Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Allemagne : les emplois dans l’électromobilité ont bondi de 433 %

En Allemagne, le nombre de personnes embauchées dans le domaine de l’électromobilité a bondi de 433 % entre juillet 2015 et juillet 2018.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Anne-Marie Idrac veut permettre quasiment tous les tests de véhicules autonomes

Anne-Marie Idrac, haute représentante pour le développement des véhicules autonomes, explique que les prochains rendez-vous de son équipe concernent « le passage de la loi Pacte, débattue en ce moment au Parlement, qui contient des mesures concernant les véhicules autonomes. Elles ont pour objectif de rendre possibles pratiquement toutes les formes d’expérimentations de véhicules autonomes une fois que la loi sera publiée. Viendra ensuite la loi d’orientation des mobilités en début d’année prochaine, qui doit permettre la délégation de conduite hors du cadre des expérimentations. Nous devrons aussi nous pencher sur les questions de standards et d’homologation des véhicules autonomes ».

Source : JOURNALDUNET.COM
International

ARM dévoile une nouvelle famille de processeurs pour la conduite autonome

L’entreprise britannique ARM spécialisée dans le développement de processeurs, qui a été rachetée il y a deux ans par le Japonais Softbank, a dévoilé une nouvelle famille de processeurs destinée aux voitures autonomes.

Source : REUTERS
International

Au Royaume-Uni, les constructeurs se préparent à un Brexit « dur »

Les constructeurs présents au Royaume-Uni ont commencé à élaborer des mesures d’urgence pour le cas où Londres et Bruxelles ne parviendraient pas à un accord d’ici à la fin de l’année pour éviter des droits de douane et des barrières commerciales après que le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne le 29 mars prochain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Audi se fixe pour objectif de vendre 800 000 V.E.A. en Chine d’ici à 2025

Audi se fixe pour objectif de vendre 800 000 véhicules à énergies alternatives (hybrides rechargeables et électriques) en Chine d’ici à 2025, a déclaré Joachim Wedler, président d’Audi China.

Source : GASGOO.COM
France

Bolloré réclame 235 millions d’euros aux communes utilisatrices d’Autolib’

Le groupe Bolloré a adressé au Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, qui réunit les communes utilisatrices de l’ex-service d’autopartage, une facture de 235 millions d’euros, a annoncé le 26 septembre dans un communiqué le syndicat mixte, qui « se réserve la possibilité » de la contester devant les tribunaux. Cette facture fait suite à la résiliation le 21 juin du contrat de service unissant les collectivités à Bolloré. Elle est en ligne avec le montant de 250 millions d’euros annoncé par le groupe fin juillet lors de l’arrêt définitif d’Autolib’.

Source : AFP
International

Bosch devient un équipementier de Byton

Bosch devient un équipementier de la marque chinoise Byton (spécialisée dans les véhicules électrifiés de haut de gamme) ; l’équipementier allemand fournira à Byton des solutions dans plusieurs domaines (technologie de propulsion, systèmes de freinage et aides à la conduite).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Escalade du conflit entre BMW et ses concessionnaires

Le conflit entre BMW et ses quelque 550 concessionnaires indépendants en Allemagne se durcit, alors que les distributeurs refusent toujours de signer le nouveau contrat de distributeur proposé par le constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Ford compte sur ses partenariats pour réduire ses coûts

Ford a engagé des discussions avec Volkswagen et Mahindra pour élargir les partenariats qu’il a conclus avec ces deux constructeurs, dans le cadre de ses efforts pour réduire ses coûts, ont indiqué plusieurs sources proches des constructeurs à Reuters.

Source : REUTERS
International

GM va ramener le siège de Cadillac dans le Michigan

General Motors a décidé de ramener le siège de sa marque de luxe Cadillac dans le Michigan, trois ans environ après l’avoir transféré dans le quartier de Soho à New York.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hella a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros

L’équipementier allemand Hella a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre de son exercice 2018/2019 (soit sur la période de juin à à août) , en hausse de 9,7 %.

Source : HANDELSBLATT
International

La production de la Tata Nano a chuté de 90 % au cours des cinq dernières années

Au cours des cinq dernières années, la production de la Tata Nano a chuté de 90 %. Sur l’exercice 2017-2018, 1 920 Nano seulement ont été fabriquées, contre 21 555 au cours de l’année fiscale 2013-2014. Le constructeur avait initialement prévu de produire entre 250 000 et 350 000 Nano par an.

Source : ECONOMIC TIMES
International

La ville de Madrid octroie 5,5 millions d’euros d’aides à la mobilité « Zéro émission et durable »

La ville de Madrid a annoncé une aide directe de 5,5 millions d’euros à la mobilité Zéro émission et durable. Cette aide comprend notamment une enveloppe de deux millions d’euros pour les particuliers qui souhaitent acheter un véhicule classé Zéro émission ou ECO, une enveloppe de 1,5 million pour l’installation de points de recharge dans la communauté, une enveloppe de 1 million d’euros pour les taxis souhaitant échanger leur véhicule diesel contre un véhicule Zéro émission ou ECO, et une enveloppe de 1 million pour le renouvellement du parc de véhicules utilitaires légers.

 

Source : EL MUNDO
France

La voiture change progressivement de statut

D’après Jean-François Doulet, maître de conférences à l’Ecole d’urbanisme de Paris, spécialiste des mobilités et auteur de Atlas de l’automobile (Ed. Autrement), « il est impossible de dire que c’est la fin de la voiture, même dans les pays riches. De plus en plus de ménages possèdent une automobile. Aux Etats-Unis, en Europe, les jeunes sont plus équipés qu’avant, les pauvres aussi, grâce au développement du marché de l’occasion. Cependant, l’achat statutaire est devenu moins important, la voiture est de moins en moins objet de fantasme et de plus en plus de l’ordre du quotidien ».

Source : AFP
International

Le diesel est au cœur des débats en Allemagne

Le diesel est au cœur des débats en Allemagne ; le gouvernement entend en effet trouver un compromis avec les constructeurs pour remettre aux normes les diesel pré-Euro 6 dès lundi 1er octobre ; en parallèle, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a appelé la Commission Européenne à ne pas « surcharger » l’industrie automobile, avec les objectifs de réduction d’émissions ; en effet, si l’objectif d’une réduction des émissions de 30 % entre 2021 et 2030 est considéré comme « réalisable », la Chancelière s’est opposé à l’objectif intermédiaire d’une baisse de 15 % d’ici à 2025.

 

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

Le Groupe PSA pourrait créer à Metz une coentreprise dans les transmissions électriques

Le Groupe PSA souhaiterait créer une coentreprise avec Punch Powertrain afin de fabriquer à partir de 2021 sur son site de Metz des transmissions électriques destinés à ses futurs véhicules hybrides, selon un document interne consulté le 26 septembre par l’AFP. Ce rapprochement avec Punch Powertrain, entreprise d’environ 2 600 salariés basée en Belgique, mais détenue entièrement depuis 2016 par le groupe chinois Yinyi, s’inscrirait dans la stratégie de PSA d’électrification de sa gamme.

Source : AFP
France

Le nouveau barème du malus écologique à partir du 1er janvier 2019

Le durcissement du malus en 2019 est confirmé. Le seuil de déclenchement passera de 120 à 117 g/km et les prix de chaque tranche augmenteront (de 7 à 317 €).

Source : LARGUS.FR
International

Leoni prévoit de quasiment doubler ses effectifs en Serbie

L’équipementier allemand Leoni prévoit de quasiment doubler ses effectifs en Serbie (passant de 6 000 à plus de 10 000 salariés), en implantant un quatrième site dans le pays.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Les concessionnaires enfin remboursés des primes à la conversion et bonus

Le gouvernement vient de débloquer une enveloppe de plus de 85 millions d’euros, affectée à la compensation des avances engagées par les concessionnaires pour les primes à la conversion et les bonus. Dans le détail, 38 millions proviennent de « recettes diverses et accidentelles » et 47,6 millions ont été récoltés via la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules. Le versement de l’argent sur le compte des professionnels interviendra, selon le CNPA, d’ici trois à cinq jours maximum pour les bonus, et au début du mois d’octobre pour les primes à la conversion.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les Etats-Unis vont entamer des négociations commerciales avec le Japon

Le président américain Donald Trump a annoncé hier, lors d’une rencontre avec le premier ministre japonais Shinzo Abe à New York, que les Etats-Unis et le Japon allaient engager des discussions en vue de conclure un accord de libre-échange.

Source : REUTERS
France

Les Français comme les Européens achètent moins de véhicules neufs

Les Français, comme les Européens, parcourent de moins en moins de kilomètres avec leur voiture individuelle et achètent moins de véhicules neufs, privilégiant le marché de l’occasion, la conséquence d’un manque de pouvoir d’achat mais aussi d’un rapport plus utilitaire à l’automobile. « Au début des années 1990, les ventes aux particuliers représentaient les trois quarts du marché automobile français. Aujourd’hui, on est à moins de la moitié », constate Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. « Ce qui est frappant, c’est que la baisse est constante sur les 25 dernières années » et elle est générale en Europe, explique-t-il.

Source : AFP
International

Les taxes sur les métaux imposées par Donald Trump ont déjà coûté cher à Ford

Les taxes à l’importation imposées par le président américain Donald Trump sur l’acier et l’aluminium ont déjà privé Ford « d’environ un milliard de dollars de bénéfices », a déclaré Jim Hackett, directeur général du constructeur américain, sur Bloomberg TV.

Source : AFP
International

M. Wendt a été nommé responsable des achats du groupe BMW

Andreas Wendt a été nommé responsable des achats du groupe BMW, en remplacement de Markus Duesmann, qui avait quitté son post en juin pour rejoindre le groupe Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Zetsche succédera à M. Bischoff en tant que président du conseil de surveillance de Daimler

En 2021, Dieter Zetsche succédera à Manfred Bischoff en tant que président du conseil de surveillance de Daimler ; la réglementation allemande imposant un délai de deux ans avant qu’un membre du directoire puisse devenir membre du conseil de surveillance, M. Zetsche quittera son poste actuel de président du directoire de Daimler à l’occasion de la prochaine assemblée générale du groupe en 2019. Il sera remplacé à la tête de Daimler par Ola Källeniuis, actuellement directeur de la recherche et du développement du groupe.

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
International

Maruti Suzuki a dominé le segment des VP en août avec 6 modèles en tête des ventes

Maruti Suzuki a dominé les ventes de voitures particulières (tout terrain inclus) en Inde au mois d’août, plaçant six modèles aux six premières places du marché : l’Alto (22 237 unités), la Dzire (21 990), la Swift (19 115), la Baleno (17 713), le Wagon R (13 658) et le Vitara Brezza (13 271).

Source : ECONOMIC TIMES
France

Mondial 2018 : le programme de Maserati

Maserati présentera au Mondial de l’Auto 2018 (4 au 14 octobre), au sein du nouvel espace « Mondial Limited » consacré aux constructeurs de « supercars » (Hall 1) », le Levante Trofeo, version musclée du SUV au trident (V8 de 3,8 l biturbo et 590 ch). Le constructeur exposera également le vaisseau amiral de la marque, la Quattroporte SQ4 GranLusso, ainsi que la toute nouvelle série spéciale Ghibli Ribelle.

Source : AUTO PLUS
France

Mondial 2018 : les nouveautés chez Kia

La star du stand de Kia au Mondial de l’Automobile sera le nouveau break de chasse ProCeed. Les visiteurs pourront également découvrir la Ceed GT et le Niro électrique.

Source : AUTO-PLUS.FR
France

Mondial 2018 : Une piste dédiée à l’initiation aux deux-roues motorisé (50 à 125 cm3) sera présente

Dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris, une piste d’éducation routière « CRS/Attitude Prévention » proposera au public, et notamment aux adolescents à partir de 14 ans, une initiation pratique aux spécificités du deux-roues motorisé. La piste sera située Terrasse H, entre les Pavillon 3 et 7.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Nissan prend des mesures pour parer des lacunes dans l’inspection des véhicules

Nissan a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer le processus d’inspection des véhicules dans ses usines au Japon, admettant de sérieuses lacunes. Nissan prévoit d’investir « 170 à 180 milliards de yens sur les six prochaines années » (plus d’1,3 milliard d’euros) dans ces mesures et plus largement la modernisation des sites », a déclaré Yasuhiro Yamauchi, directeur de la compétitivité. « Les priorités ont été mal évaluées et il y avait un manque de connaissance de la part des managers de ce qui se passait dans les usines », a-t-il expliqué. « Des vérifications complètes sont menées dans l’ensemble de l’entreprise », pas seulement au niveau des inspections, a assuré M. Yamauchi, « pour identifier d’autres risques potentiels ».

Source : AFP
International

Nouvelles révélations de falsifications chez Suzuki

Suzuki, qui avait déjà reconnu début août avoir falsifié les tests de contrôle de pollution de certains véhicules, a révélé mercredi que les problèmes portaient sur un plus grand nombre de véhicules. Suzuki avait fait état, en août, de 6 401 véhicules concernés, soit près de la moitié de ceux soumis à des tests entre 2012 et 2018. Suzuki avait déjà été mis sur la sellette il y a deux ans, avouant avoir mesuré de manière non réglementaire les performances de ses véhicules.

Source : AFP
France

Toyota ouvre six écoles de formation en France

Pour répondre aux besoins de recrutement de son réseau, Toyota ouvrira d’ici à la fin de l’année quatre écoles de vente et deux écoles techniques. « Nous avons actuellement 48 postes à pourvoir pour la partie vente et 18 pour la partie technique », souligne Sébastien Grellier, directeur de la communication de Toyota France.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Volkswagen retarde le lancement de l’Arteon aux Etats-Unis

Volkswagen retarde le lancement de l’Arteon aux Etats-Unis, en raison de retards dans le processus d’homologation, en lien avec les nouveaux tests d’émissions WLTP.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

ZF et FAW Jiefang ont noué un partenariat

L’équipementier allemand ZF et le constructeur chinois FAW Jiefang ont noué un partenariat dans les domaines du trafic connecté et des solutions de transport.

Source : GASGOO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.