Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Accord sur la réintégration de 119 salariés de Sssangyong

La direction de Ssangyong, le syndicat représentant les salariés de l’entreprise et le syndicat coréen des ouvriers de la métallurgie ont conclu la semaine dernière un accord portant sur la réintégration de 119 ouvriers du constructeur coréen qui avaient été licenciés en 2009.

Source : PRESSE COREENNE
International

BMW va suspendre la production de son usine d’Oxford durant un mois

BMW a annoncé qu’il allait suspendre la production dans son usine d’Oxford (qui assemble des Mini) durant 4 semaines à compter de fin mars 2019, afin d’éviter toute perturbations en cas de Brexit sans accord.

Source : AFP
France

Citroën dévoile « La Manufacture Citroën » à l’occasion du Salon de Hanovre

A l’occasion du Salon international des véhicules utilitaires de Hanovre, qui se tiendra du 20 au 27 septembre, Citroën dévoilera « La Manufacture Citroën ». Après les city stores « La Maison Citroën » pour les particuliers, ce nouveau concept de distribution dédié aux professionnels démontre la volonté de la marque d’offrir à l’ensemble de ses clientèles les mêmes standards d’accueil, de personnalisation et de confort, au service d’une expérience client unique.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Didi va proposer son service au Mexique

Le Chinois Didi Chuxing (équivalent d’Uber) va proposer son service de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) à Guadalajara, au Mexique.

Source : XINHUA NEWS
International

Escalade dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

La Chine a annoncé hier qu’elle imposerait à partir du 24 septembre de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars d’importations américaines, en réponse à la décision du président américain Donald Trump, annoncée la veille, de taxer 200 milliards de dollars d’importations chinoises, également à compter de lundi prochain.

Source : REUTERS
International

Ferrari table sur un Ebitda ajusté compris entre 1,8 et 2 milliards d’euros en 2022

Ferrari a indiqué le 18 septembre qu’il tablait sur un Ebitda ajusté compris entre 1,8 et 2 milliards d’euros en 2022, contre 2 milliards visés par son précédent président, Sergio Marchionne, décédé fin juillet. « Je n’aime pas promettre des choses » que je ne suis pas capable de réaliser, « même si c’est difficile, nous sommes confiants que [l’objectif] est réalisable », a déclaré le nouveau dirigeant du constructeur de voitures de luxe Louis Camilleri, lors de la présentation du nouveau plan stratégique 2018-2022, à Maranello. « C’est un plan ambitieux, mais faisable », a-t-il ajouté.

Source : AFP
International

Ferrari va accélérer dans les véhicules hybrides

Ferrari va accélérer dans l’hybride, tout en misant sur des séries spéciales, dont un nouveau concept baptisé « Icona » (Icône), pour doper ses bénéfices d’ici à 2022. Le lancement du premier véhicule de loisir, un créneau extrêmement porteur et sur lequel le fabricant italien de voitures de luxe est l’un des derniers à se positionner, est en revanche retardé « à la fin du plan » stratégique 2018-2022. Ce plan a été dévoilé le 18 septembre à Maranello par le nouveau directeur général, Louis Camilleri.

Source : AFP
International

Ferrari « raisonnablement optimiste » concernant un accord sur la F1 pour 2021

Le patron de Ferrari s’est dit « raisonnablement optimiste » le 18 septembre concernant la possibilité de parvenir « dans des délais acceptables » à un accord sur les règles qui régiront la Formule 1 à partir de la saison 2021. « Je suis raisonnablement optimiste concernant un accord dans des délais acceptables, mais Ferrari insistera toujours pour que cela ne se produise pas au détriment de la garantie que la F1 restera au sommet de la technologie des compétitions sportives », a déclaré le nouveau directeur général du groupe, Louis Camilleri, à l’occasion de la présentation du nouveau plan stratégique 2018-2022, à Maranello.

Source : AFP
International

Geely et AutoNavi renforcent leur coopération dans le domaine de la cartographie

Le groupe chinois Geely et la société AutoNavi renforcent leur coopération dans le domaine de la cartographie à haute définition.

Source : GASGOO.COM
International

Hyundai investit dans la réalité augmentée

Hyundai a annoncé qu’il avait investi dans WayRay, une société suisse spécialisée dans la réalité augmentée. Il n’a pas précisé le montant de son investissement.

Source : YONHAP
Europe

La Commission européenne ouvre une enquête contre BMW, Daimler et Volkswagen

L’Union européenne a ouvert le 18 septembre une enquête contre BMW, Daimler et Volkswagen, qui se seraient entendus pour éviter de se faire concurrence sur les technologies réduisant les émissions polluantes. Déjà mise à mal par le Dieselgate en septembre 2015, l’industrie allemande doit répondre à de nouvelles accusations qui pourraient de nouveau être extrêmement coûteuses pour ses finances et son image.

Source : AFP
International

La production a débuté dans l’usine de BYD à Yinchuan

La production a débuté dans l’usine de BYD à Yinchuan (dans la région autonome de Ningxia) ; ce site assemble des autobus 100 % électriques.

Source : GASGOO.COM
France

Le Groupe PSA et EasyMile expérimentent un tracteur autonome à Sochaux

Le site industriel du Groupe PSA à Sochaux teste l’automatisation d’une partie de ses flux logistiques. Le tracteur autonome à usage industriel « TractEasy » circule ainsi à travers le site de manière 100 % autonome. Cette expérimentation, qui constitue une première dans le monde industriel, illustre les solutions de l’industrie 4.0 que le site de Sochaux adoptera dans le cadre de son projet de transformation « Sochaux 2022 ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Le groupe Volkswagen a vendu 352 500 véhicules en Chine

Le groupe Volkswagen a vendu 352 500 véhicules en Chine au mois d’août (- 0,3 %) et 2 656 300 unités sur les 8 premiers mois de l’année (+ 6,7 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
Europe

Le marché européen a progressé de 31,2 % en août et de 6,2 % sur huit mois

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont bondi de 31,2 % en août, à 1 134 288 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs d’européens d’automobiles), qui explique la « hausse exceptionnelle » du mois d’août par « l’introduction du nouveau test WLTP pour toutes les immatriculations de voitures à partir du 1er septembre ». Sur huit mois, la hausse dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) a atteint 6,2 %, à 10 860 953 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Les véhicules électrifiés, autonomes et connectés sont au coeur du Salon de Hanovre

Les véhicules électrifiés, autonomes et connectés sont au cœur du Salon de Hanovre, dédié aux véhicules utilitaires, et qui se déroule du 20 au 27 septembre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’Allemagne devrait accueillir une production de cellules de batteries

L’Allemagne devrait accueillir une production de cellules de batteries, a annoncé le Ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier, précisant que des préparations étaient en cours.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

L’introduction en Bourse de Traton n’est qu’une option

Andreas Renschler, président de Traton, la division poids lourds du groupe Volkswagen, a indiqué que l’introduction en Bourse de Traton n’était qu’une option parmi d’autres pour la stratégie de développement de la division.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

L’objectif d’électrification fixé par le gouvernement allemand sera atteint avec 2 ans de retard

L’objectif, fixé par le gouvernement allemand, d’atteindre un parc de véhicules électrifiés d’un million d’unités d’ici à 2020, sera finalement atteint avec 2 ans de retard, soit en 2022.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Mackensen a été nommé responsable des ventes et du marketing de BMW en Allemagne

Sebastian Mackensen a été nommé responsable des ventes et du marketing de BMW en Allemagne, en remplacement de Peter van Binsbergen, lui promu au poste de responsable de l’après-vente du groupe BMW dans le monde.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Santel a été nommé responsable de la distribution et du marketing de VW en Allemagne

Holger B. Santel, jusqu’alors responsable des activités de distribution de SAIC-Volkswagen en Chine, a été nommé responsable de la distribution et du marketing de la marque Volkswagen en Allemagne, en remplacement de Thomas Zahn.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mercedes confirme une interruption de la production de son usine de Vitoria pendant 5 jours

Mercedes a confirmé que son usine de Vitoria en Espagne fermerait les 8, 9, 10 11 et 19 octobre en raison de l’incertitude des marchés, qui a entraîné une diminution des commandes, notamment de celles de modèles diesel (Vito, Classe V). En dépit de ces arrêts (3 600 véhicules en moins au total sur les cinq jours), l’usine de Vitoria devait afficher une production de 155 637 unités sur l’ensemble de 2018, un record historique.

Source : EL MUNDO
France

Mondial 2018 : BMW a dévoilé son programme

La marque BMW a dévoilé son programme pour le Mondial de l’Automobile de Paris et a indiqué que les modèles Z4, Série 8 Coupé, X5 et M5 Compétition, ainsi que le Concept BMW iX3 seront exposés sur son stand.

Source : COMMUNIQUE BMW
France

Mondial 2018 : Citroën dévoilera en exclusivité la série limitée C3 JCC+

Marque internationale d’origine française, Citroën promeut la création française en poursuivant sa collaboration créative avec Jean-Charles de Castelbajac et en annonçant la présentation, en exclusivité au Mondial de l’Automobile de Paris, de l’édition limitée C3 JCC+.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Opel prévoit de mettre en place des mesures de chômage partiel à Eisenach

Opel prévoit de mettre en place des mesures de chômage partiel à Eisenach ; 13 jours devraient ainsi être chômés au cours du mois d’octobre dans l’usine du constructeur allemand.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault présente l’EZ-PRO, un robot-véhicule et un concierge pour la livraison du dernier kilomètre

Aujourd’hui au Salon IAA Véhicules commerciaux de Hanovre, Renault a présenté en première mondiale l’EZ-PRO. Ce concept de robot-véhicule autonome, électrique, connecté et partagé, incarne sa vision du futur de la livraison du dernier kilomètre. Ce secteur représente en effet « une des plus grandes opportunités de disruption pour inventer un futur urbain propre, efficient et limitant la circulation superflue. Alors que le e-commerce continue d’exploser, les consommateurs réclament des livraisons immédiates, les professionnels doivent optimiser leurs coûts de livraison et les villes cherchent à maîtriser l’intensification du trafic », explique le constructeur.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Skoda va investir 2 milliards d’euros dans les véhicules électriques et l’automatisation

Le constructeur tchèque Skoda va investir 2 milliards d’euros dans les véhicules électriques et l’automatisation de la conduite.

Source : PRAGUE DAILY MONITOR
International

Tesla est dans le viseur de la justice américaine

Tesla a annoncé mardi que le Département américain de la Justice lui avait demandé des documents en lien avec le projet de retrait de la cote du constructeur de voitures électriques annoncé par son patron, Elon Musk, au mois d’août.

Source : REUTERS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.