triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

BMW va arrêter de commercialiser l’i3 avec prolongateur d’autonomie

BMW va arrêter de commercialiser la version de sa voiture électrique i3 dotée d’un prolongateur d’autonomie ; il explique ce choix par l’amélioration des batteries.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW va prendre la majorité du capital de sa coentreprise en Chine

BMW va prendre 75 % du capital de sa coentreprise en Chine, BMW Brilliance Automotive ; il deviendra ainsi le premier constructeur à profiter de l’assouplissement des réglementations chinoises sur les coentreprises automobiles.

Source : AFP
International

BYD a vendu 47 913 véhicules

Le constructeur chinois BYD a vendu 47 913 véhicules en septembre, dont 25 019 véhicules à énergies alternatives (+ 121 %).

Source : GASGOO.COM
International

Des aides pourraient être accordées aux propriétaires de diesel à Berlin

Bien que Berlin ne fasse pas partie des 14 villes comprises dans le compromis trouvé par le gouvernement allemand pour réduire les émissions polluantes liées aux véhicules diesel, le secrétaire d’Etat aux Transports a indiqué que des aides pourraient également être accordées aux propriétaires de diesel à Berlin.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

EDF veut être n°1 sur ses quatre gros marchés européens

EDF a dévoilé le 10 octobre un plan en faveur de la mobilité électrique, avec l’ambition d’atteindre la première place sur ses quatre principaux marchés européens, dont la France. Ce plan vise à « faire d’EDF le leader incontesté de la mobilité électrique » en Europe, a déclaré son président Jean-Bernard Lévy. Les ambitions d’EDF concernent ses quatre grands marchés européens ou « pays cœur » : la France, la Belgique, l’Italie et le Royaume-Uni. Le groupe veut être le premier fournisseur en électricité pour véhicules électriques en 2022.

Source : AFP
International

ElringKlinger veut investir dans l’électromobilité et l’allègement des véhicules

Thomas Jessulat, responsable financier d’ElringKlinger, a indiqué que l’équipementier allemand prévoyait à l’avenir d’investir davantage dans les domaines de l’électromobilité et de l’allègement des véhicules.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

EVBox et ChargePoint signent un partenariat

Les deux fournisseurs de solutions de recharge pour véhicules électriques EVBox et ChargePoint ont noué un partenariat d’interopérabilité entre leurs réseaux. D’ici à 2025, EVBox et ChargePoint ont pour objectif d’être à la tête de 3,5 millions de points de charge dans le monde.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Faurecia confirme ses objectifs après un nouveau trimestre de croissance

Faurecia a enregistré une hausse de 5,9 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de 2018, à 4,01 milliards d’euros. Toutes les activités du groupe (sièges automobiles, systèmes d’intérieurs et mobilité propre) ont contribué à la croissance, souligne la direction, confirmant l’ensemble de ses objectifs annuels, pari lesquels une hausse des ventes sur l’exercice d’au moins 8 % à taux de change constants. La baisse de plusieurs devises internationales (principalement la livre turque, le réal brésilien et le peso argentin) s’est traduite par un impact négatif de 2,4 % sur le chiffre d’affaires ; à taux de change constants, il aurait progressé de 8,3 % sur le trimestre.

Source : AFP
International

Ford va proposer une version hybride du break Mondeo en Europe

Ford commercialisera au printemps prochain une version hybride de la variante break de la Mondeo en Europe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

GM Korea veut créer une entité de R&D indépendante

GM Korea veut séparer ses activités de R&D, mais ce projet qui ne figurait pas dans le plan de normalisation des activités de la filiale coréenne de General Motors conclu cette année, suscite critiques et contestations en Corée du Sud.

Source : YONHAP
International

Great Wall a vendu 86 723 véhicules en septembre

Le groupe chinois Great Wall a vendu 86 723 véhicules en septembre (- 15,0 %) et 676 668 unités sur les 9 premiers mois de l’année (- 4,1 %).

Source : GASGOO.COM
International

Hyundai va lancer un gros tout-terrain de loisir en Corée du Sud

Hyundai prévoit de lancer un nouveau gros tout-terrain de loisir le mois prochain en Corée du Sud, en vue de doper ses ventes sur ce marché.

Source : YONHAP
International

L’autonomie moyenne des voitures électriques serait suffisante pour les trajets des Allemands

Selon une étude de l’assureur automobile allemand HUK, sur la période de janvier à août 2018, 47 % des automobilistes n’ont pas parcouru une seule fois plus de 250 km sur une journée. L’autonomie moyenne des voitures électriques serait donc suffisante pour les trajets quotidiens.

Source : AUTOMOBILWOCHE
Europe

L’industrie automobile allemande critique l’accord de l’Union Européenne sur le CO2

L’industrie automobile allemande critique l’accord de l’Union Européenne prévoyant une baisse des émissions de CO2 des voitures neuves de 35 % d’ici à 2030 ; selon le VDA (association de l’industrie automobile allemande) et le groupe Volkswagen notamment, cet accord est “dangereux pour l’emploi” dans le secteur automobile.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

La loi Pacte facilitera les expérimentations de voitures autonomes en France

La loi Pacte devrait faciliter les expérimentations de voitures autonomes en France. Adopté le 9 octobre en première lecture à l’Assemblée Nationale, le projet de loi prévoit à son article 43 d’autoriser les tests sans conducteur à bord. Il ne s’agira toutefois pas de robot-véhicules ne nécessitant aucune intervention humaine. « Il devra y avoir un conducteur capable de reprendre le contrôle de la voiture, mais il pourra se situer à l’extérieur de l’habitacle, avec une télécommande », précise Claude-Etienne Armingaud, avocat associé chez K & L Gates. Alors que le Groupe PSA et Renault, ainsi que des tels que Valeo, mènent déjà des tests sur route ouverte dans l’Hexagone depuis mi-2015, la législation imposait jusqu’à présent la présence d’un superviseur à bord du véhicule.

Source : ECHOS
France

Le Groupe PSA renouvelle son Booster Day avec 12 défis technologiques de l’usine du futur

Quelque 60 partenaires ont participé à la 3ème édition du #BoosterDayPSA, à Poissy, tous acteurs majeurs de l’Usine du Futur : fournisseurs, intégrateurs, start-ups, laboratoires et écoles, instituts de recherche et organismes publics. 12 défis technologiques et 30 démonstrateurs ont été réalisés. Organisés en consortium, les partenaires ont proposé des solutions concrètes aux enjeux industriels du groupe, notamment des contrôles qualité automatisés et, dans le flux, l’automatisation de tâches complexes, l’assistance au management par des outils digitaux ou encore l’amélioration des flux logistiques.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
France

Lexus France vise 10 000 ventes

Avec le renfort du UX, un véhicule métis compact, et de la berline routière ES Lexus vise pour la première fois de son histoire la barre des 10 000 ventes en France. Un objectif programmé pour 2019. « La montée en puissance de Lexus en France est continue. Chaque année, nous battons notre record d’immatriculations. Nous prévoyons d’écouler 6 200 véhicules en 2018 et nous avons pour ambition de dépasser le cap des 10 000 dès l’an prochain. L’arrivée du UX va nous permettre de basculer dans une nouvelle dimension, de franchir un nouveau palier », annonce le directeur de Lexus France Cédric Danière.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

M. Keogh a été nommé président du groupe Volkswagen en Amérique du Nord

Scott Keogh, actuellement président d’Audi of America, a été nommé président du groupe Volkswagen en Amérique du Nord, en remplacement de Hinrich Woebcken ; cette nomination prendra effet le 1er novembre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Schot souhaiterait devenir le patron d’Audi sur le long terme

Bram Schot, qui assure l’intérim à la tête d’Audi depuis l’incarcération de son prédécesseur Rupert Stadler, a fait savoir qu’il souhaiterait conserver le poste à long terme. Actuellement, c’est l’ancien directeur du développement des moteurs et des acquisitions de BMW, Markus Duesmann, qui est pressenti pour ce poste.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Mondial 2018 : le concept Peugeot e-Legend est plébiscité

Chaque jour, Google analyse les requêtes effectuées sur son moteur de recherche. Parmi les nombreux concepts dévoilés durant la 88ème édition du Mondial de l’Automobile de Paris, celui dévoilé par Peugeot, le e-Legend, écrase la concurrence. A la deuxième place des recherches, on retrouve le Skoda RS Vision. La troisième marche du podium est occupée par le Renault EZ-Ultimo.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Nomination au conseil d’administration de General Motors

Jami Miscik, directrice générale et vice-présidente de la société de conseil en géopolitique Kissinger Associates, a été élue au conseil d’administration de General Motors.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Europe

Réactions au projet de réduction des émissions de CO2 dans l’UE

Le vote des 28 ministres de l’Environnement des membres de l’Union européenne en faveur d’une réduction des émissions de CO2 des VP et VUL neufs suscite de vives réactions. L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) estime que ces objectifs sont dangereux pour le secteur automobile en Europe. « Bien que les niveaux de réduction de CO2 convenus par les Etats membres soient moins agressifs que ceux votés par le Parlement européen la semaine dernière, ils risquent toujours d’avoir un impact négatif sur la compétitivité de l’industrie, des travailleurs de l’automobile et des consommateurs », avertit son secrétaire général Erik Jonnaert. L’Acea reconnaît toutefois que le système de référence visant à inciter les véhicules à émissions zéro et faibles, tel que proposé par la Commission et les Etats membres, donne le bon signal à l’industrie et aux consommateurs, mais elle reste préoccupée par le fait que le système soit fondé sur les sanctions et associé à des quotas de vente élevés, « non conformes à la réalité et qui porteraient atteinte au principe de neutralité technologique ».

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Renault signe de nouveaux accords dans le secteur de l’énergie avec EDF, Total et Enel pour favoriser la mobilité électrique

Renault, leader européen du véhicule électrique, annonce la signature de trois nouveaux accords avec des acteurs clés du marché de l’énergie en Europe. Ces collaborations avec EDF, Total et Enel s’inscrivent dans la stratégie du groupe de développer un écosystème électrique intelligent en faveur de la transition énergétique et du déploiement à grande échelle de la mobilité électrique.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Skoda a publié la première image de son prochain modèle

Le constructeur tchèque Skoda a publié la première image de son prochain modèle, qui devrait être un véhicule de loisir compact.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Vers un Airbus des batteries pour véhicules électriques

Le 10 octobre, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a appelé les industriels européens à faire « converger » leurs efforts en matière de batteries automobiles, jugeant nécessaire de défendre la « souveraineté technologique » de l’Union européenne face à la concurrence de la Chine. « L’idée de faire une filière de l’industrie automobile électrique avec des composants uniquement asiatiques, ça n’a aucun sens », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des responsables de PME du secteur automobile organisée au Mondial de l’Automobile de Paris.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

VinFast a obtenu une ligne de crédit de 950 millions de dollars

L’entreprise vietnamienne VinFast, qui veut lancer ses premières voitures l’an prochain, a obtenu une ligne de crédit de 950 millions de dollars pour l’aider à acheter des machines et de l’outillage.

Source : REUTERS
International

Volkswagen, Siemens et la ville de Wolfsburg coopèrent

Dans un projet commun, Volkswagen, Siemens et la ville de Wolfsburg vont mettre en place un tronçon-test sur une artère majeure de Wolfsburg, afin de tester 10 systèmes de signalisation routière.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Volvo Cars et Nvidia renforcent leurs liens

Le constructeur suédois Volvo Cars et le groupe technologique américain Nvidia renforcent leur partenariat en travaillant au développement d’un système informatique hautement avancé et adapté aux technologies d’intelligence artificielle, pour des applications dans la prochaine génération de voitures Volvo.

Source : COMMUNIQUE VOLVO CARS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30