Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Allemagne : Les difficultés de passage au cycle WLTP auraient des effets « notables » sur la croissance du PIB

En Allemagne, les difficultés de passage au cycle WLTP auraient des effets « notables » sur la croissance du PIB, selon une étude d’un institut de recherche économique allemand.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Allianz appelle à l’installation en série sur tous les modèles neufs de systèmes d’assistance au stationnement

L’assurance Allianz appelle à l’installation en série sur tous les modèles neufs de systèmes d’assistance au stationnement ; en effet, les dommages liés au stationnement représenteraient un coût de plus de 3 milliards d’euros par an.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Aston Martin resserre la fourchette de prix de son entrée en Bourse

Aston Martin a resserré la fourchette de prix de son introduction en Bourse. Celle-ci s’échelonne désormais de 18,50 à 20 livres par action (20,80 à 22,50 euros), contre 17,50 à 22,50 livres précédemment.

Source : REUTERS
France

Carlos Tavares juge normal et souhaitable un durcissement des normes d’émission des véhicules

Le président du Groupe PSA Carlos Tavares juge « tout à fait normal et souhaitable » que les normes d’émission des véhicules soient « durcies », mais il prévient que « c’est une mutation lourde de conséquences ».

Source : AFP
International

Diesel : Le gouvernement allemand doit se prononcer aujourd’hui

Le gouvernement allemand doit se prononcer aujourd’hui sur les mesures de post-équipement (mécanique ou logiciel) visant à remettre aux normes les diesel pré-Euro 6, en vue d’éviter des interdictions de circulation. L’Etat souhaiterait que le coût de ces mesures soit couvert par les constructeurs et non par les consommateurs.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Elon Musk va abandonner la présidence de Tesla

Le président de Tesla, Elon Musk, a conclu un accord à l’amiable avec la SEC, le gendarme américain de la Bourse, qui l’a accusé de fraude. Selon les termes de cet accord, M. Musk va abandonner la présidence du conseil d’administration de l’entreprise, mais restera directeur général. Le dirigeant et Tesla paieront en outre chacun une amende de 20 millions de dollars.

Source : AFP
International

FAW Xiali a cédé sa filiale FAW Huali à Future Mobility Corporation

Le groupe chinois Tianjin FAW Xiali Automobile (FAW Xiali) a cédé sa filiale FAW Huali à Future Mobility Corporation, la maison-mère de la marque Byton.

Source : GASGOO.COM
International

Honda rappelle plus de 230 000 véhicules aux Etats-Unis

Honda rappelle quelque 232 000 véhicules neufs aux Etats-Unis en raison d’un problème de logiciel de la caméra arrière, susceptible de donner une mauvaise visibilité au conducteur et d’entraîner un accident en marche arrière. Les modèles concernés sont des Accord de 2018 et Insight de 2019.

Le rappel concerne également 14 000 véhicules au Canada, plus de 6 000 en Allemagne et quelque 3 000 en Corée du Sud.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le conseil de surveillance de Volkswagen reporte sa prise de décision concernant M. Stadler

Le conseil de surveillance du groupe Volkswagen s’est réuni vendredi pour discuter de l’avenir de Rupert Stadler, le président suspendu d’Audi, mais a annoncé qu’il reportait sa prise de décision concernant le dirigeant incarcéré.

Source : SPIEGEL
International

Le DBX sera le modèle le plus populaire d’Aston Martin

Aston Martin prévoit que le DBX sera son modèle le plus vendu. Il estime que les ventes du tout-terrain de loisir atteindront 3 850 unités par an.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Le Groupe PSA va « vivre une période extrêmement chaotique » d’ici à 2030

Dans un entretien accordé au Monde, le président du Groupe PSA Carlos Tavares explique que, d’ici à 2030, le constructeur va « vivre une période extrêmement chaotique, pleine de risques et d’opportunités, typiquement darwinienne ». « Et, pour survivre dans cet environnement, il faudra être capable de se transformer et d’écarter la peur du changement. Nous sommes devenus des psychopathes de la performance », souligne-t-il.

Source : MONDE
France

Le marché français a diminué de 12,8 % en septembre

Avec 148 752 immatriculations en septembre 2018, le marché français des voitures particulières neuves a chuté de 12,8 % en données brutes et de 8,5 % à nombre de jours ouvrés comparable (20 jours, contre 21 en septembre 2017). Sur neuf mois, les immatriculations se sont établies à 1 662 684 unités, en hausse de 6,5 % à nombre de jours ouvrés identique (188 jours). Le marché des véhicules utilitaires légers a diminué de 2,6 % en septembre, à 34 638 unités (+ 2,2 % à nombre de jours ouvrés comparable), mais a progressé de 4,8 % sur neuf mois, à 336 289 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA
International

Le Nissan Terra ne devrait pas être commercialisé aux Etats-Unis

« Il n’est pas prévu que le Nissan Terra soit commercialisé aux Etats-Unis. Il ne remplacera pas le Xterra sur ce marché », a déclaré Hironori Awano, ingénieur en chef du Terra, qui a été lancé cette année en Chine et en Asie du Sud-Est. « Le Terra serait tout à fait adapté au marché américain, mais les exigences en matière de sécurité et autres réglementations rendent impossible son introduction sur ce marché pour le moment », a-t-il précisé.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le parquet de Munich examine de possibles manipulations d’émissions de CO2 chez Audi

Le parquet de Munich examine de possibles manipulations d’émissions de CO2 chez Audi ; les consommations (et donc les émissions de CO2) de modèles hybrides rechargeables de la marque aux anneaux auraient été manipulées.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le responsable du développement technique d’Audi a quitté son poste

Peter Mertens, le responsable du développement technique d’Audi, a quitté son poste pour raisons de santé ; il sera remplacé par Hans-Joachim Rothenpieler, actuellement responsable de l’assurance qualité du groupe Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Rice a été nommé responsable du design des voitures particulières de Chery

Kevin Rice, ancien designer de BMW, a été nommé responsable du design des voitures particulières au sein du groupe chinois Chery.

Source : GASGOO.COM
International

Mondial 2018 : Smart présentera le concept Forease

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Smart présentera le concept Forease ; ce concept vient célébrer le 20ème anniversaire de la marque allemande.

Source : AUTO PLUS
International

Nouveau repli des ventes de véhicules neufs au Japon en août

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-véhicules) ont baissé de 3,1 % en septembre, à 308 324 unités, après un repli de 0,2 % en août, a annoncé  la JAMA (Association des concessionnaires japonais). A elles seules, les voitures de tourisme ont subi un recul de 4 % en août, tandis que les camions ont vu leurs ventes augmenter de 2,4 % et les autobus de 14,1 %. Les ventes de mini-voitures (660 cm3) ont quant à elles stagné en septembre, à 177 055 unités. Au total en septembre, tous gabarits et types confondus, les ventes de véhicules neufs au Japon ont diminué de 2 % à 485 379 unités, après un gain de 2,5 % en août.

Source : AFP
France

Renault et ADA lancent l’application Moov’in.Paris by Renault

La nouvelle application Moov’in.Paris, permettant l’accès au nouveau service Renault – ADA de mobilité en free-floating électrique dans Paris, est ouverte au grand public et disponible au téléchargement. 120 véhicules électriques Renault sont en cours de déploiement dans l’ensemble de la capitale et à Clichy, pour une entrée en service courant octobre. Le service sera accessible sans abonnement, au tarif de 0,39 euro la minute, pour une durée forfaitaire minimale de 10 minutes.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Thyssenkrupp va être séparé en deux entreprises indépendantes

Le groupe industriel Thyssenkrupp va séparer ses activités en deux entreprises indépendantes ; la première sera baptisée « Thyssenkrupp Materials AG » et regroupera les activités liées à l’acier, aux matériaux et à la construction navale ; la seconde sera nommée « Thyssenkrupp Industrials AG » et sera dédiée à ses activités dans les équipements automobiles.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Toyota pourrait interrompre la production de son usine de Burnaston faute d’accord commercial parallèle au Brexit

Toyota prévoit une interruption temporaire de la production de son usine de Burnaston au Royaume-Uni si aucun accord commercial n’est trouvé en parallèle du Brexit. L’usine de Burnaston a produit l’an passé 150 000 véhicules, dont près de 90 % ont été exportés vers l’Union européenne ; les équipements pour le site étant, à l’inverse, importés de l’UE. « Sans accord, notre usine pourrait s’arrêter quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois », a déclaré Marvin Cooke, directeur de l’usine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Un nouvel accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique a été scellé

Les Etats-Unis et le Canada sont parvenus hier à un accord de principe sur un nouvel accord commercial, juste avant l’expiration de la date butoir imposée par les Etats-Unis pour rallier le Canada au compromis déjà trouvé par Washington et Mexico. Le nouvel accord de libre-échange nord-américain (Alena) s’appellera l’accord Etats-Unis-Mexique-Canada.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

Valérie Pécresse exclut la gratuité des transports à Paris

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse est opposée à l’idée de la gratuité des transports en commun pour les Parisiens. « S’il n’y a pas les voyageurs qui paient, il faudra que quelqu’un d’autre paie » pour compenser la gratuité, ce qui occasionnerait « 500 euros d’augmentation des impôts par ménage l’année prochaine en Ile-de-France », a-t-elle déclaré le 30 septembre au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Source : FIGARO
International

Ventes des constructeurs coréens en septembre

Les cinq grands constructeurs coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Sssangyong – ont tous annoncé des résultats commerciaux en baisse pour le mois de septembre.

Source : YONHAP
International

Volkswagen et Microsoft ont annoncé avoir noué un accord

Le groupe Volkswagen et la société informatique Microsoft ont noué un accord portant sur la fourniture de la plateforme Microsoft Azure pour la connectivité de jusqu’à 5 millions de véhicules de la marque VW d’ici à 2020.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.