Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Anne Fenninger nommée directrice de l’Université du Groupe PSA

Anne Fenninger est devenue directrice de l’Université du Groupe PSA le 1er septembre. Elle est rattachée à Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines, digital et immobilier du constructeur. Mme Fenninger a succédé à Claudia Constant, qui a pris la responsabilité des ressources humaines de PSA Retail.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Apple travaille bien sur les voitures autonomes

Apple a signalé au Département des véhicules à moteur de Californie qu’une voiture autonome qu’il testait dans la Silicon Valley a été percutée par une Nissan Leaf le 24 août dernier, confirmant ainsi qu’il mène bien des recherches sur ces véhicules.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Audi a débuté la production en série de l’e-tron

Le lundi 3 septembre, Audi a débuté la production en série de son véhicule de loisir électrique, l’e-tron, dans son usine de Bruxelles.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Chery a vendu 61 845 véhicules

Le constructeur chinois Chery a vendu 61 845 véhicules en août en hausse de 32,7 %.

Source : GASGOO.COM
France

Citroën proposera le C5 Aircross à partir de 24 700 euros

Citroën proposera le C5 Aircross, dont les commandes ouvrent aujourd’hui, à des tarifs compris entre 24 700 euros (finition Start ; motorisation 1.2 Pure tech de 130 ch) et 36 250 euros (finition Shine, bloc Puretech 180 ch associé à la boîte automatique EAT8) en version à essence, et entre 28 900 euros (finition Live ; moteur 1.5 BlueHDi 130 ch) et 39 150 euros (finition Shine ; bloc Blue HDi de 180 ch) en motorisation diesel. Les premières livraisons sont annoncées pour le dernier trimestre de 2018.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

DS présentera une nouveauté le 13 septembre

DS s’apprête à présenter une nouveauté. « Bonne #Rentrée2018 à tous ! Chez #DSAutomobiles, nous sommes impatients de vous présenter notre nouvelle création le jeudi 13 septembre », a annoncé le directeur général de la marque Yves Bonnefont sur les réseaux sociaux. Sauf surprise, il devrait s’agir du DS 3 Crossback, surpris à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Eberspächer a fondé une coentreprise en Chine

L’équipementier allemand Eberspächer (spécialisé dans les systèmes d’échappement) a fondé une coentreprise en Chine avec le groupe local Yuchai ; la société conjointe est détenue à 51 % par l’Allemand et à 49 % par son homologue chinois.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Ford dément les rumeurs de suppressions d’emplois et de modèles en Europe

Ford a qualifié de « spéculations » les informations circulant dans les médias, selon lesquelles il pourrait supprimer quelque 24 000 emplois en Europe et envisagerait d’arrêter la production de plusieurs modèles dans cette région.

Source : AUTOCAR, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

GAC a vendu 173 540 véhicules

Le groupe chinois GAC a vendu 173 540 véhicules au mois d’août (+ 10,1 %) et 1 360 071 unités sur 8 mois (+ 6,3 %).

Source : GASGOO.COM
International

GAC prévoit une offensive de modèles électriques

Le groupe chinois GAC prévoit une offensive de modèles 100 % électriques ; il compte en lancer un tous les semestres à compter de 2019.

Source : GASGOO.COM
International

Le marché automobile belge s’est envolé en août

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont bondi de 53 % au mois d’août (à 54 437 unités), avant l’entrée en vigueur de la nouvelle norme d’homologation WLTP, selon les chiffres publiés par la FEBIAC (Fédération belge de l’automobile et du cycle).

Source : COMMUNIQUE FEBIAC
International

Le marché espagnol a progressé de 48,7 % en août, tiré par l’entrée en vigueur des normes WLTP

Les ventes de voitures en Espagne ont fait un bond de 48,7 % en août, à 107 692 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 973 542 unités, en hausse de 14,6 %, indique l’ANFAC (association des constructeurs), soulignant que cette forte croissance du marché, très inhabituelle pour un mois d’août, était due à l’entrée en vigueur, le 1er septembre, des normes WLTP. Renault a dominé le marché espagnol en août, avec 9 516 véhicules vendus.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Le marché italien a progressé de 9,5 % en août

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 9,5 % en août, à 91 551 unités, mais reculent de 0,1 % sur les huit premiers mois de 2018, à 1 365 947 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes ont vu leurs ventes augmenter de 2,9 % en août, à 24 923 unités, et reculer de 6,9 % sur huit mois, à 373 026 unités. Les marques étrangères ont quant à elles progressé de 12,1 % en août, à 66 628 unités, et de 2,8 % sur huit mois, à 992 921 unités. La Renault Clio a été la voiture la plus vendue sur le marché italien en août, avec 4 270 unités écoulées. Par ailleurs, le marché de l’occasion a augmenté de 4,6 % en août, à 260 485 unités, mais baisse de 2,9 % sur huit mois, à 2 952 574 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA
International

Le marché portugais a progressé de 25,4 % en août

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 25,4 % en août, à 18 621 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de 2018 à 198 350 unités, en hausse de 7,6 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal), soulignant que cette hausse procède en partie de l’entrée en vigueur des normes WLTP au 1er septembre. Les ventes de voitures, notamment, se sont établies à 15 281 unités en août (+ 28 %), et à 169 827 unités sur huit mois (+ 8,4 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
France

Le Moove Lab lance sa troisième campagne de recrutement

Le Moove Lab, programme d’incubation de start-ups du CNPA, a officialisé a lancé sa troisième campagne de recrutement le 3 septembre. Toujours organisé avec Via ID, l’accélérateur du groupe Mobivia, et hébergé à Station F, le Moove Lab fait un appel à candidatures dans quatre catégories.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le mouvement vers la gratuité des transports crée une dépendance à la dépense publique

Dans un entretien accordé aux Echos, Yves Crozet, professeur émérite à l’IEP de Lyon, au Laboratoire aménagement, économie, transports, explique que le mouvement vers la gratuité des transports publics, qui s’amplifie, crée une dépendance à la dépense publique.

Source : ECHOS
International

Les constructeurs allemands devraient être particulièrement touchés par les futures taxes douanières américaines

Les constructeurs allemands devraient être particulièrement touchés par les futures taxes douanières que les Etats-Unis menacent d’imposer ; selon des calculs du gouvernement, une hausse des taxes douanières sur les véhicules importés aux Etats-Unis (à 25 %) coûterait entre 5 et 7 milliards d’euros à l’industrie automobile allemande.

Source : XINHUA NEWS
France

Les prix des carburants ont évolué en ordre dispersé la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe ont évolué en ordre dispersé la semaine dernière, à 1,458 euro le litre de gazole (+ 0,6 centime), 1,525 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,1 centime), 1,544 euro le litre d’essence sans plomb SP 95 (- 0,3 centime), 1,614 euro le litre de SP 98 (stable) et 0,82 euro le litre de GPL (- 0,7 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes des constructeurs coréens ont augmenté de 1 % en août

Les cinq grands constructeurs coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – ont vendu 655 346 véhicules le mois dernier (+ 1 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont progressé de 4,5 % (à 126 336 unités) et celles à l’étranger ont augmenté de 0,2 % (à 529 010 unités).

Source : YONHAP
International

Liu Yan a été nommée vice-présidente en charge des ventes et de la distribution de WEY

Liu Yan, qui a précédemment travaillé pour FAW-VW et pour Volvo Cars en Chine, a été nommée vice-présidente en charge des ventes et de la distribution de la marque WEY (qui appartient au groupe Great Wall).

Source : GASGOO.COM
Europe

L’Acea met en garde l’UE contre une intensification des normes d’émission de CO2

L’industrie automobile européenne remet en question leS objectifs climatiques prévus pour 2021 et se bat pour une réduction des objectifs prévus pour 2030. « Dans notre industrie, atteindre les objectifs de 2021 soulève une grande préoccupation, parce que c’est déjà délicat », a déclaré le secrétaire général de l’Acea Erik Jonnaert à DPA, l’agence de presse allemande. Le responsable de l’Acea a de nouveau rejeté les projets de la Commission européenne visant à réduire encore de 30 % les émissions de CO2 pour la période 2021-2030. Et il a exhorté le Parlement européen de ne pas porter cet objectif à 50 %. « Seule une baisse de 20 % serait réaliste », a déclaré M. Jonnaert.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Simmons a été nommé responsable du design de la marque Haval

Phil Simmons, ancien responsable du design extérieur pour Land Rover, a été nommé vice-président en charge du design de la marque Haval (appartenant au groupe chinois Great Wall).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Mme Szkudlapska-Wlodarczyk a été nommée responsable du service après-vente de Mahle en Europe

Joanna Szkudlapska-Wlodarczyk a été nommée responsable du service après-vente de l’équipementier allemand Mahle pour la région Europe.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Nominations au sein du Groupe PSA

Olivier Marquer et Arnaud Treille échangent leurs postes. En effet, après quatre années passées à la tête de la direction des ventes d’Opel France, Arnaud Treille devient Sales Engineering Manager au sein de la DSMO (Direction Sales and Marketing Office) au siège de PSA, en remplacement d’Olivier Marquer, qui devient donc directeur des ventes d’Opel France.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Opel va arrêter la production de l’Adam en mai 2019

La marque allemande Opel doit arrêter la production de sa petite citadine Adam au début du mois de mai 2019 dans son usine d’Eisenach.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Peugeot confirme son leadership dans les véhicules de loisir

Sur les huit premiers mois de 2018, Peugeot a confirmé son leadership sur le segment des véhicules de loisir avec une part de marché de 8,3 %. Les 2008, 3008 et 5008 ont totalisé près de 126 000 ventes, représentant près d’un SUV sur quatre immatriculé en France.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

SAIC prévoit de produire et vendre des MG en Inde

Le groupe chinois SAIC prévoit de produire et de commercialiser des modèles de la marque MG en Inde ; le premier modèle de la marque qui sera lancé sur le marché indien sur un véhicule de loisir attendu en 2019.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Sono veut lancer une voiture électrique solaire dès l’an prochain

La start-up allemande Sono prévoit de lancer son modèle Sion à la fin de l’année prochaine. Il s’agira d’une voiture électrique dotée de panneaux solaires, qui lui permettront de recharger ses batteries soit via une prise électrique, soit grâce à l’énergie solaire.

Source : F.A.Z.
International

Tata Motors a accru ses ventes en Inde de 27 % en août

Les ventes de Tata Motors en Inde ont augmenté de 27 % en août, à 58 262 unités, dont 18 420 voitures particulières (+ 28 %) et 39 859 véhicules utilitaires (+ 26 %). Le constructeur a par ailleurs exporté 5 478 véhicules le mois dernier, en hausse de 78 %.

Source : ECONOMIC TIMES

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.