mirai arrive enfin sur le marché français. Le modèle, qui reçoit en série des jantes en alliage de 17 pouces, une climatisation automatique bizone, des radars de stationnement avant et arrière, un limiteur de vitesse, un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de franchissement de ligne, un détecteur de fatigue, une caméra de recul, des sièges chauffants et un système de navigation Toyota Touch & Go 2 avec écran couleur tactile de 7 pouces, est proposé à partir de 78 900 euros.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Le deuxième actionnaire de Tesla a investi dans Nio

Baillie Guifford, le deuxième plus gros actionnaire de Tesla après Elon Musk, a pris une participation de 11,4 % dans le capital de l’entreprise chinoise Nio qui veut concurrencer le constructeur américain de véhicules électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le Hyundai Kona électrique rencontre le succès en Europe

Hyundai aura vendu plus de 10 000 Kona électriques en Europe à la fin de l’année, grâce notamment à 7 000 commandes reçues en Norvège après le lancement du modèle en juillet.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le Ministre allemand de l’Economie voudrait accorder des aides pour les cellules de batteries

Le Ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier, voudrait encourager la production de cellules de batteries en Allemagne via des avantages fiscaux qui pourraient atteindre un montant d’un milliard d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le Royaume-Uni réduit les aides pour les véhicules électrifiés

Le gouvernement britannique a révisé le programme d’aide à l’achat de véhicules rechargeables qui était en vigueur depuis 2011. A compter du 12 novembre, seuls les véhicules électriques seront éligibles à une subvention et le montant de l’aide allouée passera de 4 500 à 3 500 livres (5 140 à 4 000 euros).

Source : AUTOCAR
International

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont plongé en septembre

La Corée du Sud a exporté 183 964 automobiles représentant une valeur de 2,97 milliards de dollars le mois dernier, soit un recul de 18,4 % sur un an, selon les chiffres publiés par le gouvernement coréen.

Source : YONHAP
International

Magna ouvre une usine en République tchèque pour approvisionner BMW en Europe

L’équipementier canadien Magna a ouvert une nouvelle usine de sièges à Chomutov, en République tchèque. Le site emploiera 300 personnes et fournira BMW en Europe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mercedes prévoit de lancer la future Classe S en 2020

Mercedes prévoit de lancer la future Classe S en 2020 ; la berline sera dotée d’une technologie de conduite autonome de Niveau 3.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mercedes va lancer le GLC F-Cell

Mercedes a annoncé qu’il allait prochainement lancer la version à pile à combustible de son véhicule de loisir GLC ; en premier lieu, le modèle sera disponible dans le cadre d’un programme d’abonnement en Allemagne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Raymond Lévy, ancien président de Renault, est décédé

Raymond Lévy, qui a dirigé le groupe Renault de 1986 à 1992 après avoir été à la tête d’Elf Aquitaine et d’Usinor, est décédé le 10 octobre à l’âge de 91 ans.

Source : MONDE
International

Volkswagen a vendu 277 800 véhicules en Chine

La marque Volkswagen a vendu 277 800 véhicules en Chine au mois de septembre (- 11 %) et 2 241 300 unités sur 9 mois (+ 1,9 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Volkswagen va introduire la prime à la conversion dès novembre

En Allemagne, Volkswagen va introduire la prime à la conversion dès novembre, dans les 14 villes concernées par le compromis sur le CO2 conclu par le gouvernement allemand.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen va lancer son premier véhicule de loisir hybride en Chine

Volkswagen va lancer son premier véhicule de loisir hybride rechargeable, le Tiguan L PHEV, en Chine le 19 octobre.

Source : GASGOO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30