Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire Volkswagen : en Allemagne, un premier grand procès s’ouvrira lundi 10 septembre

Trois ans après l’éclatement du scandale des moteurs truqués, un premier grand procès contre le groupe Volkswagen va s’ouvrir lundi 10 septembre en Allemagne ; le tribunal de Brunswick visera à déterminer si le groupe allemand aurait dû informer plus tôt les marchés financiers de ses manipulations.

Source : AFP
France

Alpine lance son premier concours photo avec Leica

Alpine lance avec Leica son premier concours photo intitulé « Hit the Road ». Ce concours photo destiné aux fans de photographie, qu’ils soient amateurs ou confirmés, offrira au gagnant la possibilité de « prendre la route » pendant quatre jours avec un appareil photo Leica de son choix et une Alpine A110.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ALPINE
International

BMW construit un nouveau centre de simulation à Munich

Le groupe BMW a entamé à la mi-août la construction d’un nouveau centre de simulation à Munich ; le centre permettra de tester virtuellement des systèmes avancés d’assistance à la conduite, ainsi que des concepts d’affichage innovants.

Source : COMMUNIQUE BMW
International

BMW présente son « Intelligent Personal Assistant »

Le groupe BMW présente son « Intelligent Personal Assistant » (assistant personnel intelligent), un système basé sur l’intelligence artificielle permettant aux conducteurs de « communiquer » avec leurs véhicules comme ils le feraient avec leurs smartphone.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Diesel en Allemagne : M. Scheuer se prononce à nouveau contre des remises aux normes mécaniques

Suite à l’annonce des restrictions de circulation pour les diesel imposées à Francfort, la question de la remise aux normes des anciens diesel est revenue à l’ordre du jour ; le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, s’est à nouveau prononcé contre des remises aux normes mécaniques (trop longues à mettre en place et trop coûteuses), leur préférant des remises aux normes logicielles.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Eric Pasquier nommé directeur du marketing de Renault France

Eric Pasquier a été nommé directeur du marketing de Renault France. Magdalena López lui succède à la direction générale de Renault Mexique.

Source : MARKETERSBYADLATINA.COM
International

Ford donne un aperçu de son futur tout-chemin de loisir électrique inspiré de la Mustang

Ford a publié la première image du tout-chemin de loisir électrique, inspiré de la Mustang, qu’il prévoit de lancer en 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Ford rappelle 2 millions de pick-ups en Amérique du Nord

Ford va rappeler 2 millions de pick-ups F-150 en Amérique du Nord, en raison d’un défaut dans le mécanisme des prétendeurs des ceintures de sécurité aux places avant. Le coût de l’opération est estimé à 140 millions de dollars.

Source : REUTERS
International

Geely a vendu 125 522 véhicules

Le groupe chinois Geely a vendu 125 522 véhicules au mois d’août (+ 30 %) et 1 012 429 unités sur les 8 premiers mois de l’année (+ 41 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Hausse de la production de véhicules au Brésil en août ; baisse des exportations

La production de véhicules au Brésil a augmenté de 11,7 % en août, à 291 425 unités, et de 12,8 % sur les huit premiers mois de 2018, à 1 971 752 unités, indique l’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil). La production de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, a progressé de 11,5 % le mois dernier, à 278 861 unités, et de 11,9 % sur huit mois, à 1 883 032 unités. Les exportations de véhicules du Brésil ont en revanche reculé de 16,6 % en août, à 56 104 unités, et de 4,6 % sur huit mois, à 486 463 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
International

Hyundai lance l’Avante restylée en Corée du Sud

Hyundai a introduit une version restylée de l’Avante sur le marché coréen. Le modèle sera lancé aux Etats-Unis cette année.

Source : YONHAP
International

La Corée du Sud veut punir les constructeurs qui dissimulent des défauts

Le gouvernement coréen a détaillé des sanctions qu’il veut imposer aux constructeurs qui dissimulent des défauts de fabrication et tardent à rappeler leurs véhicules.

Source : YONHAP
France

La nouvelle Citroën C3 a enregistré 400 000 ventes en moins de deux ans

Moins de 2 ans après son lancement, la nouvelle C3 totalise déjà 400 000 ventes, dont 160 000 depuis le début de l’année, ce qui en fait le best-seller de Citroën. En Europe, ses commandes ont enregistré une croissance de 12 % au 1er semestre, ce qui lui a permis d’intégrer le top cinq des modèles les plus vendus de son segment.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Le marché automobile russe a augmenté de 11 % en août

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont augmenté de 11 % en février 2018, à 147 388 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 1 140 061 unités, en hausse de 16,2 %. Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 3,3 % le mois dernier, à 11 534 unités, et de 12 % sur huit mois, à 92 896 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 44,3 % en août, à 514 unités (- 5 % pour Peugeot, à 383 unités ; et – 74,8 % pour Citroën, à 131 unités) ; sur huit mois, les ventes de PSA ont augmenté de 8,8 %, à 6 486 unités (+ 29,9 % pour Peugeot et – 13,1 % pour Citroën). Lada est resté numéro un sur le marché russe en août, avec 28 683 immatriculations (+ 9,4 %). Le président du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber, a indiqué : « En août, la tendance positive s’est poursuivie, soutenue par un pic d’achats spontanés des consommateurs sur fond d’affaiblissement du rouble ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB
International

Le marché brésilien a augmenté de 14,8 % en août

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 14,8 % en août, à 248 623 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de 2018 à 1 632 886 unités, en hausse de 14,9 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont progressé de 14 % le mois dernier, à 239 599 unités, et 14,1 % sur huit mois, à 1 577 829 unités. General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en août, avec 41 593 véhicules écoulés (et une pénétration de 17,4 %), suivi de Fiat (34 426 ; 14,4 %) et de Volkswagen (34 286 ; 14,3 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
International

Le marché britannique des V.U.L. neufs a augmenté de 5 % en août

16 394 utilitaires légers neufs ont été immatriculés au Royaume-Uni au mois d’août (+ 5 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le marché des flottes a progressé de 20,3 % en août

En août, 53 718 voitures particulières et véhicules utilitaires légers ont été immatriculés par des flottes en France (LLD + sociétés + administrations), en hausse de 20,3 %. Cette progression s’avère plutôt raisonnable, sachant que le marché aurait pu s’emballer à quelques jours de l’entrée en vigueur du cycle d’homologation WLTP (le 1er septembre).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Leapmotor a signé un accord de coopération stratégique avec EV Power

La start-up chinoise dédiée aux véhicules électriques Leapmotor a signé un accord de coopération stratégique avec l’entreprise chinoise EV Power (opérateur de stations de recharges pour véhicules électrifiés), dans le domaine de la recharge de véhicules électrifiés.

Source : GASGOO.COM
International

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 35,6 % en août

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 35,6 % en août, à 6 942 unités, et de 45,1 % sur les huit premiers mois de 2018, à 59 262 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules électriques (électriques purs, rechargeables, et à extension d’autonomie) ont progressé de 10,6 % en août, à 820 unités, et ont quasiment doublé sur huit mois, à 7 740 unités. Les ventes de véhicules hybrides ont pour leur part enregistré une croissance de 40 % en août, à 6 122 unités, et de 41,3 % sur huit mois, à 51 522 unités.

International

Mercedes a présenté la nouvelle génération de l’Actros

Mercedes a présenté la nouvelle génération de son poids lourd Actros ; pour la première fois, ce camion peut circuler de manière partiellement automatisée grâce à de nombreux systèmes d’assistance à la conduite.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Mondial 2018 : la boutique de souvenirs du Mondial est déjà ouverte

Pour fêter les 120 ans du Mondial de l’Automobile de Paris, les organisateurs ont ouvert une boutique en ligne proposant une trentaine de produits officiels pour petits et grands.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Prison ferme pour les deux patrons américains de Thomé-Génot

La cour d’appel de Reims a condamné le 6 septembre à deux ans de prison ferme les deux anciens dirigeants américains de Thomé-Génot, sous-traitant automobile basé à Nouzonville (Ardennes), dont les malversations avaient conduit en 2006 à la fermeture de l’entreprise. Quelque 316 salariés avaient alors perdu leur emploi.

Source : AFP
International

Toyota et Geely pourraient collaborer dans la technologie hybride

Toyota a indiqué être en pourparlers avec Geely en vue d’une éventuelle coopération dans le domaine de la technologie des véhicules hybrides. Toutefois, le constructeur a précisé qu’aucune décision n’avait été prise pour le moment. Toyota n’a pas fourni davantage de précisions : « Il est pour le moment question d’étudier des options dans le cadre d’une stratégie d’ouverture », a-t-il indiqué.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Uber met un pied dans le marché japonais des taxis

Uber a annoncé la signature d’un accord avec une compagnie de taxis japonaise, qui lui offre le premier réel accès à un marché dont il a pour l’instant été largement exclu. Il s’associe avec Fuji Taxi, entreprise fondée en 1957 et basée à Nagoya. Les habitants et touristes peuvent dès ce jour utiliser l’application Uber pour une flotte de quelque 300 véhicules. Tom White, responsable du géant américain, a salué dans un communiqué cet accord dans un « important » marché des taxis, qui pèse quelque 13 milliards d’euros, en espérant « étendre ce type de services à d’autres villes ».

Source : AFP
International

Ulf Harring nommé directeur des opérations EMEA de Bridgestone

Ulf Harring a été nommé directeur des opérations de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) du groupe Bridgestone. Il intègre également le comité exécutif de Bridgestone EMEA. M. Harring a démarré sa carrière chez Daimler en 1996. Depuis 2015, il était directeur des opérations Europe et Amérique Latine de Bosch Siemens Home. Dans ses nouvelles fonctions, M. Harring reporte à Paolo Ferrari, président du manufacturier japonais pour la zone EMEA.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Volvo Cars a vendu 11 386 voitures en Chine

Le constructeur Volvo Cars a vendu 11 386 voitures en Chine au mois d’août (+ 18 %) et 82 987 unités sur 8 mois (+ 17 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Xavier Martinet nommé directeur général de Renault Italie

Xavier Martinet (43 ans) succède à Bernard Chrétien à la direction générale de Renault Italie et reporte à Richard Bouligny, directeur commercial de la région Europe G9 de Renault. Depuis 2015, M. Martinet était directeur du marketing France de Renault.

 

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.