Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

47 % des Européens seraient prêts à renoncer à leur propre voiture au profit de taxis autonomes

Selon une étude de Strategy& (la branche de conseil stratégique de PricewaterhouseCooper), 47 % des Européens seraient prêts à renoncer à leur propre voiture au profit de taxis autonomes, lorsque ceux-ci se seront généralisés ; à titre de comparaison, 38 % des Américains et 79 % des Chinois seraient prêts à ce changement de moyen de transport.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Allemagne : la coalition au pouvoir est parvenue à un compromis sur le diesel

En Allemagne, la coalition au pouvoir est parvenue à un compromis pour régler la crise du diesel ; le gouvernement a ainsi présenté un ensemble de mesures, comprenant la poursuite des mises à jour logicielles, des remises aux normes via un post-équipement mécanique et des primes à la conversion (variables selon les constructeurs) ; ces mesures seront financées par les constructeurs. Il sembleraient que ces mesures soient en priorité appliquées dans les villes risquant des interdictions de circulation.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

Carlos Ghosn évoque les mutations du secteur automobile

Dans un entretien accordé aux Echos, le président de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn explique que la grande modification chez les constructeurs depuis 2016, « c’est l’éruption de technologies permettant d’envisager des voitures beaucoup plus connectées ou autonomes, et surtout des services de mobilité ». « C’est visible. Les constructeurs ont vraiment intégré le fait qu’ils allaient s’occuper de ces services, non seulement en étant des partenaires très importants des opérateurs, mais aussi en lançant leurs propres offres. Regardez ce qui se passe à Paris avec l’après-Autolib’, tous les constructeurs proposent leurs services. Vous allez voir la même chose dans toutes les villes du monde », prévoit-il.

Source : ECHOS
France

Carlos Ghosn ne voit pas Google comme une menace

Le président de Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn a affirmé le 1er octobre qu’il ne voyait pas son nouveau partenaire Google comme une menace pour le contrôle des données des futurs véhicules connectés. L’Alliance a annoncé en septembre la signature d’un accord mondial avec Google pour équiper ses futurs véhicules de logiciels innovants. Le contrat prévoit que le groupe utilisera le système Android pour offrir de nouveaux services à bord de ses automobiles.

Source : AFP
International

CHJ Automotive va officiellement lancer son premier modèle en octobre

La start-up chinoise CHJ Automotive va officiellement lancer son premier modèle le 18 octobre. Il s’agira d’un véhicule de loisir électrique avec prolongateur d’autonomie qui lui conférera une autonomie de 700 km.

Source : GASGOO.COM
International

Des voitures entièrement autonomes devraient circuler au Royaume-Uni dans 3 à 4 ans

Des voitures entièrement autonomes circuleront sur les routes britanniques dans trois à quatre ans, a prédit le ministre britannique des Transports Chris Grayling. Il a en outre estimé que les voitures diesel auraient encore un rôle à jouer pendant de nombreuses années.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Faurecia finalise la prise de contrôle intégrale de Parrot Faurecia Automotive

Faurecia a annoncé le 1er octobre sa prise de contrôle intégrale de la coentreprise Parrot Faurecia Automotive, une transaction réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 100 millions d’euros, identique à celle retenue lors de l’entrée au capital par Faurecia, en 2017.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

FCA a présenté sa nouvelle équipe dirigeante

Mike Manley, administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a annoncé sa nouvelle équipe dirigeante, dont la mission est de relancer les activités du constructeur automobile en Europe, de poursuivre son développement en Amérique du Nord et d’en faire un acteur de premier plan dans les véhicules électriques et autonomes. Pietro Gorlier, jusqu’ici directeur général de Magneti Marelli, va prendre la tête des activités de FCA en Europe. Il sera remplacé à la tête de Magneti Marelli par Ermanno Ferrari, actuellement patron de la division éclairage de Magneti Marelli. Mike Manley a en outre nommé un binôme, Tim Kuniskis et Reid Bigland, pour lui succéder à la tête de Jeep en Amérique du Nord et de RAM respectivement. Tim Kuniskis conservera la direction d’Alfa Romeo, et Harald Wester prend la tête de Maserati et conserve son poste actuel de directeur de la technologie.

Source : REUTERS
International

Ford ne produira plus la Focus en Argentine

Ford prévoit de cesser de produire la Focus en Argentine en mai 2019, dans le cadre de ses efforts pour endiguer ses pertes en Amérique du Sud.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Ganfeng Lithium a conclu un accord avec BMW

Le producteur chinois de lithium Ganfeng Lithium a conclu un accord avec le groupe BMW, en vue d’approvisionner les fournisseurs de batteries du groupe allemand en lithium au cours des cinq prochaines années.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

GM va rappeler plus de 3 millions de véhicules en Chine

La coentreprise de General Motors en Chine Shanghai GM va rappeler plus de 3,3 millions de Buick, Chevrolet et Cadillac pour un problème de suspension, ont annoncé les autorités chinoises. Les véhicules ont été fabriqués entre 2013 et 2018.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Hubject a noué un accord de coopération avec Star Charge China

Hubject, une société allemande qui développe une méthode de localisation et de paiement pour les bornes de recharges, a noué un accord de coopération avec Star Charge China, un réseau de bornes de recharge, comptant 20 000 points de recharge en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

L’université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle a ouvert un nouveau centre d’essai pour voitures autonomes

L’université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle (ou RWTH Aachen) a ouvert un nouveau centre d’essai pour voitures autonomes et connectées.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

La Peugeot 508 SW débute sa carrière commerciale avec une série limitée baptisée « First Edition »

Exposée au Mondial de l’Automobile de Paris, la nouvelle Peugeot 508 SW débute sa carrière commerciale avec une série limitée baptisée « First Edition ». Basée sur la finition « GT », celle-ci se reconnaît à quelques éléments et équipements spécifiques. Disponible en trois couleurs (« Dark Blue », « Blanc Nacré » et « Gris Amazonite »), elle reçoit notamment un contour de calandre noir brillant et des jantes en alliage de 19 pouces bi-ton diamantées. A bord, elle mêle bois et cuir (noir ou rouge) et gagne un ciel de pavillon noir, un éclairage d’ambiance Full LED, un pédalier en aluminium et des seuils de portes exclusifs. Le coffre (hayon mains libres) revêt quant à lui un plancher en bois avec barres anti-glissement.

Source : AUTOPLUS.FR
International

La production d’utilitaires au Royaume-Uni a baissé de 1,6 % en août

3 685 véhicules utilitaires ont été fabriqués au Royaume-Uni au mois d’août (- 1,6 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le diesel est tombé à un niveau historiquement bas en septembre

D’après les données fournies par AAA Data, la part de marché des véhicules diesel est tombée à 36,24 % en septembre ; 53 915 modèles ont été écoulés, en recul de 33,3 %. Il s’agit d’un niveau historiquement bas : pour rappel, cette proportion s’établissait à plus de 47 % il y a un an et à 51 % en 2016.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le directeur général de Chery Auto quitte son poste

Le directeur général de Chery Auto, Chen Anning, a démissionné, pour des raisons personnelles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le marché espagnol a chuté de 17 % en septembre

Les immatriculations de voitures et de tout terrain en Espagne ont chuté de 17 % en septembre, à 69 129 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne), soulignant que ce fort recul procède de l’entrée en vigueur, le 1er septembre, des nouvelles normes d’homologation WLTP. L’arrivée de ces normes a en effet entraîné une anticipation des achats les derniers mois. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont par ailleurs diminué de 9,3 % le mois dernier, à 13 551 unités, et celles de véhicules industriels/autobus de 11,3 %, à 2 328 unités.

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Le nouvel accord de libre-échange nord-américain rassure le secteur automobile

Après dix-huit mois d’incertitudes, les constructeurs et équipementiers automobiles nord-américains ont poussé un ouf de soulagement hier à l’annonce de la conclusion d’un nouvel accord commercial entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique qui va remplacer l’Alena.

Source : AFP
France

Le prix du gazole à la pompe a battu un record la semaine dernière

Le prix moyen du litre de gazole à la pompe a battu un record la semaine dernière, s’établissant à 1,484 euro (+ 0,8 centime). Le tarif de l’essence est resté quasiment stable (1,527 euro le litre de SP95-E10, + 0,1 centime ; 1,552 euro le litre de SP 95, stable ; 1,618 euro le litre de SP 98, + 0,1 centime). Seul le prix moyen du litre de GPL a diminué, de 0,4 centime, à 0,834 euro, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Le réseau de bornes de recharge de V.E. se déploie en France

A la fin du premier trimestre de 2018, la France comptait plus de 187 000 points de charge de véhicules électriques, estime Enedis : 26.500 sur la voie publique, 68 900 chez les particuliers et 91 800 dans les entreprises. C’est encore loin de l’objectif de 7 millions en 2030 fixé par l’Etat. En outre, depuis cet été, les quelque 6 000 bornes du réseau parisien Autolib’ sont inutilisables. Mais avec environ 150 000 véhicules en circulation, le nombre total dépasse largement la recommandation européenne d’une borne sur la voie publique pour dix véhicules.

Source : AFP
International

Le Salon automobile de Bologne 2018 est annulé

Le Salon automobile de Bologne, qui devait avoir lieu du 5 au 9 décembre 2018, a été annulé. Pourtant, l’édition de 2017 avait accueilli 370 exposants, dont 33 constructeurs, et 280 000 visiteurs. Les organisateurs indiquent que le Salon sera déplacé à Modène et rebaptisé Motor Show Festival Terra dei Motori ; il aura lieu au mois de mai 2019, du 16 au 19. La nouvelle formule prévoit de mettre l’accent sur la ville de Modène, berceau des « très belles voitures italiennes ».

Source : IL SOLE-24 ORE
France

Les commandes de voitures particulières neuves ont baissé de 9,4 % en septembre

Au mois de septembre, les commandes de voitures particulières neuves ont chuté de 9,4 %, à 177 230 unités, et celles de véhicules utilitaires neufs de 5,7 %, à 33 747 unités. Sur les neuf premiers mois de l’année, les commandes de VP se sont établies à 1 622 914 unités (+ 5,5 %) et celles de VUL de 2,2 %, à 311 338 unités.

Source : CCFA
France

Les Français s’expriment sur la mobilité de demain

Quelques jours avant l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, le CSA s’est penché sur les attentes des Français en matière d’automobile et de mobilité. Concernant leurs attentes dans un horizon de 10 ans, 45 % des personnes interrogées se voient se déplacer principalement au volant d’un véhicule dont ils seraient propriétaires, tandis que 42 % s’imaginent mixer plusieurs modes de transport ou au volant de véhicules dont ils ne seraient plus propriétaires. L’étude montre une appétence pour les technologies connectées et le développement de la conduite autonome, perçus comme des leviers de sécurité. Ainsi pour 69 % des Français, les recherches sur le véhicule autonome permettront de développer des voitures plus sûres. 53 % des Français considèrent que les nouveautés et innovations qui seront présentées lors du Mondial de l’Automobile pourraient être un critère décisif justifiant le renouvellement de leur véhicule.

Source : CSA
France

Les grands patrons de l’automobile invités à l’Elysée

Le président de la République Emmanuel Macron a invité à dîner le 1er octobre une vingtaine de patrons du secteur automobile, à la veille de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris. Parmi les patrons invités figuraient Carlos Ghosn (Renault), Carlos Tavares (Groupe PSA), Dong Woo Choi (Hundai Motor Europe), Didier Leroy (Toyota Europe), Ralf Speth (Jaguar) et Jacques Aschenbroich (Valeo).

Source : AFP
International

Les ventes des constructeurs coréens ont baissé de 8,5 % en septembre

Les cinq constructeurs coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – ont vendu 678 738 véhicules au mois de septembre (- 8,5 %). Leurs ventes en Corée du Sud ont plongé de 18 %, à 110 130 unités, et celles à l’étranger ont reculé de 6,5 %, à 568 608 unités.

Source : YONHAP
International

Les voitures électriques avec une autonomie de 500 km resteront chères jusqu’en 2030

Selon une étude de PricewterhouseCooper, les voitures électriques avec une autonomie de 500 km resteront chères jusqu’en 2030 ; pour l’instant, les modèles électriques ne sont abordables que pour les automobilistes se contentant d’une autonomie de 150 km.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Mondial 2018 : BMW augmente l’autonomie de son i3

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, BMW va présenter la version restylée de son i3, le modèle phare de sa gamme électrique. L’i3 est désormais dotée d’une nouvelle batterie de 42 kWh, qui lui permet d’atteindre une autonomie homologuée en WLTP de 310 km environ.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Mondial 2018 : Mme Winkler présente M. Adt, qui la remplacera à la tête de Smart

A l’occasion d’un événement organisé à la veille du Mondial de l’Automobile de Paris, Annette Winkler, actuelle président de Smart, a présenté Katrin Adt, qui lui succédera à la tête de la marque de petites citadines.

Source : AUTO PLUS
France

Mondial 2018 : Skoda expose un concept préfigurant la prochaine Rapid

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Skoda va exposer un concept préfigurant la prochaine génération de sa berline compacte Rapid, dans une variante RS.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Renault annonce de nouveaux véhicules électriques abordables

Le président de Renault Carlos Ghosn a annoncé le 1er octobre deux prochaines étapes dans la poursuite de l’électrification de la gamme du constructeur, prévue dans le plan stratégique « Drive the Future » : un nouveau véhicule urbain électrique abordable (K-ZE), avec une première commercialisation en Chine en 2019, et des versions hybrides et hybrides rechargeables proposées dès 2020 sur trois de ses véhicules les plus populaires : Clio, Captur et Mégane. M. Ghosn a également partagé sa vision des futures expériences embarquées et révélé AEX (Augmented Editorial Experience), un concept inédit présenté le 2 octobre au Mondial de l’Automobile de Paris.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault dévoile le concept de robot-véhicule EZ-Ultimo

Le Groupe Renault a dévoilé aujourd’hui au Mondial de l’Automobile de Paris son concept EZ-Ultimo, une solution de mobilité autonome, électrique, connectée et partagée, offrant une expérience de voyage de haut de gamme. Disponible à la demande, pour un seul voyage, une heure ou une journée, l’EZ-Ultimo peut transporter trois passagers désirant s’offrir un moment privilégié pour voyager en ville ou pour une découverte touristique de haut de gamme. Il s’adresse également aux entreprises souhaitant proposer à leurs clients une extension de leur expérience premium.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault lancera la Clio V début 2019

Le directeur du design de Renault Laurens van Den Acker a confirmé au magazine britannique Autocar que la cinquième génération de la Clio serait lancée début 2019. « C’est fini. C’est fait. Elle sera montrée au début de l’année prochaine. (…) Ce sera la meilleure Clio que nous ayons jamais faite », a-t-il déclaré.

Source : AUTOPLUS.FR
International

SF Motors a obtenu la licence nécessaire pour produire des V.E. en Chine

La start-up SF Motors a obtenu, de la part du Ministre chinois de l’Industrie et des technologies de l’information, la licence nécessaire pour produire des véhicules électrifiés en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

WM Motor a livré son premier lot d’EX5

Le constructeur chinois WM Motor a livré son premier lot d’EX5 le 28 septembre ; plus de 10 000 EX5 devraient être livrées d’ici à la fin de 2018 et WM Motor espère en vendre 100 000 l’an prochain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.