Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
Europe

Bruxelles sous-estime l’impact du développement des V.E. sur l’emploi

Les constructeurs d’automobiles européens estiment que la Commission européenne a gravement sous-estimé l’impact d’un développement trop rapide des véhicules électriques sur les emplois dans le secteur. « La Commission reconnaît que les véhicules électriques à batterie pleine sont moins gourmands en main-d’œuvre que les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne », mais elle « sous-estime l’impact négatif [en matière d’emplois] de ses propositions » concernant les limites d’émissions de CO2, affirme l’Acea dans un communiqué publié le 4 septembre.

Source : AFP
International

Flex-N-Gate va agrandir une usine aux Etats-Unis

L’équipementier américain Flex-N-Gate va doubler la superficie de son usine de Danville, dans l’Etat de l’Illinois, qui fabrique des pièces en plastique. Le projet, dont le coût est estimé à 20 millions de dollars, sera lancé cet automne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

François de Rugy nommé ministre de la Transition écologique et solidaire

François de Rugy, président de l’Assemblée nationale, a été nommé le 4 septembre ministre de la Transition écologique et solidaire.

Source : FIGARO
International

Great Wall va investir 500 millions de yuans en Russie

Le groupe chinois Great Wall va investir 500 millions de yuans (63,2 millions d’euros) en Russie, afin d’y construire une usine d’assemblage pour sa marque de véhicules de loisir Haval ; le site sera situé à Tula (Ouest de la Russie) et affichera des capacités de production de 150 000 unités par an.

Source : GASGOO.COM
International

La Chine va mener des inspections sur ses services de VTC

Après qu’un conducteur de Didi Chuxing (équivalent chinois d’Uber) a été accusé du meurtre d’une de ses passagères, la Chine va mener des inspections sur l’ensemble des services de VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) disponibles dans le pays.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

La Chine veut limiter les investissements « aléatoires et redondants » dans l’industrie automobile

En Chine, la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme prévoit de publier de nouvelles réglementations sur les investissements, afin de limiter les investissements « aléatoires et redondants » dans l’industrie automobile et ainsi éviter d’aggraver le problème de surcapacités dans le secteur automobile chinois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Le CCFA demande un retour du bonus pour les hybrides rechargeables en 2019

Depuis le début de l’année 2018, plus aucun bonus n’est accordé aux véhicules hybrides rechargeables en France. « Les 6 000 euros [de bonus pour les véhicules 100 % électriques], on demande à ce qu’ils soient maintenus et on demande aussi qu’il y ait une prime de 2 000 euros pour les véhicules rechargeables puisque maintenant le marché va avoir un effet d’offres, notamment des constructeurs français », a déclaré le président du CCFA Christian Peugeot lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 3 septembre.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Le Groupe PSA compte équiper ses véhicules d’un assistant intelligent dès 2020

Le Groupe PSA a signé un partenariat stratégique avec Soundhound Inc, start-up de la Silicon Valley spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle et de reconnaissance vocale en langage naturel, afin d’intégrer dès 2020 un assistant intelligent dans ses véhicules de prochaine génération. Baptisée « Deep Meaning Understanding », la technologie développée par SoundHound Inc « permettra aux clients des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall de dialoguer naturellement avec leur véhicule », annonce le constructeur dans un communiqué.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Le marché américain a légèrement diminué en août

Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont diminué de 0,2 % le mois dernier, à 1,48 million d’unités. Les bonnes performances de nombreux constructeurs n’ont pas pu compenser la baisse des ventes de Toyota (- 2 %) et de General Motors (estimée à près de 13 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le marché automobile allemand a bondi de 23,2 % en août

Le marché automobile allemand a bondi de 23,2 % en août, avec 369 841 véhicules neufs immatriculés, dont 316 405 voitures particulières (+ 24,7 %) ; sur 8 mois, 2 885 706 véhicules neufs ont été vendus outre-Rhin (+ 6,4 %), dont 2 473 284 voitures particulières (+ 6,4 %).

Source : COMMUNIQUE KBA
International

Le marché automobile canadien a baissé de 1,6 % au mois d’août

180 942 véhicules légers ont été vendus au Canada en août (- 1,6 %), selon les chiffres publiés par DesRosiers.

Source : COMMUNIQUE DESROSIERS
International

Le marché britannique a progressé de plus de 20 % en août

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont bondi de 23,1 % au mois d’août, à 94 094 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Les commandes de voitures particulières neuves ont augmenté de 8,1 % en août

Au mois d’août, les commandes de voitures particulières neuves ont progressé de 8,1 %, à 107 229 unités, et celles de véhicules utilitaires neufs de 9,6 %, à 19 790 unités. Sur les huit premiers mois de l’année, les commandes de VP se sont établies à 1 445 684 unités (+ 7,6 %) et celles de VUL de 3,3 %, à 277 591 unités.

Source : CCFA
International

M. Mattes estime que la 5G sera essentielle pour la conduite autonome

Bernhard Mattes, président du VDA (association de l’industrie automobile allemande), se dit convaincu que la 5G sera essentielle non seulement dans le domaine des télécommunications, mais aussi pour le développement de la conduite autonome.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mazda enregistre des ventes record en Chine sur les huit premiers mois de 2018

Mazda a enregistré des ventes record en Chine sur les huit premiers mois de 2018, avec 188 805 véhicules écoulés, en hausse de 2,5 %. Sur le seul mois d’août, ses ventes ont toutefois reculé de 12,7 %, à 22 369 unités.

Source : GASGOO
France

Mondial 2018 : Jean-Claude Girot ne voit pas de généralisation prochaine des véhicules autonomes

Dans un entretien accordé à Calcalistech.com, Jean-Claude Girot, commissaire et directeur général du Mondial de l’Automobile de Paris, explique que la généralisation des véhicules autonomes n’interviendra pas avant des décennies. Outre les problèmes de développement, les voitures autonomes doivent surmonter un autre défi, estime M. Girot : « les gens ne sont pas encore prêts à s’asseoir dans une voiture et à ne rien faire ».

Source : CALCALISTECH.COM
France

Mondial 2018 : l’appli officielle est en ligne pour préparer sa visite

L’application officielle du Mondial de l’Automobile de Paris est d’ores et déjà disponible sur Android et iOS. Elle permet de préparer sa visite et de suivre les informations des marques au quotidien (auto, moto et mobilité) au travers d’articles, mais aussi de photos et vidéos.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Mondial 2018 : Mercedes présentera l’EQC au Mondial de l’Automobile de Paris

Mercedes présentera le véhicule de loisir électrique EQC (qui sera le premier modèle de sa gamme EQ, dédiée aux modèles à zéro émission) au Mondial de l’Automobile de Paris, avant un lancement commercial prévu mi-2019.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

Mondial 2018 : Seat présentera son nouveau SUV à 7 places, le Tarraco

Le 18 septembre prochain, Seat dévoilera le Tarraco, son nouveau et troisième SUV (après l’Ateca et l’Arona). Quelques jours plus tard, le constructeur présentera son nouveau véhicule (4,73 m de long, 7 places, un volume de coffre de 760 litres) au Mondial de l’Automobile de Paris (4 au 14 octobre 2018). Dans une vidéo inédite, Seat met en avant les qualités de baroudeur du Tarraco. Seat ajoute que le Tarraco étrennera de nouvelles aides à la conduite et notamment le « Rollover Assist », un système qui déverrouille automatiquement les portes, coupe le moteur et émet un appel d’urgence en cas de renversement. Le Seat Tarraco sera commercialisé à la fin de l’année.

Source : AUTO PLUS
International

Renault va arrêter de rebadger certains modèles Dacia en Russie et au Brésil, notamment

Renault a décidé de cesser de commercialiser des modèles Dacia sous sa propre marque en Russie et au Brésil, notamment. Actuellement, les Logan et Sandero, entre autres, sont commercialisées sous la marque Renault dans certains marchés hors d’Europe. Laurens van den Acker, directeur du style de Renault, a fait savoir que cette pratique serait arrêtée. « Mon objectif est d’avoir une gamme Renault globale. Certains modèles Renault sont actuellement des dérivés de modèles Dacia. Je veux arrêter cela », a-t-il expliqué.

 

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

SAIC-GM et CATL ont signé un accord de coopération stratégique

La coentreprise chinois SAIC-GM et le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) ont signé un accord de coopération stratégique dans la recherche et le développement dans le domaine des batteries pour véhicules électrifiés.

Source : GASGOO.COM
International

Suzuki se retire du marché chinois

Suzuki a décidé de se retirer du marché chinois, où ses petites voitures ne font pas recette, préférant concentrer ses efforts sur son marché phare, l’Inde. Le groupe a annoncé la vente à son partenaire local de sa part de 50 % dans la coentreprise Chongqing Changan Suzuki Automobile. La marque perdurera cependant via des véhicules produits sous licence. « Il y a environ 25 ans, nous avons lancé le modèle Alto en Chine, et depuis nous avons fait des efforts pour développer notre activité sur ce marché », a commenté le patron de Suzuki, Osamu Suzuki. « Cependant, les automobilistes se tournent de plus en plus vers des véhicules plus grands et nous avons donc décidé de transférer toutes nos actions à Changan Automobile », a-t-il souligné.

 

Source : AFP
International

Trois organismes appellent à une réduction des émissions de CO2 des V.P. en Allemagne

Trois organismes allemands, les associations écologiques BUND et Deutsche Umwelthilfe (DUH) et le club automobile VCD, appellent à une réduction de 60 à 70 % des émissions moyennes des voitures particulières neuves d’ici à 2030.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volvo Cars a vendu 43 361 voitures en août

Le constructeur suédois Volvo Cars a vendu 43 361 voitures au mois d’août (+14,5 %) et 411 931 unités au cours des 8 premiers mois de l’année (+ 14,5 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.