Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi va lancer un service de recharge « premium »

Audi va lancer un service de recharge « premium » pour ses véhicules électriques, à commencer par le véhicule de loisir e-tron ; ce service permettra aux clients d’Audi d’avoir accès à 80 % des bornes de recharge publiques en Europe.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Baisse des ventes de camions en Russie en août ; hausse des ventes de V.U.L

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 19 % en août, à 6 300 unités, dont 1 800 unités (- 31 %) écoulées par le leader du segment, KAMAZ. Sur les huit premiers mois de 2018, les ventes de camions en Russie ont augmenté de 10,1 %, à 50 600 unités. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont par ailleurs progressé de 5,8 % en août, à 9 000 unités, dont 4 000 unités écoulées par GAZ (+ 1,7 %). Sur les huit premiers mois de 2018, les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont totalisé 70 900 unités, en hausse de 5,8 %.

Source : AUTOSTAT
International

BMW réduit drastiquement son offre de diesel en Amérique du Nord

BMW réduit drastiquement son offre de diesel en Amérique du Nord ; en effet, à compter de l’année-modèle 2019, seul le X5 sera encore proposé avec ce type de motorisation.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Dongfeng a vendu 227 084 véhicules

Le groupe chinois Dongfeng a vendu 227 084 véhicules au mois d’août (- 11,1 %) et 1 923 186 unités sur les 8 premiers mois de l’année (- 1,7 %).

Source : GASGOO.COM
France

Faurecia investit dans Subpac

Faurecia a investi dans la start-up Subpac, consolidant ainsi l’écosystème du groupe dédié à un Cockpit du Futur personnalisé, adaptable et connecté. Basé dans la Silicon Valley, Subpac a mis au point une plateforme technologique intégrant du « software » et du « hardware ». Cette solution offre une expérience sonore immersive et personnalisée en transférant silencieusement les basses fréquences directement vers le corps. Faurecia dotera ses sièges de cette technologie dans le cadre de son projet de bulle audio personnalisée.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL
International

FCA souhaiterait obtenir 7 milliards de dollars pour Magneti Marelli

Fiat Chrysler Automobiles souhaiterait obtenir 7 milliards de dollars pour sa filiale équipementière Magneti Marelli, qu’il compte séparer du groupe. FCA est en discussions avec le fonds d’investissement américain KKR depuis cet été, mais le montant de la transaction serait trop élevé pour KKR. Fiat Chrysler Automobile avait lancé la procédure de scission de Magneti Marelli mi-juillet en vue d’une introduction en Bourse. Il avait alors indiqué qu’il étudierait d’éventuelles pistes alternatives dans l’intérêt du groupe. La vente de Magneti Marelli constituerait l’une des premières grandes opérations de Mike Manley, qui a succédé à Sergio Marchionne à la tête de FCA le 21 juillet.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Gruau veut réaliser 40 % de son chiffre d’affaires à l’international en 2022

Dans un entretien accordé à L’Argus, Patrick Gruau, président du groupe éponyme, explique que, dans le cadre de son projet 2022, l’entreprise souhaite être perçue « comme un acteur mondial reconnu de la mobilité des professionnels ».« L’idée, à l’horizon de 2022, est de réaliser 40 % de notre chiffre d’affaires à l’international, ce qui devrait représenter environ 160 millions d’euros », indique-t-il.

Source : ARGUS
International

Honda a vendu 1,5 million de voitures en Inde depuis son arrivée sur ce marché en janvier 1998

Honda a franchi le seuil des 1,5 million de voitures vendues en Inde depuis son arrivée sur ce marché en janvier 1998. Le constructeur commercialise actuellement huit modèles sur le marché indien ; il avait franchi la barre des 500 000 ventes cumulées en mars 2012 et celle du million d’unités en octobre 2015.

Source : ECONOMIC TIMES
France

Jonghyun Kim nommé président de Kia Motors France

Jonghyun Kim a été nommé président de Kia Motors France en remplacement de Soohang Chang, qui a été promu, le 1er juillet, directeur de la division commerciale de Kia Motors pour l’Amérique du Nord.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Kia cherche à accroître ses exportations de véhicules militaires

Kia présente ses véhicules militaires à un salon de l’industrie de la défense qui se tient actuellement près de Séoul. Le constructeur coréen souhaiterait pénétrer davantage le marché mondial de la défense.

Source : YONHAP
International

La marque VW a vendu 513 300 véhicules

La marque Volkswagen a vendu 513 300 véhicules au mois d’août (+ 3,7 %) et 4 137 900 unités sur 8 mois (+ 6,2 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

Le Groupe PSA organise la visite d’une usine pour les Journées du patrimoine

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018, le 16 septembre, l’usine PSA de Trémery, près de Metz, ouvrira ses portes aux visiteurs qui souhaitent découvrir comment sont fabriqués les moteurs et boites de vitesses du groupe.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Le Mahindra Roxor va faire l’objet d’une enquête aux Etats-Unis

La commission du commerce international (ITC) a annoncé qu’elle allait lancer une enquête sur un tout-terrain fabriqué par le constructeur indien Mahindra, le Roxor. Cette décision de la commission américaine fait suite à une plainte déposée par FCA pour atteinte aux droits de propriété intellectuelle d’un modèle Jeep.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les marques américaines perdent du terrain en Chine

Les marques américaines ont occupé 10,7 % du marché chinois au cours des huit premiers mois de cette année, contre 12,2 % sur la période correspondante de 2017, selon la CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles).

Source : BLOOMBERG
International

Les ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont progressé de 1,6 % en août

Les ventes de véhicules industriels et d’autobus en Espagne ont augmenté de 1,6 % en août, à 1 718 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de 2018 à 17 850 unités, en hausse de 4,9 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). Par catégories, les ventes de véhicules industriels ont progressé de 6,3 % le mois dernier, à 1 636 unités, et de 5,6 % sur huit mois, à 15 660 unités. Celles d’autobus et d’autocars ont quant à elles chuté de 46,1 % en août, à 82 unités, mais augmentent légèrement (+ 0,3 %) sur huit mois, à 2 190 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 2,7 % en août

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 2,7 % au mois d’août, à 493 400 unités, et de 2,2 % sur les huit premiers mois de l’année, à 3,5 millions d’unités. Lada a été la marque la plus demandée sur le marché de l’occasion russe le mois dernier (125 500 unités, – 2,8 %), suivie de Toyota (54 600, + 2,9 %) et de Nissan (28 800, + 7,1 %).

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de voitures en Inde ont reculé en août, pour le 2ème mois consécutif

En août, les ventes de véhicules de passagers en Inde ont reculé de 2,5 %, à 287 186 unités, après avoir diminué de 2,7 % en juillet, indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde). Sur les cinq premiers mois (avril-août) de l’exercice fiscal en cours, les ventes de véhicules de passagers ont toutefois progressé de 9,8 %, et la SIAM estime que, sur l’ensemble de l’exercice, elles afficheront une hausse comprise entre 8 et 12 %.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA SIAM
France

L’usine d’autobus BYD de Beauvais sera opérationnelle fin 2018

BYD France, deuxième site européen de production d’autobus du Chinois BYD, ouvrira ses portes et débutera sa production au cours du dernier trimestre de 2018. La construction de son usine, située à Beauvais (Hauts-de-France), est officiellement terminée et, au cours des derniers mois, BYD a commencé l’installation des équipements nécessaires.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL
International

M. Diess annonce que le coût pour lancer des véhicules électriques sera plus élevé que prévu

« La charge pour notre entreprise, notamment le coût nécessaire au lancement de modèles électriques, sera plus élevée que prévu », a averti le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, qui appelle donc à davantage de baisse des coûts pour pouvoir investir dans les technologies d’avenir.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mann+Hummel a réalisé un chiffre d’affaires de 1,95 milliard d’euros

L’équipementier allemand Mann+Hummel a réalisé un chiffre d’affaires de 1,95 milliard d’euros au premier semestre de 2018 (contre 1,97 milliard d’euros un an auparavant).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mercedes-Benz Vans et Via Transportation ont officiellement lancé ViaVan à Berlin

Le constructeur de véhicules utilitaires légers Mercedes-Benz Vans et la société américaine Via Transportation ont officiellement lancé leur service ViaVan à Berlin.

Source : CTECH
International

MM. Winterkorn et Denner ne témoigneront pas au procès contre Porsche SE

Martin Winterkorn, ancien président du groupe Volkswagen, et Volkmar Denner, président de Bosch, ne témoigneront pas au procès contre Porsche SE (maison-mère du groupe VW), devant le tribunal de Stuttgart.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Mov’eo attend de nouveaux candidats pour Impact Connected Car

Le pôle de compétitivité Mov’eo a ouvert la deuxième session de sa campagne de recrutement de start-ups, dans le cadre du programme européen d’accélération Impact Connected Car, dédié aux start-ups et PME du domaine du véhicule connecté. Les dossiers doivent être déposés avant le 18 octobre pour participer au second appel à projets.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

NIO s’est introduit en Bourse

NIO a réalisé son introduction en bourse ; à l’issue de sa première journée à la Bourse de New York, l’action a progressé de 5,4 %, à 6,60 dollars.

Source : AFP
International

Nissan a trouvé un accord définitif pour vendre son activité « batteries » au Chinois Envision

Nissan, qui décidé de vendre son activité « batteries » au groupe chinois Envision, spécialisé dans l’énergie renouvelable, a fait savoir que la transaction serait finalisée fin mars 2019. D’ici là, Nissan devra solder les comptes avec NEC, son partenaire actuel. NEC a approuvé l’ensemble de la transaction. « Nous avons le plaisir d’avoir conclu un accord définitif avec Envision, un leader mondial dans le secteur de l’énergie durable », a indiqué Yasuhiro Yamauchi, directeur de la Compétitivité de Nissan. « Cette transaction permettra à Nissan de se concentrer sur le développement et la production de véhicules 100 % électriques, conformément aux objectifs définis dans notre plan à moyen terme Nissan M.O.V.E. to 2022 ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Nissan prolonge son partenariat en Europe avec Total Lubrifiants

Nissan vient de prolonger son partenariat en Europe avec Total Lubrifiants. Cette collaboration, débutée en 2006, a notamment vu la création d’une gamme spécifique au réseau Nissan baptisée « Nissan Genuine Oil » reflétant « parfaitement la collaboration R&D des équipes de Total et Nissan », expliquent les deux partenaires.

 

 

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Nouveau procès contre Volkswagen

La fédération allemande des organisations de consommateurs (Vzbv) et le club automobile allemand ADAC ont annoncé qu’ils allaient ouvrir conjointement un procès contre le groupe Volkswagen, en vue de demander des indemnisations pour les propriétaires de voitures affectées par le scandale des moteurs truqués. Ce procès se tiendra au tribunal de Brunswick.

Source : XINHUA NEWS
International

Porsche lance des services de location et d’autopartage

Porsche lance deux services de mobilité aux Etats-Unis, à savoir un service de location de courte durée et un service d’autopartage entre particuliers.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Porsche SE fait à son tour face à un procès d’actionnaires

Après le groupe Volkswagen (au tribunal de Brunswick depuis lundi 10 septembre), la maison-mère du groupe allemand, Porsche SE, fait à son tour face à un procès d’actionnaires, auprès du tribunal de Stuttgart.

Source : AFP
France

PSA Aftermarket au Salon Automechanika de Francfort

Euro Repar Car Service, le réseau de réparation de véhicules toutes marques du Groupe PSA, poursuit son déploiement en France et dans le monde. En un an, il s’est implanté en Algérie, Turquie, Russie, Bulgarie, Grèce, Maroc, Suède et Arabie Saoudite, portant à 22 le nombre de pays où il est présent. Le réseau recrute au Salon Automechanika de nouveaux garages partenaires et présente l’enrichissement des services de la licence, notamment l’offre véhicules d’occasion (France, Belgique, Portugal et Allemagne), ainsi que son partenariat avec la plateforme Autobutler.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
France

PSA vise plus de 600 000 ventes de VO en 2018 et 800 000 à l’horizon 2021

Le Groupe PSA voit dans le marché du véhicule d’occasion, où il a multiplié récemment les acquisitions, un outil important dans sa stratégie d’internationalisation des ventes, a déclaré le directeur de la division VO. Le constructeur vise cette année plus de 600 000 ventes de véhicules de seconde main dans le monde, contre 480 000 en 2017, en hausse de 25 % grâce aux dernières acquisitions et à l’ajout des marques Opel et Vauxhall. A l’horizon 2021, ces ventes devraient atteindre 800 000 unités.

Source : REUTERS
International

Tesla réduit l’offre de couleurs pour ses voitures

Les efforts de Tesla pour simplifier sa production s’étendent à la peinture. Le nombre des coloris proposés aux acheteurs va être ramené de sept à cinq, a annoncé le patron du constructeur, Elon Musk.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

Vers une réduction draconienne des rejets de CO2 ?

Le 11 septembre, la Commission Environnement du Parlement européen a proposé ses objectifs en matière d’émissions de CO2 des véhicules légers neufs à l’horizon 2030. Les députés de cette Commission se sont prononcés pour des objectifs plus élevés que ceux de la Commission européenne, soit une réduction de 45 % d’ici à 2030, avec un objectif intermédiaire de 20 % d’ici à 2025. Pour y parvenir, le projet prévoit de mettre en place des quotas de ventes de véhicules zéro émission à l’échappement. Dès 2025, les voitures électriques, hybrides rechargeables ou encore à hydrogène, devraient représenter 20 % des ventes des constructeurs en Europe. Ce chiffre devrait passer à 40 % en 2030.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.