Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi compte utiliser la totalité de ses capacités de production pour le modèle e-tron d’ici à la fin de l’année

La marque Audi compte utiliser la totalité de ses capacités de production pour le modèle e-tron d’ici à la fin de l’année ; le véhicule de loisir électrique est produit dans l’usine d’Audi à Bruxelles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Axa planche avec Navya sur des solutions d’assurance pour les véhicules autonomes

Le groupe Axa va travailler avec le constructeur de navettes autonomes Navya sur le problème de l’assurance de ce type de véhicule. Le partenariat annoncé par les deux entreprises lors du Mondial de l’Automobile s’étendra sur trois ans, ont-ils indiqué dans un communiqué. Dans ce cadre, « Axa proposera à Navya des solutions d’assurance pour l’accompagner dans son activité de constructeur, mais aussi pour concevoir des offres d’assurance sur mesure pour ses clients opérateurs », précisent les deux entreprises.

Source : AFP
International

Baisse de la mortalité routière aux Etats-Unis en 2017

37 133 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation aux Etats-Unis l’an dernier (- 1,8 %), selon les chiffres publiés par la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière).

Source : BLOOMBERG
International

Dongfeng Motors va rappeler plus de 72 000 véhicules

Le groupe chinois Dongfeng Motors va rappeler plus de 72 000 véhicules, en raison d’un problème sur les serrures de contact.

Source : XINHUA NEWS
International

Geely réalise une marge opérationnelle de 14,4 %

Le constructeur chinois Geely réalise une marge opérationnelle de 14,4 %, assez inhabituelle pour un constructeur généraliste dont les modèles coûtent environ 9 500 euros en moyenne.

Source : HANDELSBLATT
International

Honda rejoint GM et Cruise pour développer des voitures autonomes

Honda va travailler avec General Motors et sa filiale Cruise au financement et au développement d’un véhicule autonome pouvant être produit en série en vue d’un déploiement mondial.

Source : REUTERS
International

L’accord de libre-échange Etats-Unis/Corée révisé aura un impact limité sur l’industrie automobile coréenne

L’accord de libre-échange révisé, que les Etats-Unis et la Corée du Sud ont signé la semaine dernière, aura un impact limité sur l’industrie automobile coréenne, a estimé le ministre coréen du Commerce.

Source : YONHAP
France

La loi Pacte instaure un cadre propice aux expérimentations des véhicules autonomes

A la veille de l’ouverture du Mondial de l’Auto 2018, où véhicules électriques et autonomes sont à l’honneur, l’article 43 relatif à l’expérimentation des véhicules autonomes du projet de loi Pacte a été adopté à l’Assemblée nationale. La France s’est en effet fixé pour objectif de permettre la circulation, d’ici à 2020, de véhicules autonomes de niveau 3 (autonomie conditionnelle) et, d’ici à 2022, de véhicules autonomes de niveau 4 (autonomie élevée, permettant l’inattention du conducteur).

Source : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
France

Le Groupe PSA compte écouler 800 000 VO en 2021

« PSA voit dans le marché du véhicule d’occasion, où il a multiplié récemment les acquisitions, un outil important dans la stratégie d’internationalisation des ventes du groupe », a indiqué Marc Lechantre, directeur de la business unit VO du Groupe PSA lors d’une conférence de rentrée. Dès cette année, le constructeur vise 600 000 ventes mondiales de véhicules de seconde main, contre 480 000 en 2017, soit un bond de 25 % grâce aux dernières acquisitions et à l’ajout des marques Opel et Vauxhall. Mais le dirigeant reste fixé sur 2021, année au cours de laquelle la business unit a pour objectif d’écouler 800 000 VO. Sur ce total, les ventes hors d’Europe devront peser 25 % des ventes de véhicules d’occasion du constructeur, contre 7 % attendus en 2018.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le Groupe PSA lance des services d’autopartage à Paris et Washington

Le Groupe PSA a annoncé le 2 octobre le lancement prochain d’un libre-service de voitures en autopartage à Paris, pour remplacer Autolib’, ainsi qu’à Washington DC, la capitale des Etats-Unis. Le constructeur déploiera dans les rues parisiennes environ 500 voitures électriques en novembre ou décembre, a indiqué Brigitte Courtehoux, directrice des services de mobilité de PSA, lors des journées presse du Mondial de l’automobile de Paris. Les véhicules, des Peugeot iOn et Citroën C-Zéro, seront disponibles en plusieurs couleurs et arboreront tous sur la carrosserie une grande roue tricolore, le logo de la marque des nouveaux services de mobilité de PSA, Free2Move.

Source : REUTERS
France

Le Groupe PSA travaille avec une hypothèse d’un diesel ne représentant plus que 10 % des ventes

Le Groupe PSA prépare sa gamme aux prochains objectifs européens d’émissions de CO2 en utilisant l’hypothèse extrême d’un diesel qui tomberait à environ 10 % seulement des ventes, a déclaré le 2 octobre le vice-président exécutif du constructeur chargé de l’ingénierie. « On observe une certaine stabilisation du diesel depuis quelques mois, mais aujourd’hui on définit notre feuille de route de CO2 avec une hypothèse diesel très faible […] aux alentours de 10 % », a déclaré Gilles Le Borgne aux journées presse du Mondial de l’Automobile de Paris. « On raisonne pessimiste et on agit optimiste », a-t-il ajouté.

Source : REUTERS
International

Le marché britannique a reculé de 20 % en septembre

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont baissé de 20,5 % au mois de septembre, à 338 834 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
Europe

Le Parlement européen veut réduire de 40 % les émissions de CO2 des voitures

Le Parlement européen a estimé le 3 octobre que les véhicules légers neufs devaient réduire leurs émissions de CO2 de 40 % d’ici à 2030 (par rapport à leur objectif personnalisé de 2021). « Le transport est le seul grand secteur de l’UE où les émissions de gaz à effet de serre sont toujours en augmentation », regrette en préambule le texte adopté. Largement débattue et amendée, cette résolution législative votée à 389 voix pour (239 voix contre) va désormais constituer la position du Parlement européen dans ses négociations sur le sujet avec le Conseil de l’UE, qui représente les Etats membres.

Source : AFP
France

Le service Car2Go va être disponible à Paris début 2019

Car2Go, le service d’autopartage du groupe Daimler, va être disponible à Paris à compter du début de l’année prochaine ; la filiale de Daimler va ainsi déployer plus de 400 Smart ForTwo EQ dans la capitale.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

M. Stadler pourrait toucher jusqu’à 7 millions d’euros d’indemnités

Suite à la résiliation de son contrat, l’ancien patron d’Audi, Rupert Stadler, toujours incarcéré en lien avec l’affaire des moteurs truqués, pourrait toucher jusqu’à 7 millions d’euros d’indemnités de licenciement.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Mondial 2018 : Bugatti envisage de produire un tout-terrain de loisir

Bugatti envisage de produire un tout-terrain de loisir, afin d’élargir sa gamme de modèles, a déclaré le président de Bugatti, Stephan Winkelmann, dans une interview réalisée au Mondial de l’Automobile de Paris.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Mondial 2018 : Citroën lance le festival « Oui are French »

Citroën met la musique au cœur de sa stratégie de communication et soutient la création musicale française au travers de partenariats avec de jeunes groupes en devenir à chacun de ses lancements. Deux ans après la première édition au Mondial 2016, la marque crée de nouveau l’évènement sur son stand La Maison Citroën. A l’affiche : cinq groupes réunis pour le festival « Oui are France ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
France

Mondial 2018 : Hyundai et Kia ont dévoilé des modèles sportifs

Hyundai a dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris une nouvelle variante de sa famille N, la i30 Fastback N, qui doit être commercialisée en Europe cette année. Kia a pour sa part introduit la ProCeed, une version sportive à cinq portes de la Ceed, qui sera commercialisée sur le marché européen au premier semestre 2019.

Source : YONHAP
France

Mondial 2018 : M. Zetsche déclare que les diesel ont encore de l’avenir

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Dieter Zetsche, président du groupe Daimler, a déclaré que les moteurs diesel avaient encore de l’avenir, car ils étaient devenus quasiment aussi peu polluants que les moteurs à essence.

Source : AFP
France

Mondial 2018 : Skoda dévoile le Kodiaq RS

Skoda a dévoilé, à la veille de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris son nouveau véhicule de loisir, le Kodiaq RS. Ce modèle sera disponible en variantes à 5 ou 7 portes.

Source : RADIO PRAGUE
France

Mondial 2018 : Valeo dévoile ses innovations

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Valeo lève le voile sur ses dernières innovations technologiques. Il présente ainsi, en première mondiale, Valeo Drive4U®, première voiture autonome en démonstration sur route ouverte dans Paris intra-muros. L’équipementier présente également au Mondial ses solutions 48 V permettant l’électrification du véhicule à un coût très économique. Il en va ainsi du premier prototype 100 % électrique animé par un moteur Valeo 48V. Enfin, puisque les usages évoluent et que les outils digitaux permettent d’accéder à de nouvelles formes de mobilité, Valeo développe des technologies qui en favorisent l’essor. C’est le cas de la cartographie dynamique de la qualité de l’air à Paris, réalisée en partenariat avec Aria Technologies.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE VALEO
International

Partenariat entre Toyota et Softbank dans les nouveaux services de mobilité

Toyota a annoncé hier la création d’une coentreprise avec son compatriote du secteur des télécommunications Softbank Group afin d’accélérer le développement de nouveaux services de mobilité, avec en ligne de mire la voiture autonome.

Source : AFP
International

Petite hausse du marché automobile tchèque sur neuf mois

207 784 voitures neuves ont été immatriculées en République tchèque sur les neuf premiers mois de 2018 (+ 1,1 %), a annoncé l’Association des importateurs d’automobiles.

Source : REUTERS
France

Peugeot veut un TCO égal entre les véhicules électriques et diesel

« Les limites d’émission de CO2 qui sont imposées aux constructeurs nous obligent à retrouver des voitures plus effilées ». « Nous ne voulons pas créer une ligne électrique. Nous sommes convaincus que, pour maintenir la valeur résiduelle de nos modèles, il faut le moins de différences possibles entre eux. Nous voulons proposer au client la même voiture avec la motorisation de son choix. C’est la voiture qui fait la valeur de la marque et non son moteur », explique Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot. « Notre objectif est d’avoir non pas un tarif égal, mais un TCO égal entre le véhicule électrique et le diesel, sans bonus », ajoute-t-il.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Renault dévoile les tarifs du nouveau Kadjar

Renault dévoile le nouveau Kadjar en première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris. Son design retravaillé dans les moindres détails lui confère un style plus affirmé que jamais. Le véhicules adopte la dernière génération de moteurs Renault. En essence, il est doté du moteur 1.3 TCe ; ses tarifs sont compris entre 26 200 et 34 300 euros. En diesel, il reçoit deux motorisations modernisées et dotées d’un système de réduction catalytique selective (SCR) : le 1.5 Blue dCi 115 et le 1.7 Blue dCi 150 ; ses prix s’échelonnent de 28 100 à 32 700 euros.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault et Daimler veulent coopérer dans les nouvelles mobilités

Renault-Nissan-Mitsubishi et Daimler envisagent la possibilité de coopérer dans les solutions de mobilité de nouvelle génération, ont annoncé le 3 octobre les dirigeants des deux groupes. A l’occasion des journées presse du Mondial de l’automobile de Paris, Carlos Ghosn, président de l’alliance, et Dieter Zetsche, président du constructeur allemand, ont fait un point sur l’avancement de leur partenariat débuté en avril 2010.

Source : REUTERS
France

Seat devient membre de l’AFGNV

Le 3 octobre, Luca de Meo, président de Seat, a officialisé l’entrée du constructeur dans l’Association française du Gaz naturel pour Véhicules (AFGNV) aux côtés de Jean-Claude Girot, président de cette association (en plus d’être commissaire général du Mondial de Paris). La volonté de M. Girot est de donner un nouvel élan à cette organisation, pour l’heure assez centrée sur les PL, VI et autobus. L’AFGNV compte 110 membres, regroupant les acteurs du secteur, des constructeurs PL et VI aux entreprises de distribution du gaz, en passant par les utilisateurs que sont les entreprises de transports.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Un tiers du redressement d’Opel est déjà effectué selon M. Tavares

En marge du Mondial de l’Automobile de Paris, Carlos Tavares, président du Groupe PSA Peugeot Citroën, a déclaré qu’environ un tiers, « peut-être 30 à 40 % », du redressement d’Opel avait déjà été effectué.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.