Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

80 274 demandes d’aides à l’achat pour des véhicules électrifiés ont été déposées en Allemagne

En Allemagne, au cours des 9 premiers mois de l’année, 80 274 demandes d’aides à l’achat pour des véhicules électrifiés ont été déposées en Allemagne, dont 49 752 pour des véhicules électriques (dont 19 dossiers pour des modèles à piles à combustibles) et 30 522 pour des hybrides rechargeables.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Allemagne : les communes veulent une application rapide du compromis sur le diesel

En Allemagne, après que le gouvernement a trouvé un compromis pour répondre à la crise du diesel, la fédération des communes allemandes (Städtetag) a appelé à une mise en application rapide et sans bureaucratie de ces nouvelles réglementations.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Cadillac devance Tesla dans un classement sur les systèmes de conduite autonome

Dans un classement réalisé par l’organisation Consumer Reports, le système de conduite autonome Super Cruise de Cadillac a devancé le système Autopilot de Tesla ; les tests pour comparer ces systèmes de conduite automatisée ont été effectués sur une voie privée et sur une voie publique dans le Connecticut et avaient pour but de mesurer la capacités des systèmes à contrôler la direction et la vitesse du véhicule.

Source : REUTERS
France

DS a de grandes ambitions pour le DS3 Crossback

La commercialisation du DS 3 Crossback n’est attendue qu’au printemps 2019, mais DS ne manque pas d’ambitions pour son dernier modèle. « Avec le DS 3 Crossback, nous visons le leadership du segment », a indiqué Eric Apode, directeur produit et développement de DS Automobiles.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ford va suspendre la production du Transit à Kansas City

Ford va suspendre la production du fourgon Transit dans son usine de Kansas City, pour une durée de deux semaines au cours du mois d’octobre, en raison d’une baisse des commandes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GM est associé à une campagne de promotion des véhicules électriques en Californie

General Motors fait partie d’une coalition de fournisseurs d’énergie, d’organisations environnementales et d’autres parties qui travaillent avec le CARB, l’agence californienne en charge de la qualité de l’air, pour promouvoir les véhicules électriques auprès du public en Californie.

Source : BLOOMBERG
International

L’UE approuve une aide de la Slovaquie pour l’usine de JLR à Nitra

La Commission européenne a conclu que l’aide à l’investissement de 125 millions d’euros que la Slovaquie a octroyée à JLR pour la construction d’une usine à Nitra était conforme aux règles de l’Union européenne relatives aux aides d’Etat. La Commission avait ouvert une enquête approfondie sur cette aide en mai 2017.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

La Cour de Justice européenne juge l’Allemagne trop laxiste avec Daimler

Dans un arrêt, la Cour de Justice européenne a jugé que l’Allemagne avait été trop laxiste vis-à-vis de Daimler concernant son refus d’utiliser le réfrigérant (pour systèmes de climatisation) R-1234 yf, pourtant imposé par la Commission Européenne depuis le 1er janvier 2012.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

La technologie d’imagerie radar 3D de Vayyar intéresse Faurecia et Valeo

La société israélienne Vayyar Imaging, spécialisée dans les technologies de détection et d’analyse d’images radar 3D, a présenté au Mondial de l’Automobile de Paris un kit d’évaluation de sa technologie sur puce, initialement conçue pour les applications de la maison connectée, et a annoncé des collaboration actives avec les équipementiers automobiles français Faurecia et Valeo.

Source : LEMBARQUE.COM
France

La transition vers les motorisations purement électriques dans l’automobile prendra du temps

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a estimé le 4 octobre que la transition vers les motorisations purement électriques dans l’automobile prendrait du temps et ne pouvait s’envisager que « sur le long terme ». « Sur le long terme, […] à l’horizon 2040, nous pensons que la mobilité individuelle sera électrique […] si on veut atteindre zéro émission » de CO2, a déclaré le ministre, en inaugurant un centre d’essai de véhicules électriques sur la Place de la Concorde à Paris. « A court terme, si on prend les cinq ans qui viennent, on sait bien qu’on ne peut pas basculer vers le tout électrique, ça n’aurait aucun sens. Cela poserait des problèmes de prix, de raccordement. Il faut agir avec beaucoup de volontarisme pour régler ces problèmes », a ajouté M. De Rugy.

Source : AFP
International

Le Département des Transports et la NHTSA ont publié la 3ème version de leurs directives sur les essais de véhicules autonomes

Aux Etats-Unis, le Département des Transports et la NHTSA (Agence américaine en charge de la sécurité routière) ont publié la troisième version de leurs directives sur les essais de véhicules autonomes, en vue de revoir les normes de sécurités pour ces véhicules et d’harmoniser les essais.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le marché britannique des V.U.L. neufs a baissé de 6,1 % en septembre

53 848 utilitaires légers neufs ont été immatriculés au Royaume-Uni au mois de septembre (- 6,1 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

 

 

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le marché portugais a chuté de 10,1 % en septembre

Les ventes de véhicules au Portugal ont chuté de 10,1 % en septembre, à 16 534 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2018 à 214 941 unités, en hausse de 6 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, se sont établies à 12 771 unités en septembre (- 14 %), et à 182 677 unités sur neuf mois (+ 6,5 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
France

Le tribunal de commerce de Lyon prolonge de six mois la période d’observation de Steva

Le 4 octobre, le tribunal de commerce de Lyon a prolongé de six mois la période d’observation de l’emboutisseur Steva, en redressement judiciaire depuis avril, qui intéresse plusieurs repreneurs potentiels, a-t-on appris auprès d’un représentant des 115 salariés de l’usine implantée en Haute-Vienne.

Source : AFP
International

Les espoirs de la Chine de signer un accord de libre échange avec le Mexique ou le Canada s’amenuisent

Après la signature du nouvel accord Etats-Unis-Mexique-Canada (modernisation de précédent accord ALENA), les espoirs de la Chine de signer un accord de libre échange avec le Mexique ou le Canada s’amenuisent.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Les fabricants allemands de machines-outils ont enregistré une hausse des commandes

Les fabricants allemands de machines-outils ont enregistré une hausse des commandes de 7 % au mois d’août, avec une augmentation de 8 % pour les commandes en Allemagne et de 6 % pour les commandes à l’international.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Les start-ups de la tech automobile se réunissent sous une bannière commune

Pour porter un message audible, les start-ups de la mobilité se sont fédérées au sein de l’association France Autotech, organisation placée sous la présidence de Michaël Fernandez, fondateur de Drust.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les ventes de voitures en Russie ont augmenté de 6,2 % en septembre

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont augmenté de 6,2 % en septembre 2018, à 157 371 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 1 297 432 unités, en hausse de 14,9 %. Les ventes de Renault, notamment, ont reculé de 18,4 % le mois dernier, à 10 398 unités, et celles de PSA Peugeot Citroën ont baissé de 22,9 %, à 551 unités. Le président du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber, a déclaré : « En septembre, le marché a continué à évoluer sur une dynamique positive, malgré le fait que l’année dernière affichait déjà des performances élevées ». « Nous nous attendons à des ventes de véhicules neufs légers et utilitaires dépassant 1,8 million d’unités en 2018, ce qui signifie une hausse de 13 % », a-t-il ajouté.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB
International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont chuté de 15 %

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont chuté de 15 % au mois de septembre, à 17 222 unités (contre 20 234 unités un an auparavant) ; sur 9 mois, 197 055 voitures importées ont été vendues dans le pays (+ 14 %).

Source : YONHAP
Europe

L’Acea critique la proposition d’émission de CO2 du Parlement européen

Le Parlement européen a voté le 4 octobre une résolution fixant un objectif de réduction des émissions de CO2 de 40 % d’ici à 2030 pour les véhicules légers neufs. « Le vote risque d’avoir un impact très négatif sur les emplois à travers toute la chaîne de valeur de l’automobile », a déclaré le secrétaire général de l’Acea Erik Jonnaert. L’Association des constructeurs européens d’automobiles préconise une réduction des émissions de CO2 de 20 % d’ici à 2030.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

L’Utac Ceram lance Teqmo, une nouvelle marque pour son centre technologique dédié à la mobilité de demain

Fin 2018, l’Utac Ceram lancera Teqmo®, un nouveau centre d’innovation dédié au développement et à l’homologation des véhicules automatisés et connectés. Localisé au cœur de l’Autodrome de Linas-Montlhéry, l’ensemble se composera de 12 kilomètres de pistes d’essais associées à des laboratoires modernes (environnement, sécurité, endurance). Teqmo® s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans les technologies d’automatisation de la conduite et de la connectivité : constructeurs, équipementiers, fournisseurs de logiciels, opérateurs de télécom, fournisseurs d’infrastructures, start-ups, etc.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE UTAC CERAM
International

M. Lohscheller estime que la cession partielle du centre de développement de Rüsselsheim serait une « chance »

Le président d’Opel Michael Lohscheller estime que la cession partielle du centre de développement de la marque à Rüsselsheim serait une « chance » pour le constructeur ; il souhaite donc qu’une « solution constructive » soit rapidement trouvée avec les différents partenaires sociaux.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

M. Macron prêt à défendre une position moins dure sur les objectifs européens d’émissions de CO2 en 2030 si les constructeurs participent financièrement à la rénovation du parc français

Le Parlement européen s’est prononcé le 3 octobre pour une baisse de 40 % des émissions des véhicules légers neufs d’ici à 2030, alors que la Commission européenne, appuyée par l’Allemagne, proposait 30 %. Interrogé sur sa position dans ce débat lors de sa visite du Mondial de l’Automobile mercredi, le président de la République a répondu : « On va voir comment on progresse ». Une source à l’Elysée a précisé que les progrès évoqués avaient trait au renouvellement du parc et que la balle était dans le camp du Groupe PSA et de Renault. « La discussion que nous sommes prêts à regarder [est la suivante] : nous sommes prêts à être un peu moins contraignants, un peu moins exigeants, contre un gros effort immédiat sur la modernisation du parc », a dit la source. « Il faut absolument que l’engagement soit quantitatif sur le parc, nous voulons quelque chose qui soit mesurable […] », a-t-elle ajouté. L’Elysée attend des constructeurs qu’il fassent très rapidement des propositions – un horizon d’une quinzaine de jours est évoqué – comme par exemple un coup de pouce financier à l’actuelle prime d’Etat à la conversion des véhicule anciens, ou l’élargissement de leur effort aux véhicules d’occasion récents.

Source : REUTERS
France

Mondial 2018 : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité Enedis et la PFA (Plateforme de la filière automobile) ont annoncé la signature d’un accord pour développer la mobilité électrique à grande échelle. Pour Dominique Lagarde, directeur du programme mobilité électrique d’Enedis, l’objectif est de devenir « le partenaire industriel de tous les acteurs de la mobilité pour coconstruire des solutions pour tous et à grande échelle ».

Source : FLOTAUTO.COM
International

Oyak Renault va investir 100 millions d’euros pour l’hybride en Turquie

Oyak Renault, coentreprise dans l’assemblage de véhicules entre le groupe turc Oyak et Renault, va investir plus de 100 millions d’euros dans une usine de moulage d’aluminium dans le nord-ouest de la Turquie, dans le cadre du développement de voitures hybrides de nouvelle génération, a annoncé le 4 octobre le ministre turc de l’Industrie, Mustafa Varank.

Source : REUTERS
International

Toyota annonce un rappel de 2,4 millions de voitures hybrides

Toyota annonce le rappel de 2,43 millions de voitures hybrides dans le monde, un mois après avoir déjà dû le faire pour plus d’un million de véhicules dotés de cette double motorisation essence-électricité. L’entreprise évoque dans un communiqué un problème de fonctionnement du système hybride pouvant entraîner un risque d’accident.

Source : AFP
International

Volkswagen et LG Chem vont coopérer dans les batteries

Volkswagen a choisi le Coréen LG Chem pour l’approvisionner en batteries pour véhicules électrifiés ; le constructeur allemand a d’ailleurs formé un groupe de travail avec son partenaire coréen, qui se réunira toutes les deux semaines, en vue de s’assurer du bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

WLTP : Audi et Volkswagen rencontrent des difficultés pour homologuer leurs modèles

Audi et Volkswagen rencontrent des difficultés pour homologuer leurs modèles avec les nouvelles normes WLTP ; Audi n’aurait homologué qu’un tiers de ses modèles (toutes versions, variantes et motorisations confondues) et Volkswagen à peine la moitié.

Source : HANDELSBLATT

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.