Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

66 % des Français n’utilisent jamais de service de mobilité partagée

D’après une étude du cabinet Oliver Wyman publiée à l’occasion de la  Semaine de la mobilité, 66 % des Français n’utilisent jamais de service de mobilité reposant sur un partage de véhicule. Plus précisément, 19 % d’entre eux déclarent ne pas y avoir accès, tandis que 47 % ont conscience de leur disponibilité sans y recourir pour autant.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Aston Martin va élargir son offre de « super voitures »

Aston Martin prévoit d’ajouter à la fin 2021 un coupé à son offre de « super voitures », qui comprend la Valkyrie et la Valkyrie AMR Pro. Le nouveau modèle (nom de code 003) sera produit à 500 exemplaires. Il devrait être moins cher que la Valkyrie qui arrivera l’an prochain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW aurait été au courant des manipulations du groupe Volkswagen bien avant les autorités

Selon un témoin dans l’affaire des moteurs truqués, BMW aurait été au courant des manipulations du groupe Volkswagen bien avant les autorités ; BMW a démenti cette information.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

BMW et Daimler veulent implanter le siège de leur coentreprise à Berlin

Les groupes BMW et Daimler veulent implanter le siège de leur coentreprise dans le domaine de la mobilité à Berlin ; cette société conjointe regroupe les services Moovel et ReachNow et Car2Go et DriveNow.

Source : COMMUNIQUE COMMUN BMW et DAIMLER
International

BMW et Volkswagen présenteront des premières mondiales au Salon AutoMobility de Los Angeles

BMW et Volkswagen présenteront des premières mondiales au Salon AutoMobility de Los Angeles, qui se déroulera du 26 au 29 novembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

BorgWarner fournit son module de propulsion électrique à Great Wall

Le constructeur chinois Great Wall utilise un module de production électrique fabriqué par BorgWarner dans plusieurs véhicules électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Bosch et Alibaba ont signé un protocole d’accord

L’équipementier allemand Bosch et le groupe chinois Alibaba ont signé un protocole d’accord, portant sur la technologie de stationnement automatisé.

Source : GASGOO.COM
International

BYD a présenté deux autobus électriques au Salon de Hanovre

Le groupe chinois BYD a présenté deux autobus électriques au Salon des véhicules utilitaires de Hanovre ; ces deux modèles sont produits en Hongrie et en France et visent à attirer des clients européens.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Hyundai Mobis développe un radar à courte portée

Hyundai Mobis a développé un radar à courte portée qu’il compte fournir à des constructeurs en Corée du Sud à partir de 2020. L’équipementier coréen prévoit de lancer trois autres radars dans les prochaines années.

Source : YONHAP
International

La Chine prévoit de nouvelles réductions de ses droits de douane dès le mois d’octobre

La Chine prévoit de nouvelles réductions de ses droits de douane dès le mois d’octobre ; cette baisse des tarifs douaniers concernera près de 1 500 produits de consommation, dont des véhicules légers.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

La prime à la conversion remporte un franc succès

La prime à la conversion, qui vise à encourager les automobilistes à échanger leurs vieux véhicules contre des voitures plus respectueuses de l’environnement, devrait atteindre d’ici à fin 2018 la moitié de l’objectif fixé par le gouvernement pour le quinquennat, a annoncé le ministère de l’Ecologie. D’ici à la fin de l’année, « plus de 250 000 véhicules » auront été échangés, a indiqué un porte-parole du ministère, précisant qu’à la date du 16 septembre, 170 122 dossiers avaient été déposés. Le gouvernement dépasse donc largement l’objectif de 100 000 primes par an qu’il s’était fixé.

Source : AFP
France

Le Groupe PSA prépare son offensive dans l’électrique et l’hybride rechargeable

« Dès l’an prochain, tous nos nouveaux modèles auront une déclinaison électrifiée. En 2025, toute notre gamme sera dans ce cas », annonce Alexandre Guignard, directeur de la Business Unit véhicules électrifiés du Groupe PSA. Le constructeur vise un marché qui pourrait représenter 20 % des ventes en 2025, avec en préparation sept nouveaux modèles électriques et huit hybrides rechargeables PHEV d’ici à 2021.

Source : ECHOS
International

Les futures restrictions de circulation pour les diesels anciens à Francfort sont contestées par le gouvernement de la Hesse

Les futures restrictions de circulation pour les diesels anciens (satisfaisant aux normes Euro 1 à Euro 4) à Francfort sont contestées par le gouvernement du Land de la Hesse.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

L’ACA présente les premiers résultats de l’Observatoire européen de la mobilité

L’Automobile Club Association (ACA) et neuf autres Automobile Clubs affiliés à la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) ont mis en place un Observatoire européen de la mobilité afin de donner une vision globale des problématiques de mobilité à l’échelle européenne. Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, l’ACA dévoile les résultats du premier sondage, effectué de janvier à mars 2018 auprès de 31 222 Européens dans neufs pays. 97 % des personnes interrogées estiment qu’il est dangereux de téléphoner au volant, mais que 46 % d’entre elles utilisent pourtant leur mobile en roulant. Par ailleurs, 87 % des sondés pensent que les nouveaux dispositifs de sécurité embarqués les plus pertinents devraient être installés en série sur tous les véhicules et 51 % souhaiteraient être formés à l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACA
International

Magna va vendre une activité au Coréen Hanon Systems

Magna va céder ses activités de pression et contrôle des fluides à l’équipementier coréen Hanon Systems pour 1,23 milliard de dollars. L’opération devrait être réalisée au premier trimestre 2019.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Pékin alloue davantage de routes aux essais de véhicules autonomes

La ville de Pékin a décider d’autoriser les essais de véhicules autonomes sur 11 routes supplémentaires, situées dans le quartier de Fangshan.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Public LLD s’associe à l’Alliance pour son offre sur les électriques

En mai dernier, Public LLD, filiale d’Arval, annonçait le lancement d’une nouvelle solution baptisée Transition énergétique et modernisation, avec l’objectif d’accompagner le secteur public dans sa transition énergétique, notamment via des offres axées sur les véhicules électriques. Aujourd’hui, le loueur de longue durée officialise une offre permettant à l’Etat et aux collectivités de disposer dans leur flotte de véhicules électriques au prix du thermique. Cette offre, disponible via Public LLD, mais aussi à travers l’Ugap, porte sur les modèles électriques de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, dont la Renault Zoé et sa cousine Nissan Leaf. Elle prévoit également une solution clé en main pour les infrastructures de recharge.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Renault Samsung a vendu plus de 20 000 QM6 GDe

Les ventes du QM6 GDe, qui est doté d’un moteur à essence et a été lancé en septembre 2017, ont dépassé 20 000 unités, a annoncé Renault Samsung. C’est la première fois qu’un tout-terrain de loisir de catégorie moyenne à essence a atteint ce volume sur le marché coréen.

Source : YONHAP
International

Schaeffler a ajouté une nouvelle ligne de production dans son usine de Suzhou

L’équipementier Schaeffler a ajouté une nouvelle ligne de production dans son usine de Suzhou ; cette ligne produira des chaînes utilisées pour la fabricant de transmissions à variation continue (ou CVT).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Terminologie : nouvelle édition de « Des Mots et des Autos »

Une nouvelle édition de la brochure « Des Mots et des Autos » est disponible. Sa version électronique peut être téléchargée sur le site du CCFA (www.ccfa.fr).

France

Total confirme ses ambitions dans le véhicule électrique

Après le rachat de NewMotion par Shell et de Chargemaster par BP, c’est au tour de Total de prendre position dans le domaine du véhicule électrique avec l’acquisition de 100 % du capital de G2mobility. Cette jeune entreprise française fondée en 2009 et soutenue par BPI France commercialise des bornes de charge connectées et des services associés tels que la gestion intelligente de l’énergie. Elle revendique près de 10 000 bornes gérées par sa plateforme de services, essentiellement pour le compte de collectivités locales et d’entreprises.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Un tiers des Français déclarent être prêt à acheter une voiture électrique

D’après 4ème baromètre réalisé par l’Institut IPSOS sur « Les Français et la mobilité électrique » auprès de 1001 Français, commandé par l’Avere-France et Mobivia, 35 % des Français auraient l’intention d’acheter une voiture électrique. Selon une seconde étude réalisée par Kantar TNS et dont les résultats sont identiques, 27 % justifient ce choix en invoquant une conviction écologique. Cette intention d’achat grimpe même à 50 % lorsque les sondés ont eu l’occasion d’essayer une voiture électrique en tant que conducteur ou passager. Dans les faits, 39 % des Français considèrent même qu’un véhicule 100 % électrique répondrait parfaitement à leur besoin quotidien de mobilité.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Volkswagen continue son avancée dans le passage au cycle WLTP

Volkswagen continue son avancée dans le passage au cycle WLTP ; en effet,  pour toutes ses 14 gammes de modèles, la marque Volkswagen propose au moins une variante ou version de nouveau disponible à la commande sur son configurateur en ligne.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen ne confirme pas son départ d’Iran

Le groupe Volkswagen a refusé de confirmer son départ d’Iran, pourtant annoncé hier par l’ambassadeur américain en Allemagne, Richard Grenell.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.