triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Audi a vendu 139 150 voitures dans le monde

La marque Audi a vendu 139 150 voitures dans le monde au mois de septembre (- 22,0 %) et 1 407 700 unités sur 9 mois (+ 2,0 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Bosch va lancer un service de partage d’utilitaires

L’équipementier allemand Bosch a annoncé qu’il allait lancer un service d’autopartage dédié aux véhicules utilitaires en Allemagne cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Changan Automobile a vendu 177 284 véhicules en septembre

Le groupe chinois Changan Automobile a vendu 177 284 véhicules en septembre (- 32,4 %) et 1 647 616 unités sur 9 mois (- 19,9 %).

Source : GASGOO.COM
International

Daimler est en discussions avec Geely dans les services de mobilité

Daimler est en discussions avec le groupe automobile chinois Geely dans l’objectif de fonder une coentreprise à parité dans le domaine des services de mobilité (autopartage et VTC), afin de concurrencer Didi Chuxing (équivalent d’Uber), leader sur ce segment en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Hyundai Motor a investi dans Perceptive Automata

Le constructeur coréen Hyundai Motor a investi dans Perceptive Automata, une start-up américaine spécialisée dans les neurosciences, afin de s’assurer un accès à des technologies liées à l’intelligence artificielle.

Source : YONHAP
France

L’électrique serait moins cher que l’essence à l’usage

D’après une étude publiée aujourd’hui par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, malgré un prix d’achat plus élevé, la voiture électrique reviendrait moins cher que son équivalent à essence ou diesel si on intègre l’ensemble des coûts du véhicule. « Le coût total d’un véhicule électrique est plus faible que celui d’un diesel (coût total de propriété inférieur de 3 %) ou d’une essence (5 %) dès quatre ans de possession » grâce à la prime à l’achat en vigueur en France et à un coût en énergie largement inférieur, affirme l’association. Ces données sont calculées pour une berline moyenne (type Renault Mégane, Peugeot 308, etc.).

Source : AFP
International

La justice impose des restrictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 dans Berlin

La justice impose des restrictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 dans Berlin ; la capitale allemande aura jusqu’au 31 mars 2019 au plus tard pour définir un plan stratégique précis de réduction des émissions polluantes et devra interdire la circulation aux diesel des normes Euro 0 à 5 d’ici à fin juin 2019.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

La nouvelle Peugeot 508 reçoit le prix de la voiture connectée décerné par le site 01net.com

La nouvelle 508 a reçu le 5 octobre le prix de la voiture connectée de l’année, décernée par le site 01Net.com. Le jury a salué la qualité de l’intégration du Peugeot i-Cockpit® dans l’habitable de la nouvelle berline. La cérémonie s’est déroulée dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris, dans l’espace Mondial.Tech.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le retour du moteur rotatif chez Mazda

En attendant l’arrivée du nouveau moteur à essence SkyActiv-X, qui devrait être inauguré sur la nouvelle Mazda3 en 2019, le constructeur japonais vient d’annoncer le retour du moteur rotatif. Mais, contrairement au passé, ce bloc étoilé dédié à la performance ne servira pas à la propulsion de la voiture, mais jouera le rôle d’un prolongateur d’autonomie pour l’un de ses véhicules électriques.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le service de mobilité Moov’in.Paris by Renault est ouvert

A 10h10 ce matin, le nouveau service de mobilité en free-floating électrique Moov’in.Paris, géré par Renault et ADA, est entré en service dans toute la capitale et à Clichy (Hauts-de-Seine). 100 Renault Zoé sont désormais disponibles à la location pour des trajets d’une durée comprise entre dix minutes et quatre heures. La flotte comptera 200 Zoé et 20 Twizy d’ici à fin octobre et atteindra 500 véhicules fin 2018.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Les pays de l’UE ont trouvé un accord pour une baisse de 35 % des émissions de CO2 des voitures neuves en 2030

Les pays de l’Union européenne ont trouvé un accord le 9 octobre pour une baisse de 35 % des émissions de CO2 des voitures neuves en 2030. La présidence autrichienne du Conseil de l’UE a obtenu le vote favorable de 20 pays sur 28 pour son compromis proposant une baisse de 35 % des émissions moyennes des voitures neuves en 2030 et de 30 % pour les camionnettes (par rapport à 2021), a indiqué la ministre autrichienne de l’Environnement Elisabeth Köstinger. L’objectif est plus ambitieux que celui proposé par la Commission européenne fin 2017 (- 30 % d’émissions moyennes en 2030), mais il est en deçà de la baisse de 40 % votée début octobre par le Parlement européen.

Source : AFP
International

M. Butterworth a été nommé président de la division automobile de Melrose Industries

Liam Butterworth, qui a récemment quitté son poste de directeur général de Delphi, a été nommé président de la division automobile de l’équipementier américain Melrose Industries.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Mme Schneider a été nommée directrice des ressources humaines de Hella

Nicole Schneider a été nommée directrice des ressources humaines de l’équipementier allemand Hella.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Mondial 2018 : la start-up WeProov remporte le grand prix Mondial.Tech

WeProov a remporté le grand prix Mondial.Tech 2018, qui a été décerné à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris. La start-up parisienne a séduit le jury de Mondial.Tech avec sa technologie permettant de générer des preuves visuelles. WeProov se verra ainsi offrir un accompagnement par le spécialiste de la transformation digitale Atos.

Source : USINE-DIGITALE.FR
International

Opel va abandonner les modèles Adam, Karl et Cascada

Dans un communiqué, Opel a indiqué que les modèles Adam, Karl et Cascada ne seront pas remplacés à la fin de leur cycle de vie, mais resteront en vente jusqu’à la fin 2019. La marque à l’éclair veut aisni se concentrer sur les “segments à gros volumes”, à savoir les véhicules de loisir.

Source : REUTERS
France

Peugeot veut rester agile dans son offre de motorisations

« Notre slogan pour les prochaines années, c’est ‘achète ta Peugeot, choisis ta motorisation’. Cela signifie que nous devons rester agiles et proposer de l’essence et de l’hybride rechargeable au client, mais aussi du diesel qui demeure, aujourd’hui, la solution la plus économique pour ceux qui effectuent des trajets sur longue distance », explique Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque. « Bien malin celui qui pourrait prévoir ce que sera sa part en Europe dans cinq ans. 10 % ou 30 % ? On n’en sait rien et, en plus, la répartition risque d’être différente selon les zones géographiques », ajoute le dirigeant. Chez le Groupe PSA, le développement de motorisations diesel, glisse-t-il toutefois, ne devrait pas survivre à la norme Euro-7, qui devrait entrer en vigueur à partir de 2022.

Source : MONDE
France

Renault teste les essais de Zoé à domicile

Après avoir mis en œuvre en mai dernier des essais à domicile pour les Talisman, Espace et Koleos, avec l’appui d’Amazon Prime, Renault réitère aujourd’hui l’expérience avec la Zoé, mais cette fois via vente-privee. « Objectif de cette opération : créer l’envie d’essayer le modèle électrique Zoé », annonce le constructeur.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

SK Innovation veut atteindre une pénétration de 30 % sur le marché mondial des batteries

Le groupe coréen SK Innovation se fixe pour objectif d’atteindre une pénétration de 30 % sur le marché mondial des batteries pour véhicules électrifiés.

Source : YONHAP
France

Une nouvelle signalétique européenne à la pompe à partir du 12 octobre

A partir du 12 octobre, un nouvel affichage aux formes géométriques permettra d’identifier les carburants dans les stations-services de France et de toute l’Europe, mais ces nouvelles étiquettes ne remplaceront pas les appellations actuelles. C’est l’Union européenne qui a imposé ces nouvelles exigences en matière d’étiquetage pour les véhicules neufs et les stations-service, dans une directive datant de 2014. L’essence sera ainsi représentée par un cercle, avec à l’intérieur la lettre « E » traduisant la teneur en biocarburant : E5 (super sans plomb 95 ou 98), E10 (super SP95-E10) ou E85 (superéthanol). Le gazole sera quant à lui identifié par un carré, avec la lettre « B » suivie de la teneur en biocarburant : B7 (gazole le plus courant), B10 ou XTL (diesel synthétique).

Source : AFP
International

Volkswagen a vendu 91 100 véhicules en septembre

La marque Volkswagen a vendu 91 100 véhicules en septembre (- 42,6 %) et 1 353 200 unités sur les 9 premiers mois de l’année (+ 5,9 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

« Bouge ! by Dacia », un programme dédié aux 18-29 ans

Dacia présente « Bouge ! by Dacia », un programme dédié aux 18-29 ans visant à leur faciliter l’accès à un véhicule neuf. Ce programme permanent a pour but d’accompagner les jeunes dans leur mobilité en leur proposant des véhicules neufs, donc fiables et modernes, à des prix toujours accessibles, ainsi que des activations et des services, voire des offres dédiées.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DACIA

Retrouvez toutes les brèves de 10h30