Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

A la recherche d’une révolution technologique dans les batteries pour V.E.

Les performances des batteries des véhicules électriques ont progressé ces dernières années, avec une autonomie accrue et un coût abaissé, mais le secteur cherche encore une innovation de rupture. Le président de Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn a déclaré le 2 octobre que l’arrivée prévue des batteries solides constituait une « opportunité pour l’Europe » de créer « au moins un champion » du secteur pour contrer l’hégémonie asiatique, d’autant plus que la demande en batteries dépasse actuellement l’offre, selon lui. « Nous sommes de fervents supporters de la création d’un champion européen de la batterie. Il faut se donner les moyens de ne pas détruire le tissu de fournisseurs européen en envoyant à l’extérieur de l’Europe 40 % de la valeur ajoutée des véhicules électriques », a renchéri le président du Groupe PSA Carlos Tavares au Mondial de l’Automobile de Paris.

Source : AFP
International

Aston Martin effectue ses premiers pas à la Bourse

Aston Martin a annoncé que le prix de son introduction en Bourse a été fixé à 19 livres par action. Le constructeur britannique effectue ses premiers pas à la Bourse de Londres aujourd’hui.

Source : AFP
International

Audi a mis fin au contrat de M. Stadler

Le contrat de Rupert Stadler, ancien président de la marque Audi, suspendu depuis son incarcération dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués, a été résilié avec effet immédiat.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Chery va rappeler plus de 175 800 véhicules

Le constructeur chinois Chery va rappeler plus de 175 800 véhicules en raison d’un défaut sur les pompes à carburant ; 7 modèles de la marque sont affectés.

Source : XINHUA NEWS
International

Grammer a acquis TMD

L’équipementier allemand Grammer a acquis l’équipementier américain Toledo Molding & Die (TMD) ; la transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Source : SPIEGEL
International

Hyundai et Kia devraient vendre plus d’un million de véhicules en Europe en 2018

Hyundai et sa société soeur Kia ont annoncé hier que leurs ventes en Europe dépasseront probablement un million d’unités cette année. Les deux constructeurs ont vendu 715 050 voitures dans cette région sur les huit premiers mois de 2018 (+ 8 %).

Source : YONHAP
France

La nouvelle Peugeot 508 remporte le prix du design décerné par Automotive News Europe

Pierre-Paul Mattei, responsable du style de la nouvelle Peugeot 508, a reçu le 1er octobre le prix Eurostar du design 2018 pour le travail réalisé sur la nouvelle 508. Chaque année, Automotive News Europe récompense des personnalités ayant réalisé un travail particulièrement innovant dans le milieu de l’automobile.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

Le Danemark veut interdire la vente de voitures à moteur thermique à partir de 2030

Le Danemark souhaite interdire la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2030 et celle de voitures neuves à motorisation hybride à partir de 2035. Le projet sera présenté au Parlement la semaine prochaine.

Source : REUTERS
International

Le marché automobile allemand a chuté de 26,4 % en septembre

Le marché automobile allemand a chuté de 26,4 % au mois de septembre avec 244 296 véhicules écoulés, dont 200 134 voitures particulières (- 30,5 %). Sur les 9 premiers mois de l’année, les ventes de véhicules neufs se sont établies à 3 130 002 unités (+ 2,8 %), dont 2 673 418 voitures particulières (+ 2,4 %).

Source : COMMUNIQUE KBA
International

Le marché automobile américain a baissé de 5,6 % en septembre

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont diminué de 5,6 % le mois dernier, à 1,42 million d’unités. Tous les grands constructeurs présents sur le marché ont vu leurs ventes reculer, à l’exception de Fiat Chrysler.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le marché automobile canadien a baissé de 7,4 % en septembre

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, 172 974 véhicules légers ont été vendus au Canada au mois de septembre (- 7,4 %).

Source : COMMUNIQUE DESROSIERS
France

Le Président Macron invite les patrons de l’automobile à la mobilisation générale

A l’occasion du dîner organisé le 1er octobre avec une vingtaine de patrons du secteur automobile, Emmanuel Macron a invité les industriels de la filière à se mobiliser concernant les mutations du secteur automobile, alors que la révolution de la voiture électrique et autonome offre une occasion rêvée aux groupes chinois de bousculer les acteurs en place. Dans cette optique, l’Elysée a annoncé qu’il avait demandé à Patrick Pelata, ancien directeur général de Renault, et à Xavier Mosquet, associé au sein du BCG, de travailler sur le sujet. Avec l’idée de « faire des propositions » et non pas un simple constat sur les forces et faiblesses de l’industrie automobile européenne, notamment en termes de batteries.

Source : ECHOS
France

Les dirigeants de constructeurs et d’équipementiers ont ouvert les débats sur l’avenir de l’automobile à Mondial.Tech

Dans le cadre de Mondial.Tech, salon professionnel dédié aux nouvelles technologies, les dirigeants de constructeurs et d’équipementiers ont ouvert les débats sur l’avenir de l’automobile le 1er octobre. Trois phénomènes majeurs viennent aujourd’hui bouleverser l’équilibre de cette industrie, selon Luc Chatel, président de la PFA (Plateforme de la filière automobile) : « Notre modèle de croissance économique est en train d’être chamboulé par trois disruptions majeures. Tout d’abord technologique, avec l’électrification progressive des moteurs. La barrière de l’investissement technologique est aujourd’hui tombée. Nos sites industriels seront chamboulés par ces changements et, d’ailleurs, il faut sept fois moins d’ouvriers pour produire un moteur électrique qu’un moteur thermique. Numérique, ensuite. L’automobile devient l’objet connecté le plus intelligent qui soit. Nous devons bien comprendre que dans une auto s’échangent aujourd’hui plus d’informations que dans un Boeing 747. C’est une révolution sans précédent. Enfin, nous vivons une disruption sociétale », a-t-il déclaré.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les immatriculations de véhicules électriques et hybrides ont bondi de 25,6 % en septembre

Les immatriculations de véhicules électriques et hybrides ont bondi de 25,6 % en septembre, à 6 480 unités, indique l’Anfac (Association des constructeurs en Espagne). Sur les neuf premiers mois de l’année, 65 744 véhicules de ce type ont été écoulés dans le pays, en hausse de 43 %.

Source : ELMUNDO.ES
International

Les immatriculations de voitures en Italie ont chuté de 25,4 % en septembre

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont chuté de 25,4 % en septembre, à 124 976 unités, et de 2,8 % sur les neuf premiers mois de 2018, à 1 491 261 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes ont vu leurs ventes reculer de 39,8 % en septembre, à 28 554 unités. Les marques étrangères ont quant à elles diminué de 19,7 % en septembre, à 96 422 unités. Sur neuf mois, les marques italiennes affichent une baisse de 10,4 %, à 401 636 unités (398 015 unités pour FCA, -10,6 %), et les marques étrangères progressent de 0,3 %, à 1 089 625 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA
International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont plongé en septembre

27 145 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique les mois dernier (- 33,6 %), selon les chiffres publiés par la Fébiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle).

Source : COMMUNIUQE FEBIAC
France

Les vendeurs Citroën bientôt notés par les clients

Au Mondial de l’Automobile, la directrice générale de Citroën Linda Jackson a annoncé que les clients pourraient bientôt attribuer une note à leur interlocuteur en concession. « Nous avons testé ce système en France pendant six mois et sommes maintenant prêts à le mettre en place sur l’ensemble du réseau, soit 400 concessionnaires. Via ce déploiement, nous voulons mesurer mais aussi montrer la satisfaction des clients », a-t-elle indiqué.

Source : JOURNALAUTO.COM
Europe

M. Krüger (BMW) : réduire les émissions de 45 % serait « impossible »

En marge du Mondial de l’Automobile de Paris, le président du groupe BMW, Harald Krüger, a déclaré qu’ « espérer réduire les émissions de CO2 de 45 % d’ici à 2030 serait rêver, c’est tout simplement impossible ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mini pourrait délocaliser une partie de sa production britannique en cas de Brexit dur

La marque Mini pourrait se voir contrainte de délocaliser une partie de sa production britannique vers les Pays-Bas en cas de Brexit dur, a indiqué le président du groupe BMW, Harald Krüger

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Mondial 2018 : BMW présente la septième génération de la Série 3

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, BMW présente la septième génération de la Série 3. Avec cette nouvelle génération, BMW veut prouver que la Série 3 reste « la berline la plus sportive sur son segment ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Mondial 2018 : Citroën annonce deux futurs concepts

Citroën a profité de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris pour annoncer l’arrivée de deux nouvelles voitures concept en 2019. La première sera révélée en mars prochain au Salon de Genève et « donnera la vision de la marque en matière de mobilité urbaine », alors que la seconde sera présentée en avril au Salon de Shanghai et « incarnera l’ultra-confort selon Citroën ».

Source : AUTOPLUS.FR
France

Mondial 2018 : GAC veut vendre des voitures électriques en Europe

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le constructeur chinois GAC a dévoilé un nouveau véhicule de loisir, le GS5, et un concept futuriste. Le constructeur a également annoncé vouloir s’implanter sur le marché européen après 2020.

Source : AFP
France

Mondial 2018 : le président de BMW ne fait pas de prévision pour 2019

Lors d’une conférence organisée au Mondial de l’Automobile de Paris, le président de BMW, Harald Krüger, n’a pas souhaité faire de prévision concernant les futurs résultats du groupe en 2019.

Source : AFP
France

Mondial 2018 : Mercedes dévoile deux modèles

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Mercedes a dévoilé la nouvelle Classe B et le nouveau GLE.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Précisions sur l’accord sur le diesel en Allemagne

Le gouvernement allemand a présenté hier un compromis visant à fixer le sort des diesel ne répondant pas aux normes Euro 6. Des précisions sur cet accord ont été publiées plus tard dans la journée du 2 octobre. Après six heures de négociations nocturnes, la coalition au pouvoir a proposé aux propriétaires de modèles diesel répondant aux normes Euro 4 et Euro 5 de demander une remise aux normes technique aux frais du constructeur (par exemple en installant un nouveau filtre à particules), ou d’acheter une voiture plus récente en bénéficiant d’une « prime à la conversion ».

Source : AFP
France

Renault dévoile AEX (Augmented Editorial Experience), le futur de la mobilité et des médias avec l’expertise du groupe de presse Challenges

Pour répondre aux évolutions de la mobilité, en partenariat avec le groupe de presse Challenges, Renault dévoile à l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris l’« Augmented Editorial Experience ». Vision de ce que pourra être le futur du contenu éditorial embarqué, AEX ouvre la voie à une nouvelle ère d’expériences enrichissantes pour réinventer le temps passé à se déplacer.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Tesla a produit 53 239 Model 3 au troisième trimestre

Tesla a annoncé qu’il avait produit 80 142 véhicules au troisième trimestre, dont 53 239 Model 3.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Un Brexit sans accord commercial serait problématique pour le Groupe PSA et Renault

Un Brexit sans accord commercial serait problématique pour les constructeurs d’automobiles. « Nous sommes dans une situation d’incertitude », a déclaré le président de Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn, pour qui ce « manque de visibilité » contraint les constructeurs à « geler » leurs projets liés au Royaume-Uni. « S’il n’y a pas de ‘deal’ […] on sera renvoyés chacun à nos propres responsabilités. La mienne, ce sera de protéger mon entreprise et je prendrai toute décision utile pour cela, de la manière la plus humaniste possible, avec la plus grande qualité de dialogue avec mes partenaires sociaux », a pour sa part indiqué le président du Groupe PSA Carlos Tavares.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.