Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Ateliers des Janves demande son placement en redressement judiciaire

Le groupe Ateliers des Janves, fabricant de bielles basé dans les Ardennes qui emploie environ 320 personnes, a demandé le 31 août son placement en redressement judiciaire. La société, qui fournit notamment des constructeurs d’automobiles tels que Renault, Peugeot, Fiat ou Volvo, explique être confrontée à un problème de trésorerie lié à la vétusté de son outil de production et à l’augmentation des délais d’approvisionnement en acier en raison d’une forte demande mondiale pour cette matière première.

Source : AFP
International

Audi va suspendre la production des A4 et A5 Cabrio

Audi va suspendre la production des A4 et A5 Cabrio dans son usine de Neckarsulm, durant quelques jours cette semaine, ainsi que du 10 au 14 septembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Bosch aurait été un complice actif dans l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen

Selon des informations de la presse allemande, des échanges de courriels entre Bosch et Volkswagen montreraient que l’équipementier allemand aurait été un complice actif dans l’affaire de manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel du groupe Volkswagen.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Ford ouvre son service Chariot au transport de salariés à Londres

A Londres, Ford a ouvert son service de navettes à la demande Chariot aux entreprises dans l’objectif de faciliter les trajets domicile/travail des salariés.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ford pourrait réduire considérablement la voilure en Europe

Ford pourrait supprimer un grand nombre d’emplois et cesser la production de plusieurs modèles en Europe, dans le cadre des efforts pour redresser ses activités dans cette région, a rapporté le Sunday Times, citant des analystes de Morgan Stanley et des sources proches des projets du constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Ford renonce à importer aux Etats-Unis une variante de la Focus fabriquée en Chine

Ford a annoncé qu’il renonçait à son projet d’importer à partir de 2019 aux Etats-Unis des Ford Focus Active fabriquées en Chine, en raison de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hyundai a un nouveau partenaire dans le segment des véhicules utilitaires en Chine

Hyundai a annoncé qu’il avait signé un accord de « partenariat stratégique » avec Sichuan Energy Industry Investment Group, en vue de renforcer sa présence sur marché des véhicules utilitaires en Chine. Le groupe chinois a racheté à Nanjun Auto la participation de 50 % qu’il détenait dans le capital de sa coentreprise Sichuan Hyundai.

Source : YONHAP
International

L’Allemagne dément des rapports de la presse concernant des manipulations de VW sur des moteurs à essence

Le Ministère allemand des Transports a démenti des rapports de la presse (notamment du Bild Am Sonntag) concernant de nouvelles manipulations du groupe Volkswagen, cette fois sur des moteurs à essence.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’entrée en vigueur des normes WLTP fait faire un bond de plus de 60 % au marché espagnol

L’entrée en vigueur des nouvelles normes WLTP a fortement stimulé le marché espagnol, qui devrait afficher un bond de 65 % pour le mois d’août, à quelque 120 000 unités. Les ventes aux particuliers devraient s’inscrire en hausse de 28 %, celles aux entreprises progresser de 96 % et celles aux loueurs de 56 %.

 

Source : EL MUNDO
Europe

L’UE ripostera à d’éventuelles taxes américaines sur l’automobile

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a affirmé le 31 août que l’Union européenne riposterait à d’éventuelles taxes automobiles américaines, alors que le cessez-le-feu commercial conclu en juillet entre Washington et Bruxelles semble à nouveau menacé. Si le Président américain Donald Trump renforce les droits de douane contre les importations d’automobiles européennes, comme il a menacé de le faire jeudi dernier dans un entretien accordé à Bloomberg, « alors nous le ferons aussi », a déclaré M. Juncker à la chaîne allemande ZDF.

Source : AFP
International

La coentreprise FAW Volkswagen a débuté la production dans sa nouvelle usine

La coentreprise FAW Volkswagen a débuté jeudi la production dans sa nouvelle usine, située à Tianjin ; le site affiche des capacités de production de 300 000 véhicules par an.

Source : XINHUA NEWS
France

Le bénéfice net du groupe Bolloré a chuté de 71 % au 1er semestre

Le groupe Bolloré a dégagé un bénéfice net en baisse de 71 % au premier semestre de 2018, à 97 millions d’euros, malgré des résultats opérationnels en hausse dans ses différentes branches. Le chiffre d’affaires a progressé de 54 %, à 10,87 milliards d’euros, grâce à l’intégration globale du groupe de médias Vivendi, qui représente plus de la moitié de l’activité (6,46 milliards d’euros). A taux de change et périmètre constants, la hausse aurait atteint 7 %. Le bénéfice opérationnel du groupe a progressé de 33 %, à 544 millions d’euros.

Source : AFP
France

Le Groupe PSA étudie la possibilité de fabriquer un modèle supplémentaire à l’usine de Poissy

A l’occasion du Comité d’Etablissement extraordinaire qui s’est tenu le 31 aout, Pierre Long, responsable des relations sociales et humaines de l’usine PSA de Poissy, a déclaré : « L’étude qui démarre doit nous permettre de nous assurer que les critères de performance économique de notre site permettent de fabriquer un nouveau véhicule compétitif pour nos clients. Toutes les équipes sont mobilisées pour y répondre et démontrer notre engagement pour saisir cette opportunité. De nouveaux éléments pourront être communiqués d’ici à la fin 2018 ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Le marché brésilien devrait afficher en août son meilleur score depuis 30 mois

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Brésil devraient afficher en août leur meilleure performance depuis 30 mois, avec 239 225 unités enregistrées (+ 14 % par rapport à août 2017), selon les premières estimations. Sur les huit premiers mois de l’année, les ventes se seraient établies à 1 575 095 unités (+ 14,1 %). En août, General Motors a largement dominé le marché, avec 41 593 véhicules légers écoulés (17,4 % de part de marché), suivi de Fiat (34 428), et de Volkswagen (33 974).

Source : UOL
France

Le marché français a bondi de 40 % en août

Avec 150 391 immatriculations en août 2018, le marché français des voitures particulières neuves a bondi de 40 % à nombre de jours ouvrables identique (22 jours). Sur huit mois, les immatriculations se sont établies à 1 513 933 unités, en hausse de 8,9 % en données brutes et de 8,2 % à nombre de jours ouvrés comparable (168 jours en 2018, contre 167 de janvier à août 2017).

Les constructeurs français ont relevé leur prévision de hausse des immatriculations sur le marché national, à + 5 % en 2018, alors qu’ils tablaient jusqu’ici sur une augmentation de 3 %. « On va avoir une année en progression au moins de l’ordre de 5 % », a déclaré Christian Peugeot, président du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA, AFP
International

Les salariés de l’usine de Mlada Boleslav craignent une délocalisation de leur production

Les salariés de l’usine de Skoda à Mlada Boleslav (République Tchèque) craignent que le groupe Volkswagen ne délocalise une partie de leur production vers l’Allemagne.

Source : PRAGUE DAILY MONITOR
International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont reculé de 0,2 % en août

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-véhicules) ont diminué de 0,2 % en août, à 233 358 unités, après un rebond de 1,2 % en juillet, a annoncé la JAMA (Association des concessionnaires). Les ventes de mini-véhicules (660 cm3) ont pour leur part augmenté de 7,7 % le mois dernier, à 130 858 unités.

 

Source : AFP
International

M. Sedran se dit convaincu que la coopération entre VW et Ford sera « équilibrée »

Thomas Sedran, auparavant responsable de la stratégie du groupe Volkswagen et désormais directeur de la division véhicules utilitaires légers du groupe allemand, s’est dit convaincu que, « lorsqu’elle serait finalisée », la coopération stratégique avec Ford dans le domaine des véhicules utilitaires serait « très équilibrée ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Manipulations des niveaux d’émissions : BMW doit verser une amende de 10 millions d’euros

Dans le cadre de l’affaire de manipulations des niveaux d’émissions de certains de ses véhicules diesel, le groupe BMW s’est vu imposer une amende de 10 millions d’euros par le parquet de Munich.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
International

Renault-Nissan et Rostec veulent porter à 100 % leur part dans AvtoVAZ

La coentreprise entre Renault-Nissan et le conglomérat public Rostec voudrait porter sa participation dans AvtoVAZ à 100 %, a déclaré Nicolas Maure, directeur pour la région Eurasie du groupe Renault. « On attend les résultats d’une OPA dont les résultats seront connus le 10 septembre. Si, au terme de cette OPA, la part de la coentreprise franchit le seuil de 95 %, nous allons lancer une OPR (offre publique de retrait) », a déclaré M. Maure. Au terme de celle-ci, il serait « fort probable » que la coentreprise entre Renault-Nissan et Rostec – nommée Alliance Rostec Auto BV (ARA BV) – atteigne les 100 % de parts dans AvtoVAZ. « C’est ce que souhaite l’entreprise, tout en protégeant les intérêts des actionnaires minoritaires », souligne Nicolas Maure.

Source : AFP
France

Stéphane Dubs à la tête de l’usine PSA de Sochaux

Les Echos brossent le portrait de Stéphane Dubs, récemment nommé directeur de l’usine PSA de Sochaux. Ce dernier remplace Yvan Lambert, qui a porté puis présenté le projet Sochaux 2022, que le nouveau dirigeant s’emploie désormais à déployer tout en continuant à faire tourner l’usine.

Source : ECHOS
International

Suzuki va dissoudre sa dernière coentreprise en Chine

Suzuki compterait dissoudre sa dernière coentreprise en Chine en cédant ses parts à son partenaire local Chongqing Changan Automobile. Celui-ci continuerait à assembler des véhicules Suzuki sous licence. La procédure, qui doit être approuvée par les autorités chinoises, pourrait être finalisée d’ici à la fin de l’année. Début août, Suzuki a déjà procédé à la dissolution de son autre coentreprise chinoise, Suzuki Jiangxi Changhe Automobile.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Ventes des constructeurs coréens en août

Quatre des cinq grands constructeurs coréens – Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – ont annoncé des résultats commerciaux en baisse pour le mois d’août. Seul Hyundai a vu ses ventes progresser.

Source : YONHAP
International

Volkswagen prévoit d’étendre ses activités au Ghana et au Nigéria

Le groupe Volkswagen a signé des protocoles d’accords en vue d’étendre ses activités au Ghana et au Nigéria ; le constructeur prévoit notamment d’assembler des véhicules au Ghana.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen veut électrifier sa flotte de véhicules de fonction

Volkswagen a annoncé qu’il se fixait pour objectif que 10 % de sa flotte de véhicules de fonction (composée d’environ 20 000 véhicules de la marque) soient remplacés par des modèles électrifiés.

Source : F.A.Z.

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.