AlixPartners prévoit une hausse des ventes de véhicules de 2,2 % par an jusqu’en 2025
AlixPartners prévoit que les ventes de véhicules vont croître de 2,2 % par an jusqu’en 2025. Cette croissance serait notamment portée par les marchés chinois, sud-américain et sud-asiatique. En 2025, 38,2 millions de véhicules seraient vendus en Chine, contre 28,4 millions en 2017. Le cabinet de conseil prévoit par ailleurs une forte augmentation des ventes de véhicules électrifiés en Europe et en Chine d’ici à 2030, parallèlement à une diminution des ventes de modèles diesel. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables représenteraient d’après lui 43 % des ventes européennes et chinoises en 2030.
Source : FLOTAUTO.COMAston Martin met en garde à son tour contre les risques liés au Brexit
Le patron d’Aston Martin Andy Palmer a déclaré au Mail on Sunday que le Brexit serait « un désastre pour l’industrie des deux côtés de la Manche s’il n’y a pas de sortie négociée ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEAudi a établi une « note de durabilité » pour ses fournisseurs
Audi a établi une « note de durabilité » pour ses fournisseurs ; depuis avril 2017, il a audité plus de 600 de ses partenaires.
Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGENBilan du Salon Automechanika
Le Salon Automechanika (dédié aux équipementiers) a enregistré une hausse des visites (avec environ 136 000 visiteurs entre le 11 et le 15 septembre).
Source : AUTOMOBILWOCHEBMW va rappeler près de 140 000 voitures en Chine
BMW va rappeler près de 140 000 voitures (des Série 3 produites localement et importées) en Chine à compter du 9 novembre, en raison d’un problème sur le système de climatisation.
Source : XINHUA NEWSChangan va lancer 3 V.E.A. d’ici à la fin de 2018
Le groupe chinois Changan va lancer 3 véhicules à énergies alternatives (V.E.A.) d’ici à la fin de 2018, a annoncé le constructeur à l’occasion de la cérémonie de lancement de la CS75 hybride rechargeable.
Source : GASGOO.COMDes freins à l’achat de véhicules électriques subsistent
Alors que débute la Semaine européenne de la mobilité, un sondage Ipsos réalisé pour le groupe d’entretien automobile Mobivia et l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) montre que 35 % des conducteurs de l’Hexagone envisagent de troquer leur véhicule diesel ou à essence contre un modèle électrique, même si des appréhensions subsistent.
Source : PARISIENIkea utilisera des véhicules électriques pour livrer ses clients
Le groupe suédois Ikea a annoncé qu’il utiliserait des véhicules électriques ou d’autres moyens de transport à émission zéro pour toutes ses livraisons à domicile à Amsterdam, Los Angeles, New York, Paris et Shanghai à l’horizon 2020.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEKia lancera le Niro électrique aux Etats-Unis en 2019
La version électrique du Kia Niro, qui est proposée en Corée du Sud depuis juillet et sera lancée en Europe d’ici à la fin de cette année, arrivera aux Etats-Unis en 2019.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa Rhénanie-du-Nord-Westphalie est le Land où circulent le plus d’autobus « verts »
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est le Land où circulent le plus d’autobus à énergies alternatives, avec un parc de 177 autobus électriques, hybrides ou à pile à combustible à la fin juillet 2018.
Source : AUTOMOBILWOCHELe conseil de surveillance de VW doit discuter de l’avenir de M. Stadler
Le conseil de surveillance de Volkswagen doit discuter de l’avenir de Rupert Stadler, le président suspendu de la marque Audi, actuellement incarcéré dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe Groupe PSA présente les avancées de la technologie V2X pour ses véhicules connectés en Chine
A l’occasion du Salon World IoT Expo 2018 de Wuxi (Salon international de l’Internet des Objets), le Groupe PSA présente les dernières avancées de sa technologie LTE-V2X, développée en parallèle avec Huawei et Qualcomm Technologies Inc., filiale de Qualcomm Incorporated. Ces démonstrations portent sur trois de ses véhicules de loisir de haut de gamme : DS 7 Crossback, Peugeot 4008 et Citroën C5 Aircross. Les véhicules DS seront équipés de la solution de Huawei (C-V2X), tandis que les modèles Peugeot et Citroën embarqueront la puce de Qualcomm (9150 C-V2X).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALe groupe Volkswagen prévoit de lancer 27 modèles électrifiés
Le groupe Volkswagen prévoit de lancer 27 modèles électrifiés d’ici à 2022 ; ces futurs modèles seront lancés par 4 marques du groupe et se baseront sur la nouvelle plateforme du groupe, baptisée MEB et dédiée aux véhicules électrifiés.
Source : AUTOMOBILWOCHELe parc automobile israélien a presque doublé depuis 2000
Selon les chiffres du Bureau Central des Statistiques, le nombre de véhicules en circulation en Israël a augmenté de 84 % entre 2000 et 2017.
Source : CTECHLes Coréens boudent les citadines
Les ventes de citadines en Corée du Sud ont diminué de 2,2 % en juillet (à 11 068 unités) et de 10,6 % sur les sept premiers mois de 2018 (à 73 177 unités), selon les chiffres communiqués par la KAMA (association des constructeurs coréens).
Source : YONHAPMondial 2018 : Renault, Alpine et Dacia annoncent leurs nouveautés
Renault, Alpine et Dacia sont fin prêts pour le Mondial de l’Automobile de Paris. Débutant le Salon par sa conférence de presse, Renault dévoilera son tout dernier concept de robot-véhicule de haut de gamme. Alpine sera présent avec l’ensemble de ses modèles sur son stand dédié dans le Hall 1. La famille A110 sera au grand complet avec l’A110 Pure, deux A110 Légende et l’A110 GT4. Avec un nouveau Duster qui caracole en tête des ventes en Europe, le Salon sera l’occasion pour Dacia de présenter ses nouveautés et de lancer un concours de design sur la Sandero Stepway.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTPhil Popham va prendre les rênes de Lotus Cars
Un ancien dirigeant de Jaguar Land Rover, Phil Popham, sera le nouveau patron de Lotus Cars. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPESeat a réalisé un mois d’août record
Seat affiche les meilleurs résultats du mois d’août de son histoire, avec des ventes mondiales en hausse de 38,9 %, à 41 200 unités. La marque a écoulé 383 900 véhicules dans le monde de janvier à août, en progression de 21,9 %, dont 21 405 en France (+ 28,8 %). « Avec 21 405 immatriculations, la marque atteint 1,4 % de part de marché. Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli car nous progressons là où nous le souhaitons : sur les ventes à particulier, nous enregistrons une progression de 22,6 %, avec 11 591 véhicules vendus, et sur les ventes aux entreprises, où nous progressons de 75 % (sur un marché de + 10 %), avec 5 466 véhicules vendus », analyse Sébastien Guigues, directeur général de Seat France.
Source : JOURNALAUTO.COMUn DRH pour l’ensemble des marques du Groupe PSA en Espagne et Portugal
José Manuel Fernández Cedrón, actuellement directeur des ressources humaines du Groupe PSA en Espagne et au Portugal pour les marques Citroën, DS et Peugeot, inclut dans son périmètre d’activité la marque Opel.
Source : ECONOMIADEHOY.ESVolkswagen se prépare à utiliser l’impression 3D pour une production en série
Le groupe Volkswagen veut utiliser l’impression 3D pour une production en série ; il sera pour cela le premier constructeur d’automobile à utiliser la dernière technologie d’impression 3D, « HP Metal Jet » qui simplifie et accélère l’impression 3D de pièces métalliques.
Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGENVolkswagen souhaite créer une alliance industrielle dans le domaine de la conduite autonome
Le groupe Volkswagen souhaite fonder une alliance industrielle dans le domaine de la conduite autonome, notamment en vue de créer une norme industrielle concernant la technologie de conduite autonome, et ainsi offrir aux entreprises une meilleure protection légale en cas d’accidents impliquant des modèles autonomes.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolvo Cars cherche à obtenir une exemption des taxes douanières aux Etats-Unis
Volvo Cars cherche à obtenir une exemption des taxes douanières de 25 % sur les véhicules importés aux Etats-Unis, pour son véhicule de loisir XC60.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolvo Cars va pouvoir tester ses véhicules autonomes sur route ouverte
Volvo Cars a obtenu l’autorisation de tester ses véhicules autonomes sur route ouverte, dans les rues de Göteborg.
Source : AUTOMOBILWOCHEZF va fournir des systèmes de direction assistée à trois constructeurs chinois
L’équipementier allemand ZF va fournir des systèmes de direction assistée électromécanique à double pignon à trois constructeurs chinois majeurs.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA