Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Alibaba a obtenu l’autorisation de tester ses voitures autonomes à Hangzhou

Le groupe chinois Alibaba a obtenu l’autorisation de tester ses voitures autonomes sur routes ouvertes dans la ville de Hangzhou.

Source : GASGOO.COM
International

Audi prévoirait de ressusciter le nom Horch

Audi prévoirait de ressusciter le nom Horch, pour une version de luxe et à hautes performances de sa berline A8.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BMW va rappeler plus de 7 800 voitures en Chine

Le groupe allemand BMW va rappeler plus de 7 800 voitures en Chine, dans le cadre de deux opérations de rappel, dues à des problèmes sur le système de recirculation des gaz d’échappement ou sur le système de pompes à carburant.

Source : XINHUA NEWS
International

GM suspend le développement du remplaçant du Chevrolet Niva

General Motors a suspendu le développement du remplaçant du Chevrolet Niva, le dernier véhicule qu’il fabrique en Russie, dans le cadre d’une coentreprise avec AvtoVAZ. Le petit tout-terrain de loisir est produit dans l’usine du constructeur russe à Togliatti.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Great Wall a lancé une nouvelle marque

Le 19 septembre, le groupe chinois Great Wall a lancé sa nouvelle marque, baptisée Link Tour. Le premier modèle de cette marque sera le K-ONE, un véhicule de loisir 100 % électrique, dont la production débutera en octobre.

Source : GASGOO.COM
France

La quatrième édition des Grandes Heures Automobiles aura lieu du 28 au 30 septembre 2018

Les Grandes Heures Automobiles, grand festival rassemblant voitures, pilotes et voitures mythiques sur le circuit de Montlhéry, aura lieu du 28 au 30 septembre 2018. Cette 4ème édition se veut riche en stars : pilotes de renoms, voitures légendaires, et même motos. Les voitures seront rassemblées en 8 plateaux différents, des voitures d’endurances aux monoplaces en passant par le rallye ou les sportives anciennes et modernes. On retrouvera par exemple deux Ferrari 156 F1 de 1961, une Renault 5 Turbo Maxi de rallye, une Jaguar XJ220, des Alpine, des Porsche, des AC Cobra, un prototype McLaren M6B…

Source : AUTO PLUS
International

Le Ford F-Max élu Camion de l’Année

Le tracteur Ford F-Max a été élu « Camion de l’Année » au salon des véhicules utilitaires de Hanovre.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le gouvernement travaille sur une « vignette » pour les camions étrangers

Le gouvernement travaille sur une forme de vignette visant à taxer les camions étrangers, dont certains « ne font que traverser la France », a indiqué François de Rugy, ministre de la Transition écologique. Interrogé sur un éventuel retour de l’écotaxe poids-lourds, abandonnée en 2014 par le précédent gouvernement après plusieurs mois de manifestations, François de Rugy a qualifié ce dispositif de « mauvais exemple d’une mauvaise gestion de la fiscalité écologique, donc on ne le refait pas ». « En revanche, nous travaillons, comme d’autres pays d’Europe d’ailleurs, sur une forme de vignette, notamment pour permettre de taxer en quelque sorte les camions étrangers qui ne font que traverser la France. Il y en a qui ne font même pas un plein de carburant, donc ils ne paient même pas les taxes sur les carburants et ils ne paient pas l’usure des routes », a-t-il déploré.

Source : LE FIGARO
International

Le marché automobile chinois devrait croître au second semestre

Selon les estimations du Ministère chinois du Commerce, le marché automobile chinois devrait enregistrer une hausse régulière au second semestre.

Source : XINHUA NEWS
France

Le ministre de l’Economie somme Ford de prendre ses responsabilités à Blanquefort

Le ministre de l’Economie a sommé Ford de prendre ses responsabilités concernant son usine de Blanquefort. « Il faut qu’à la fin du mois d’octobre, les salariés de Ford à Blanquefort soient fixés sur leur sort », a indiqué Bruno Le Maire à l’issue d’une rencontre avec les représentants des syndicats de FAI (Ford Aquitaine Industries), le président de Bordeaux Métropole Alain Juppé et des élus locaux. « J’ai bon espoir que cela puisse aboutir », a poursuivi le ministre, ajoutant que le groupe industriel belge Punch Metals International (PMI), qui s’est porté candidat pour la reprise, était « un repreneur crédible ».

Source : AFP
International

Mercedes va commencer à importer son GLC aux Etats-Unis depuis l’Inde

Alors que les Etats-Unis concentrent leurs mesures protectionnistes sur la Chine, l’Inde devient une base de production pour le constructeur Mercedes ; la marque à l’étoile va ainsi importer son modèle le plus vendu sur le marché américain, le tout-chemin de loisir compact GLC, depuis l’Inde vers les Etats-Unis.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Mondial 2018 : le programme de Toyota

Toyota présentera plusieurs nouveautés sur le prochain Mondial de l’Automobile de Paris (4 au 14 octobre 2018). Le constructeur se présentera à Paris dans un tout nouveau stand constitué de trois zones distinctes : la première sera dédiée aux nouvelles solutions de mobilité et aux innovations de demain, la deuxième rendra honneur aux activités sportives de la marque via Toyota Gazoo Racing (avec la présence de la TS050 Hybrid victorieuse des 24 Heures du Mans 2018), tandis que la troisième sera réservée aux nouveaux modèles hybrides de la gamme. Ce Mondial  sera aussi l’occasion pour Toyota de rendre hommage à sa Yaris, qui fut présentée pour la première fois il y a 20 ans sur ce même rendez-vous parisien.

Source : AUTO PLUS
International

Nissan rappelle plus de 215 000 véhicules aux Etats-Unis

Nissan rappelle 215 124 véhicules aux Etats-Unis en raison d’un défaut de la pompe du système ABS susceptible de causer un incendie. Le rappel concerne des Murano de 2015 à 2017, des Maxima de 2016-2017, des Pathfinder de 2017-2018 et des Infiniti QX60 de 2017. En outre, 19 761 véhicules sont également concernés par ce rappel au Canada, précise Nissan. Le constructeur n’a pas connaissance d’accidents dus à ce problème.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Nominations chez General Motors

General Motors a annoncé des changements au sein de son état-major, en lien avec son offensive dans les véhicules électriques à batterie et à pile à combustible. Pam Fletcher, qui était jusqu’ici directrice en charge des projets de véhicules électriques, occupera à compter du 1er octobre le poste nouvellement créé de directrice de l’innovation. Michael Ableson, aujourd’hui directeur de la stratégie, deviendra pour sa part à la même date directeur en charge de l’infrastructure pour les véhicules électriques, une nouvelle position également.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Opel prévoirait d’ajuster la production de son usine de Rüsselsheim

Opel prévoirait d’ajuster la production de son usine de Rüsselsheim, à 35 véhicules par heure (contre 42 unités par heure) ; ce projet n’a pas encore été approuvé.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Polestar a dévoilé un programme d’abonnement pour l’Amérique du Nord

La marque Polestar a dévoilé les détails du programme qu’il va mettre en place pour promouvoir les ventes de ses nouvelles voitures électriques, les Polestar 1 et Polestar 2.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Porsche va arrêter de proposer des versions diesel de ses modèles

Porsche va arrêter de proposer des versions diesel de ses modèles, pour mieux se concentrer sur la transition vers les motorisations hybrides et électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Post-équipement des diesel pré-Euro 6 : La Chancelière a rencontré les constructeurs allemands

La Chancelière allemande Angela Merkel a rencontré les constructeurs allemands BMW, Daimler et Volkswagen, afin de discuter du post-équipement des véhicules diesel antérieurs à la norme Euro 6 (qui viserait à installer un catalyseur afin de réduire leurs émissions polluantes et à les remettre aux normes) ; cette réunion n’a abouti à aucun résultat définitif mais la Chancellerie entend obtenir un compromis d’ici à la fin de la semaine.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

Renault va proposer des voitures électriques en autopartage à Belle-Ile-en-Mer

Des voitures électriques alimentées grâce au surplus d’énergie généré par les panneaux solaires installés sur le toit des bâtiments publics, seront proposées en autopartage à Belle-Ile-en-Mer à partir de 2019, ont annoncé les partenaires de ce projet inédit. Dès avril ou mai 2019, une dizaine de véhicules électriques seront mis à la disposition des résidents et visiteurs de l’île sous la forme d’une location en libre-service, a indiqué le groupe Renault, l’un des partenaires du projet aux côtés de la Communauté de communes de Belle-Ile et de Morbihan énergies. Les véhicules, des Zoé et Kangoo, seront alimentés par un réseau de bornes de recharge installées à proximité des principaux points d’intérêt de cette île.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

SAIC a noué un partenariat avec LeasePlan

Le groupe chinois SAIC a noué un partenariat avec le loueur de longue durée LeasePlan, qui devient ainsi le partenaire exclusif pour les solutions de location avec option d’achat de la marque Maxus en Europe.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Tencent et Didi ont obtenu des autorisations pour tester des véhicules autonomes à Pékin

Tencent Dadi Tongtu Technology et Suzhou Didi Travel Technology, des filiales des groupes chinois Tencent et Didi Chuxing, ont obtenu l’autorisation de tester des véhicules autonomes sur des routes de Pékin.

Source : GASGOO.COM
International

Tesla s’approvisionnera en lithium auprès du premier producteur chinois

Le premier producteur de lithium chinois, Ganfeng, a annoncé qu’il avait conclu un accord avec Tesla pour lui fournir un cinquième de sa production. Il a également officialisé un autre accord avec le fabricant coréen de batteries LG Chem.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Trottinettes électriques : bientôt une réglementation

Le projet de loi d’orientation des mobilités qui sera présenté fin octobre contiendra une mesure pour réglementer la circulation des trottinettes électriques, a annoncé Elisabeth Borne, ministre des Transports. Madame Borne veut « adapter le Code de la route à ces nouveaux véhicules ». « Ces engins de déplacement personnels électriques (e-EDP) ne disposent pas de règles adaptées », précise le cabinet de la Ministre. « L’idée qui sera proposée dans le projet de loi d’orientation des mobilités sera de créer une nouvelle catégorie de véhicule. Ils ne seront pas assimilés aux cycles mais pourront circuler sur les pistes et bandes cyclables et les zones à 30 km/h mais pas sur les trottoirs afin de protéger les piétons. L’accès à la chaussée sera conditionné au respect de certaines règles de sécurité (éclairage, freins, etc.) », explique la ministre.

Source : LE FIGARO
International

Zotye a embauché un ancien directeur du design de MG

Le constructeur chinois Zotye a embauché Anthony William-Kenny, qui avait été directeur du design pour la marque MG, au poste de responsable du design pour sa future gamme de produits.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.